• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait electrique

bebe

Période de pointe
Bonsoir,

J'aurai voulu savoir quelles différences il existe entre un tire lait manuel et électrique ? Surtout en sensation ?
Ca fait mal ou quoi ?
J'irai en chercher un demain, pour relancer la lactation.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Bebe,

Je te propose de la lecture sur le site LLL via un tour d'horizon sur les tire-lait.

Ce qui va faire la différence entre un tire-lait manuel ou électrique, simple ou double pompage, c'est l'usage que tu vas en faire.
Pour (re)lancer une lactation, un tire-lait électrique double pompage est appréciable car les deux seins sont stimulés en même temps. Il est important que tu puisses régler l'intensité du tire-lait et que celui-ci reproduise le plus fidèlement possible les mouvements de succion au sein de ton enfant. Dans les tire-laits électriques doubles pompages, tous les modèles ne se valent pas.

Voilà quelques pistes pour ta réflexion : je laisse la place aux mamans utilisatrices qui pourront te donner leur avis sur leur tire-lait en fonction de l'usage qu'elles en font / en ont fait.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En complément, il est aussi nécessaire que la téterelle (l'embout au contact du sein) soit bien adapté au mamelon.

Medela permet via sa fiche technique de déterminer la taille (il existe 5 tailles de téterelles - chez Medela.) : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html. Les tire lait sont tous livrés avec la taille standard. Pour une taille différente, il convient de s'adresser à son loueur de matériel médical qui se mettra en contact avec la société Medela.

Almafil conseille de les contacter directement pour déterminer la taille la plus adaptée.http://www.almafil.com/html/produits.php?gamme=11

Un tire-lait relativement récent le Calypso d'Ardo est livré directement avec les trois tailles de téterelles. http://www.ardo.ch/muk/index_chfr.php?PROOT_ID=82&PSUB_ID=80&OBJID=306
 
Dernière édition:

chris

Montée de lait
je connais que le tire lait manuel, en gros je l'utilise une fois par jour pour le lactarium, et ca marche nickel

apres j'ai jamais testé un électrique donc dur pour faire une comparaison :)
 

Chikun

Montée de lait
Tu utilises quel tire lait manuel chris? J'arrive dans la discussion car j'ai les mêmes questions que bébé et j'aimerais avoue des avis de maman! Merci!
 

bebe

Période de pointe
J'ai en location le Tire-lait electrique Lactina de Medela. Franchement, il est très bien, et ne fait pas mal du tout, pourtant j'étais sur la puissance la plus forte sinon, je ne sentais rien.
Je l'ai pour un moi, et j'en suis très satisfaite :)
 

Perrine

Montée de lait
Tire-lait....

J'ai le tire-lait manuel Avent.
Il est tres bien, j'ai pu travailler (à plein temps) et continuer à allaiter mes 2 premiers enfants avec ce tire-lait.

Et pour n°3 j'ai loué le tire-lait Symphony de Medela: electrique double pompage.
Il est tres bien aussi. Tres doux et efficace.

Donc à comparer les 2.
Niveau efficacité je tire un peu plus avec l'électrique.
Niveau durée ça me prend le meme temps avec les deux.
Par contre avec l'électrique c'est moins pénible: c'est le moteur qui travaille!

Je suis contente d'avoir l'électrique. Parceque je travaille à plein temps et je tire 2x par jour. Je le laisse au travail.
Et je suis tres contente d'avoir le manuel, il est plus pratique à transporter. Mais je le réserve pour des utilisations ponctuelles (en déplacement...)
 

noustrois

Colostrum
Bonjour,

pour ma part, je loue le symphony de medela, je le trouve top, j'avais essayer le bleu (me souviens plus du nom) a la maternité, ca n'allais pas vraiment.
avantages: double pompage, fonction stimulation avant de tirer et surtout pour moi des téterelles de grandes tailles, bien adaptées !
 

labrioche

Hyperlactation
je note les conseils aussi ...

j'aile manuel avent que je commence à utiliser trés ponctuellement...
mais je reprend le boulot dans un mois et il faudra au moins 2 bib par jours pour les journée chez la nounou .. donc il me faudra tirer 2 fois par jour au moins ... donc je pense louer un electrique ...
j'entends effectivement beaucoup de bien sur les Medela
 

cindirella

Hyperlactation
moi j'ai le kittet pro ,tres bien,rapide et puissant,mais je ne l'ai que tres peu utilisé car bb ne prenait pas le biberon!ca m'a donné l'idée de prendre un pti congé parental d e6mois de+pour continuer les tetees!!là comme je reprend le boulot(temps partiel),j'ai acquis un manuel avent,pour juste me soulager en attendant de rentrer donner a bebe
 

Alli

Voie lactée
J'ai loué un électrique et acheté un manuel (Avent), je préfère le manuel, mais après, je pense que ça dépend de chacune et l'utilisation qu'on va en faire (tous les jours, occasionnellement, pour tirer pendant que bébé téte....).
J'ai repris le travail en août dernier, je tirais mon lait 3 fois par jour en semaine + parfois le week-end, le tout avec mon manuel. Et je tire toujours une fois par jour...

Le TL électrique m'a servi à faire mon stock de lait pour le congélateur...

mais je ne l'ai que tres peu utilisé car bb ne prenait pas le biberon!
Un peu HS vu ce topic mais c'était toi qui lui donnait le biberon ? car les bébés sont très intelligents et font la différence si maman est là / si maman n'est pas là... Si c'était quelqu'un d'autre, il y a d'autres façons de donner le lait à l'enfant ;)
 

Patricia T.

Colostrum
Comme toi, j'ai voulu savoir quelles différences il y avait entre le manuel et l'électrique.

En sortant de la maternité, j'ai loué un kitett.
Après un court temps d'adaptation, je pouvais tirer la quantité nécessaire pour les besoins de ma fille. J'y passais 10-15 mn par sein. Je ne récoltais que 60-80 ml et étais horrifiée lorsque je lisais sur les forums des mamans qui disaient tirer des bib de 240 ml ! Mais bon les besoins de ma fille était couvert.....
Le bruit de la machine n'était pas très agréable, mais je la trouvais efficace. Son seul problème, elle n'est pas transportable.
Je profite de mon congé mat pour boucler un diplôme, qs jours par mois je dois m'absenter.
En rentrant le soir, j'avais les seins comme des pastèques. Donc très vite, je me suis dit qu'il me fallait un TL manuel pour mes escapades.

Une amie m'a prêté son TL Avents.
Là aussi, il faut s'adapter à l'appareil, mais une fois qu'on a le coup de main, ça fonctionne pas mal. Le massage des alvéoles est agréable et j'en viens même à le regretter.
Mais c'est vrai que c'est assez fatigant de pomper et puis au bout d'un moment (je ne sais pas si cela fait a même chose aux autres utilisatrices) le TL se met à couiner et ce n'est plus très discret ! ^_^

Comme je ne me voyais pas passer 30 mn dans les toilettes avec ce TL à la reprise du boulot, je me suis procuré un nouvel appareil : le lactaline d'Ameda.
Le système dissocié de cycles et de vide est un peu déroutant au début. Mais comme c'est un TL en double pompage, je m'accroche car il me semble plus efficace et permet de gagner plus de temps. Et puis je pense faire craquer mon pharmacien si je lui demande de commander un Medela pour essayer !!
La téterelle est moins confortable que celle d'Avents et parfois je ressens qs douleurs en fin d'utilisation. Je me demande si la téterelle de base n'est pas trop grande.

Est-ce que l'une d'entre vous, sait comment mesurer le mamelon pour trouver sa taille la plus adéquate ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Est-ce que l'une d'entre vous, sait comment mesurer le mamelon pour trouver sa taille la plus adéquate ?

Est-ce que tu as pu regardé le 3ème message de ce fil de discussion et en particulier :
Medela permet via sa fiche technique de déterminer la taille (il existe 5 tailles de téterelles - chez Medela.) : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breastmilk-collecting/breastshields.html. Les tire lait sont tous livrés avec la taille standard. Pour une taille différente, il convient de s'adresser à son loueur de matériel médical qui se mettra en contact avec la société Medela.

Je réédite les liens : Medela a changé l'agencement de son site :
- présentation des téterelles : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breastmilk-collecting/breastshields.html
- pour choisir les téterelles : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html
 

Chikun

Montée de lait
Pour moi le lanctina est correct : doux, multiples choix de vitesses ( j'ai le sélect plus), efficace. Il n'est pas très bruyantbmais perso la vue du piston et son ergonomie ne sont pas des plus sympas, heureusement que j'étais prête dans ma tête car cela fais très vie appareil des années 80... Je pense que le symphony doit être mieux de ce cote là mais bon j'ai celui la pour un mois. Honnêtement je. Ne me vois pas trop l'amener au boulot mais je pense que le cote psychologique y est pour beaucoup.
 

Lovely

Montée de lait
J'ai eu un Avent manuel mais j'en ai eu marre d'avoir mal aux mains! Je suis sans doute aussi un peu paresseuse. :cool:
J'utilise un Medela Freestyle que j'adore. Il est tout petit, très efficace, pas trop bruyant et il ne m'a jamais fait mal. Je fournis les deux biberons de mon ogresse (2 x 230) en deux fois 10-15 minutes de tirage (double pompage).
Par contre je trouve le kit mains libres un peu gadget, les téterelles tiennent très bien calées par les bonnets du soutien gorge.
 

Patricia T.

Colostrum
Oui oui, j'ai bien lu ce message et je note qu'il s'agit de Medela.
C'est justement en regardant ce site que je me suis dit que ma téterelle était peut-être trop grande pour moi.

Mais j'utilise un Ameda et j'aimerais être sûre avant de me lancer. Ameda propose 4 tailles et non 5 comme Medela
La téterelle coûte 24 € l'unité (j'utilise un double set) ! Ça fait fait cher l'essai si je me plante et que la taille plus petite est trop petite.
C'est pour cette raison que je me demandais s'il y avait une méthode pour mesurer le mamelon.

Patricia
 

Lovely

Montée de lait
Je l'ai acheté, il n'est pas dispo pour la location malheureusement. Il coute un bras mais il le vaut!
Je tire au bureau, à moitié en cachette, et pour moi le fait d'avoir un TL tout petit était vraiment important. Il tient, avec les biberons et les pots de stockage, dans une trousse de toilette.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Mais j'utilise un Ameda et j'aimerais être sûre avant de me lancer. Ameda propose 4 tailles et non 5 comme Medela
La téterelle coûte 24 € l'unité (j'utilise un double set) ! Ça fait fait cher l'essai si je me plante et que la taille plus petite est trop petite.
C'est pour cette raison que je me demandais s'il y avait une méthode pour mesurer le mamelon.
Alors les pharmacies et les loueurs de matériel qui louent les tire-lait ont en principe des gabarits (cartonnette avec des évidements pour "essayage" - au moins chez les distributeurs de Medela) qui permettent de vérifier quelle taille de téterelle est adaptée au mamelon. Sinon il y a la possibilité de se renseigner auprès de la société Almafil via leur numéro vert : 0800 55 00 50 ou auprès des magasins distribuant les produits Ameda : http://www.almafil.com/html/magasins.php.
 
Haut