• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-allaitement et maman perdue

lote223

Colostrum
Bonjour les supers mamans!

il s’agit de mon premier post sur ce forum.
Je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 2 mois et demi et 6,500 kg (je le précise au cas où cela aurait son importance).

Moi qui ai toujours été plutôt horrifiée par l’allaitement (j’en ai honte maintenant) pour des raisons d’éducation et de pudeur, je me suis totalement épanouie à allaiter mon bonhomme depuis sa naissance. Quel bonheur!
Cependant, depuis quelques semaines, bébé avait régulièrement le nez bouché au point parfois d’en suffoquer (et oui, il ne respire pas encore par la bouche...), et ce sans être malade. Il s’est avéré qu’il avait des reflux internes remontant jusqu’au nez. Je ne vous dis pas les nuits d’angoisse que j’ai passées!

ces reflux ne passaient pas, même en surélevant son matelas, en nettoyant son nez régulièrement ou en le gardant à la verticale,. Il en avait d’ailleurs même à la verticale!

le pédiatre a proposé d’exprimer mon lait et de l’épaissir. Je sais que ce n’est pas terrible mais ça a immédiatement fonctionné et ça évite de lui faire ingérer des médicaments.
J’ai réessayé de lui donner le sein et rebelote! Le lait épaissi fait donc bien effet.

je me suis donc mise à exprimer mon lait mais suis totalement novice en matière de biberon. Voici donc mes questions:

- peut-on donner directement le lait qui sort du frigo ou faut-il impérativement le faire tiédir ou chauffer? Faut-il impérativement chauffer un lait épaissi?
Atteindre les 37 degrés peut être très très long quand bébé pleure de faim...

- bébé a toujours été nourri à la demande et donc les tétées étaient un peu anarchiques en terme de fréquence. Il en était venu à réclamer le sein toutes les 2h30 environ. Depuis qu’il est au biberon, bébé boit environ toutes les 4h. Est-ce normal qu’il ait trouvé un rythme alors que j’avais lu que le principe de la demande s’appliquait aussi avec le tire-allaitement? Fait-on quelqu’en chose de mal?

- le pédiatre nous a conseillé des biberons de 150 ml. Bébé va, en général, au bout. Parfois, il continue à téter le biberon. Je me demande s’il a encore faim ou s’il s’agit simplement d’assouvir le besoin de succion car il ne pleure pas?

Je suis désolée pour ce texte si long mais je suis complètement perdue. Mon fils ne semble absolument pas perturbé par le passage au biberon. C’est plutôt moi qui ai le cœur brisé et qui me pose énormément de questions (j’avoue faire encore parfois des tétées-câlin même si après il est gêné par son nez). c’est important pour moi qu’il continue à bénéficier de mon lait et j’ai peur de mal faire.

je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.

lote
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @lote223 !
Je n'ai pas des tonnes de reponses mais bravo deja pour ce que tu fais : tirer ton lait pour l'épaisseur et lui donner!
Pour la température, non épaissi tu peux le donner à température ambiante, donc bien en dessous de 37... Je ne sais pas si le fait qu'il soit épaissi change quelque chose...
Sachant qu'il se garde 6h à température ambiante tu peux peut-être anticiper et le sortir avant ? Je ne pense pas qu'en journée ton bébé reste 6h sans manger du coup ça me semble peu risqué en terme de gaspillage comme méthode...
J'espere en tout cas pour vous deux que la situation va doucement s'améliorer.
Plein de courage !
PS: mon compagnon m'a deja avoue que quand je suis au boulot et que bébé pleure car il a faim il lui est arrivé de lui donner le lait direct sorti du frigo! Apparemment bébé n'en semblait pas gêné...
Re PS : tu as testé la piste ostéo? Je crois que ça peut beaucoup aider pour les reflux parfois !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Serait il possible de donner le médicament avant la tétée plutôt que de le mélanger au lait tiré ? Ça te simplifierait la vie
 

lote223

Colostrum
Merci pour vos réponses!

la piste osteo a été explorée, en vain.
On a essayé de le faire téter à la verticale et de l’y garder 1h: même à la verticale, son nez se bouchait. On lui faisait plusieurs rots pendant la tétée, on ne lui serrait pas trop les couches, on diminuait la durée des tétées pour privilégier plusieurs petites tétées,...
Je crois qu’on a tout essayé.

Je ne vois pas trop comment lui faire ingurgiter l’épaississant avant la tétée puisqu’il s’agit d’une poudre à mélanger au lait.

mon fils n’est pas diagnostiqué RGO: pas de régurgitations, pas de pleurs, pas de remontées acides, pas d’agitation pendant la tétée,...
« Juste » un reflux qui lui remonte au niveau de nez.
Bad Mom, je sais bien qu’épaissir le lait n’est pas la meilleure solution mais, pour le moment, on n’en a pas d’autre pour l’empêcher de s’étouffer. c’est franchement pas facile de voir son bébé suffoquer parce que l’air ne passe plus dans ses narines.
Je passais mes nuits à lutter pour ne pas m’endormir de peur de le retrouver étouffé dans son sommeil. Mais si vous avez une solution autre, je suis preneuse. Que suggérez-vous?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses!

la piste osteo a été explorée, en vain.
On a essayé de le faire téter à la verticale et de l’y garder 1h: même à la verticale, son nez se bouchait. On lui faisait plusieurs rots pendant la tétée, on ne lui serrait pas trop les couches, on diminuait la durée des tétées pour privilégier plusieurs petites tétées,...
Je crois qu’on a tout essayé.

Je ne vois pas trop comment lui faire ingurgiter l’épaississant avant la tétée puisqu’il s’agit d’une poudre à mélanger au lait.

mon fils n’est pas diagnostiqué RGO: pas de régurgitations, pas de pleurs, pas de remontées acides, pas d’agitation pendant la tétée,...
« Juste » un reflux qui lui remonte au niveau de nez.
Bad Mom, je sais bien qu’épaissir le lait n’est pas la meilleure solution mais, pour le moment, on n’en a pas d’autre pour l’empêcher de s’étouffer. c’est franchement pas facile de voir son bébé suffoquer parce que l’air ne passe plus dans ses narines.
Je passais mes nuits à lutter pour ne pas m’endormir de peur de le retrouver étouffé dans son sommeil. Mais si vous avez une solution autre, je suis preneuse. Que suggérez-vous?
un bébé prend en moyenne 860ml de lait par 24h je crois.
Quelques pistes pour ajuster les quantités de lait aux besoins de ton bébé:
- peser bébé tous les 3 jours et ajuster les volumes si besoin (décrochage dans la courbe oms)
- donner le biberon, à l'horizontale (je ne sais pas si l'effort à fournir sera plus gros avec du lait épaissi)

As-tu pris rendez-vous avec un gastropédiatre? Les délais sont assez longs (2 à 3 mois chez nous). Je te conseille de demander autour de toi des avis parce qu'on peut tomber su des compétents et ds moins compétents.

Pour le lait froid sorti du frigo, ma fille le prenait mais je ne sais pas si ça peut convenir pour épaissir le lait.
 
Dernière édition:

Chama

Montée de lait
Bonsoir @lote223 !

- peut-on donner directement le lait qui sort du frigo ou faut-il impérativement le faire tiédir ou chauffer? Faut-il impérativement chauffer un lait épaissi?
Je tire-allaite et ma fille prend indifféremment du lait fraichement exprimé, du lait tiédi au chauffe-biberon ou du lait à température ambiante. Je n'ai jamais essayé de lui donner du lait juste sorti du frigo donc je ne sais pas ! Avant d'utiliser le chauffe-biberon, je passais le biberon sous l'eau chaude du robinet, c'était plutôt rapide. Pour le lait épaissi, aucune idée, peut-être te rapprocher de ton pharmacien ? Il n'y a pas de conseils d'utilisation pour l'épaississant que tu utilises ?

- bébé a toujours été nourri à la demande et donc les tétées étaient un peu anarchiques en terme de fréquence. Il en était venu à réclamer le sein toutes les 2h30 environ. Depuis qu’il est au biberon, bébé boit environ toutes les 4h. Est-ce normal qu’il ait trouvé un rythme alors que j’avais lu que le principe de la demande s’appliquait aussi avec le tire-allaitement? Fait-on quelqu’en chose de mal?
Peut-être que ton bébé prend de plus grandes quantités avec le biberon car le lait coule plus vite/arrive plus facilement, sans demander le même effort de succion ?

- le pédiatre nous a conseillé des biberons de 150 ml. Bébé va, en général, au bout. Parfois, il continue à téter le biberon. Je me demande s’il a encore faim ou s’il s’agit simplement d’assouvir le besoin de succion car il ne pleure pas?
Selon le document "Quelle est la norme en matière d'allaitement ?", disponible sur le site de Medela, un petit garçon allaité boit en moyenne 831ml par jour. Si tu lui proposes, par exemple, 6 biberons de 150ml (900ml en tout), il devrait avoir son compte. Après, c'est une moyenne !

Bon courage, moi je vois surtout une maman qui essaie de faire au mieux :calin:
 

lote223

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses et vos encouragements!

j’ai le cœur brisé de ne plus lui donner le sein directement et, en plus, la reprise du travail approche à très très grands pas. Bref, ce n’est pas facile moralement en ce moment. Vos encouragements me font beaucoup de bien
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses et vos encouragements!

j’ai le cœur brisé de ne plus lui donner le sein directement et, en plus, la reprise du travail approche à très très grands pas. Bref, ce n’est pas facile moralement en ce moment. Vos encouragements me font beaucoup de bien
On voit bien que tu te donnes du mal :calin:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses et vos encouragements!

j’ai le cœur brisé de ne plus lui donner le sein directement et, en plus, la reprise du travail approche à très très grands pas. Bref, ce n’est pas facile moralement en ce moment. Vos encouragements me font beaucoup de bien
ça doit être très dur en effet de se résoudre à ne plus donner le sein.
 

Elen

Période de pointe
Courage @lote223 !
Peut-être que dans quelques semaines la situation s'arrangera et que tu pourra de nouveau donner le sein!?
En plus il me semble que le bébé peut respirer par la bouche vers 3 mois :pom pom:

@Mamangâteau , je me permets de te tagger car ça me fait penser à ton petit et sa rhinite...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'y aurait il pas une possibilité de trouver ce médicament ou un autre qui a le même but sous une autre forme ? Ça te permettrait de continuer à allaiter. Par ailleurs, je ne sais pas quelles sont les recommandations en France mais en Suisse, la société suisse de pédiatrie ne recommande plus dépaissir le lait en cas de rgo
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou @lote223
Bien désolée de lire votre situation :(
Je ne peux pas te conseiller mais juste te partager mon expérience :
Mon ptit chaton (7 mois +1 semaine maintenant) a été pris du nez (1 rhinite chronique plus 1 reflux je pense) , dès sa naissance.
J'avais 1 très fort Ref donc persuadée qu'il s'etouffait à chaque tétée à cause de cela (donc obligée de le maintenir vertical de très longues minutes (heures) / rots nombreux / lavage de nez avant la tétée / position le plus souvent couchée pour moi pour limiter le ref mais lui tête légèrement surélevé pour mieux respirer / sommeil en écharpe ou dans son lit sur un matelas bien incliné... ).

Je pensais que lorsque le ref se calmerait (souvent ça se calme tout seul après quelques semaines) les épisodes d'étouffement se calmeraient aussi.
En fait non pas tout de suite. C'est seulement avec la maturation de son système respiratoire que la respiration s'est améliorée.
Les orl et pédiatres n'ont pas pu mettre de '' diagnostic'' clair (rhinite du nourrisson / reflux) mais le fait qu'on arrive à lui faire prendre du poids grâce à tous ces trucs et astuces au fil des mois, nous avons poursuivi, semaine après semaine, tétée après tétée. Et ça s'est amélioré peu à peu. J'avais pensé au tire allaitement mais il refusait catégoriquement le bibi ;)
Je ne suis pas médecin donc bien évidemment je ne peux pas parler comme tel et chaque cas est différent mais je compatis de tout cœur. <3
 

lote223

Colostrum
Bonjour,

je reviens vers vous 2 mois après avoir posté pour vous remercier et faire un retour sur la situation.

Déjà, merci à toutes car vos messages de soutien ont été d’une grande aide alors que je n’avais pas trop le moral!

aujourd’hui, bébé a 4 mois et demi et est toujours nourri au lait maternel. Je ne suis pas peu fière de moi!

l’épaississant a clairement été la solution à son problème. Je suis en tire-allaitement depuis maintenant deux mois et, malgré toutes mes craintes, tout se passe bien.
Bébé boit 4 biberons de 240 ml et souvent un petit cinquième de 150 ml et j’arrive à m’en sortir, tout en ayant repris le travail fin novembre. Je n’y croyais absolument pas mais tout est question d’organisation!

je suis vraiment heureuse d’avoir réussi à continuer à faire bénéficier mon fils de lait maternel. C’est une grande fierté pour moi.

seul petit bémol qui s’est « aggravé » depuis que mon fils a augmenté fortement les doses de lait: mon poids.
Dans la famille, nous sommes toutes maigres. On peut faire ce qu’on veut pour prendre du poids: rien n’y fait. C’est donc avec un grand bonheur que j’ai accueilli les 17 kg pris pendant ma grossesse. J’espérais en conserver quelques uns mais, sans grande surprise, ils ont tous fondus en 3 semaines.
Mon souci, c’est que je maigris depuis qu’on est passé à des biberons de 210 puis 240 ml et ça devient clairement un problème quand on pèse à la base moins de 50 kg! Depuis que j’avais commencé le tore-allaitement, j’avais déjà l’impression de perdre le peu de graisse que j’avais et ça se confirme.
A voir si ça se poursuit

très bon week-end à toutes !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très heureuse de lire de si bonnes nouvelles ! Bravo pour tous tes efforts.
Pour le poids je suis dans le même cas que toi et n'ai toujours pas trouvé de solution. Mon poids a diminué jusquà 8 mois d'allaitement puis s'est stabilisé. En me gravant j'arrive à reprendre un ou deux kilos que je perds aussitôt que je relâche mes efforts et je ne suis sans doute pas assez motivée pour continuer sur le long terme. En fait il faut augmenter la ration calorique journalière par n'importe quel moyen possible (remplacer eau par jus de fruits, grignotages, etc.) pas évident car quand je grignote je n'ai plus faim au repas. J'espère que tu vas y arriver
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les grignotages c'est très bien où apport matière grasse sous toutes ces formes:
Amandes à gogo que tu grignoter quand tu passes quelque part.
Avocats en légume plutôt que carotte ou autre légume en entrée, beurre sur le pain, que sais je, petit carré de chocolat avec le café/thé/tisane. Rien qui t'ecoeure, juste essayer de placer quelques petits trucs en plus dans la journée qui te permettront au mieux de reprendre un peu, au pire de maintenir ton poids.
 
Haut