• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tire-allaitement et compléments

Lorrie

Colostrum
Bonjour

nouvelle sur le forum, j'ai besoin de connaître votre point de vue

Ma fille a eu 3 mois hier.
Je vous la fait courte car sinon il y aurait un roman et je risque de pleurer (encore) en repensant à tout ça : depuis le début, allaitement compliqué avec en vrac bébé arrivée un peu tôt, petit gabarit et tendance hypotonique, téterelle trop longtemps utilisée (je ne savais pas pour le manque de stimulation que ça pouvait entraîner - et que ça a entraîné d'ailleurs....), mastite, vasospasme, crevasses (ou plutôt cratères...), douleurs intenses entre les tétées à en pleurer en serrant les dents d'abord d'origine inconnue puis il s'avèrera qu'il s'agissait d'une candidose mammaire.
Ce fût long, douloureux, frustrant,.....
Bref, la délivrance a eu lieu en rencontrant enfin une pro de l'allaitement. D'abord elle m'a aidé à enlever la téterelle et à réapprendre bébé à prendre le sein. Malheureusement quelques accidents de réapprentissage ont mis mes seins en sang, toujours avec les douleurs. On a donc embrayé sur une semaine de tire-allaitement (toutes les 3-4h même la nuit pour rebooster au passage la lactation) pour laisser mes mamelons se remettre. Ca guérit un peu... mais toujours des douleurs à se cogner la tête contre les murs, à l'époque je comparais ça à une rage de dents! Lors du 3ème rdv, à bout de force (la douleur ça mange de l'énergie), je veux tout arrêter. Là, elle me donne un traitement contre la candidose pour bébé et moi. En 1 semaine, c'était réglé! A la fois, soulagement, bonheur mais aussi tellement de colère contre les pros rencontrés avant, surtout ma généraliste que j'avais vu et qui m'avait dit "meu non, c'est pas une mycose ça, c'est que bébé ne vide pas bien le sein c'est tout"......

Les douleurs terminées, je relance ma lactation (j'étais descendu à 2 tirages/jour puisque partie pour sevrer) mais je ne veux plus mettre la petite au sein.
Au biberon on voit ce qu'elle prend, c'est rassurant, on la sent mieux car elle mange mieux. Je me sens libérée aussi je dois bien l'avouer. Avant soit bébé était pendue à mon sein sans trouver satisfaction totale, soit trop fatiguée je devais batailler pour la stimuler. Avec le bib, je (re)découvre le plaisir de nourrir ma fille.
J'avais un peu de réserve au congélateur, les premiers jours de tire-allaitement, ça m'a permis de tenir la cadence. Cependant rapidement il a fallu un bib de lait artificiel pour compléter ce que je tirais.

Mon objectif initial était d'allaiter au moins 3 mois. En exclusif, j'aurai fait 2 mois (dont 6 semaines au sein)
Le 3ème mois, tire-allaitement (4 tirages/ jour) + lait artificiel, en moyenne 75% LM et 25% LA

Hier on a vu l'infirmière de la PMI pour la visite des 3 mois.
Depuis qu'on a mis en place le tire-allaitement, sa courbe de poids a pris son envol, pas de souci!
Par contre, ma fille a toujours des soucis de digestion, des coliques mais ça va de mieux en mieux.
Je demande conseil à l'infirmière pour le LA car il nous semble qu'elle peine à le digérer. Elle m'en conseille un autre mais en même temps me glisse qu'avoir 2 laits différents ne l'aide pas à mettre sa digestion en place et que dans la mesure où je ne sors pas la production nécessaire à nourrir ma fille intégralement en lait maternel, il serait mieux de la passer au lait artificiel à 100%.
Qu'après 1 moi et demi de toutes façons, côté défenses immunitaires, il n'y a plus vraiment d'intérêt au LM d'autant plus que je ne la mets pas au sein.
Phrase assassine "de toutes façons, comme vous ne la mettez plus au sein, ce n'est déjà plus un allaitement"....

Arrêter la mise au sein n'a pas été facile à accepter mais c'était un soulagement sur différents plans, par contre il me tenait à coeur de donner ce qu'il me semble être le meilleur pour ma fille.
J'ai pleuré pendant les mises au sein, j'ai pleuré entre, j'ai pleuré quand j'ai failli tout arrêté, j'ai pleuré en voyant des mamans avec leur bébé au sein, je pleure encore d'ailleurs.
Mais même si je n'ai pas connu ce plaisir, je pensais faire le mieux pour bébé en tirant pour donner mon lait.
Alors oui, je pourrais certainement tirer plus souvent (aujourd'hui je tire 4 fois par jour) mais j'avoue trouver ça déjà assez contraignant, je ne me plains pas et le fais avec "plaisir" pour ma fille, par contre je ne me vois pas rajouter un tirage c'est vrai.

Donc là, je suis complètement ébranlée par les propos de l'infirmière et j'ai besoin de vos avis.
Lait maternel donné au bib sans mise au sein et complété avec du lait artificiel : aucun intérêt ??? Autant passer au 100% lait artificiel?

Je reprends le travail fin août et pensais continuer à tirer au moins 4 fois jusque là, et diminuer progressivement jusqu'à ses 6 mois. Mais là, elle m'a collée le doute sur l'intérêt de continuer.

Il me semblait pourtant que toute dose de lait maternel était bon à prendre pour bébé.

Désolée pour le pavé, même en réduisant l'histoire, ça tient du roman.
Merci d'avance pour votre lecture et votre avis.
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour surtout ne remets pas en cause tout ton allaitement à cause d'une personne. Certaines ici donnent comme toi un mélange de lm et la. Même sans sein le lm à un intérêt !
Suis ton envie ce sera la bonne solution !
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Lorrie,
L'infirmière t'a dit n'importe quoi en effet. Le plus dur à digérer c'est bien le la, et tant que tu lui donneras du lm, au contraire ça va l'aider. Le lm à des intérêts bien au delà d'un mois pour plein de choses, et en ce qui concerne les défenses immunitaires, les enfants en ont la maturité vers 7 ans, alors 1 mois!!!
Tu donnes le meilleur possible à ta bébé, n'en doutes pas.
Tant que tu pourras donner ton lait à ta fille, même si ce n'est pas de l'exclusif, elle en aura les bénéfices.
Gardes confiance en toi, d'ailleurs tu as pu constater à tes dépends que les professionnels de santé ne sont que très rarement compétents pour ce qui est de l'allaitement...
 

Lili059

Lactarium
D'accord avec les messages précédant et je rajouterai que ta fille a de la chance d'avoir une maman qui se bat autant pour faire au mieux pour elle. Bravo. :)
 

Lorrie

Colostrum
Merci pour vos réponses et vos encouragements!

C'est toujours déconcertant de se retrouver face à un pro qui tient un tel discours... je dois me blinder.
Comme tu dis Vanessa67, c vrai qu'il existe peu de pros qualifiés en allaitement et c'est malheureux.

J'avais besoin d'être confortée dans mes idées pour bien tenir la distance! Merci encore
 
Haut