• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement car préférence sein/tétine

Debbz

Montée de lait
Bonsoir,

Ca me fait beaucoup de peine de l'écrire mais j'ai l'impression de vivre les derniers jours de mon allaitement alors que mon bébé n'a que 6 mois. Dans mon esprit je comptais allaiter mon bébé le plus longtemps possible et pourquoi pas jusqu'au sevrage naturel mais voilà... je travaille et il est gardé à la crèche depuis ses 4 mois.
Depuis plusieurs jours il fait clairement une confusion ou préférence sein/tétine. Il s'énerve au sein, est distrait quand il tète alors qu'il est censé avoir faim... Il manifeste clairement sa faim mais tète à peine et finit par arrêter. Sa courbe de poids n'étant vraiment au top depuis qu'il est entré à la crèche, je ne veux pas l'affamer donc là depuis ces quelques jours compliqués, je me suis retrouvée à tirer mon lait et effectivement je pouvais vérifier qu'il était bien affamé.
Ne pouvant pas le priver de tétine pour essayer d'enrayer le problème car il est gardé dans une crèche qui s'avère ne pas du tout être allaitement friendly, je ne vois plus qu'une solution pour que mon bébé ait au moins mon lait (ce qui me tient beaucoup à coeur), c'est de tire-allaiter.
Mais sachant que je ne tire déjà pas beaucoup au travail (il tétait plus de lait à la crèche que je ne tirais la journée, donc je rajoutais un tirage le soir), est-ce que je vais pouvoir maintenir une bonne production de lait en tirant également en rentrant du travail pour le nourrir ? Comment peut-on booster au maximum notre lactation et ce sur le long terme ?
Merci d'avance et bonne soirée!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Une confusion n'est pas irréversible. Je tague @MagPuceron qui a connu ça avec sa grande.

À 6 mois ton bébé commence à s'intéresser à son environnement, ce n'est pas étonnant qu'il soit distrait. As-tu essayé de l'allaiter au calme ? Dans le noir ? Dans le bain ?

Et qu'utilises tu commrs biberon ? Avec une tétine nourisson bébé fait plus d efforts et est donc moins frustré au sein.
Tu dis que la crèche n est pas allaitement friendly, c'est à cause du protocole ou des personnes ? Parce que rappeler que le biberon doit être donné lentement ne peut pas faire de mal.
 

Debbz

Montée de lait
Au départ je pensais qu'il était seulement distrait et que c'était pour cette raison qu'il avait du mal à faire de vraies tétées. Mais même dans le noir, seule, bien installés au calme, il se jette en arrière dès qu'il commence à téter ou alors on dirait qu'il attend que ça coule, sans effort.
J'utilisais au départ la tétine Calma de Medela où il faut faire un vrai effort de succion pour boire le lait mais les puéricultrices de la crèche m'ont demandé de changer de tétine car il n'y arrivait plus avec la Calma quand les quantités ont commencé à augmenter. J'ai un doute là dessus mais n'utilisant pas le biberon à la maison je ne pouvais pas trop y redire. J'ai donc changé pour une tétine de remplacement Medela. Le débit est censé être faible mais je trouve qu'il boit son biberon assez rapidement, même avec la technique à l'horizontale ou en faisant des pauses quand je l'ai donné à la maison. Mais à la crèche elles m'ont faire comprendre qu'elles ne prendraient pas le temps de faire ça.
Pour répondre à ta question, c'est surtout un problème de personne qui ne s'y connait pas du tout en allaitement et passe le plus clair de son temps à me faire des remarques sur le rythme de mon bébé. Sans compter qu'elles se sont permises de lui donner une autre tétine que la Calma sans mon accord... Franchement compliqué depuis le début.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Debbz , on te sent vraiment triste de la façon dont les choses évoluent.
En te lisant, plusieurs pistes me viennent à l'esprit.
Ton bébé a 6 mois, a t'il commencé l'alimentation solide? Penses tu qu'il serait envisageable qu'il reçoive ton lait sous forme de bouillies à la cuillère à la crèche? Cela peut parfois être une option pour éviter l'utilisation du biberon.
Tu as l'air de penser que ta lactation baisse, cela pourrait il être en lien avec une grossesse? la reprise d'une contraception hormonale? des problèmes de thyroïde? (lorsque la lactation est affectée par un facteur de ce type, cela peut aussi frustrer les bébés)
Tu te demandes comment faire en sorte de garder une sécrétion lactée suffisante pour couvrir les besoins de ton fils. Les mamans qui tire allaitent disent généralement que multiplier les tirages courts est plus efficace que de faire de longs tirages espacés. On peut se dispenser de nettoyer tout le matériel de tirage entre chaque séance de tire lait en le conservant au frais une fois le lait vidé dans un contenant séparé.
Une autre façon d'optimiser le tirage est de conditionner le réflèxe d'éjection du lait comme expliqué dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent
Pour conditionner le réflèxe d'éjection du lait, certaines mamans utilisent la visualisation (visualisation d'un volcan, d'un geyser, du lait qui coule dans la bouche du bébé). Il est aussi possible d’effectuer des massages selon la méthode Marmet décrite dans ce document (page 3 "comment stimuler l'écoulement du lait) http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf
On peut utiliser ce conditionnement pour tirer son lait mais aussi avant la tétée, afin de permettre au bébé de recevoir plus facilement du lait.
Lorsque ton bébé s'énerve au sein, as tu essayé la compression?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Effectivement mon aînée a manifesté sa préférence pour le biberon vers 3 mois et demi (gardée en MAM à 2 mois et demi). Elle se rejetait en arrière et pleurait. J'ai persévéré mais sans jamais la forcer... Un truc qui fonctionnait était de l'allaiter en marchant, ou dans un demi sommeil. Elle a désormais 3 ans et elle réclame toujours sa tétée matin et soir ! Courage, n'abandonne pas !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allaiter dans le bain m'a aussi permis de dépasser une mauvaise phase ou je sentais que le débit était trop lent pour ma fille.
Je mettais, juste un fond d'eau, le chauffage à fond et une seviette autour d'elle quand je sentais qu'elle avait froid (le plus dur est de ne pas mouiller la serviette).
Courage à toi!
 

Debbz

Montée de lait
Bonsoir @Debbz , on te sent vraiment triste de la façon dont les choses évoluent.
En te lisant, plusieurs pistes me viennent à l'esprit.
Ton bébé a 6 mois, a t'il commencé l'alimentation solide? Penses tu qu'il serait envisageable qu'il reçoive ton lait sous forme de bouillies à la cuillère à la crèche? Cela peut parfois être une option pour éviter l'utilisation du biberon.
Tu as l'air de penser que ta lactation baisse, cela pourrait il être en lien avec une grossesse? la reprise d'une contraception hormonale? des problèmes de thyroïde? (lorsque la lactation est affectée par un facteur de ce type, cela peut aussi frustrer les bébés)
Tu te demandes comment faire en sorte de garder une sécrétion lactée suffisante pour couvrir les besoins de ton fils. Les mamans qui tire allaitent disent généralement que multiplier les tirages courts est plus efficace que de faire de longs tirages espacés. On peut se dispenser de nettoyer tout le matériel de tirage entre chaque séance de tire lait en le conservant au frais une fois le lait vidé dans un contenant séparé.
Une autre façon d'optimiser le tirage est de conditionner le réflèxe d'éjection du lait comme expliqué dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent
Pour conditionner le réflèxe d'éjection du lait, certaines mamans utilisent la visualisation (visualisation d'un volcan, d'un geyser, du lait qui coule dans la bouche du bébé). Il est aussi possible d’effectuer des massages selon la méthode Marmet décrite dans ce document (page 3 "comment stimuler l'écoulement du lait) http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf
On peut utiliser ce conditionnement pour tirer son lait mais aussi avant la tétée, afin de permettre au bébé de recevoir plus facilement du lait.
Lorsque ton bébé s'énerve au sein, as tu essayé la compression?

Merci beaucoup pour toutes ces pistes et conseils ! La compression du sein a marché quelques fois mais pas toujours malheureusement. Mon fils a commencé la diversification à 5 mois et demi et je ne sais pas si les bouillies seraient suffisantes car en plus de sa purée le midi par exemple il boit 150 ml de lait avec. Il est très glouton à la crèche et du coup ne tète plus beaucoup le soir quand je le récupères. Par contre la nuit il tète encore plusieurs fois et c'est une bonne chose !
Je vais essayer la méthode des petits tirages plus fréquents et je ne connaissais pas le conditionnement du réflexe d'éjection mais ça pourrait aider car j'ai l'impression qu'il n'a pas la patience d'attendre ce réflexe et qu'il se détourne du coup du sein.
 

Debbz

Montée de lait
Allaiter dans le bain m'a aussi permis de dépasser une mauvaise phase ou je sentais que le débit était trop lent pour ma fille.
Je mettais, juste un fond d'eau, le chauffage à fond et une seviette autour d'elle quand je sentais qu'elle avait froid (le plus dur est de ne pas mouiller la serviette).
Courage à toi!
Je vais tester ça et je n'ai pas essayé !
 

Debbz

Montée de lait
Bonsoir,
Effectivement mon aînée a manifesté sa préférence pour le biberon vers 3 mois et demi (gardée en MAM à 2 mois et demi). Elle se rejetait en arrière et pleurait. J'ai persévéré mais sans jamais la forcer... Un truc qui fonctionnait était de l'allaiter en marchant, ou dans un demi sommeil. Elle a désormais 3 ans et elle réclame toujours sa tétée matin et soir ! Courage, n'abandonne pas !
J'espère de tout coeur trouver ce qui convient pour que l'on puisse continuer l'allaitement. La nuit effectivement je n'ai pas le souci que j'ai la journée. On fait du cododo et il réclame le sein quand il se réveille mais sans s'énerver puisqu'il dort à moitié. Ouf c'est déjà ça
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère de tout coeur trouver ce qui convient pour que l'on puisse continuer l'allaitement. La nuit effectivement je n'ai pas le souci que j'ai la journée. On fait du cododo et il réclame le sein quand il se réveille mais sans s'énerver puisqu'il dort à moitié. Ouf c'est déjà ça
Oui c'est positif! As-tu essayé en écharpe ? Quand ma deuz a fait une petite grève à cause de son otite, j'ai réussi à lui redonner le goût de la tétée (éveillée) en lui laissant libre accès au sein dans le sling.
 
Haut