• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 tirage: quantités et heures aléatoires

Judilie

Montée de lait
Bonjour

Petites questions concernant les tirages, j utilise un TL électrique à la maison, et depuis deux semaines, ma puce est en adaptation chez la nounou, donc je lui donne le lait necessaire, en sachant qu'on a commencé à introduire des petites quantités de LA (pas de stock de lait et on se dirigeait vers un allaitement mixte)

J'ai tiré le lait un peu aléatoirement ces deux semaines passées, mais surtout le matin, sans horaire vraiment fixe. J avais un peu de mal à tirer en grosse quantité (parfois en simple parfois en double pompage) environ 50ml à 80ml par sein, sauf un aprèm quand la petite n'était pas la et que les seins étaient plein. Ma puce ne prend jamais de grosses quantités chez la nounou donc pas un souci mais je vais reprendre le boulot bientot et me demande ce que ça va donner avec des tirages aléatoires (horaires variables donc tirage parfois le matin parfois l'après-midi) est ce que le corps s adapte si ce n'est pas à heures fixes , si je tire un peu au boulot en plus les jours ou j'aurais le temps? Est ce que la lactation va être chamboulée si je ne tire pas toujours à la même heure ni la même quantité en gros?

J'ai même réfléchi a essayer de compléter mon stock de LM au congélateur pour ne pas introduire de suite un LA mais j'ai peur d'avoir un trop plein si le corps croit qu'il me faut beaucoup de lait..
Merci d'avance pour vos conseils...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ta fille ?

Euh pour les quantités comment dire que c'est deja pas mal ? :) moi 80 ml par sein j'ouvrais limite le champagne :eek:

Ta fille sera au sein avec toi ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Judilie , de nombreuses mamans travaillent en horaires décalés et tirent leur lait à des moments différents d'un jour à l'autre. Il faut parfois quelques temps pour que le corps s'adapte à ce nouveau rythme, mais généralement les mamans arrivent très bien à "jongler" entre les tétées et les tirages ;)
Et souvent, lorsqu'on tire à la place des tétées, on obtient plus qu'en tirant entre deux tétées.
 

Judilie

Montée de lait
Merci de ces précisions @ParisianLawyer et @Tatian@
Donc le corps s'adapte plutôt bien aux changements de rythme, Dans risque qu'il y ai trop de modification dans les "quantités" que Le corps a à produire...

Une autre question, est ce qu'un allaitement au LM exclusivement est jouable si je n ai pas de réserves au congélateur? Je serais donc en horaires variables, Pas de possibilité de couper au travail pour aller allaiter ma puce (un tirage par jour sera normalement possible au boulot si je m organisé un peu, à voir sur le terrain comment ça se passe) et la puce voit tout les deux à 4 heures c est très variable!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
la lactation s'adapte en effet. Bp de mamans ici tirent ou ont tiré "à flux tendu" cad sans réserve de LM.

Après c'est open bar quand ton bébé est avec toi et bp d'enfants "compensent" s'ils ont moins pris pendant la garde avec maman :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans tournent en «flux tendu», sans réserves du tout au congélateur.
Il y a des mamans qui prévoient de tirer leur lait au travail mais se laissent l'option de compléter avec une préparation industrielle ponctuellement.
La diversification va probablement bientôt commencer pour ta fille, et même si ça ne remplace pas les tétées, cela permet souvent aux mamans de rester ou revenir à un allaitement sans préparations industrielles.
 

Judilie

Montée de lait
J y pense de plus en plus, a continuer meme en journee avec du LM, je vais essayer "à flux tendu" au jour le jour.. merci beaucoup de ces infos ;)
 

lili2

Période de pointe
J y pense de plus en plus, a continuer meme en journee avec du LM, je vais essayer "à flux tendu" au jour le jour.. merci beaucoup de ces infos ;)

Bonjour,

Je tire mon lait sans donner le sein (refus de ma fille après démarrage catastrophique à la mater) depuis la naissance de ma fille et je n'ai jamais pu faire de stock. Je complète au LA quand je suis à sec. Depuis ma reprise il y a trois semaines (ma fille a presque 8 mois) je tire donc à flux tendu avec un seul tirage entre 5 heures du matin et 21 heures le soir deux jours par semaine. Soit en tout 4 tirages par jour. Et 6 ou 7 le reste de la semaine.
Les deux premiers jours ont été très tendus, au sens propre et puis ça s'est adapté. Ma lactation a un peu baissé depuis la reprise, mais la baisse s'était amorcée avant. Peut-être une histoire de tire lait, ou de fréquence des tirages. Je ne sais pas trop.
Là, je suis à peu près à 100/150ml en dessous du max que je tirais, vers les 4 mois de ma fille.

Comme elle commence à manger pas mal, elle n'a qu'assez rarement du LA et je pense que d'ici quelques semaines je produirai plus qu'elle ne boira. A titre indicatif : en ce moment elle tourne entre 600 et 700 ml/jour contre quasi 1 litre vers 4 mois.
D'ailleurs, j'envisage de faire un don au lactarium dans les semaines/mois à venir.

Concrètement, l'organisation c'est : elle boit le soir ce que je tire le midi. Ce que je tire en rentrant et ce que je tire le matin avant de partir lui font ses deux bibs de la journée. En général il y a assez pour son bib du matin avant d'aller à la crèche. Autrement, On complète avec un bib de LA pour la crèche.

Voila pour mon expérience. Après, garde en tête que ça sera différent puisque ton bébé prend le sein....
 
Haut