• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirage les jours de repos ?

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai repris le travail a 80% il y a 3 semaines et je me pose encore quelques questions sur l'organisation des tirages et du stock (ou non) de lait. Actuellement je tire chaque jour de travail la quantité de lait que bebe boit en mon absence (je tire le matin quand bébé tete, le midi au travail et pendant la tetee de retrouvailles). La nounou lui donne a la demande et il prend en general entre 250 et 350 ml en 9h, avec une tendance à augmenter.
La question que je me pose c'est est-ce risqué d'être en flux tendu (c'est a dire avec quasiment pas de stock) et si oui quelle organisation adoptée pour faire quel stock ? Pendant mes jours de travail je me vois mal tirer plus, et les jours de repos je lui donne a la demande et il tête encore souvent (il a 5 mois et demi), est-ce que je devrais ajouter des tirages pendant qu'il tête ? J'ai peur que sa perturbe les tétées ?
Merci de vos témoignages sur vos organisations !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les quantités vues me paraissent impressionnantes. Est ce qu'il s'agit d'un bib avec tétine nouveau né ?
Le bib est donné à l'horizontale ?
Il le voit en combien de temps ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah non moi je donnais 400 ml pour 10 h de garde sa me parrai correct moi enfin je crois ^^’


Euh moi j’avais un petit stock que j’ai fait en 1 mois je tirai le sein pas pris le matin avant de partir je récolter genre 60 ml et voilà et ce stock a fini par être consommé de moitié voir moin le reste a la poubelle :/ donc c’est toi qui voit mais mentalement j’etait mieux avec l’idee Que c’est pas grave j’ai du stock
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les quantités vues me paraissent impressionnantes. Est ce qu'il s'agit d'un bib avec tétine nouveau né ?
Le bib est donné à l'horizontale ?
Il le voit en combien de temps ?
C'est un bib avec une tétine 1. Il boit entre 80 et 120 ml par prise . Je ne sais pas en combien de temps ni comment elle lui donne exactement. Les fois où nous on a essayé de lui donner au biberon il ne buvait pas particulièrement vite et semblait plutôt bien gerer.

Après il faut voir qu'il fait déjà plus de 8kg pour 66cm donc ce n'est pas un petit bébé à nourrir :) et les prises qu'il fait chez la nounou semblent cohérentes avec ce qu'il fait les jours de repos même si forcément je ne sais pas ce qu'il prend exactement au sein.. mais quand je tire en même temps qu'il tête j'ai aussi entre 80 et 120ml. en tout il fait généralement 7 à 8 repas par jour (+ une purée qu'il ne prend quasi que chez la nounou), donc une moyenne de 100ml par prise me semblait correcte, non ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah non moi je donnais 400 ml pour 10 h de garde sa me parrai correct moi enfin je crois ^^’


Euh moi j’avais un petit stock que j’ai fait en 1 mois je tirai le sein pas pris le matin avant de partir je récolter genre 60 ml et voilà et ce stock a fini par être consommé de moitié voir moin le reste a la poubelle :/ donc c’est toi qui voit mais mentalement j’etait mieux avec l’idee Que c’est pas grave j’ai du stock
Ok, je vais essayer de tirer aussi le sein pas pris le matin les jours de repos pour faire un peu de stock, ça me rassurera je pense.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé boit plus la journée que je tire au travail, donc je tire le week-end aussi, soit le matin s'il se réveille tard ou pendant la tétée sur l'autre sein. À 7 mois ça commence à être compliqué il est très attiré par le tire lait, mais si tu le fait déjà les jours où tu travailles je pense pas que ça le perturbe plus
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour être plus tranquille, même si j'arrive à suivre la semaine en flux tendu, je tire aussi les 3 matins quand je ne travaille pas (je suis aussi à 80%).
Sinon je tirais 3x par jour quand il buvait 3x150ml par jour. Aujourd'hui, il a un laitage au goûter et est bien diversifié, donc je ne tire plus que 2x (il a bientôt 9 mois).
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour être plus tranquille, même si j'arrive à suivre la semaine en flux tendu, je tire aussi les 3 matins quand je ne travaille pas (je suis aussi à 80%).
Sinon je tirais 3x par jour quand il buvait 3x150ml par jour. Aujourd'hui, il a un laitage au goûter et est bien diversifié, donc je ne tire plus que 2x (il a bientôt 9 mois).
Ok merci, je vais faire comme ça aussi
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi je faisait un peu de stock en tirant les jours de repos.
Ça permet d'être plus sereine si jamais il y a un contretemps ou si maman attrape un rhume... Bref c'était plus confortable parce que je rentrais chez moi sur ma pause mais c'était très très court niveau timing et il me fallait 450 ml en tout les jours où j'étais en coupure, seulement 260-280 ml les jours où j'étais de matin.
 

Rebecca

Période de pointe
Est ce que tu tires bien les deux seins en lême temps le midi? Ca peut peut-être augmenter les quantités de lait. Je tirais environ 280 ml le midi en une fois. Sinon tu peux tirer le matin quand tu ne travailles pas, ou ajouter une tétée fictive a un moment où il dort (par exemple le soir?), au bout de quelques jours tu devrais avoir plus de lait au fur et à mesure a cette tétée là. Est ce qu'il est diversifié? Au bout d'un moment tu peux aussi remplacer une tétée chez la nounou par un yaourt, ma fille en a pris vers ses 7-8 mois, d'abord pour midi et ensuite pour 16h. Elle a baissé d'elle même les quantités.
Niveau quantités ça me semble correct, s'il boit 3 biberons de 130 ml il arrive facilement à presque 400 ml. Ma fille buvait 280 ml soit deux fois 140 ml, et ça me paraissait correct mais pas énorme. Mon autre fille, pourtant plus fine, buvait 2 x 180 ml à 6 mois (mais c'etait du LA aussi).
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne tire qu'un sein a la fois car j'ai un tire lait en mono pompage. Le midi je tire autours de 200 ml en tirant un sein puis l'autre (10/15 min par sein).
Je tire 100 a 150 ml pendant la tétée de retrouvailles. Le matin je ne tire pas a chaque fois (ça dépend de la nuit passée et du timing) mais généralement je tire moins.
Bref, sur une journée j'ai en général tout juste ce qu'il faut pour le lendemain. Mais j'ai réussi quand même à avoir un tout petit stock.
Après il mange un peu de légumes/fruits chez la nounou et vu que là il a six mois je pense commencer à lui donner des choses un peu plus nourrissantes peut-être.
 
Haut