• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

themis et son copain le tire lait

fanfanie30

Voie lactée
ben voila, c'est fait, je me suis enfin servie du tire lait électrique double pompage qui m'attendait sagement depuis quelques semaines.
un petit sentiment de vache a lait quand meme...
je vais reprendre le boulot, peut être très prochainement, donc, il est temps que je fasse des réserves.
je me suis assise sur une chaise pres de ma fille, thémis, 5 mois, qui dormait. j'étais plutôt détendu je crois, même si j'ai du repositionner une pompe plusieurs fois car c'était douloureux.

10 min, 10 ml suis un peu déçue.....
des trucs pour avoir une meilleure expression ?!
 

fanfanie30

Voie lactée
2eme essai aussi peu convaincant, voir inquiétant...
j'ai tiré mon lait ce matin pendant que je donnais l'autre sein a ma fille. on était allongée et du coup elle avait le tuyau qui la chatouillait et la distrayait de sa tétée alors au bout de 5 min j'ai arreté. pas de lait.
plus tard après la tétée, j'ai réessayé couché, ma fille a genoux sur le sein du haut et le tire lait sur le sein du bas (donc pas de pb de tuyau). j'ai arrêté aussi au bout de 5 min, pas de lait....

je suis allée déjeuner, pour changer les idées, thémis a eu son quignon de pain et son morceau de pomme puis 3 eme tt avec endormissement.

ce coup ci je m'assois comme hier soir sur la chaise a coté du lit ou dors thémis et j'ai tiré a peine 10ml en plus de 10min glupsss...
on m'a dit que c'est normal si les 1ers essais sont pas très productif mais la quand même...
c'est surtout la perspective de reprendre le boulot sans que j'ai réussi a tirer suffisamment de lait pour ma fille qui me pose soucis....

j'ai rajouter les 10ml d'aujourd'hui aux 10ml d'hier soir dans une coupelle au congélateur
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Fanfanie,

Quand on tire du lait en plus des tétées, il est normal de ne rien tirer ou très peu. Si on y réfléchit c'est assez logique : notre lactation est adaptée aux besoins de notre bébé. Si on ajoute le TL, ça rajoute une stimulation mais il faut le temps que le corps intègre cette nouvelle demande. Quand les bébés traversent les périodes de pointe, il faut bien 2-3 jours de tétées intenses pour qu'à nouveau ils espacent les tétées.
Il y a des mamans qui instituent quotidiennement des séances de TL en plus des tétées à un horaire qui leur convienne (ce peut être une à deux heures après une tétée, ou au moment de se coucher, ou le matin au lever, ...). Au début elles n'expriment que peu ou pas de lait et petit à petit les quantités augmentent.

Autre chose : le tire-lait c'est une machine et parfois ça induit un stress qui peut bloquer le réflexe d'éjection du lait. Pour y remédier, il existe pleins d'astuces : penser à son bébé, visualiser une fontaine de lait, certaines mamans font "Baloo" sur une chambranle de porte ou profite de la présence du papa pour se faire masser le dos, ...

Je laisse les mamans qui ont du apprivoiser le TL te confier leurs trucs et leurs témoignages sur ce qui les a aidé.
 

fanfanie30

Voie lactée
alors 3eme essai après la douche, assise sur une chaise, avec ma fille sur un sein. ben ça l'a fait !!! j'ai tirer 20ml en a peine 10 min !!!!!
hourra !!! faut savoir se satisfaire de toutes les améliorations même minimes....

je vais essayer pendant la sieste de l'après midi merci myriam.
il faut que je me mette ailleurs pour pas réveiller ma fille avec le bruit du TL et j'ai pas beaucoup d'ailleurs dans mon appartement. je vais y réfléchir
 

Lovely

Montée de lait
J'ai fait une "tétée virtuelle" comme l'explique Myriam, un bon mois avant la reprise du boulot. Je le faisais le soir avant de me coucher, tous les soirs sans exception. Au début je ne tirais presque rien mais maintenant j'ai quasiment 200 ml. Je me suis très peu servi de la réserve mais ça me rassure de l'avoir!

Bon courage pour la reprise, c'est pour quand?
 

fanfanie30

Voie lactée
merci lovely, ben en théorie je peux reprendre lundi, sauf si mes chefs acceptent mes semaines de congés...
ca me rassures que tu arrives a tirer 200ml, peut etre qu'un jour moi aussi j'y arriverai..

4eme essai assise sur une chaise ce matin juste apres la 1ere tt. thémis sur un sein, le tire lait sur l'autre : 15ml
et 5eme essai un peu plus tard en sortant de la douche pres de 20ml yessss !!!!
je me masse doucement les sein sous l'eau chaude et je pense que ca améliore le tl non ?!

j'ai rajouter les 35ml a la coupelle d'hier et avant hier au congel

sinon est ce possible de tirer son lait allongée (avec bb au sein) ??
est ce que certaines l'ont fait ??
 

Lovely

Montée de lait
J'espère que ta demande de congés sera acceptée.

Pour tirer allongée, je n'ai jamais essayé à vrai dire! En principe ça devrait marcher si tu es sur le côté, et que tu tires le sein du haut (ton bébé prenant le sein "du bas") et que le récipient de recueil soit incliné, non?

C'est vraiment beaucoup, beaucoup plus facile de tirer quand le bébé n'est pas là, tu verras! C'est vrai que de masser le sein pendant que tu tires améliore la production et permet de bien vider le sein. Je fais de la compression du sein classique (comme pendant que le bébé tète).
 

fanfanie30

Voie lactée
ce matin pendant la 2eme tt avec thémis a l'autre sein : a peine 10ml
apres la douche, pendant la 3eme tt, avec thémis a l'autre sein : pareil a peine 10ml pfff
c'est un peu le stress car si je dois reprendre lundi, elle n'aura pas beaucoup de lait pour les 1er jour....

lovely, tu dis que tu t'es tres peu servi de ta reserve de lait. c'est etonnant il en faut pour les 1ers jours au moins.
j'ai pas retenté allongée. j'essaye de nouveaux moments pour trouver le plus productif. tu sembles dire que c'est mieux sans ma fille au sein.. je pensais que le fait de la voir tt au contraire ca stimulait l'autre sein au tl ?!

ma fille fait sa sieste, je vais en profiter pour me caler avec le tl.
 

fanfanie30

Voie lactée
de retour de la séance tl pendant que ma fille dort, 2 h après la précédente tt, assise sur une chaise a coté d'elle : 20ml en 15min
c'est pas mal mais bon, j'ai pas fini si je veux faire des bibs de 80ml
 

Lovely

Montée de lait
J'espère que la récolte sera bonne!

Pardon, je voulais dire que ce serait plus facile de tirer de grandes quantités quand ta fille serait gardée et que tu n'auras plus de tétées en journée, comme le disait Myriam. Sinon effectivement, la présence du bébé peut aider pour déclencher le réflexe d'éjection.

Sur la réserve de lait - je fonctionne en flux tendu. J'ai presque toujours de l'excédent quand je tire, car pour éviter que ma lactation baisse, je vide les seins à chaque tirage au lieu de m'arrêter quand j'ai le nécessaire. Je préfère que Clémentine ait du lait réfrigéré (plutôt que congelé) donc j'apporte le soir à la nounou le lait tiré du jour, et elle le prend le lendemain. Le stock grossit car il y a plus d'entrées que de sorties. En pratique je n'ai utilisé du lait congelé que pour les premiers jours chez la nounou, et depuis il quasiment plus (la nounou a décongelé quelques fois quand Clémentine réclamait, par exemple après avoir peu tété au réveil).
 

Lovely

Montée de lait
Fanfanie, nos messages se sont croisés. Tu utilises quoi comme tire-lait? Tu as essayé de jouer avec les différentes puissances, les phases de stimulation, etc?
 

fanfanie30

Voie lactée
c'est un tire lait électrique améda. effectivement y'a différentes puissances. je commence généralement par de petites succions assez rapprochés pour augmenter la force de succion et en baisser le nombre.

moi aussi j'ai l'impression de vider mes seins comme toi, sauf que moi ils sont vide apres 20ml tirés^^
j'espère qu'un jour moi aussi je pourrai avoir une réserve confortable... tu me fais rever lol

plus serieusement c'est plutot rassurant de savoir qu'il y'a des mamans qui tirent suffisamment de lait, je me dis que moi aussi ca va m'arriver.
 

fanfanie30

Voie lactée
ce matin j'ai tiré mes 2 seins au réveil avant la 1ere tt : 70ml en moins de 10 min !!!!
suis trop contente, je crois que j'ai trouvé le meilleur moment pour avoir le plus de lait tirée.
par contre c'est pas très confort car je profitais de la 1ere tt allongée, pour me réveiller en douceur avec ma titoune...

puis 20ml durant la 3eme tt avec thémis au sein. ce qui nous un beau 90ml pour aujourd'hui

j'ai tout mis dans un bac a glaçon pour avoir des petites quantités a décongeler

je tirerai bien encore pendant la sieste mais j'ai peur qu'il ne reste pas assez de lait pour thémis ce soir....
 

laline

Colostrum
Bonjour
moi j'ai un petit bébé de presque 2 mois, je tire mon lait depuis un moment maintenant , et j'ai remarqué que la meilleure periode pour moi c'est le matin au réveil. Victor tète un sein jusqu'a le vider, et moi je vide l'autre. Ce matin j'ai eu 100 ml en 10/15 minutes alors qu'au début pour avoir 20 ml c'était la galère! l'animatrice de la LL de Laval m'a dit de ne pas m'inquiéter, car il faut produire EN PLUS de la demande de bébé... Quand je reprendrai le travail, Victor ne sera pas là donc je pourrai tirer le lait qu'il ne boit pas! donc plein de lait a tirer, ce sera pareil pour toi ne t'inquiète pas!
pour congeler je met le lait d'une ou deux journées dans des sacs a glacons, je trouve ca un peu plus clean que le bac a glacon, qui pourrait prendre les odeurs qui trainent...
Je te souhaite plein de courage et tiens nous au courant de comment ca se passe a ta reprise!
 

fanfanie30

Voie lactée
salut laline,

oui c'est pas mal ça aussi je vais essayer. j'ai dejà essayer a la 2eme tt et non a la 1ere, et ma fille avait bloqué sur le tuyau, donc n'avait pas tt....
pour le moment je tire les 2 sein avant la 1ere tt du matin, mais j'ai l'impression que le lait est plus léger. il n'est pas de la mm couleur, il est moins jaune, plus pale.... je ne sais pas s'il conviendra a thémis quand elle devra le prendre plutôt en milieu, voir fin de matinée ?!
du coup si elle tete le mm sein et que moins je tire le mm sein, ben je tirerai le lait du debut et de fin de tt.
la bonne nouvelle c'est que les quantités augmente de jour en jour, ca me rassure. ce matin 80ml en 15min

j'ai essayé de me servir des sacs a glaçons, mais y'a 2 trucs qui vont pas :
- d'abord j'ai l'impression d'en gaspiller sur les parois avant que le lait arrive dans les compartiments du fond
- ensuite, je ne peux le fermer que lorsqu'il est plein, et a raison de 100ml par jour, je pense qu'il me faudrait plusieurs jours pour le remplir. si je ne le ferme pas et que je laisse juste quelques compartiments du fond plein ben le lait risque de sortir.

je saurai demain si je reprend mardi ou si je suis prolongée en maladie.... a suivre...
 

fanfanie30

Voie lactée
ce matin j'ai tiré mon lait allongée durant la 1ere tt, ma fille sur l'autre sein : 80ml en pres de 15 min.
j'ai laissé ma fille au meme sein apres son rot et du coup j'ai tirer le debut mais aussi la fin de tt.

j'ai appris aujourd'hui que j'avais au moins 15j de délai avant de reprendre le boulot. je respire donc mais je continu a tirer mon lait pour etre au top le jours de ma reprise<;
 

fanfanie30

Voie lactée
ce matin rien ne va plus... j'ai difficilement tiré 60ml a la 1ere tt du matin, ma fille sur l'autres sein, alors que hier matin j'en avais pres de 100...
c'est peut etre parce que le sein d'hier donne plus que celui d'aujourd'hui.
nous verrons ça demain...

du coup j'ai tiré 2 autres fois, 20 et 30ml... ce qui nous fait un petit 110ml pour la journée en 3 séances... c'est peu je trouve alors que ça fait presque 1 semaine que je tire mon lait...
 

fanfanie30

Voie lactée
depuis 3 jours je tire mon lait le matin avant et pendant la 1ere tt. je tire entre 150 et 180ml c'est cool !!
pour le conserver je le congèle dans des coupelles et j'en fait aussi des glaçons.
je commence a ne plus avoir assez de coupelles, je vais essayer d'en récupérer en faisant comme avec les glaçons. Je vais essayer de les démouler et les conserver dans une poche de congélation doublée..

l'autre jour je me suis dit que s'il y'a pas malheur une coupure de courant, ma réserve est fichue... ce serait pas de bol mais bon ca peut arriver...
 

belette

Montée de lait
c'est super tu va avoir de la reserve!
j'ai tenté d'apprivoiser aussi le tire lait mais rien a faire...bon je n'ai pas l'impératif reprise du boulot vu que je suis en congé parental mais je souhaitais avoir quelques reserves pour des gardes exceptionnelles comme par exemple dans 15jours mais je crois que ça me stress cette machine.
j'étais contente le 1er jour j'ai eu 50ml!puis quasi rien ou au grand mieux 10ml...tant pis mon loulou commence tout doucement la diversification et peut etre que dans 15jours si il a vraiment faim en plus de la compote il aura droit a un yaourt/petit suisse comme il aura 6mois et adore la cuillere.

en tout cas bon courage pour la reprise fabfabie et tu verra que tu arriveras surement a mieux tirer les jours ou ta puce sera gardée.


ps:laline:eek:n ne serait pas rencontré en fevrier a la reunion de laval??
 
Haut