• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tetees de nuit... jusqu a quand?

Delph

Montée de lait
Bonjour,

Je reecris mon message sans accents cette fois!

Ma puce aura deux ans dans quelques jours et tete toujours la nuit.
Je ne veux pas la sevrer de force mais reve de nuits non entrecoupees.
Y a t il un espoir que ces tetees cessent d'elles meme ou durent elles le temps de l'allaitement?
Merci de partager vos experience.
A tres vite!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Entre 2 et 3 ans, il est assez courant de voir des bambins arrêter spontanément de téter la nuit (de même qu'ils sont nombreux à commencer à apprécier de dormir dans leur lit à eux (quand on leur propose un lit sans barreaux ou un matelas par terre).

Mes 2 derniers enfants ont arrêté de téter la nuit vers 2 ans.
 

Delph

Montée de lait
Oh espoir, espoir... ;)
J'en reve!
Pour ce qui est du lit, elle a déjà un lit de "grand" dans lequel elle fait ses siestes. Et effectivement, il y a peut être deux mois de cela, elle a souhaité y dormir la nuit aussi. Nous avons essayé trois nuits consécutives, mais c'est maman qui a craqué!!!
Elle était tres sereine, mais se réveillait toujours deux a trois fois, et je lui ai expliqué que tant qu'elle se réveille et demande a téter la nuit, je préfère qu'elle reste avec moi autrement je suis trop fatiguée d'avoir à me lever.
Puis, après réflexion, je me suis dit que l'éloignement favoriserait peut être la disparition de ces tetees nocturnes, et je m'étais préparée a ces nuits difficiles, mais elle ne veut plus y aller .... Arrrrh... Aurais je raté le coche?
 

Carole

Période de pointe
Ola,

Mon fils a 27 mois, depuis ses 18 mois, il a son lit d'enfant (très bas, c'est une voiture avec tout petit rebord) Avant nous avions un matelas au sol dans sa chambre. Et bien c'est lui qui se lève et me rejoint dans notre lit depuis qu'il a son lit. En principe il vient entre 1 et 2 h du matin. IL tète et se rendort, en fait, il se réveille à peine. Et des fois, quand je suis très fatiguée, je ne m'aperçois de rien ! J'ai appris à dormir ainsi :D Dans tous les cas je dors. Je ne suis pas pressée qu'il fasse sa nuit entière dans son lit, je suis sure que ça me manquera :D
 

Delph

Montée de lait
Salut Carole,

Tu as raison, je pense que cela me manquera aussi mais en ce moment, je ressens une grande fatigue, ce qui me fait rêver à ces nuits entières...
Pourtant, je sais aussi que je suis programmée au rythme de ma puce: je me réveille parfois avant elle, et en arrive à me demander si ce n'est pas moi qui la "réveille" en pensées... Enfin, nulle envie de forcer quoi que ce soit... Juste que ce soit un peu moins fréquent . Je dirais que deux tetees, ça va, plus c'est difficile meme si je ne me réveille pas totalement...
Mignon le fait que ce soit ton petit bout qui vous rejoigne!
 

Oby

Colostrum
Oui, jusqu'à quand ? J'avoue que moi je commence carrément à saturer des levers de nuit. En plus, c'est déprimant, ma fille de 12 mois et demi a déjà fait ses nuits à plusieurs reprises (vers 5 mois, vers 8 mois et un peu cet été), parfois pendant plus d'un mois. alors c'est vrai qu'elle a été pas mal perturbée : mutation pour moi, déménagement, changement de nounou, papa au chômage qui reprend les études du coup il part super tôt et rentre super tard... Mais je pensais qu'en un mois environ elle aurait repris ses marques et que ça irait mieux... et là, on va de pire en pire, la semaine dernière : 2 levers par nuit, cette semaine on a commencé par 3 et la nuit dernière : 4. a chaque fois, c'est tétée, ou alors quand j'en peux plus, le papa va la bercer pour la rendormir, mais c'est pas très rentable comme stratégie, parce qu'au final je me relève aussi une 1/2 h après car ça ne la rendort pas suffisamment profondément.
Qu'est-ce qui réveille les bébés comme ça ?
et aujourd'hui c'est mon jour de pause (où je suis censée corriger mes copies, préparer mes cours, et peut-être bosser mon agrèg), elle veut pas faire la sieste (enfin si, 20 minutes ce matin) alors que chez la nounou, elle s'endort facilement, et fait une heure le matin et presque deux l'après-midi.

J'ai essayé de reprendre le cododo, mais ça ne marche plus, dès qu'elle st dans notre lit, elle se met à faire la fête : du genre jouer avec tout ce qui traîne, grimper sur papa maman...

Bon, je vous ai un peu pondu un roman, mais ça fait du bien de lâcher un peu tout ça, surtout que c'est toujours le papa qui reçoit mes plaintes, et le pauvre, c'est pas facile pour lui non plus.

Merci de vos témoignages de solutions et systemes D en tous genres...
Adeline
 

allreset

Lactarium
Ah les enfants, ils nous empêchent de tourner en rond!
Il y a des moments où on en a vraiment marre, cela dit on surmonte les difficultés en développant une vertue merveilleuse qui est la PATIENCE et il en faut dans la vie, avec son compagnon, ses amis, ses proches, ses voisins, ses collègues...
Toutefois de dire de temps en temps que tout çà nous épuise nous fait du bien.
Je vais ouvrir un poste sur ce sujet
 

mmt_nath

Colostrum
Je ne peux pas trop vous aider puisqu'il ne tête plus la nuit depuis ses 9 mois. En fait, comme je partais en déplacements professionnels, son papa lui donnait le soir une bouillie et un bib de lait maternel. Quand j'étais là, je lui donnais la même bouille et une tétée. Mais au bout d'un moment, on a remarqué que seulement quand je n'étais pas là, il faisait sa nuit complète. On en a déduit qu'il prenait plus de lait avec le biberon qu'avec le sein. On a donc fait une bouillie plus épaisse quand j'étais là et réduit la quantité du bib quand je n'étais pas là. Depuis, quasiment toutes les nuits complètent sauf exception.
Nos expériences sont visiblement très différentes donc je ne sais pas si ça peut t'aider...
Peut être qu'elle a soif la nuit. Comme elle est grande, si tu lui mets un peu d'eau, elle se débrouillera seule peut être ? Et si tu lui expliques que tu es fatiguée ?
Bon courage en tout cas !
 

Jennifer

Voie lactée
pfouh, meme si ça n'arrange pas mon soucis, ça fait du bien de lire ces témoignages!!!je me retrouve tout à fait dans vos histoires, Delph et Oby.Ma fille a 15 mois, et se reveille 2-3 fois par nuit, genre toutes les 3h comme un nouveau né.alors qu'elle a fait ses nuits de 2 mois à 11 mois!c'est à n'y rien comprendre...on a essayé que le Papa se lève et lui donne de l'eau:elle jette violemment le biberon par terre!!! :-/ mais je dois dire qu'avant, ma fille tetait bien le soir,et c'etait ok la nuit.depuis quelques temps, elle mange mal ses legumes, tete quasiment pas: elle tete bien a la tété "retrouvailles", quand je rentre du travail à 17h30 18h, puis plus rien;ducoup, j'ai deja tenté de ne pas donner à cette heure ci pour attendre le plus pres possible de l'heure du coucher: rien a faire: elle me voit, d'abord elle rit de joie, puis direct pleure et viens me soulever le pull.pas moyen d'envisager de ne pas donner...je suis de plus en plus exténuée, surtout quand il faut se lever à 6h15 pour aller travailler.l'autre nuit,j'etais comme d'hab assise sur un canapé dans sa chambre à l'allaiter, et les larmes coulaient toutes seules..plus ça va, plus j'ai l'impression qu'elle me torture carrément.dormir peu qd on a un enfant, ok, mis entrecoupé, tout le temps, comme ça, à force on en peux plus;j'en viens a avoir des courbatures de fatigue en permanence..si seulement quelqun pouvait avoir des solutions!!! :-/
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ma fille a 15 mois, et se reveille 2-3 fois par nuit, genre toutes les 3h comme un nouveau né.alors qu'elle a fait ses nuits de 2 mois à 11 mois!c'est à n'y rien comprendre...

Oulala, ça ne doit pas être évident !
Ta fille a eu une période où elle dormait bine la nuit, se pourrait-il que ses réveils nocturnes soient liés à la nourriture ? Je connais plusieurs mamans qui ont découvert un lien entre les réveils nocturnes et l'alimentation de leur bébé : dans certains cas, c'était les produits laitiers (lait de vache) qui étaient en cause et dans d'autres cas, c'était le gluten.
Peut-être qu'en explorant ces pistes, ça irait mieux ?

L'autre piste est la douleur : certains bébés sont réveillés par les vers la nuit ... d'autres par une otite, des poussées dentaires ...

Enfin, il reste aussi la piste d'un soucis avec la personne qui la garde en journée.
Que penses-tu de ces différentes pistes ?
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

le mien a toujours tété et en ce moment énormément. La nuit dernière a été copieuse! :p

Le pédiatre a tenu a faire un bilan fer et le verdict est tombé, il est au +bas. :(
Il faut dire qu'il a été malade pendant quasiment 1 mois, il a délaissé les aliments et il a tété (heureusement).
Nous venons de commencer la prise de fer et ADEC pour le fixer. Je verrai bien si cela diminue ces tétées nocturnes.

Le cododo et la sieste me permettent de récupérer mais je comprends ta fatigue.
Lorsqu'on est fatigué la gestion du quotidien devient insurmontable.

Je suis de tout coeur avec toi et j'espère que nos témoignages ou conseils t'aideront dans des pistes à explorer.

Courage
 

maloudaine

Période de pointe
Oui, jusqu'à quand ? J'avoue que moi je commence carrément à saturer des levers de nuit. En plus, c'est déprimant, ma fille de 12 mois et demi a déjà fait ses nuits à plusieurs reprises (vers 5 mois, vers 8 mois et un peu cet été), parfois pendant plus d'un mois. alors c'est vrai qu'elle a été pas mal perturbée : mutation pour moi, déménagement, changement de nounou, papa au chômage qui reprend les études du coup il part super tôt et rentre super tard... Mais je pensais qu'en un mois environ elle aurait repris ses marques et que ça irait mieux... et là, on va de pire en pire, la semaine dernière : 2 levers par nuit, cette semaine on a commencé par 3 et la nuit dernière : 4. a chaque fois, c'est tétée, ou alors quand j'en peux plus, le papa va la bercer pour la rendormir, mais c'est pas très rentable comme stratégie, parce qu'au final je me relève aussi une 1/2 h après car ça ne la rendort pas suffisamment profondément.
Qu'est-ce qui réveille les bébés comme ça ?
et aujourd'hui c'est mon jour de pause (où je suis censée corriger mes copies, préparer mes cours, et peut-être bosser mon agrèg), elle veut pas faire la sieste (enfin si, 20 minutes ce matin) alors que chez la nounou, elle s'endort facilement, et fait une heure le matin et presque deux l'après-midi.

J'ai essayé de reprendre le cododo, mais ça ne marche plus, dès qu'elle st dans notre lit, elle se met à faire la fête : du genre jouer avec tout ce qui traîne, grimper sur papa maman...

Bon, je vous ai un peu pondu un roman, mais ça fait du bien de lâcher un peu tout ça, surtout que c'est toujours le papa qui reçoit mes plaintes, et le pauvre, c'est pas facile pour lui non plus.

Merci de vos témoignages de solutions et systemes D en tous genres...
Adeline

c'est "marrant" si je puis dire parce que ce tu racontes ça me rappelle mon quotidien!;-) et en plus les mêmes causes ont a peu près produit les mêmes effets! Au départ un petit mec qui s'endormait seul (!!!!!) dans SON lit, se réveillait vers 2h/3h du mat pour une tétée et hop dodo dans son lit jusque vers 6h30, puis mutation pour moi, déménagement, un papa qui travaille loin la semaine et une nouvelle nounou..... Et voilà le même petit mec (16 mois à présent) qui ne s'endort plus que dans mes bras, ne veut jamais faire la sieste quand c'est mon jour de repos et que je DOIS préparer mes cours, et qui la nuit, se réveille tant que nous avons repris le cododo....ET puis finalement comme il prend bcp de place, le we, le papa a même fini par aller dormir dans le salon! Et en plus comme pour ta fille, mon fils dort très bien chez sa nounou! Grgrgr

Mais c'est vrai que la réponse d'Isabellle me redonne espoir.... Un jour il dormira.....ahlalala que j'ai hâte!
 

maloudaine

Période de pointe
pfouh, meme si ça n'arrange pas mon soucis, ça fait du bien de lire ces témoignages!!!je me retrouve tout à fait dans vos histoires, Delph et Oby.Ma fille a 15 mois, et se reveille 2-3 fois par nuit, genre toutes les 3h comme un nouveau né.alors qu'elle a fait ses nuits de 2 mois à 11 mois!c'est à n'y rien comprendre...on a essayé que le Papa se lève et lui donne de l'eau:elle jette violemment le biberon par terre!!! :-/ mais je dois dire qu'avant, ma fille tetait bien le soir,et c'etait ok la nuit.depuis quelques temps, elle mange mal ses legumes, tete quasiment pas: elle tete bien a la tété "retrouvailles", quand je rentre du travail à 17h30 18h, puis plus rien;ducoup, j'ai deja tenté de ne pas donner à cette heure ci pour attendre le plus pres possible de l'heure du coucher: rien a faire: elle me voit, d'abord elle rit de joie, puis direct pleure et viens me soulever le pull.pas moyen d'envisager de ne pas donner...je suis de plus en plus exténuée, surtout quand il faut se lever à 6h15 pour aller travailler.l'autre nuit,j'etais comme d'hab assise sur un canapé dans sa chambre à l'allaiter, et les larmes coulaient toutes seules..plus ça va, plus j'ai l'impression qu'elle me torture carrément.dormir peu qd on a un enfant, ok, mis entrecoupé, tout le temps, comme ça, à force on en peux plus;j'en viens a avoir des courbatures de fatigue en permanence..si seulement quelqun pouvait avoir des solutions!!! :-/

ma solution a été le cododo.... ce n'est pas miraculeux, mais au moins je ne suis complètement épuisée, parce que moi aussi j'en étais au point des larmes qui coulent seules pendant une tétée de nuit.... Depuis c'est fini je ne me lève qu'une seule fois vers 23h pour aller le chercher dans son lit et je le garde dans le grand lit toute la nuit. Mes nuits ne sont pas parfaites mais je n'en pouvais vraiment plus du tout.... Courage et essaye d'autres solutions si ce n'est plus possible pour toi!
 

minouchette

Colostrum
cododo témoignage

Salut à toutes! ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas toute seule! Ma fille a 19mois.Moi aussi, la solution cododo me permet de dormir, vu que ma fille demande à téter 3 fois par nuit. Est-ce que vous avez des témoignages de maman sur la fin du cododo et quand les bébés allaités font leurs nuits?
 

Lili69

Hyperlactation
Pour ma part, les nuits se sont faites progressivement, avec quelques "rechutes" parfois. On est passé de 10 réveils, à 5 puis à 3 , 2 puis 1. Et puis au jour miraculeux où, pendant 9h30, je n'ai pas entendu ma puce m'appeler. Je n'ai rien forcé, j'ai toujours patiemment (moué enfin plus ou moins patiemment) répondu à ses appels. Par contre, ma fille a toujours dormi dans sa chambre. Seules les siestes se font en cododo. Elle a fini par faire ses nuits à 15/16 mois. Il lui arrive encore de se réveiller parfois et essentiellement quand elle dort dans la même chambre que moi (donc exceptionnellement). Quand elle me sent proche, elle a tendance très logiquement à me réclamer.
 

fannie

Hyperlactation
Coucou!

fin du cododo à 9-10 mois car j'étais épuisée et n'arrivait pas à me réendormir entre les tétées toutes les heures...!

mon Loulou s'est réveillé depuis une fois par nuit pour téter sauf si maladies ou dents, et là il ne vaud mieux pas compter, et là MIRACLE il FAIT ses nuits à 19 mois passés, c'est le bonheur!

il ne tète plus la nuit, encore 3-4 fois le jour, et je suis enceinte de 4 mois et demi!

pourvu que ça dure!
 
Haut