1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Test : avez-vous un cerveau chelou ?

Discussion dans 'Zone humour' démarrée par Apicobi, 26 Septembre 2018.

1. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Pas d'image mentale ? ça parait incroyable !

2. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Dans le bouquin de fiaud sacchin sur l'adulte HP elle dit que mettre des images mentales à la place des mots c'est un fonctionnement de HP.

Pièces jointes:

Elena14 et Pmda aiment ce message.
  3. Pmda

Pmda Hyperlactation

Est-ce que ça pourrait expliquer, du coup, les élèves rêveurs en classe ? Ex quand tu n'arrives pas à te concentrer sur une consigne parce qu'elle engendre un genre de film dans ta tête...Mes mots ne sont certainement pas justes ou bien choisis mais c'est tout ce qui me vient, je sais pas si je me fais bien comprendre ?!

Apicobi, Liliju et Eclira aiment ce message.
  4. Gna

Ah bon ?! mais alors j'ai rien compris à Ferdinand de Saussure ? o_O

5. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je n'ai pas été super convaincue par ce bouquin, je trouve qu'elle donne une description trop spécifique des HP, alors que la réalité est beaucoup plus contrastée.
    Par exemple, mon mari ressemble pas mal à la description du mari de Jud. (Bon, sauf que lui il ne rêve pas du tout ;) Enfin les très rares fois où il lui est arrivé de se souvenir de ses rêves, il ne m'a pas dit qu'il avait vu ou pas des images, juste "tiens j'ai fait un rêve cette nuit !!" ce qui est déjà exceptionnel en soi pour lui).
    Bref, mais sinon, ses sens sont plutôt pas très aiguisés (audition pas géniale, vue pas géniale, odorat pas génial, enfin tout ça correct mais sans plus), alors que moi c'est le contraire. Et il a un raisonnement logique très poussé, basé sur des concepts abstraits et pas du tout sur des images. Il se fait très peu d'images mentales des choses, les idées s'assemblent dans son esprit de manière formelle et pas de manière visuelle. Moi au contraire j'associe tout à des images, quand je ferme les yeux je vois des images (ça le fait bien marrer d'ailleurs quand je lui dis ce que je vois, car je vois des choses qui n'ont aucun rapport avec le contexte ni avec nos discussions en cours). Quand on doit retenir un digicode par exemple, lui il va plus facilement retenir les chiffres, et moi la position sur le clavier...

Et pourtant, malgré ce fonctionnement visuel et plus généralement sensitif très différent, je suis presque sûre que nous sommes tous les deux HP. Chacun à notre façon.

Elena14, Sekhmet, Nat08 et 3 autres personnes aiment ce message.
  6. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je n'ai pas d'avis sur le livre, j'ai toujours pas dépassé la page 30 du livre je crois, mais c'est juste que ça m'a fait pensé à ça, l'histoire des images mentales !

7. Jud

Jud Hyperlactation

En effet, ils se ressemblent !

8. Liliju

Liliju Lactarium

Oui je pense que ça pourrait tout à fait l'expliquer, mais je ne suis pas sûre que ce soit lié aux HP, ni que tous les HP aient le même fonctionnement.
    Pour reprendre l'exmple du bouquin, certains auront peut-être l'image mentale du bateau voguant sur l'eau mais arriveront à en faire abstraction pour écrire la phrase, d'autres rêvasseront au dit bateau et n'écriront au mieux qu'un ou deux mots, d'autres en construiront un avec les nombreuses feuilles qu'ils engouffrent pêle-mêle dans leur casier et n'écriront rien (j'en ai quelques-uns des comme ça cette année, mes préférés :p)

9. Gabyshka

Gabyshka Période de pointe

En parlant d'images mentales, moi j'ai tendance à associer des concepts à des images ou même à positionner spatialement des concepts par rapport à moi. Exemple : je situe les mois de septembre octobre novembres à ma droite, les mois de décembre et janvier au dessus de ma tête vers l'arrière et le printemps on redescend sur la gauche pour finir par l'été en face de moi. Suis-je folle ? :D et suis-je la seule ?

Aussi je me souviens chaque nuit de plusieurs rêves alors que mon mari s'en souvient très rarement sauf si c'est un cauchemar ou un rêve érotique :rolleyes:. Apparemment les grands rêveurs comme moi auraient plus de micro réveils et seraient plus sensibles aux perturbations extérieures. Je remarque d'ailleurs que je suis beaucoup plus sensibles aux bruits et au lumières que mon mari.

10. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Ferdinand théorisait des observations générales, des grandes tendances...

Je suis d'accord avec @cerise : je me suis pas du tout reconnue dans le bouquin de Jeanne

(Aujourd'hui, promo exceptionnelles, je nomme des auteurs par leur prénom comme si c'était mes potes, yeah !)

Ckooky, Elena14, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  11. cerise

Pour moi aussi c'est clair. Genre parfois je dors, mon mari non, mais j'entends l'enfant qui pleure avant lui...

Ckooky aime ce message.
  12. Blanchette31

Blanchette31 Période de pointe

Bonsoir,

dans le genre misophonie, ça marche aussi le fait que j'ai envie de gifler mon mari (ou d'autres hein) quand :
    - il chante :eek:
    - il mâche, on entend sa mâchoire claquer :mad:
    - il souffle sur son bol de thé chaud (en secouant la tête de gauche à droite) :mad::mad:
    - il fait du bruit en avalant genre la soupe du bout des lèvres (et il dit que ça le gave quand ses parents le font o_O:eek:):eek:
    Ou alors mon cas est grave Docteur ??? :whistle::whistle::whistle::whistle:
    En tout cas ce post me rassure grandement ... ! :D

#MadameRêve aime ce message.
  13. Gna

Mais mais mais... moi je peux faire les deux : ne raisonner que logiquement en manipulant uniquement des concepts abstraits et penser en associant des images mentales. Et ça m’étonnerait que tu ne puisses pas le faire : je veux dire en maths, on est rapidement obligés de ne travailler qu’avec des concepts abstraits : des ensembles, des infinis, etc etc

14. cerise

Oui non, effectivement mon mari comme moi sommes capables de faire les deux. Mais spontanément je vais plutôt faire un dessin et lui des calculs. (Même s'il y a aussi des dessins dans sa recherche, et des calculs dans la mienne...)

Gna aime ce message.
  15. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Non, c'est surtout en fonction du sommeil dans lequel tu étais quand tu te réveilles.
    Moi faut croire que je ne me réveille pas après une phase de sommeil paradoxal.

Gna et Eclira aiment ce message.
  16. Gna

Et est-ce qu’il y a des gens qui sont prédisposés à se réveiller sur une certaine phase de sommeil plutôt qu’une autre ?

17. SEmilie

Y'a surtout des gens qui ont des phases de sommeil paradoxal plus longues donc qui ont statistiquement plus de chance de se réveiller après du sommeil paradoxal.
    Aussi des gens qui se réveillent plusieurs fois la nuit, après du sommeil paradoxal et qui donc se souviennent de plus de rêves.
    Moi quand je dors je dors donc les microréveils qui arrivent physiologiquement après le sommeil paradoxal doivent vraiment être micro micro chez moi.

Gna et Nat08 aiment ce message.
  18. SEmilie

J'ai coupé les ongles de ma douce ce soir. 10 minutes après: "maman, j'aime pas comme ça me fait au bout de mes doigts quand tu me coupes les ongles."

Moi non plus ma douce... :)

Elena14 aime ce message.
  19. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Pour les rêves j'arrive aussi parfois à me rendormir et à y "retourner "..

Parfois ça m'arrive même de façon involontaire et surtout quand il s'agit de cauchemar ...:confused: pas cool... Je me sens piégée!

J'arrive également parfois à me rendre compte que je rêve et à poursuivre volontairement mon rêve et parfois je m'y accroche mais me réveille quand meme...:ennui:
    Et concernant les cauchemars encore une fois parfois je me rends compte que ce n'est pas réel mais pour autant je ne parviens pas à en sortir....:confused:

20. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ah moi je fais parti de la team des rêveuses genre je suis même capable de continuer mon rêve après être aller au toilette :p par contre rien à faire quand je dort je dort du reste j’ai souvent l’impression que le bruit viens de mon rêves mais souvent raph et déjà en train de hurler depuis 4/5 minute avant que je sorte de la

Nerialka aime ce message.

Partager cette page

Chargement...