1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Test : avez-vous un cerveau chelou ?

Discussion dans 'Zone humour' démarrée par Apicobi, 26 Septembre 2018.

1. Vio59

Vio59 Hyperlactation

en fait, je crois que je le suis moi-meme partiellement. J'ai beaucoup de mal a reconnaitre les visages (c'etait l'horreur quand j'etais prof ahahaha, je decoupais les photos de mes eleves et je passais les premiers jours a me faire des quizz), je reconnais surtout les visages avec la coupe de cheveux. Du coup, je ne pige rien dans les films d'action ou tous les acteurs ont la meme coupe ;) et quand, en tant qu'espion, ils cherchent a changer d'apparence, je suis totalement perdue...

Depuis, elle m'a dit que ce n'etait pas vrai, qu'elle l'avait en fait reconnu:confused: et je suis incapable de savoir quelle version est la bonne. Et hier, elle a cru voir une de mes copines. C'etait en fait une femme avec la meme coupe de cheveux, mais pas du tout du tout la meme apparence sinon...

@Apicobi ton message etait un peu flippant quand meme:eek: Heureusement que je sais qu'elle n'est pas concernee par l'autisme et qu'elle n'a pas eu d'accident cerebral.;)
    Mon ami wikipedia disait que Philippe Vandel et Jane Goodall etaient aussi comme ca...

Le test mercredi chez la psy semble un peu compromis. Elle nous a affirme qu'elle ne voulait pas y aller. Du coup, je delegue au papa :) et j'espere tres fort qu'elle va etre cooperative...:confused:

2. Apicobi

Apicobi Lactarium

Toutes mes excuses pour la flippe. J'ai manqué de discernement.

... En étant plus futée j'aurais mieux fait de faire comme toi et de dire que moi aussi j'ai énormément de mal à imprimer visages / prénoms /le lien entre les deux (et j'ai des jumeaux parmi mes potes, je te raconte pas l'angoisse), c'est très stressant et handicapant en société.
    Dans mon club de sport j'ai peur que ça passe pour du snobisme vis à vis des débutants car il me faut en moyenne 5 ans pour imprimer les prénoms des gens. Et il y a des sportifs que je croise quelques fois par an chaque année depuis 20 ans.. Ben je sais pas leurs noms. ... :(
    Je fais de gros efforts, j'essaie plein de stratégies, mais ça reste difficile...

En en parlant d'ailleurs...
    Dans ce problème de reconnaissance, évoqué par rapport à la mésaventure arrivée à ta fille @Vio59, est-ce qu'il est vraiment question de reconnaître le visage (prosopagnosie) ou d'accès au prénom correspondant ?
    Ca pourrait expliquer qu'elle te dise ne pas connaitre son camarade mais en fait si quand même. : Peut être que formuler "je sais que je connais son visage mais impossible de remettre le contexte ou le nom" est une subtilité inaccessible à son âge ?

Prosopagnosie, si je me rappelle bien le cours, c'était un truc de l'espace genre ta propre mère entre dans la pièce et no way tu sais qui c'est jusqu'à ce qu'elle parle et que tu reconnaisses sa voix, ou alors elle te donne des indices sur elle et tu percutes et tout. Bref, un truc tellement massif qu'une apparition spontanée chez une petite fille comme la tienne, de ce que je peux en savoir, me paraît plutôt improbable... (Mais bon comme je l'ai dit, on jouait au jungle speed pendant ces cours là, alors niveau expertise hein...)

Aussi, dans ce qui me concerne par rapport à ça, le problème n'existe que pour les gens que je suis amenée à fréquenter en situation de groupe (élèves de classe, gamins de colo, collègues de travail, clubs de sport..)

Peut-être que cette capacité à dénommer les gens est un truc qui mûrit pas à la même vitesse chez tout le monde ? Et que ça va venir chez ta petite ? Moi j'ai pas su les nom des gosses de ma classe avant au moins le CE2, et jusqu'en 6e y'en avait toujours un ou deux que je connaissais pas (en général des gens discrets avec qui je n'avais pas eu d'interaction)
    Après à la fac, promo de 100 voire 200 personnes... Ben j'en identifiais un petit nombre mais jamais tous, impossible... Et pourtant j'avais l'impression qu'ils connaissaient tous mon nom, parce qu'à chaque fois ils m'appelaient pour me parler alors que moi j'avais genre limite jamais calculé leur existence...

Et comme toi @Vio59 , pendant très longtemps je pigeais rien aux films, car impossible de les identifier si coiffés pareil (tous les hommes), ou alors je repérais la fille de service / le noir de service / le gros de service (Je les désigne comme ça car à l'époque ça faisait vraiment genre "on fait genre on lutte contre la suprématie du mâle blanc occidental jeune mince de classe moyenne / sup, mais sans grande conviction" -j'espère ne blesser personne)
    Par contre pour les dessins animés ça allait...

Arg j'ai un handicap félin qui s'interpose entre le clavier et moi :D

J'ai oublié la suite de ce que je voulais dire du coup, tant pis ça réduit le pavé ^^

Dernière édition: 6 Avril 2019
    Vio59 aime ce message.
  3. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ah oui et je voulais dire aussi, merci d'en avoir parlé, ça m'enlève un poids énorme car jusqu'ici je pensais être la seule et ça me culpabilisait terriblement, tant ce truc avait l'air facile pour tout le monde sauf moi...

Paradoxalement d'ailleurs, je me souviens très bien de quoi les gens m'ont parlé (mais jamais qui m'a dit quoi, je suis un très mauvais cheval pour les ragots lol)...

Est-ce que ça veut dire que je suis une associale qui s'intéresse à ce que les gens disent mais pas à eux-même ? Damned ! :/

4. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

J'ai aussi du mal à retenir les noms des gens.
    Et il m'est arrivé de croire avoir déjà rencontré quelqu'un alors qu'en fait non. Ou à l'inverse de ne pas reconnaître quelqu'un avec qui j'ai fait connaissance peu avant.

Apicobi aime ce message.
  5. Vio59

Vio59 Hyperlactation

Alors moi je retiens les noms sans soucis, de meme que les dates de naissance, la genealogie, les sujets discutes...
    mon seul probleme est de reconnaitre le visage. Notamment dans la rue quand on croise du monde, je me rends parfois compte a la derniere seconde que la personne que je croyais avoir reconnu n'est pas celle que je connais. Et quand on rencontre des gens en discutant avec eux une fois, je suis incapable de les reconnaitre si je les croise une autre fois. Quand bien meme je me souviens du nom des enfants, et de plein d'autres trucs...

Symphorine, Apicobi et Eclira aiment ce message.
  6. AngyRegg

AngyRegg Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Personnellement j'ai un soucis avec les noms mais ce n'est pas une incapacité réelle à les retenir c'est plus que je n'ai pas le réflexe de le faire... Je sais pas si c'est hyper clair mais en gros si je ne me force pas à le faire ben je retiens pas le nom des gens, genre j'y fait pas attention. J'ai le même soucis avec les dates par exemple. Souvent je dis que j'ai une mauvaise mémoire ou que je ne "sais" rien, sauf que tout ça est faux car je suis par exemple incapable de lire 2 fois le même truc (comme quoi la mémoire doit être là) et je suis capable de comprendre pleins de trucs (donc je sais des trucs au final sinon, vu mon métier d'ingénieur je serais vite larguée).. j'ai jamais été une très bonne élève à cause de ça et j'ai souvent des soucis au boulot car j'oublie à qui j'ai dis bonjour par exemple ou le prénom des gens... Bref tout ce blabla pour dire attention à ne pas trop vite parler d'incapacité car moi j'étais persuadée de ne pas pouvoir retenir les prénoms ou les dates jusqu'à ce que je réalise qu'en fait ça dépend surtout de ma concentration...

Apicobi aime ce message.
  7. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Pour les prénoms, je ne les retenais pas facilement. ça c'était avant d'avoir de nouveaux élèves tous les jours. J'ai compris comment je les retiens maintenant: il faut que je les vois écrits.
    Et je ne retiens les prénoms que si j'y trouve un intérêt (que j'en ai besoin). C'est pour moi plus facile de retenir les prénoms d'enfants que ceux des adultes d'ailleurs (là il faut que je les écrivent: machine: nana qui est dans la classe à côté). J'ai compris que je travaille en économie, je ne m'encombre pas de données superflues. ça demande de l'entrainement, j'en fais un jeu: dès le 1er jour je dois avoir retenu les 25 prénoms de la classe et les visages qui vont avec.Et j'ai remarqué que sortie du contexte de classe, j'ai plus de mal à les reconnaitre et à me souvenir des prénoms (je crois que je retiens le plan de classe avec les prénoms à chaque table et les visages plus tard), c'est pas facile en récréation du coup les 1ers jours.
    Pour les visages, c'est très dur pour moi aussi. J'ai déjà tapé la bise à un mec dans la rue, et en fait je ne le connaissais pas o_O.
    J'ai 4 classes depuis janvier et je commence tout juste à savoir quel enfant va avec quel parent et ça ça les agace énormément (j'ai de la chance de ne pas avoir refilé un gamin à n'importe qui...). Quand je leur demande qu ils viennent chercher, quand ils me disent le prénom de l'enfant, je percute pas et j'ai envie de leur dire que j'ai personne de ce nom là dans ma classe jusqu'à ce que j'ai scanné toute la classe du regard et repéré le visage qui va avec le prénom et alors seulement le prénom me semble familier.
    Pour les dates d'anniversaire...c'est compliqué pour moi (surtout que je m'en fous royalement des anniversaires alors ça aide pas). Ma mère est du 27 et jusqu'à il y a 3 ou 4 ans je le lui fêtais le 24... Maintenant j'hésite toujours entre le 24 et le 27 mais je sais que c'est la date la plus tardive des 2. Je connais ma date de naissance, celle de mes neveux, de ma sœur, de mes parents (merci à un de mes neveux d'être né le même jour que mon père), celle d'un de mes cousins (né 3 jours avant moi), de mon chéri et de ma fille, de ma belle-sœur que j'adore et c'est tout. C'était très dur pour moi l'histoire à l'école...

8. Apicobi

Apicobi Lactarium

Rah ouais les dates et les anniversaires et les emplois du temps aussi... Quelle plaie. Par ailleurs je suis incapable de connaître la date du jour, tous les jours je regarde sur mon pc...

Mais même avec des techniques comme @SEmilie, ça reste difficile pour moi.. Et le fait d'écrire (testé sur les verres en soiree) ne marche pas pour moi...

@AngyRegg, marrant que tu parles de la concentration, car moi j'ai un trouble de l'attention, et je me demande quel est son impact dans ma vie.. Je suis capable de faire un nombre de trucs débiles au mètre carré, c'est impressionnant...

pauline1 et AngyRegg aiment ce message.
  9. cerise

Moi mauvaise mémoire des dates, gens et noms aussi, mais par exemple retenir les paroles des chansons que j'écoute, ça se fait tout seul sans effort. Je connais des centaines de chansons par cœur. Et pareil, des livres que j'ai déjà lus, je m'en rappelle encore assez bien même des années après.

Apicobi aime ce message.
  10. Apicobi

Apicobi Lactarium

Veinarde ! Moi les chansons, no way pour les paroles, alors souvent j'invente des trucs approximatifs et ça fait bien marrer le chéri :D
    Les dates, je connais Marignan, la Révolution Française, et les trois dates de sorties de la trilogie originale de Star Wars.

Ckooky, Vio59, Eclira et 1 autre personne aiment ce message.
  11. cerise

Les dates essentielles quoi :D

Eclira et Apicobi aiment ce message.
  12. Apicobi

Apicobi Lactarium

J'apprécie de me sentir comprise :)

13. cerise

Si je te disais que je n'ai jamais vu aucun des star wars (à part des petits extraits par-ci par-là...)...

Eclira aime ce message.
  14. Apicobi

Apicobi Lactarium

...Complète la phrase : "Luke, ............................. ?"

Si tu ne peux pas, préserve-toi de tout spoil et regarde les dans l'ordre "un nouvel espoir", "l'empire contre-attaque", "le retour du jedi".

Si tu peux, tu t'es fait honteusement spoiler et tu es en droit de haïr les responsables.

Éole et Ckooky aiment ce message.
  15. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

:eek: Comment fais-tu pour vivre sans star wars?
    Tu as peut-être les marvel pour compenser?
    Moi j'ai les deux dans ma vie, ouf!

Lumi et BeatriceRB aiment ce message.
  16. Apicobi

Apicobi Lactarium

En tant que fan de Star Wars je m'insurge : On ne peut pas mettre les Star Wars et les films de Marvel sur un pied d'égalité... :D On parle d'une légende du cinéma et d'un mythe moderne face à ...autre chose... :D

(Bon en fait pour de vrai je n'ai pas du tout aimé Dead Pool : boucherie gratuite à mes yeux, ou alors une forme d'humour à laquelle je n'accède pas...)

(J'ai édité mon post parce que finalement ma formulation initiale était agressive et c'était naze, pardon pour ça - et en plus j'avais oublié les smileys pour montrer que je me prenais pas au sérieux... mea culpa)

Dernière édition: 7 Avril 2019
    Éole et Cactus2002 aiment ce message.
  17. cerise

@Apicobi "je suis ton père" ?
    Sinon je connais pas Marvel non plus. Ni films, ni BD.

Apicobi aime ce message.
  18. cerise

Mais j'ai lu (et vu) le seigneur des anneaux, ainsi que quelques autres ouvrages de Tolkien.

Symphorine et Apicobi aiment ce message.
  19. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'ai un problème aussi pour retenir les dates, les lieux et je suis incapable de dire le titre du livre que je suis en train de lire, de citer les noms des personnages ou raconter l'intrigue. Pareil pour les films. Jamais réussi à retenir une blague non plus.
    Je suis une bille en histoire et en géographie donc. Ne parlons pas de la philo où je n'ai jamais pu retenir une citation.
    Par contre les visages ça va. :)

Apicobi aime ce message.
  20. Apicobi

Apicobi Lactarium

La philo, cette matière où on te fais croire que pour une fois tu pourras penser par toi-même, alors qu'en fait tu devras avaler et recracher la pensée des autres...

cerise, pauline1 et biquette06 aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...