• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tenir ou céder ?

Clarisse09

Montée de lait
En vous lisant, je me dis qu'effectivement, ça ne sert à rien de se braquer. Je suis aussi un peu plus cool que papa, Poussin a versé son verre dans son assiette et est en train de manger son mélange ? peu importe. Par contre je suis un peu casse pied avec le fromage, le soir Poussin bloque là dessus, il veut du fromage rapé de préférence. Je crois que je vais arrêter ma fixette et le laisser manger son fromage dans le sachet (tellement mieux de patouiller !) si il mange un peu de légumes avec, ça m'ira !
J'ai aussi constaté que Poussin revient sur son plat après son dessert. Pas de problème.
Par contre je note la bonne idée de tout poser sur la table et le laisser choisir l'ordre de passage dans sa bouche ! en fait j'adore l'idée de le laisser gérer.
 

picurka

Hyperlactation
@Cerisia je lis ton histoire et ça me fait penser à ma fille qui a presque 3 ans. Des psites de réflexion qui me viennent à l'esprit (mais même pour moi, ça reste souvent que des pistes de réflexion car parfois dur à mettre en oeuvre...)

A cet âge les enfants testent les limites. En même temps ils ont besoin de limites car c'est avec ces limites-là qu'ils se sentiront en sécurité (ça cadre leur monde). Donc imposer des limites est une bonne chose pour eux, même si visiblement ils protestent à fond.

J'ai récemment lu un livre super intéressant, malheureusement ça n'existe qu'en anglais, mais au cas où: le titre est "It's ok not to share" et il parle de stratégies de gestion de conflits/d'émotions/de crises des petits entre 2 et 6 ans. Il dit que lorsqu'un enfant se met dans tous ses états, c'est qu'il n'est pas capable de gérer ses émotions lui-même car il n'a pas appris des stratégies de gestion. Le rôle du parent est alors de l'aider à trouver des stratégies qui pourraient lui convenir. Aussi, quand l'enfant part en vrie, il est intérieurement complètement effrayé de lui-même et inconsciemment il a besoin d'une autorité parentale qui puisse l'arrêter, avant qu'il se fasse mal ou fasse mal à quelqu'un d'autre.

Concernant les stratégies de gestion qu'il propose:
  • élément primordial n°1: rester calme en tant que parent.
  • élément primordial n°2: très très important, reconnaître les émotions du petit et les nommer. P ex le prendre dans les bras et dire "ouh là, je vois que tu es très très fâché là, car tu voudrais vraiment manger ta brioche tout de suite." Comme ça il apprendra petit à petit à reconnaître lui-même ses sentiments et dire "là je suis vriament fâché" plutôt que de faire une crise.
  • proposer à l'enfant de dégager son énergie (donc indirectement dévier son attention de la super brioche vers ses propres sentiments): frapper un coussin, sauter sur le lit, aller dehors et courir etc. etc.
  • proposer d'écrire une lettre (le parent écrirait) à la brioche en disant à quel point il aimerait la manger tout de suite (lol ça marche! je vous assure!)
Voilà, et donc une fois l'enfant s'est calmé, sortir la règle (on ne mange pas le dessert avant le reste etc.)

Je ne sais pas si cela fait du sens ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour éviter que les repas ne soient source de tensions, au moins une fois par semaine ma grande de 5 ans choisit son repas, on fait les courses ensemble.

Il y a des soirs ou je la sens crevée, j'anticipe en faisant un truc qu'elle adore ( pâtes au ketchup o_O, petit dej, céréales ).

Pour ma petite de 15 mois qui est très difficile,;je lui propose toujours le repas mais elle ne mange pas grand chose, donc si je sais qu'elle acceptera une compote ou des fruits secs, je lui donne.
Je ne serais pas aussi laxiste si elle grossissait bien mais bon. ..:p

On fait comme on peut.
Sans stress c'est mieux :cool: !
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'écris assez peu par ici... Et mon soucis n'est pas lie à l'allaitement ce soir mais a l'éducation... Voici toute l'histoire ( une scène banale en fait..)


L. 29 mois... 2 ans et demi...veut une brioche aux pépites de chocolat en rentrant de la crèche. Son papa lui dit ok après le repas. 18h05 l'assiette chou fleur-roti de L. Est prête.

L. Ne veut pas manger et réclame sa brioche au chocolat. Maman insiste et propose de les tremper dans le ketchup. L. Commence à pleurer et continue à réclamer sa brioche. Son papa le prend dans les bras et lui explique pendant 15 minutes qu'il faut d'abord manger un peu de chou fleur et/ou rôti (il adore ça en plus) avant de manger la brioche car c'est le dessert. Le papa explique très calmement en lui faisant des câlins et des bisous mais les pleurs augmentent , l. Est tout rouge et sanglote en réclamant sa brioche... Il n'arrive plus à rien écouter et est submergé par son envie. Le papa lui propose des fourchettes de chou fleur et persiste en disant qu'il faut lui apprendre les règles. L. Se jette en arrière pour ne pas manger. Je ne dis rien, j'attends que ça passe. Mais je fais remarquer qu'on risque de le degouter du chou fleur. L. Répète plusieurs fois en sanglotant je ne veux pas le chou fleur.
Et là j'ai repris l. Inconsolable et le papa est parti furieux à l'étage. J'ai proposé à l. un bout de brioche et puis le chou fleur et il a presque mange toute son assiette en alternance avec la brioche.

Je ne supporte pas les pleurs, j'ai vraiment du mal à laisser pleurer même si la règle d'abord le repas avant le dessert me paraît cohérente. Finalement il a mangé ses légumes et c'est encore le principal...

Aurais je dut laisser papa gérer et partir pour ne rien entendre? N'aurais je pas dut lui proposer sa brioche et le mettre au bain et au lit sans manger? et Clairement c'était un caprice cette fois, une envie et pas un besoin. Et certains pourraient dire, dont mon mari, qu'il a "gagné".je suis assez mal à l'aise et un peu perdue sur la manière de gérer ce genre de crise qui arrive de plus en plus. Pour moi, s'il veut son dessert avant c'est pas très grave... Surtout qu'il n'y a pas de dessert tous les jours! C'est même l'exception. Mais je sais que j'ai tendance à être coulante... et j'ai très peur d'en faire un enfant roi! Le papa lui trouve que je ne mets pas assez de limites et qu'il faut lui apprendre les règles ! Je vois surtout qu'au final il a tout mangé ou presque !

Des pistes pour moi?
Dsl je lis rapidos se que je sais cest que cest ingérable à cette age la de dire tu l'auras après le repas sa le hante c'est une torture pour eux , je dis sa sa mais déjà arrivé de me faire mais voilà c'est bien de le savoir et de faire comme on peut...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
proposer à l'enfant de dégager son énergie (donc indirectement dévier son attention de la super brioche vers ses propres sentiments): frapper un coussin, sauter sur le lit, aller dehors et courir etc. etc.

Ici aussi ça reste qu'une piste de réflexion car même à deux ans et demi il était capable de nous répondre, face à cette proposition, en hurlant '' je veux pas le coussin '', '' veux pas sauter,'', '' veux pas souffler '', '' arrêtes de parler '' et maintenant qu'il a 3 ans il rajoute un 'j' te dis '' a la fin de son '' je veux pas... ''

Ici la seule chose qui fonctionne en cas de '' crise option tape'' c'est de lui dire qu'on est là si besoin mais que l'on s'éloigne de lui car on refuse de prendre des coups, et on le laisse hurler sans rien proposer sinon c'est pire.
Mais bon il arrive bien mieux à gérer et exprimer ce qu'il ressent avant que ça pète (si la fatigue ne s'en mêle pas).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@picurka je lis ton message sur les limites et je ne le partage pas complètement.
Des limites il y en a de toutes façons à la pelle. Il ne faut pas s'inquiéter pour ça. On entend souvent dire "un enfant a besoin de limites" et du coup on voit souvent les parents donner plein de limites juste pour donner des limites.
En fait il n'y a pas besoin. Pas besoin de "se forcer" à trouver des limites à donner. Et surtout il ne faut pas donner une limite juste pour donner une limite.

Des limites il y en a déjà plein disais-je. On ne se met pas en danger, on ne met pas en danger les autres, on ne leur fait pas mal. Ça impose déjà plein de limites comme ne pas frapper, attacher sa ceinture en voiture, etc...
Il y a plein de limites aussi liées à ce que l'enfant n'est pas encore en capacité de faire. Il ne peut pas attraper tout ce qu'il veut, il ne peut pas partir faire un tour tout seul, il ne peut pas se servir à boire tout seul quand il a soif, etc.

Ensuite il y a des limites qui nous sont propres, parce que nous on accepte ou n'accepte pas telle ou telle chose... Sauter sur le canapé, etc...
Il faut être conscient que ces limites nous sont propres et que d'autres parents puissent ne pas les imposer.
Il faut accepter aussi que notre conjoint puisse avoir des limites différentes et se mettre d'accord éventuellement sur ce qu'on fait : ça on peut le faire mais seulement en l'absence du parent qui n'aime pas ça, ça on ne le fait jamais, ça OK pour le faire si c'est le parent que ça ne dérange pas qui gère les conséquences, etc...

Et donc, nul besoin de fixer des limites ou des règles juste pour en fixer. Si on ne voit pas l'intérêt d'une règle (ex : manger le dessert à la fin du repas), eh bien on ne la fixe pas.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@picurka je lis ton message sur les limites et je ne le partage pas complètement.
Des limites il y en a de toutes façons à la pelle. Il ne faut pas s'inquiéter pour ça. On entend souvent dire "un enfant a besoin de limites" et du coup on voit souvent les parents donner plein de limites juste pour donner des limites.
En fait il n'y a pas besoin. Pas besoin de "se forcer" à trouver des limites à donner. Et surtout il ne faut pas donner une limite juste pour donner une limite.

Des limites il y en a déjà plein disais-je. On ne se met pas en danger, on ne met pas en danger les autres, on ne leur fait pas mal. Ça impose déjà plein de limites comme ne pas frapper, attacher sa ceinture en voiture, etc...
Il y a plein de limites aussi liées à ce que l'enfant n'est pas encore en capacité de faire. Il ne peut pas attraper tout ce qu'il veut, il ne peut pas partir faire un tour tout seul, il ne peut pas se servir à boire tout seul quand il a soif, etc.

Ensuite il y a des limites qui nous sont propres, parce que nous on accepte ou n'accepte pas telle ou telle chose... Sauter sur le canapé, etc...
Il faut être conscient que ces limites nous sont propres et que d'autres parents puissent ne pas les imposer.
Il faut accepter aussi que notre conjoint puisse avoir des limites différentes et se mettre d'accord éventuellement sur ce qu'on fait : ça on peut le faire mais seulement en l'absence du parent qui n'aime pas ça, ça on ne le fait jamais, ça OK pour le faire si c'est le parent que ça ne dérange pas qui gère les conséquences, etc...

Et donc, nul besoin de fixer des limites ou des règles juste pour en fixer. Si on ne voit pas l'intérêt d'une règle (ex : manger le dessert à la fin du repas), eh bien on ne la fixe pas.
Je suis totalement d'accord avec toi.
Je rajouterai que l'on peut être "flexible" quant à certaines "limites" qu'on impose.
Ce n'est pas parce qu'on change d'avis un jour de grosse fatigue de l'enfant que c'était " foutu " !

Il m est arrivé de tenir car j'avais dit non et qu'à l'époque j'étais un peu rigide...avec le recul je me dis que c'était du n'importe quoi. On s'adapte comme on peut à différentes situations...
On apprend chaque jour à devenir parents ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il y a un blog que j'aime bien: cool parents make happy kids, j'avais lu le livre et la femme expliquait que quand elle avait une règle, si ça posait problème elle analysait si elle voulait que bébé la respecte parce qu'il faut qu'il la respecte ou parce qu'il y avait une raison de fond, on a peur de céder à tout mais il y a des moments où on ne peut pas, ce matin la puce a mis un bout de plastique dans sa bouche et s'amusait à pencher la tête en arrière... et ben, elle a pleuré elle n'a pas aimé mais je lui ai enlevé et j'ai pas cédé...
 

Clarisse09

Montée de lait
Ils sont top!
Guegen j'ai zappé pleins de passages trop scientifiques mais il est vraiment bien, il m'a beaucoup aidé.
Je n'ai pas fini Guegen , je n'ai pas le temps de lire comme je le voudrais. Moi aussi, les passages un peu trop scientifiques, je les lis en diagonale, mais le bouquin est passionnant. il faudrait le mettre entre toutes les mains des professionnels de l'enfance.... C'est une vrai révélation pour moi, je comprends d'un seul coup tout un tas de choses de ma propre enfance et je vais tout mettre en oeuvre pour préserver mon poussin.
Merci encore @bzoui !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
il y a un blog que j'aime bien: cool parents make happy kids, j'avais lu le livre et la femme expliquait que quand elle avait une règle, si ça posait problème elle analysait si elle voulait que bébé la respecte parce qu'il faut qu'il la respecte ou parce qu'il y avait une raison de fond, on a peur de céder à tout mais il y a des moments où on ne peut pas, ce matin la puce a mis un bout de plastique dans sa bouche et s'amusait à pencher la tête en arrière... et ben, elle a pleuré elle n'a pas aimé mais je lui ai enlevé et j'ai pas cédé...

@yomi : j'applique la même règle intuitivement en fait. Il a mis un caillou dans sa bouche au parc, je l'enlève. En revanche il ramasse le bout de pain qu'il a fait tomber pour le parquet du salon pour le manger, c'est pas grave. Ca évite de passer ses journées à dire NON.

A ce propos, on essaie d'instaurer le STOP plutôt que le NON (bien expliqué dans le bouquin de Filliozat). Mon mari regarde d'un drôle d’œil ce bouquin (pour lui collection marabout = caca, c'est comme ça :rolleyes:). Bon il dit ca mais a quasiment tout lu mine de rien ;) (plus que moi :D )

J'en ai parlé avec lui en lui disant que comme tout, il faut toujours garder du recul dans ses lectures mais y'a quand même des trucs pas cons. Ce qui est compliqué c'est que le notre parle pas encore donc moins d'applications. Bref, en tous cas le STOP il trouve que c'est une bonne idée donc on essaie de l'adopter ici.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer, l'histoire du stop il y a aussi un autre intérêt, c'est que tu te prend moins en pleine face la période où il disent non, pour un oui pour un ... non...;)

Je me suis aperçue qu'on ne disait quasiment jamais non à petit chat. On avait bien galeré avec le grand pour changer nos automatismes et là on le fait s'en s'en rendre compte ( papa aussi ne dit pas non, juste par imitation, je trouve ça assez fort).
Je m'en suis aperçue quand sa grand mere dit à mon deuxieme : " non non non non non, il ne faut pas faire ca"... ca m'a fait tout drôle o_O ça m'a semblé complètement incongru comme remarque pour mon "tout petit bébé".

Sinon hier toute la belle famille à la maison et les 2 grands ( mon fils et sa cousine du meme age) prêts à passer la semaine chez papy mamie.
Mon beau frère à sa mere. "Tu ne cède pas hein, il faut qu'elle apprenne à obéir"
Ma belle mere "ah non, t'inquiète pas on ne lâchera rien, à la maison on ne sort pas de table tant qu'on a pas fini de manger !"
Mon mari qui approuve :confused:
S'ensuis des choses du meme accabi sur "etre sage" et autres sujets à ne pas lâcher :( que de toutes manière elle sait très bien que si elle n'est pas sage elle n'ira pas à sa séance de poney le WE prochain...

Ça me rendait malade, mais j'étais épuisée, pas envie de me battre contre toutes les personnes présentes, j'avais envie de hurler que c'est en cultivant l'obéissance que les nazis ont réussi à faire autant de dégâts, que moi je préférais que mes enfants soient responsables et prennent conscience que leurs actes ont des conséquences plutôt que d'être obéissants et sages. Que lacher sur le fait de rester à table ou de ne pas faire des bulles avec l'eau que l'on boit c'est pas grave, qu'ils ne deviendrons pas des asociaux parce qu'on a "cédé".
Que mon fils est capable d'être parfaitement attentif et obéissant si il a compris le danger ou les enjeux. Que d'ailleurs le matin meme j'étais partit toute seule à la piscine avec mes 2 enfants (1 an et presque 4 ans), que je ne l'aurais jamais fait si je n'avait pas confiance sur le fait que bien briefé il allait rester près de moi et marcher quand le sol est mouillé (bon ok j'ai eu une petite frayeur en fin de séance, mais j'ai vraiment vu qu'il a fait de gros efforts tout le long).
Que la veille il avait été exemplaire à vélo sur la route, le temps de rejoindre la piste cyclable. D'ailleurs bizarrement, ma belle sœur a fait remarquer, qu'elle n'imagine pas faire ca avec ses filles, qu'elles n'obéissent pas assez...

Un moment dans l'après midi, mon fils saute sur des tôles que l'on a mis sur le sol au dessus d'un puit. Vu son poids, je ne pense pas qu'il y ait grand risque mais on ne sais jamais, des fois qu'un jour elles soient déplacées pour x ou y raison, ca pourrais basculer. Sa grand mere lui dit :"J. arrête de sauter sur les toles" ; j'étais à côté et j'essaye de reformuler : " J. c'est dangereux de sauter sur les toles, tu peux sauter dans l'herbe si tu veux". Bien sûr, J. n'obéis pas. Sa grand mere insiste "obéi ! On t'a dit d'arrêter de sauter sur les toles". J'attrappe mon fils, le fait sortir des toles en lui répétant que c'est dangereux, que je ne veux pas qu'il se blesse.

J'ai ensuite demandé à ma belle mere qu'est ce qui etait le plus important, qu'il comprenne qu'il y a danger ou qu'il obéisse. Et bien pour elle c'est les deux qui sont autant important :mad:. Je n'ai même pas su quoi répondre (sachant que de toutes manières, je suis celle qui ne fait jamais rien comme il faut et que nos relations sont très tendues).

Je sais qu'elle va très bien s'occuper de ses petits enfants cette semaine ( bien mieux que mes parents à qui je n'arrive pas encore à laisser mes fils plus de quelques heures). Qu'elle va leur faire pleins d'activités, les (trop ?) stimuler. Passer pleins de temps avec eux. Les enfants l'adorent.
Mais ça m'énerve qu'on demande à mon fils d'être sage à tout bout de champ :
- à l'école ( j'ai passé 1/2 journee en classe, pas de possibilité de se défouler entre 8h30 et 10h30 !!! Même si les activités sont variées, je trouve ça super long !!! Je ferais ça à mes choristes- je suis chef de chœur- ils se barreraient vite fait !),
- chez ses grands parents (cf ci dessus),
- avec nous ( car apres une journee de travail la patience est souvent manquante)...
Je trouve qu'on leur en demande vraiment beaucoup.
Je n'arrive pas à assumer la ligne éducative que j'aimerais pour mes enfants, face à l'habitude, aux doutes de monsieur, aux certitudes des autres... Ca m'énerve:mad:, je me sens faible et je m'en veux.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@bzoui : on s'est déjà pris dans la face le non :D raté :D pour un oui pour un non parfois ;)

Sinon dur dur la famille. J'ai du bol, l'amie de mon pere est top par exemple que le stop, elle essaie de se caler sur ce que nous faisons.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bzoui merci pour ton message.
Je me sens moins seule.
Ce n'est pas forcément autant prononcé chez mes beaux parents mais j'en ai marre de passer pour la chieuse qui reprend tout le monde (sauf ma mère a fond dans la CNV... Ouf!). "Si tu ne te coiffe pas tu vas pas être belle" , "si tu fais ceci ça fait de la peine à mamie, tu veux faire de la peine à mamie ?", "Ah non c'est pas sage/beau/bien...." Parfois j'ai envie de hurler. Je ne comprends pas ce qu'ils ne comprennent pas :mad::mad:

Le papa fait des efforts mais c'est difficile et des qu'il y a du monde il revient à ses méthodes pourries :mad:

Et je suis entièrement d'accord avec toi. On leur en demande toujours plus, trop.... Laissons les vivre et inspirons nous un peu de leur carpe diem... On en aurait bien besoin !!!
 
Haut