• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tenir ou céder ?

Cerisia

Hyperlactation
J'écris assez peu par ici... Et mon soucis n'est pas lie à l'allaitement ce soir mais a l'éducation... Voici toute l'histoire ( une scène banale en fait..)


L. 29 mois... 2 ans et demi...veut une brioche aux pépites de chocolat en rentrant de la crèche. Son papa lui dit ok après le repas. 18h05 l'assiette chou fleur-roti de L. Est prête.

L. Ne veut pas manger et réclame sa brioche au chocolat. Maman insiste et propose de les tremper dans le ketchup. L. Commence à pleurer et continue à réclamer sa brioche. Son papa le prend dans les bras et lui explique pendant 15 minutes qu'il faut d'abord manger un peu de chou fleur et/ou rôti (il adore ça en plus) avant de manger la brioche car c'est le dessert. Le papa explique très calmement en lui faisant des câlins et des bisous mais les pleurs augmentent , l. Est tout rouge et sanglote en réclamant sa brioche... Il n'arrive plus à rien écouter et est submergé par son envie. Le papa lui propose des fourchettes de chou fleur et persiste en disant qu'il faut lui apprendre les règles. L. Se jette en arrière pour ne pas manger. Je ne dis rien, j'attends que ça passe. Mais je fais remarquer qu'on risque de le degouter du chou fleur. L. Répète plusieurs fois en sanglotant je ne veux pas le chou fleur.
Et là j'ai repris l. Inconsolable et le papa est parti furieux à l'étage. J'ai proposé à l. un bout de brioche et puis le chou fleur et il a presque mange toute son assiette en alternance avec la brioche.

Je ne supporte pas les pleurs, j'ai vraiment du mal à laisser pleurer même si la règle d'abord le repas avant le dessert me paraît cohérente. Finalement il a mangé ses légumes et c'est encore le principal...

Aurais je dut laisser papa gérer et partir pour ne rien entendre? N'aurais je pas dut lui proposer sa brioche et le mettre au bain et au lit sans manger? et Clairement c'était un caprice cette fois, une envie et pas un besoin. Et certains pourraient dire, dont mon mari, qu'il a "gagné".je suis assez mal à l'aise et un peu perdue sur la manière de gérer ce genre de crise qui arrive de plus en plus. Pour moi, s'il veut son dessert avant c'est pas très grave... Surtout qu'il n'y a pas de dessert tous les jours! C'est même l'exception. Mais je sais que j'ai tendance à être coulante... et j'ai très peur d'en faire un enfant roi! Le papa lui trouve que je ne mets pas assez de limites et qu'il faut lui apprendre les règles ! Je vois surtout qu'au final il a tout mangé ou presque !

Des pistes pour moi?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas vraiment... Je crois qu’on se pose tous ces mêmes questions sans oser l’avouer.
Ici j’avoue que je ne pense pas en termes de caprices. Je ne crois pas que ce soit des provocations ou des confrontations. Je vois juste un petit qui fait une fixette sur un truc et qui n’arrive pas à en décrocher... et que plus je vais y opposer un « non » frontal, plus il va se braquer. Alors je fais plutôt diversion : plus pour dévier son attention du refus que pour céder à son envie.
Même si pour les repas, je ne m’attache pas à l’ordre parce que j’ai vu qu’il peut manger tout dans n’importe quel ordre et prendre le yaourt ou milieu du repas et reprendre des haricots ensuite. Alors je le laisse gérer. Pour l’instant. Et parce que je crois que ce n’est pas très important à son âge non plus.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Cerisia une lectures comme "au cœur dès émotion de l'enfant" de fillozat ou celui de Guegan sur le développement du cerveau (j'ai mangé le nom du bouquin) pourraient t'aider dans ta réflexion.

Il n'y a pas de recette toute faite. Mais j'ai l'impression que le principe d'imposer une règle "parce que c'est comme ça et c'est tout" est plutôt contre productif. J'essaye toujours de me poser la question de la raison de la règle. Si je trouve une vrai raison derrière je l'explique et m'y tiens (ex : mettre la ceinture correctement dans la voiture n'est pas négociable, c'est pour le protéger) et si je n'en trouve pas et que c'est la crise, je "lache" quitte à me contredire en expliquant qu'en effet c'est juste une habitude et que ça viendra avec le temps.
Mon grand a d'ailleurs longtemps mangé un peu de plat, son dessert puis finit son plat parce que je lui reproposais et qu'il avait encore faim.
 

Cerisia

Hyperlactation
Merci pour vos retours... Vous me confortez dans mon idee. En général j'essaye de ruser, de faire diversion, de proposer un choix ou lancer une idée différente qui amène au meme résultat quand je sens arriver le conflit/l'opposition et j'évite l'opposition frontale car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un loulou en crise et un parent fâché et finalement l'action demandée qui ne sera jamais faite ou alors dans les pleurs! Mais le papa a plus de mal et n'a pas toujours le même réflexe ou les idées pour faire diversion... C'est tout un art mdr! Je sais aussi que 2,5 ans c'est en plein dans la phase d'opposition... Et comme on a un loulou plutôt raisonnable et qui fait assez peu de crises, je laisse couler...
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici c'est moi qui travaille avec des enfants, plus grands 6-12 ans... Et quand je vois l'éducation de certains... J'ai peur de ce que deviendra mon fils et j'ai peur de rater un truc dans son éducation ! Il est tellement adorable maintenant ! D'ailleurs quand il me demande "l'aut' tétée s'il te plait maman" je fond complètement ! Du coup je me pose beaucoup de questions et je suis très orientee éducation bienveillante mais le papa ne se renseigne pas trop... Alors que filiozat on a le livre sur la table de chevet par exemple !

Et oui, le plus dur c'est de se mettre d'accord avec le papa en fait...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le plus difficile c'est de savoir quel est l'objectif.
Toi ton objectif était qu'il mange ses légumes
L'objectif de papa était qu'il respecte la "règle"
Dans ces conditions normal que papa soit frustré et mécontent.
C'est avec lui qu'il faut discuter pour dédramatiser le truc.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je commence tout mes repas par un yahourt ou une compote . Il es ou le probleme?

Raph emprunte + ou - la meme voix je pose tout sur le table legume feculent (viande poisson si ya) yahourt fruit et il prend ce qu’il veux tout ce qui est chocolat/bonbon/ gateau on prend plutot pour gouter
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Avant les repas étaient pris "à la française" c'est à dire tous servis en même temps, puis je ne sais plus quel roi à découvert le service "à la russe" avec les plats apportés un à un, il a trouvé ca génial et ca c'est démocratiser.
Tu n'as qu'à dire à ton mari que vos repas sont des reconstructions historiques, ou s'il est attaché au made in France, que vous vous lancés dans une réhabilitation du service à la française
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que tu as bien géré. Ma fille aînée a le même âge et on a souvent des crises de ce genre... Personnellement, qu'elle mange le dessert en premier m'importe peu, du moment qu'elle mange un peu de tout. À la MAM où elle est gardée (c'est top, bienveillance, Montessori et co), les repas sont servis en une fois, les enfants choisissent dans quel ordre ils veulent manger... Finalement CZ fonctionne plutôt bien. Hier ma fille a demandé la compote sans avoir touché à ses petits pois. Elle l'a mangée... Et ensuite est retournée à son assiette!
Après pour certaines choses nous sommes fermes et tant pis si c'est la crise : elle veut des pâtes mais il y a autre chose au menu ? Tant pis, je ne fais pas cuire de pâtes exprès (je l'ai fait quand elle était plus petite car je m'inquiétais beaucoup pour son poids...). Elle ne veut pas se laver les mains avant de manger? Tant pis, elle ne mange pas... (Et elle finit par se laver les mains...).
On fait comme on peut et parfois c'est difficile de faire front commun avec le papa, je pense que tout le monde vit cela ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
JJe vois surtout qu'au final il a tout mangé ou presque !

Des pistes pour moi?

Presque à chaque fois je constate la même chose. On veut qu'ils mangent dans l'ordre qui nous parait logique mais en fait il n'y a pas d'ordre. Pourquoi manger un yaourt après les légumes serait mieux que de le manger avant?
Ma puce mange parfois son jambon trempé dans son verre d'eau ou dans sa compote...
Elle déteste qu'on mélange les aliments, elle veut les légumes bien séparés du reste et ne les mange qu'en dernier alors que j'aurais tendance à lui dire de manger ses légumes quand je vois qu'elle ne mange que les pâtes et la viande. Mais au final quand je fais ça, ça la braque. Maintenant, j'essaye de la laisser se débrouiller avec son assiette. Je n'aimerais pas que quelqu'un me dise tout au long du repas ce que je dois faire.
Et puis si un soir il ne mange que de la brioche, est-ce vraiment très grave?

Et chez nous aussi, avec le papa on n'a pas trop la même vision des choses pour le repas. Mais quand il voit que ça marche il adopte la technique.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Y a un super chapitre sur les repas dans "Vivre heureux avec son enfant" de C. Gueguen, où on transpose la situation à deux adultes. Un extrait :
"Marion et Vincent vivent ensemble. Ils ont 30 ans et c'est l'heure du repas. Marion est à table et son compagnon Vincent ne mange pas et l'observe. Il est très énervé car, selon lui, Marion se tient mal, elle ne mange pas assez, ne finit pas son assiette, ce qui est très mal élevé, bref, elle fait n'importe quoi à table."
Je vous laisse imaginer la suite, dur de tout taper sur smartphone :D
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour abonder dans le sens de ce que les filles ont dit, notre crèche sert tout le repas sur un plateau aux enfants, de l'entrée au dessert.

Ils mangent dans l'ordre qu'ils veulent, mélangent s'ils le veulent, peuvent manger avec les doigts.

Leur constat est que les repas sont beaaaaucoup plus zen que quand ils servaient les plats un à un, les enfants mangent plus et plus diversifié comme ça. Ils ont changé pour cette méthode sous l'impulsion d'un nutritionniste et de leur EJE formée Montessori :)

Donc tu peux rassurer le papa, même les professionnels valident cette absence de "règles" ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au niveau nutritionnel, commencer un repas par du sucré ouvre l'appétit.
Notre lait est riche en sucre dans les premiers temps d'une tétée, avant de s'enrichir en graisse et en nutriments.
Pas de mystère ! depuis sa première tétée, L. commence par le sucre pour finir par le nutritif :)

Le sucré en fin de repas s'apparente bien souvent à une "récompense" : on a le "droit" à un dessert, si on finit d'abord le reste, sous entendu "le moins bon".
Ca pose question par rapport à notre rapport au bon/ au moins bon / au besoin et au désir...

De bien longues discussions en famille en perspective, afin que chacun arrive à décortiquer ce qui lui paraît le mieux pour vous ! difficile équilibre à trouver au sein de chaque famille, où les règles autour de la nourriture cristallisent des éducations différentes, des principes et des résistances différentes... "bien manger", "bien se comporter à table" est à discuter pour que chaque repas soit un moment de plaisir, d'échanges et de bien-être pour toute la famille ! ( on sait que 80 % des disputes familiales ont lieu autour du repas : bien tristes façons de vivre ce moment de retrouvailles en famille :()
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas lu toutes les réponses, je voulais juste te dire que je fais comme toi (mais en général sur ce point-là ça ne pose pas de souci au papa, qui fait pareil).
Dans l'estomac au final tout est mélangé, peu importe l'ordre.

Par contre quand je veux "céder" sur un truc et que papa n'est pas d'accord, là c'est plus compliqué et je me sens mal à l'aise, car les deux parents sont aussi légitimes l'un que l'autre pour prendre des décisions. Il arrive aussi chez nous qu'une crise soit déclenchée car papa ne veut pas céder sur un truc qui me semble peu important.
Cela dit, l'inverse arrive aussi (crise parce que je ne veux pas céder sur un truc qui ne semble pas si important à papa), et dans ces cas eh bien, papa cède sans scrupule et je ne lui en tiens pas rigueur ;)
 

calaimity

Fontaine de lait
Pour moi @Cerisia c'est plutôt toi qui a gagné (j'aime pas trop cette façon de voir les choses )elle a tout mangé alors qu'avec le papa ça ne marchait pas.;)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le sucré en fin de repas s'apparente bien souvent à une "récompense" : on a le "droit" à un dessert, si on finit d'abord le reste, sous entendu "le moins bon".
Ca pose question par rapport à notre rapport au bon/ au moins bon / au besoin et au désir...
Tout à fait d'accord !

Cela donne au sucré une "valeur" particulière, une place spéciale. Celà vaut aussi quand on utilise la privation de dessert comme une punition, c'est le genre de choses qui, à l'extrême, peu conduire à des comportement type boulimie, anorexie...

Carlos Gonzalez en parle très bien dans "mon enfant ne mange pas" ;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis ça dépend aussi de ton petit. C’est plus facile d’être détendue quand on a un bon mangeur.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi est beaucoup beaucoup plus petite mais en ce moment, elle mange fromage et dessert avant la purée! Impossible de lui faire ouvrir la bouche et comme mon but est qu'elle mange au moins un peu, je lui donne ce qui lui fait envie.
Et après, elle accepte de manger sa purée, voire pendant selon ce que je lui propose, voire pas du tout et tant pis!

Comme elle a eu des soucis de poids et comme notre but est qu'elle grossisse, le papa a joué le jeu.
Maintenant que ça va mieux, c'est plus dur à cause des conventions sociales et tout et tout...

C'est pas évident de s'entendre sur le plan éducatif dans un couple! Et ce qui agace l'un, ne va pas deranger l'autre et vice-versa. Il faut juste en discuter pour que celui qui en fasse les frais ne soit pas l'enfant!

Je le laisse être "stricte" sur certaines choses qui moi ne me dérangent pas, pour faire passer les choses qui me tiennent vraiment à cœur!
Et je lui répète souvent: "Il faut choisir ses combats!" Sinon on s'épuise sur trop de détails en même temps. (Il m'a d'ailleurs fait remarquer l'autre jour que du coup il n'y avait pas de combats :D Je crois qu'il m'a cerné :p).


Bon courage <3
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le papa a sûrement eu '' peur '' que L. ne mange que la brioche, peut être qu'ayant vu qu'il a aussi mangé son assiette prévue, ça va le détendre et le rassurer pour la prochaine fois !
Tu as eu pas mal de réponse et mon avis rejoint celui des autres mamans.
Mon compagnon aurait pu réagir comme ça a une période, au début des '' crises '' mais depuis il/on a appris à connaître notre fils et à lui faire confiance, c'est à dire qu'on a pu remarquer et être rassurés sur le fait que si on lui explique et que l'on concède quelque chose, le petit fait de même avec nous et tout se passe calmement.
ex : il mangera son assiette non pas pour nous faire plaisir ou à peur d'être privé mais parce qu'il aura compris que la promesse de la brioche sera tenue puisque qu'elle est devant ses yeux et qu'il peut en manger.
Il y a quelque chose qui me vient aussi.. C'est la notion de '' temps ''.. Je n'ai pas d'informations fiables pour appuyer mes dires mais chez les petits tout est dans l'immédiateté et à 2ans et demi, je ne sais pas s'il conçoit le concept de '' plus tard '', '' après le repas '', alors bien sûr cela ne veut pas dire qu'il faut céder à tout, tout de suite, c'est selon vos critères de principe et priorités mais ça expliquerai pourquoi une crise se déclenche à l'évocation de la règle '' tu auras ta brioche mais plus tard ''.
En grandissant ton fils comprendra que papa et maman tiennent leur promesse et sera plus patient car confiant.
Le plus dur dans cette histoire c'est de discuter avec le papa. Courage à vous deux.
Merci @Sylvie pour l'info du sucre qui ouvre l'appétit.... Je comprend mieux mon rythme enfant qui écœurait ma grande sœur et faisait rire mon père avec sa traditionnelle remarque '' mais laisses là donc faire, tout va au même endroit, ça sera forcément mélangé à un moment ''
 
Haut