• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tenir jusqu'au sevrage naturel - 19 mois actuellement

Bonjour,

Je ne sais pas où poster ma question alors je la mets ici, je referai un post si besoin, merci de me dire où.

J'allaite exclusivement mon bébé depuis 19 mois, j'ai connu des moments très ardus et avec chance et persévérance, et aussi l'échange de bons conseils, c'est toujours passé jusqu'à présent.
Malgré le cododo et l'open nibar à volonté la nuit et le week-end, bébé dort de plus en plus longtemps et je sens que j'ai moins de lait, je ne sens plus la production de lait pendant les tétées ni les montées de lait, j'ai des baisses de lactation visibles pendant les règles et j'ai un peu peur de ne pas parvenir à atteindre le sevrage naturel comme je le souhaite.

Est-ce que des mamans ont mis en place des actions efficaces pour maintenir voire relancer la lactation à ce stade, pour laisser à bébé la liberté d'arriver à son sevrage naturel par lui-même et pas par manque de lait, s'il vous plaît?

Merci beaucoup :calincoeur::calincoeur:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tropicool mama !
Quel beau parcours allaitement, bravo !
Pour moi tu es en plein dans un processus de sevrage naturel justement.
Ce qui ne veut pas dire que ça ne va pas durer encore des mois et des mois ! Car si je comprend bien la lactation baisse CAR il demande moins, et non l'inverse. Je pense que ça se calibre sur ses nouveaux besoins qui ont évolué.
Nous je dirais que le sevrage final s est fait cet été donc entre 26 et 28 mois, je ne saurais absolument pas dire quand précisément 🤷‍♀️
Et ça faisait déjà pls mois qu'il ne faisait plus qu'une tété le matin car il ne demandait pas plus. La lactation s'était donc adaptée mais en aucun cas arrêtée 😊
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi !!
Tout d'abord félicitations pour ce bel allaitement !!
Qu'est-ce que tu entends par sevrage naturel ?
Je ne pense pas que le.lait se tarisse comme ça, même avec peu de tétées après tôt ce temps ton corps sait ce qu'il y a à faire.
Si ça se trouve il va se ré intéresser tout seul.
Je dirais juste profite du sommeil !! :p
 
Bonjour @Tropicool mama !
Quel beau parcours allaitement, bravo !
Pour moi tu es en plein dans un processus de sevrage naturel justement.
Ce qui ne veut pas dire que ça ne va pas durer encore des mois et des mois ! Car si je comprend bien la lactation baisse CAR il demande moins, et non l'inverse. Je pense que ça se calibre sur ses nouveaux besoins qui ont évolué.
Nous je dirais que le sevrage final s est fait cet été donc entre 26 et 28 mois, je ne saurais absolument pas dire quand précisément 🤷‍♀️
Et ça faisait déjà pls mois qu'il ne faisait plus qu'une tété le matin car il ne demandait pas plus. La lactation s'était donc adaptée mais en aucun cas arrêtée 😊
Merci beaucoup pour ton témoignage car je n'ai pas beaucoup d'exemples de sevrage naturel et j'avais peur que bébé tête moins parce que je propose trop de produits lactés en journée (brassés de brebis ou chèvre, plats comportant du fromage...) et aussi qu'il jugerait "pas rentable" de se fatiguer à téter si le lait n'est plus assez abondant et que ça compromette sa possibilité de se sevrer seul et naturellement.
Je suis contente de lire que ça peut durer des mois même à 1-2 tétées par jour par exemple.
Merci
 
Bonjour à toi !!
Tout d'abord félicitations pour ce bel allaitement !!
Qu'est-ce que tu entends par sevrage naturel ?
Je ne pense pas que le.lait se tarisse comme ça, même avec peu de tétées après tôt ce temps ton corps sait ce qu'il y a à faire.
Si ça se trouve il va se ré intéresser tout seul.
Je dirais juste profite du sommeil !! :p
Merci beaucoup également.
De ce que j'ai compris, le sevrage naturel est le fait que l'enfant se détourne lui-même du sein, de façon non "polluée" par trop d'apports lactés autres, le manque de contact favorisant avec la maman, la baisse de lactation, les grèves qu'on prend pour un désintérêt... et tout ce que la vie moderne apporte comme perturbation de l'allaitement au long court.
Oui, c'est vrai que c'est bien aussi de dormir 😁 et en effet, j'espère qu'on aura des moments avec plus de demandes spontannées histoire d'en profiter et de lui donner le maximum... 😻
Je crois que j'ai du mal à l'idée de lâcher l'allaitement sans avoir tout fait pour aller jusqu'au désintérêt de l'enfant lui-même dû à sa maturité nouvelle et ses étapes de croissance, tant que c'est son évolution naturelle j'accepte mieux que la possibilité que j'aie "mal" géré la fin de l'allaitement et que je l'aie écourté par mégarde en fait, par manque de connaissances sur le sujet...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'à ce point tu peux te faire confiance et a ton fils aussi :) j'ai eu un peu peur aussi il y a quelques mois parce qu'entre le travail et les nuits j'ai eu l'impression qu'il ne tetait presque plus et en fait si
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De ce que j'ai compris, le sevrage naturel est le fait que l'enfant se détourne lui-même du sein, de façon non "polluée" par trop d'apports lactés autres, le manque de contact favorisant avec la maman, la baisse de lactation, les grèves qu'on prend pour un désintérêt... et tout ce que la vie moderne apporte comme perturbation de l'allaitement au long court.
A LLL, voici comment nous définissons le "sevrage naturel"
Idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu'à ce que l’enfant n'en ait plus besoin.
Peu importe que l'enfant reçoive d'autres laitages animaux, qu'il y ait des séparations ou pas, qu'il y ait des grèves....
L'idée c'est que tant que l'enfant en a besoin, il tète. Certains enfants se détournent brusquement des tétées, comme le fils d'une de mes co-animatrice qui lui a dit un jour d'un coup "moi préfère jus de pomme". D'autres font des "aller-retours" pendant des mois comme la fille d'une autre co-animatrice (elle nous a annoncé plusieurs fois le sevrage puis une reprise des tétées).

Il n'y a pas de critères stricts pour dire que l'enfant a tété tant qu'il en avait besoin, que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique, toutes les mères ont des contraintes et ces contraintes impactent forcément le lien d'allaitement.
A LLL nous pensons que chaque histoire d'allaitement est unique et précieuse, et notre seul souhait est que les mamans puissent vivre l'allaitement dont elles ont envie.
 
Haut