• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

temps d'amorce pour faire venir le lait au debut de la tetee

cri_cri

Montée de lait
Bonjour, je sais pas si je m'exprime clairement :
en fait, il y a des tt où ma puce ( 4 mois) doit tétouiller un moment avant que le lait arrive, parfois ça vient au bout de 3/4 succions, le matin en principe c'est quasi instantané...C'est variable selon les moments de la journée et selon les jours.
En fait, je cherche à savoir si le fait que le temps d'amorce soit plus long est le signe qu'il y a une baisse de lait ou bien si cela n'a pas de lien avec la quantité que je peux lui fournir lors de la tt.
Je cherche mais ne trouve rien là dessus, j'ai contacté une animatrice qui me dit que je lui pose une colle...
Alors, je voudrais échanger avec d'autres mamans...Pensez-vs que cela signifie qu'il y a une baisse de lait?
Comment gérez-vs l'énervement de votre ptit bout car, évidemment, qd ça tarde à venir elle lâche et se fâche et du coup retarde encore plus l'arrivée du lait...Qd elle n'a pas trop faim, elle accepte de tétouiller sans se fâcher mais parfois ça vire à la cata...Je sais, on dit qu'il faut se relaxer mais j'y pense qd je la mets au sein, commence à stresser si elle commence à gigoter et que je sens que ça n'arrive pas encore...enfin voilà quoi....
Alors, le fait que ça soit long, ça veut dire moins de lait ou pas?

je sais je m'étale mais l'allaitement c'est génial quand tout roule ... ça peut très vite virer grosse prise de tête chez moi, je cogite à mort...qd ça coince un peu. J'ai besoin d'échanger!!!
Heureusement qu'il existe le forum...
 

machouchou

Période de pointe
euh moi je saurais pas dire quand "le lait arrive", je sens rien de spécial :confused:
mais effectivement, surtout le soir, il est arrivé que ma fille se mette à s'énerver d'un coup...j'en ai conclu qu'il devait y avoir une baisse de débit...dans ces cas-là je lui parle, je la change de sein, parfois j'attends un peu et hop ça revient
depuis que je prends ma pitite tisane (weleda), ça arrive bcp moins souvent !
 

caracol792003

Montée de lait
Je vois bien ce à quoi tu fais allusion. Pareil, surtout le soir, ou qd la tétée précédente est très proche.

J'ai souvent très soif en début de tétée (la consultante m'a expliqué que l'ocytocine sécrétée par la tétée était aussi responsable de la sensation de soif). J'ai aussi l'impression que le fait d'assouvir cette soif aide le réflexe d'éjection à venir. Et inversement que le fait de ne pas boire le freine (pratique certaines fois, genre au boulot en réunion !).
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Moi, je n'ai jamais eu l'impression qu'il y a un lien entre le délai du réflexe d'éjection et la quantité de lait. Par contre mon réflexe est plus tardif si je suis dans un contexte moins propice à allaiter sereinement (risque d'être dérangée, etc...); avec le tire-lait, c'est encore plus flagrant ! Par contre le bébé qui s'énnerve au sein au début de la tétée, cela m'est arrivé pleins de fois avec mon aîné avec lequel je faisais du mixte et qui "s'emmêlait les pinceaux" entre le bib et le sein et donc trouvait que le lait n'arrivait pas assez vite.....je ne sais pas si c'est le cas ? Parfois avec mes autres enfants qui étaient allaités mais recevaient de mon lait au biberon, il m'est arrivé de débuter la tétée en marchant (pas facile sur le plan technique , quoiqu'avec le porte-calllin ça va, mais efficace!)
 

coralie

Hyperlactation
Le soir, il y a souvent de l'énervement car le lait est gras donc plus long à arriver et à couler...
Je ne pense pas que cela veuille dire moins de lait mais si ça te rassure prend des tisanes d'allaitement ;-)
Après pour l'énervement de ta puce : essayer d'anticiper une grosse faim, lui donner le sein en te promenant et/ou en chantonnant... içi ça a fonctionné!
Maintenant à 9 mois, elle amorce 1 sein et fait pareil avec lze 2ème comme ça elle n'attends plus trop!! son malin ces bébés ;-)
 

cri_cri

Montée de lait
Le soir, il y a souvent de l'énervement car le lait est gras donc plus long à arriver et à couler...
Je ne pense pas que cela veuille dire moins de lait mais si ça te rassure prend des tisanes d'allaitement ;-)
Après pour l'énervement de ta puce : essayer d'anticiper une grosse faim, lui donner le sein en te promenant et/ou en chantonnant... içi ça a fonctionné!
Maintenant à 9 mois, elle amorce 1 sein et fait pareil avec lze 2ème comme ça elle n'attends plus trop!! son malin ces bébés ;-)

merci pour tous ces conseils...depuis ce week end je prends les tisanes de chez we***. Qd elle se fâche car ça tarde à venir, j'essaie debout mais c'est vrai que ça devient parfois sportif car elle est agitée et comme j'ai de gros lolos svt elle enfonce son nez dedans et se dégage d'un coup de tête...enfin super calme quoi...
qd je sens que c'est un jour long à venir du coup j'essaie de lui proposer au plus tôt ...au point que parfois elle l'attrape pour me faire plaisir pour le la^cher aussi sec et me faire des risettes...vaut mieux ça que la "grosse colère de frustration" ( ça me fait trop de peine qd elle se fâche car ça tarde à arriver et qu'elle n'arrive pas à patienter...) .Dans ces moments_là, les démons viennent sur mon épaule et me disent" t'as qu'à passer aux bib, t'es égoïste de la frustrer comme ça..."
mais c'est si bon qd tout roule... (ou plutôt tout coule :))) )



sophie, ma puce n'a pas encore gouté au bib...
 

cri_cri

Montée de lait
debout mets la en écharpe c'est plus facile ;-)

l'écharpe, j'en ai une mais je ne l'utilise pas encore...par contre, je maîtrise le porte callin mais je ne sais pas si c'est parce que je suis droitière mais je ne la porte qu'avec la boucle à droite et la tête à gauche donc...
en fait, ces jours-ci j'évite...j'habite dans le sud est et ici on frise les 37° dehors à l'ombre en ce moment....dc on transpire dès qu'on bouge le petit doigt, ce qui fait que je limite le porte calllin et attends que le temps redevienne plus supportable pour m'initier à l'écharpe. En tout cas merci pour le conseil :)
 
Haut