• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Louloute

Montée de lait
salut les filles
J'ai un petit garçon de 19 mois que j'allai te encore et que j'ai eu via un fiv icsi. J'ai eu mon RDC il y a 3 mois maintenant et on pense sérieusement à Bebe 2. Ns avons 5 blasto qui nous attendent en PMA Dc apres Rdv pr voir comment se passait un TEC on me dit que c'edt hyper simple mais je fois sevrer avant!
J'aillaite encore matin et soir et nuit Et je ne suis pas trop prête/rentrer en conflit/forcer mon fils à se sevrer car ns avons Bebe 2 en projet...
En plus on m'a prescrit acide folique progestan pr plus tard et ovitrelle pr l'ovulation et en regardant sur le crat et e-lactancia aucun de ces médicaments/hormones ne sont vraiment contre-indiqués ou risques en cas d'allaitement...als que faire? Je dois cacher mon allaitement? C'est dangereux pr bébé? Ca mettrait en péril résultat d'un potentiel bébé 2?
Est ce que l'une de vous a été dans mon cas où a une expérience à partager? Merci d'avance c
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Louloute,

Par TEC, tu parles de transfert d'embryons qui ont été congelés ?

Il existe sur le forum différentes discussions sur la [HASHTAG]#pma[/HASHTAG] et les [HASHTAG]#fiv[/HASHTAG]
Il existe également un extrait du Coin du prescripteur (Les Dossiers de l’Allaitement n°97, Octobre – Novembre – Décembre 2013) qui parle de procréation médicalement assistée.

On y trouve par exemple :
Les gonadotrophines recombinantes sont produites par des techniques de génie génétique faisant appel à l’ADN recombinant. Leur composition primaire en acides aminés est
identique à celle des hormones naturelles, mais il existe de petites différences structurelles :
Choriongonadotropine alfa (Ovitrelle®)
• Follitropine (FSH) : follitropine alfa (Gonal-F®) ou follitropine bêta (Puregon®)
• LH : Lutropine alpha (Luveris®)
• FSH-LH : Follitropine alfa + Lutropine alfa (Pergoveris®)
Tous ces produits sont administrés en injections. Il n’existe aucune donnée sur leur éventuelle excrétion lactée. Ce sont de grosses molécules, et un passage lacté significatif est hautement improbable. De plus, leur biodisponibilité orale est nulle. Ils peuvent être utilisés pendant l’allaitement. Surveiller la production lactée (baisse éventuelle) si l’enfant est encore un nourrisson.

L'acide folique est une vitamine (la vitamine B9) qui est hydrosoluble (donc elle ne se concentre pas dans le lait). Il est compatible avec l'allaitement. (voir par exemple http://e-lactancia.org/producto/689 - informations en anglais ou en espagnol)
 

Louloute

Montée de lait
Bonsoir Louloute,

Par TEC, tu parles de transfert d'embryons qui ont été congelés ?

Il existe sur le forum différentes discussions sur la [HASHTAG]#pma[/HASHTAG] et les [HASHTAG]#fiv[/HASHTAG]
Il existe également un extrait du Coin du prescripteur (Les Dossiers de l’Allaitement n°97, Octobre – Novembre – Décembre 2013) qui parle de procréation médicalement assistée.

On y trouve par exemple :


L'acide folique est une vitamine (la vitamine B9) qui est hydrosoluble (donc elle ne se concentre pas dans le lait). Il est compatible avec l'allaitement. (voir par exemple http://e-lactancia.org/producto/689 - informations en anglais ou en espagnol)
 

Louloute

Montée de lait
Oui par TEc j'entendais transfert d'embryon congelé.

Merci pr ces info et lien - je vais tout regarder en détail!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais au moins une maman qui est tombée enceinte par FIV, tout en allaitant.
À ma connaissance, le seul "risque", c'est que l'allaitement diminue un peu la fertilité et les chances de réussite de la FIV, mais si tu as eu ton retour de couches ça doit pas influer beaucoup.

Mais les médecins ne sont pas toujours au fait de tout ça, et souvent préfèrent demander le sevrage, sans être conscient de ce que ça implique émotionnellement pour la mère et l'enfant...

Bref, à ta place, je ferais les démarches en taisant le fait que tu allaites encore !
 

Louloute

Montée de lait
Merci cerise!
J'ai lu beaucoup de témoignages similaires mais je me sens partager entre le fait de mentir sur mon allaitement et le sevrage complet de mon fils n'est pas possible pr plein de raisons Dc répondre à ce sûil et moi aussi avons envie...

J'ai juste peur dès potentielle conséquences sur bébé 1 et peut être 2...

En même temps si mon endomètre ne leur plaît pas ils ne donnent pas le feu vert pr déclencher l'ovulation et ils ne font pas de TEC ... Dc bon...

J'aime juste pas mentir et surtout à ce sujet...als je me sens partagée...

Merci en ts cas pr ton conseil/avis
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que tu n'aimes pas mentir. Je n'aime pas non plus ;) Mais ça peut être "mentir par omission", ne tout simplement pas aborder le sujet si on ne te pose pas la question... Après si on te la pose, à toi de voir, si le médecin a l'air ouvert etc...
Si tu connais le nom des produits, tu peux vérifier toi-même sur le CRAT. Mais à ma connaissance il n'y a aucune incompatibilité.
 

Louloute

Montée de lait
Oui j'ai vérifié sur le crat ca a l'air ok en ts cas pas de contre indication et sur e-lactancia c'est vert ou jaune Dc pas de contre indication non plus

Le truc c'est qu'au premier Rdv le doc m'a posé la question et j'ai été honnête j'ai dit que j'allai tais et elle m'a répondu ah ben vous avez 3 semaines pr sevrer...sinon pas de TEC als j'ai dis mais prquoi? C'est dangereux? Elle m'a dit non pas plus que ca mais c'est le protocole et ca peut réduire les chance que ça fonctionne car il faut une bonne ovulation etc et vu qu'au départ elle avait déjà pas l'air très emballée par le fait que j'aillaitais encore (je l'ai lu dans ses yeux - à force j'ai l'habitude ) je n'ai pas insisté trop sur le sujet. Elle a fini par me dire si vs avez besoin de plus de temps pr sevrer ben on reporte le TEC...

Du coup j'ai pas l'impression qu'elle sera très ouverte sur le fait de l'allaitement malheureusement...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, alors je pense qu'il vaut mieux mentir, même si ça fait pas trop plaisir... Enfin ça serait dommage de reporter les essais à cause de ça, ou de sevrer à contre-cœur ! Je pense que mentir est un moindre mal dans ce cas...
 

SarahAy

Montée de lait
Bonjour auriez vous des nouvelles à me donner car aujourd’hui je suis dans la même situation que vous: j’allaite mon fils, ne suis pas prête à arrêter alors que le Dr de la pma me le demande car je voudrais faire un TEC. Merci d’avance de votre réponse
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @SarahAy

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet mais je te transmets deux liens qui j'espère pourront t'aider.




Bonne journée et je croise les doigts pour la suite !

😊
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SarahAy,
Il y a quelques autres discussions ici à propos de la pma et allaitement mais je ne sais pas les "appeler" dans mon message.
Je ne sais pas quel âge a ton bébé allaité et quels médicaments tu vas avoir pour ton tec.
De mon côté quand je suis retournée en parcours pma j'ai délibérément fait le choix de ne pas dire que j'allaitais (mais personne ne m'a jamais posé la question) et de poursuivre. Après avoir cherché des informations ce que j'ai retenu c'est que je risquais surtout une baisse de lactation, que j'aurais également eu en débutant une grossesse.
J'ai fait un tec en cycle naturel, avec juste de la progestérone, en allaitant ma fille qui avait 19 mois. Je n'ai eu aucun impact sur ma production de lait et je n'ai rien observé de particulier chez elle.
Le tec n'ayant pas marché j'ai eu de nouveau une fiv, avec œstrogènes avant, stimulation etc. Je n'ai observé une baisse de lactation qu'à partir du moment où le taux d'oestrogene a du vraiment augmenté, quand j'ai débuté les injections. La fiv n'a rien donné pour moi et 1 petite semaine après la ponction j'ai senti que ma lactation reaugmentait. Rien vu de particulier chez ma fille qui tête matin et soir et pour la sieste.
 

Mamangâteau

Lactarium
@Chocob

Celles-ci ?


 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SarahAy
j'ai repris un rdv pour une fiv numéro 2 en septembre 2020....avec pour consigne d arrêter l'allaitement à cause des hormones et bla bla bla...en novembre on a repoussé car les résultats de mon homme ne sont pas bon...
fin janvier nouveau rdv on redecalle de nouveau pour qu'il ai ses 3 mois de vitamines....rahhhh j@espzre bien que ce 1er mars sur la bonne...
entre temps avec toutes mes lectures bébé de 2ans bientôt et demi n'est toujours pas sevré et le doc ne le sait pas.

quand je vois le temps que ça prend je suis contente de pas avoir sevré....
et je ne compte pas le sevrer maintenant...
 

Grou

Période de pointe
Bonjour auriez vous des nouvelles à me donner car aujourd’hui je suis dans la même situation que vous: j’allaite mon fils, ne suis pas prête à arrêter alors que le Dr de la pma me le demande car je voudrais faire un TEC. Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 7 mois 1/2 après TEC, et j'allaite toujours mon fils de 3 ans, je n'ai arrêté aucun moment. Pour ma part pas de pb jusque-là ni côté grossesse ni sur mon grand.

Donc voilà c'est juste un témoignage mais pour moi ça a été possible de faire le TEC en allaitant (sans le dire aux médecins de PMA, mais je pense que je leur en parlerai après la grossesse). Et le fait de continuer à allaiter m'a psychologiquement bien aidée après l'échec d'un 1er transfert en mars 2021, j'aurais été encore + triste d'avoir arrêté "pour rien".

Bon courage dans ton parcours, et à vous aussi @Cécile P. et @Chocob
 

SarahAy

Montée de lait
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 7 mois 1/2 après TEC, et j'allaite toujours mon fils de 3 ans, je n'ai arrêté aucun moment. Pour ma part pas de pb jusque-là ni côté grossesse ni sur mon grand.

Donc voilà c'est juste un témoignage mais pour moi ça a été possible de faire le TEC en allaitant (sans le dire aux médecins de PMA, mais je pense que je leur en parlerai après la grossesse). Et le fait de continuer à allaiter m'a psychologiquement bien aidée après l'échec d'un 1er transfert en mars 2021, j'aurais été encore + triste d'avoir arrêté "pour rien".

Bon courage dans ton parcours, et à vous aussi @Cécile P. et @Chocob
Oh félicitations à vous! Merci pour votre retour c’est réconfortant quant à ma décision de continuer et de le leur cacher!
 

SarahAy

Montée de lait
Bonjour @SarahAy
j'ai repris un rdv pour une fiv numéro 2 en septembre 2020....avec pour consigne d arrêter l'allaitement à cause des hormones et bla bla bla...en novembre on a repoussé car les résultats de mon homme ne sont pas bon...
fin janvier nouveau rdv on redecalle de nouveau pour qu'il ai ses 3 mois de vitamines....rahhhh j@espzre bien que ce 1er mars sur la bonne...
entre temps avec toutes mes lectures bébé de 2ans bientôt et demi n'est toujours pas sevré et le doc ne le sait pas.

quand je vois le temps que ça prend je suis contente de pas avoir sevré....
et je ne compte pas le sevrer maintenant...
Bonjour Céline,

effectivement déjà 2 ans c’est clair que tu as bien fait de ne pas sevrer ton bébé! Je ne comprends pas que le dr m’ait demandé de sevrer le mien mais j’ai senti un regard désapprobateur quand j’ai allaité mon fils dans son cabinet et elle (car oui c’est une femme) ne s’est pas gênée de me dire « et puis 7 mois c’est long pour un allaitement, vous devez être fatiguée! Arrêter l’allaitement pour ne pas fosser les analyses et vous pourrez faire votre prise de sang 1 mois après ». Bref je ne suis pas prête à allaiter, mon fils encore moins mais j’ai envie d’un deuxième bébé car je ne suis plus toute jeune!!
 

Grou

Période de pointe
Oh félicitations à vous! Merci pour votre retour c’est réconfortant quant à ma décision de continuer et de le leur cacher!
De rien, moi aussi ça m'avait fait du bien d'avoir des témoignages

Sinon ton message suivant me fait penser qu'aux analyses j'avais juste une prolactine légèrement + haute que la normale. Du coup ils m'avaient prescrit une prolactine poolée (3 dosages sur 2h je crois) qui elle était normale, et mis cette élévation sur le compte du stress (je n'ai bien sûr pas démenti ;) )

Bon courage et tiens nous au courant !
 

SarahAy

Montée de lait
Mdr c’est bon à savoir merci encore en tout cas! Je pense débuter les essais d’ici juin ou juillet je pense.
 

SarahAy

Montée de lait
Bonjour @SarahAy

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet mais je te transmets deux liens qui j'espère pourront t'aider.




Bonne journée et je croise les doigts pour la suite !

😊
Merci je viens à peine de voir ton message je suis novice désolée! Merci pour ton soutien en tout cas!
 
Haut