• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tarifs consultante en lactation?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je cherche à connaître le tarif moyen des consultantes en lactation certifiées IBCLC.
Je recommande souvent aux mamans d'aller voir une consultante mais je n'ai aucune idée de ce que ça coûte et de si c'est remboursé par la sécurité sociale.

Merci à vous.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines consultantes en lactation interviennent dans des structures types PMI ou maternité et peuvent donc proposer des consultations gratuites. Je ne sais pas si les tarifs sont fixés dans le cadre de la certification (il ne me semble pas). En tant que maman, j'avais rencontré une consultante qui était venue chez moi (nous avions passé une grosse heure ensemble) et à l'époque, la consultation m'avait coûté 45€ non remboursés.

Tu peux essayer de contacter Isabelle sur le forum qui est consultante pour savoir s'il y a un fonctionnement commun.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Alix. Effectivement la consultante en lactation que j'avais vue travaillait à la maternité.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Sur l'Essonne, il existe des consultations d'allaitement financées par le conseil général (sur certaines PMI). Ces consultations sont gratuites... mais de seconde intention : il est nécessaire qu'un professionnel de santé ait orienté la maman vers rendez-vous.

En général, les consultant(e)s en lactation qui travaillent en libéral fixent elle-même leur tarif.
Sauf cas particulier (consultante également professionnel de santé), ce n'est pas pris en compte par l'assurance maladie. A voir avec sa mutuelle, si ce type de service est remboursé même partiellement.

Pour trouver un(e) consultant(e), il y a un site qui correspond à une association : http://consultants-lactation.org/ mais toutes les consultantes ne sont pas forcément identifiées... car il faut cotiser à l'association. Pour savoir si une personne est certifiée IBCLC, ne pas hésiter à aller sur le site IBCLCE (l'association européenne qui certifie les consultant(e)s IBCLC) et de rentrer le nom (ou même juste le prénom) de la personne http://iblce.org/resources/iblce-registry/

De façon générale, ne pas hésiter à demander lors de la prise de contact, les tarifs et les services qui y sont rattachés.
 
Dernière édition:

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je tombe sur ce post au fil de mes recherches :) Est-ce que les consultantes en lactation répondent aux questions par téléphone sans nécessairement prendre un rdv? J'ai des questions qui ne nécessitent pas forcément une prise de rdv.
Merci.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas ce qui les aident à vivre :confused: mais j'imagine que certaines le font gracieusement.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est clair @bad mom! Ça m'embête de les appeller pour un "simple questionnement"! Je crois que je vais appeler la PMI. Il me semble qu' il y a une conseillère en lactation. Je n'ai pas du tout le réflexe PMI et je ne sais pas vers qui me tourner en fait!:rolleyes:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben peut être que participerà une réunion lll te donnerait les réponses aux questions que tu te poses ?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Justement j'avais cherché lors de mon inscription sur le forum et apparemment il n'y en a pas dans mon département.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Eventuellement, les animatrices LLL sont aussi des personnes qui répondent au téléphone et sans rendez-vous... dans la mesure de leurs vies familiale, professionnelle, associative :
Soit en fonction des "permanences" (créneaux qu'une animatrice dégage pour répondre aux questions) : https://www.lllfrance.org/vous-informer/contacter-une-animatrice mais aussi ton animatrice locale (en cliquant sur le département de l'endroit où tu habites... ou le département le plus proche) : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas d'animatrice dans mon département. Il est préférable de contacter une animatrice de permanence ou bien une animatrice d'un département voisin?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des consultantes ibclc à Lyon qui travaillent en milieu hospitalier et donc ne sont pas rémunérées à la consultation. Il y en a aussi une qui travaille à la maternité de Bourgoin jallieu.

Je t'envoie un message privé pour te donner leurs coordonnées:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux appeler les animatrices LLL des départements voisins : c'est une bonne idée !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si c'est pour une question, tu peux aussi nous demander ici ^^

Les permanences sont souvent surchargées d'appels alors pour les appels non urgents, c'est souvent plus pratique de contacter une animatrice pas trop loin de chez soi
 
Haut