• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Taille et quantité de lait très asymetrique

Mum321

Colostrum
Bonjour,

Mon petit garçon a 3 mois et je viens de reprendre le travail. Je l allaite exclusivement et tire donc mon lait au travail. Au deuxième mois, j ai eu plusieurs engorgements et lymphangites au sein gauche avec depuis un sein gauche beaucoup plus petit et avec une production de lait vraiment plus faible que le droit.
Actuellement, depuis la reprise du travail, je note que mon sein gauche produit même moins qu à la fin du congés maternité. Le matin, je donne le plus petit donc le gauche à téter à mon bébé et je tire le droit (200 ml en général). Le midi, je tire le lait au travail, 30 ou 40 ml à gauche et 140 ml a droite et pareil le soir. Je redonne le sein gauche à téter le soir.

Je me pose beaucoup de questions pour rééquilibrer la lactation:
Est ce que je dois arrêter de vider le sein droit à chaque fois car il est de plus en plus gros le matin et très tendu alors que le gauche reste souple... et produit peu. En même temps, je me dis que si je ne tire pas assez à droite, je n arriverai pas à avoir assez de lait à lui laisser pour la crèche!


Merci pour les conseils à venir, cet important écart me stresse, je crains de ne plus avoir quasiment de lait à gauche.

Bonne journée!!:)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue à toi :)

Tu as quand même une belle production :)

Le matin, pourquoi ne pas tirer les 2 seins apres la tétée? (Tu tires le gauche pendant que tu donnes le droit ?) Ca pourrait permettre de bien stimuler le gauche.

Sur le sein gauche : finir la phase de tire lait par un peu d'expression manuelle pour bien stimuler le sein "paresseux'.

C'est assez frequent d'avoir un déséquilibre entre le 2 seins, c'est vrai que dqns ton cas la difference est assez marquée!

Je pense pas que je commencerai a moin stimuler le droit (même si je me soute qie ca doit etre relou s'avoir une telle difference) car tu risques d'avoir 2 seins qui produisent moins + moins de production a droite aussi.

Sinon pour le gauche : pratiquer la compression manuelle pendant la tetee si ca peut aider, mettre du chaud sur ton sein pendant que tu tires, masser le sein avant ma tetee et pendant, ca peut aider :)
 

Mum321

Colostrum
Bonjour et bienvenue à toi :)

Tu as quand même une belle production :)

Le matin, pourquoi ne pas tirer les 2 seins apres la tétée? (Tu tires le gauche pendant que tu donnes le droit ?) Ca pourrait permettre de bien stimuler le gauche.

Sur le sein gauche : finir la phase de tire lait par un peu d'expression manuelle pour bien stimuler le sein "paresseux'.

C'est assez frequent d'avoir un déséquilibre entre le 2 seins, c'est vrai que dqns ton cas la difference est assez marquée!

Je pense pas que je commencerai a moin stimuler le droit (même si je me soute qie ca doit etre relou s'avoir une telle difference) car tu risques d'avoir 2 seins qui produisent moins + moins de production a droite aussi.

Sinon pour le gauche : pratiquer la compression manuelle pendant la tetee si ca peut aider, mettre du chaud sur ton sein pendant que tu tires, masser le sein avant ma tetee et pendant, ca peut aider :)

Merci beaucoup pour ton message .

Le matin, je tirais le sein droit (200 ml) et donnais la tétée avec le sein gauche (qui semblait assez vide après) mais je vais enchaîner sur le tire lait ensuite comme tu le conseilles! Et j ai fait aujourd’hui du coup de la stimulation manuelle sur le sein gauche, le plus faible!

Merci beaucoup,
Petite question: est ce que remettre une coquille d allaitement en plus la journée peut aider?
 
Haut