• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Taille des téterelles

Lixy

Voie lactée
Bonjour à toutes
J’ai une question concernant le Tire lait, plus particulièrement la taille des téterelles.
J’ai un Medel@ symph@ny, et différentes tailles de téterelles 19,21,24
En 19 et 21 j’obtiens du lait en stimulation, mais pas en extraction, et il existe un effet ventouse lorsque je fais la deuxième, ou troisième phase d’un Boost. En 24 ni l un ni l’autre.
Je ne mets pas la force d’extraction très haute.
Est-ce que vous sauriez me conseiller là-dessus. J’en perds mon latin.
La pharmacienne m’avait conseillé une taille 24, mais je n’ai jamais tiré une seule goutte avec, que ce soit en stimulation ou en extraction.
Merci de vos retours
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel âge à to. Bébé @Lixy ? As tu mesuré tes mamelons? (Pas l'aréole) Après une tétée ou au Repos ? Droite et gauche plusieurs fois ? J'avais du 24mm au début, je suis maintenant sur du 17/19mm.
Sinon tu arrivais avant à tirer ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On dit que certaines mamans ne tirent jamais une goutte de lait avec des bébés qui eux tétent très bien ! Alors... pas de panique 😉 !
 

Lixy

Voie lactée
Quel âge à to. Bébé @Lixy ? As tu mesuré tes mamelons? (Pas l'aréole) Après une tétée ou au Repos ? Droite et gauche plusieurs fois ? J'avais du 24mm au début, je suis maintenant sur du 17/19mm.
Sinon tu arrivais avant à tirer ?
Oui j ai mesuré, après tetee je suis à 20-21 des deux côtés si je compte la jonction avec l aréole. Sans la jonction 17. Je tirai avant de passer en prod auto, mais peu et Quasi seulement en extraction.
Actuellement j utilise le mode stim pour tirer à peine puis extraction manuelle entre deux tirages.
J en suis à le demander si je ne devrais pas changer de tire lait. J ai un portatif et c est clairement plus efficace . Mais le pb c est qu a 7 tirages par jour la batterie s use hyper vite….
Elle a 9 mois
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je trouve surtout étrange que tu arrives à avoir du lait en mode "stimulation" et pas en extraction. Soit la force de l'extraction est trop grande (à régler) soit il y a un souci avec les valves du TL.
Est-ce que tu sens bien la succion en mode extraction ? Si ce n'est pas le cas, tu peux vérifier tous les éléments (qu'ils soient bien mis etc) et éventuellement changer les valvles, les petits machins souples blancs en silicone (ou équivalent).

Côté taille, si en 19 tu n'avais pas mal, c'est que la taille est au plus du 19. Si c'était trop petit tu aurais franchement mal. On a toutes tendance à avoir (ou se voir proposer) des tailles trop grandes dans la majorité des cas...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu tires lorsque tu es absente (travail)?
Bébé consomme des aliments solides variés?
 

Lixy

Voie lactée
Coucou,
Je trouve surtout étrange que tu arrives à avoir du lait en mode "stimulation" et pas en extraction. Soit la force de l'extraction est trop grande (à régler) soit il y a un souci avec les valves du TL.
Est-ce que tu sens bien la succion en mode extraction ? Si ce n'est pas le cas, tu peux vérifier tous les éléments (qu'ils soient bien mis etc) et éventuellement changer les valvles, les petits machins souples blancs en silicone (ou équivalent).

Côté taille, si en 19 tu n'avais pas mal, c'est que la taille est au plus du 19. Si c'était trop petit tu aurais franchement mal. On a toutes tendance à avoir (ou se voir proposer) des tailles trop grandes dans la majorité des cas...
Merci . Le tire-lait est en loc. les valves étaient neuves lorsque je l ai pris, après la force de succion, difficile à dire. Lorsqu il y a effet ventouse, je n ai pas spécialement mal, je m en rend compte si je regarde…
 

Lixy

Voie lactée
Tu tires lorsque tu es absente (travail)?
Bébé consomme des aliments solides variés?
Je reprends le travail début septembre. J utilise le symph@ny le soir pour le boost et le h@ndsfree de la meme marque en journée car ce dernier me permet de recueillir un peu de lait contrairement au symph@ny .
Bb est diversifié oui, solide +un laitage + 300 LM étalé sur la journée.
l allaitement mixte c était pas gagné, alors j ai peur si je ne tire pas pour stimuler que ca s arrête avec la reprise du boulot…
Après c est déjà énorme le chemin qu on a reussi à parcourir elle et moi dans cette aventure 🤩.
Mais je ne veux pas que ça s arrête 😏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Actuellement tu donnes des biberons en plus du sein?
Est ce que bébé avait de soucis de poids?

Beaucoup de mamans qui reprennent le travail avec un bébé de cet âge ne tirent plus ou peu leur lait. Et elles poursuivent l'allaitement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci . Le tire-lait est en loc. les valves étaient neuves lorsque je l ai pris, après la force de succion, difficile à dire. Lorsqu il y a effet ventouse, je n ai pas spécialement mal, je m en rend compte si je regarde…
De mon expérience du tire-lait, si tu "vois" le téton bouger dans la téterelle c'est que la succion est ok. Si tu as l'impression que ça ne "succionne" pas bien et que le lait ne sort pas, c'est qu'il y a un souci de téterelle.
Je dis ça comme ça au doigt mouillé... à tester.
l allaitement mixte c était pas gagné, alors j ai peur si je ne tire pas pour stimuler que ca s arrête avec la reprise du boulot…
Je comprends. Il faut savoir qu'à 9 mois la lactation est plus solide qu'à 3 mois. Est-ce que tu peux nous dire les soucis que tu as eu en mixte, la prise de poids de bébé... ?
 

Lixy

Voie lactée
bonjour Sekhmet et Tatian@
Merci de prendre le temps de me repondre
J’étais en allaitement mixte, du fait d’antécédents de chirurgie mammaire et de montée de lait tardive.
Avec le recul, je pense avoir été mal conseillé à la maternité, d autant que la conseillère lactation, m a dit que au vu du nombre de jet au tirage, la majorité de mes canaux devaient être intact.
Bref, j’ai débuté les tirages vers un mois de vie lorsque je me suis rendu compte que la miss buvait spontanément au sein la nuit.
les compléments sont donnés au dal « maison », je n’ai pas réussi à la sevrer en journée: matin tétée spontanée au sein seul 6 h et 9h puis besoin du dal pour qu elle stimule et fasse venir le lait. Si j’enlève en cours de route, elle arrête de téter. Sous cette forme, là la courbe de poids est bonne.
Probablement que je n’ai pas non plus assez de lait. J’en ai pris mon parti.

pour la mobilité du téton, pas de soucis sur la première phase du boost, l effet ventouse ou il ne bouge plus vient peut être du fait que le téton soit moins humide en phase 2 ou 3 du boost? Parce que entre la phase une et les autres, je ne change pas l’intensité du tirage.
Je n’ai pas d’effet ventouse avec le main libre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être qu'à la reprise tu tireras plus facilement en l'absence de bébé?
Et peut être qu'aux retrouvailles elle se passera du DAL?
 

Lixy

Voie lactée
On verra. Je me pose la question d’un vasospasme non douloureux, cela expliquerait peut être l absence d éjection en dehors du mode stimulation. ( téton blanc) par contre je ne sais pas si je dois du coup diminuer encore la taille de la teterelle en diminuant l intensité delà succion ou radicalement changer de tire lait…
 
Haut