• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ta maman n'a pas raison

Toupoutouce

Voie lactée
AHHHH l'eternelle question !
tss les gens sont de plus en plus bete non? :D
BON MOI j'avoue jai l'esprit de contradiction, plus on me dit non , ou encore : cest pas bien ! plus je le fais :D tétue comme une bourrique je suis

cela ne regarde que ton couple
ce sont tes seins , ton bébé , tu fais ce que bon te semble
on a pas tous les meme idées ni meme envie avec nos propres enfant
si l'allaitement te prend a coeur , au tripe et que c'est ce que tu souhaite pour ton bébé et son bon début dans la vie , alors bat toi !

et a tous ceux qui t'embête et critique : dis leur que toi au moins tu auras eu le mérite d'essayer ;)
 
Bonjour,
ça fait plaisir de vous lire... ça me change des remarques de mon entourage depuis presque 2 mois: je donne trop souvent le sein, j'ai trop souvent le bébé sur les genoux ("il va être mal habitué..." la remarque préférée de ma future nounou, ça promet), des conseils débiles: "mettre le bébé dans la pièce la plus éloignée de la maison et le laisser pleurer, comme ça il fera ses nuits" et l'éternelle question: "bon alors elle dort dans sa chambre?"... Parfois j'ai l'énergie de repliquer, parfois pas, parfois je mens aussi... Bonne continuation!!
 

Magali

Montée de lait
Tout ce que je peux te dire, c'est d'avoir confiance en toi. Tous les enfants sont différents, toutes les mamans sont différentes. Toi seule sais ce qui est bon pour toi et ton enfant. Mon petit garçon a 11 mois et comme je n'ai pas encore repris de travail, il tête encore à la demande (quand il a faim/soif, ou quand il a besoin d'un calin, ou d'être rassuré...). Ca n'en fait pas pour autant un bébé capricieux. Il est très sociable et est capable de passer une partie de la journée sans moi. Je n'ai jamais été pour le cododo (dans le sens ou ce n'est pas une solution qui me convient à moi) donc il a toujours dormi dans sa chambre, mais je rapplique dès qu'il m'appelle. Et ça non plus, ça n'en fait pas un bébé capricieux, au contraire : il est confiant car il sait que je suis là s'il a besoin de moi. A mesure qu'il grandit, il gagne en autonomie, et c'est un bébé épanoui. Je sens bien que ma belle-mère commence à trouver que ça dure un peu et j'attends les réflexions au tournant (même si ce n'est pas dit méchamment...). D'un autre côté, elle voit bien que Gabriel est très épanoui, alors comment pourrait-elle critiquer notre façon de l'élever ? Quand au regard des personnes extérieures (endroits publics, etc), je n'y prête pas attention : si mon bébé a besoin de téter alors qu'on est dans un endroit public, je ne vois pas pourquoi je le répondrais pas à son besoin... On peut faire ça sans tout déballer devant tout le monde. Et pour le moment, on ne m'a jamais fait la moindre réflexion. En conclusion, l'essentiel c'est de rester en accord avec ce que tu sens être le meilleur pour ton enfant et toi, et ne te concentrer que sur le bien-être de ton bébé. C'est ça qui importe, et aussi qui, je pense, conditionnera le regard des autres. Bon courage à toi !
 
L

linette649

Guest
oui, aie confiance en toi. Pour l'allaitement, les gens bizarrement ne me font aucune remarque, mais je pense sincèrement que c'est parce qu'ils sentent que j'ai confiance en moi. Et De toutes façons, les réponses ne me posent pas de problème... j'ai la chance de bien connaitre la physiologie de l'allaitement alors les gens sentent que je sais de quoi je parle. Je leur parlerais de la physiologie de la vessie ou de l'estomac sur le même ton.

Et pour les mauvaises habitudes... voilà ce que je dis, par exemple pour les pleurs :
"les gens disaient autours de moi "les bébés comprennent tout et il va vite comprendre que s'il pleure, maman vient, donc il va pleurer pour que tu vienne, blablabla".

Un jour, je me suis mise à la place de mon bébé, je me suis imagnée que j'étais allongée, que je ne pouvais ni m'exprimer autrement que par le pleur, ni coordonner mes mouvements pour faire ce dont j'avais besoin (boire, manger, me gratter le dos, me moucher, mais aussi voir une personne que j'aime pour avoir un calin ou du réconfort...). Je me suis impaginée que la personne que j'aime en question, me laisse pleurer 5 minutes avant de venir, "pour ne pas m'habituer" .
Je suis arrivée à la conclusion suivante : 5 minutes avec le dos qui gratte ou les fesses qui piquent, c'est vraiment loooooooooooooong, et je trouve ça très injuste, incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas le choix de pleurer pour la moindre gene.

Alors, j'ai arrêté de laisser pleurer mon fils. Les mêmes gens qui me disaient "il comprend tout et il a devenir capricieux", m'ont dit "arrête, il ne comprend rien à cet âge, il ne peut pas comprendre que c'est injuste.
Je leur ai répondu :" bin il peut comprendre ou il peut pas comprendre, faudrait savoir? s'il ne comprend pas, il n'y a pas de risque qu'il devienne capricieux parce que je viens de suite, et s'il comprend, je vois pas l'utilité de lui faire vivre jour après jour une telle injustice dès qu'il a un inconfort"
Du coup, je ne l'ai plus laissé pleurer à 14 mois, il est autonaume, il n'est pas capricieux, il fait ses nuits, sait s'endormir et se rendormir seul, et commence à savoir se calmer tout seul quand il s'énerve.
les gens me disent "ouaou, c'est chouette, ton fils n'est pas capricieux"... et je leur répond" oui ba pourtant, j'ai pas du tout suivi vos conseils pour qu'il ne le soit pas".

J'ai d'autres histoires comme ça pour les genoux, la cuiller, dire non ou pas dire non, c'est qui qui commande, tu as cédé, il a gagné...

Je ne suis pas la meilleure maman, mais je m'astreins à me mettre à la place de mon fils. Non pas pour ne pas mettre de limite et le laisser faire tout ce qu'il veut, mais pour poser les limites de façon à ce qu'il puisse comprendre.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
c'est beau ce que t'as ecrit

quand je me mets a la place d'un bebe ca me donne envie de pleurer qu'on peut etre aussi dur avec les tout petits
 

Auré

Colostrum
Ma fille va avoir 5 mois et depuis sa naissance j'ai eu une flopée de conseils et remarques débiles! Une amie m'a encore dit il n'y a pas plus tard qu'avant hier "tu sais moi mon fils je le laissais pleurer quand il se reveillait la nuit et il finissait par se rendormir, maintenant qu'il a 6 mois il sait déja que c'est même pas la peine de chouiner la nuit car je ne viens pas. Toi ta fille pleure parce qu'elle sait que tu accoure la voir et elle finira par te bouffer"
Pfff ca m'a fait mal au coeur quand j'imaginais son fils se sentir seul et démuni dans le noir seul sans avoir sa maman qui le réconforte :( j'ai répondu que ce n'est pas du tout ma vision de la maternité et qu'à la naissance de ma fille je lui ai promis d'être toujours la pour elle quelque soit le moment et qu'elle ne me "bouffe" pas car elle fait ses nuits depuis un moment mais simplement elle sait qu'elle peut tjr compter sur sa maman ou son papa car jamais on ne la laissera pleurer dans son lit!
Pareil quand je dis que je vais pratiquer l'éducation sans violence on me dit des "oh tu verra que quand elle te poussera à bout tu auras envie de lui en coller une, une bonne fessée ca ne fait pas de mal" pfff moi perso les fessées ca n'a jamais servit à rien quand j'étais petite et mon homme est d'accord avec moi car il était battu par son père (son père était alcoolique et se défoulait sur lui et sa mère tout les jours) et mon homme a envie d'exclure toute violence dans l'éducation de sa fille. Le dialogue est plus efficaces que les fessées!

Tout ca pour dire que quoi qu'on fasse on trouvera tjr qqn qui aura a redire donc fais comme tu le sens, les bons conseils tu les prends les autres tu les laisses de côté ;)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
j'ai reussi a tomber enceinte sans aide medicale mais aussi j'ai vecu aussi une fc et j'ai attendu longtemps mon bonheur,a douter de pouvoir en avoir,alors en tant plus je veux profiter a fond de la maternite.
je comprends pas les femmes qui font autrement que moi autant qu'elles me comprennent pas:)
depuis que j'ai ouvert ce topic je m'assume de mieux en mieux,mais l'epreuve de la belle famille est encore devant moi:)
 
L

linette649

Guest
aies confiance en toi... et en ton bébé. si tu ne doutes pas de toi même, tu sauras répondre sans problème à toutes les remarques !
 
Haut