• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétons sensibles

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

depuis quelques jours, j'ai les tétons sensibles, et cela m'est désagréable et presque un peu douloureux lorsque bébé tète. Surtout si la dernière tétée était il y a peu de temps.

Sachant que, d'autre part, il ne semble pas y avoir de baisse de lait.

Voici les raisons auxquelles j'ai pensé.

Est-ce que ça pourrait être mon retour de couches qui s'annonce ? Peut-on ressentir ce genre de sensibilité peu avant le retour de couches ? Et si oui, à quel moment du cycle est-ce que ça se passe : au moment de l'ovulation ? Après l'ovulation ? Je voudrais savoir quand je dois "guetter" l'arrivée de mes règles ;)

Deuxième possibilité à laquelle j'ai pensé : que je sois retombée enceinte. Ça voudrait dire qu'il y aurait eu fécondation dès ma première ovulation. C'est une possibilité car je ne prends pas de contraception. Même si je le prendrais de toutes façons comme une bonne nouvelle, je préférerais, à vrai dire, que ce ne soit pas le cas : je préférerais un plus grand écart d'âge entre mes enfants, et puis ça m'inquiète pour l'allaitement en cours. Je ne voudrais pas être obligée de sevrer ou même seulement de réduire le nombre de tétées à cause de la douleur ou du manque de lait...
Bon enfin, dans cette éventualité, même question que pour le rdc : à quel moment peut se produire une telle sensibilité ?

Voyez vous d'autres raisons qui peuvent provoquer cette sensibilité ? Est-ce que ça peut arriver, au cours de l'allaitement, qu'il y ait des variations hormonales sans raison particulières qui pourraient provoquer ça, sans qu'il y ait rdc ni grossesse ?
D'ailleurs, même si je soupçonne une raison hormonale, est-ce que ça pourrait avoir une autre cause non hormonale ?
 

Léa&Cloé

Montée de lait
Bonjour,
Je ne sais pas quel âge a ton Loulou ( ou ta louloute) mais perso, ces derniers temps j'ai eu droit a une sensibilité accrue ( pas vraiment une douleur mais désagréable quand même) et c'était tout simplement que ma puce avait changée la position de sa langue pendant la tétée, a cause de ses premières quenottes. Maintenant qu'elle gère mieux ces 2" petites choses", sa langue reprend une position correcte et ça va mieux pour moi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Léa&Cloé, et merci pour ta réponse !
En effet, c'est tout à fait possible ! Mon petit loup (11 mois) vient d'avoir ses deux premières dents, et je constate (quand il ne tète pas) qu'il sort souvent la langue, il doit apprendre à apprivoiser ses nouvelles dents. Donc cette explication me semble très convaincante !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et est-ce que l'on peut faire quelque chose pour aider bébé à repositionner sa langue normalement, ou bien est-ce qu'il y a juste à attendre qu'il retrouve tout seul la bonne position ?
 

ivraie

Colostrum
Bonjour Cerise,

Quand Gabin a eu des difficultés à s'adapter à l'arrivé de ces dents, j'ai fait comme si c'était la première fois que je le mettais au sein, cad qu'à chaques tétées je le positionnais bien en face avec le téton juste sous le nez pour l'obliger à bien ouvrir la bouche et à bien déposer ces lèvres, puis dès qu'il faisait claquer, je l'obligeais à lâcher en lui expliquant... Finalement quand la gencive s'est complètement ouverte, ça s'est calmé. Bon courage, c'est un moment un peu sensible à passer !
 

Léa&Cloé

Montée de lait
Bonsoir,
Ma puce et les tétées c'est comment dire...anarchique. Donc la seule chose que j'ai eu a faire c'est prendre mon mal en patience et attendre que ma mini miss reprenne une position de tétée correcte. C'est un mieux qui ne dure pas car elle commence a tripoter sa gencive avec sa langue, donc d'autres ne vont pas tarder... Courage a toute, c'est un moment pas super agréable que d'avoir cette hypersensibilité mais ça ne durera que le temps des plus grosses poussées dentaires.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Est-ce que tu as remarqué un changement de couleur de la peau des mamelons ? un suintement ? : parfois, le fait que le bébé mange des solides peut abimer un peu la peau des mamelons ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

merci ivraie, j'essayerai d'appliquer tes conseils ! Dur dur avec un bébé qui bouge beaucoup plus que quand il était nouveau-né et qui veut regarder partout ;) Ça ne doit pas aider.

Merci encore Léa&Cloé, j'espère que ça va vite s'arranger parce que cette sensibilité commence à me peser. Cela me fait mal même quand je tire mon lait...

isabelle, non, je n'ai pas remarqué de changement à ce niveau-là. Mais cela fait longtemps que mon bébé mange des solides.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe aïe, cela continue à faire mal.
J'ai utilisé la technique que tu m'as dite, ivraie, en mettant le téton sous son nez, et ça fait moins mal quand il tète comme ça. Mais la nuit j'ai un peu de mal à le faire, il est trop endormi et ça fait mal.
Le problème est aussi que "le mal est fait", maintenant que mes tétons sont sensibles, cela fait un peu mal dès que je les touche, cela fait mal au tire-lait... (en début de tirage, après ça va mieux. Pour les tétées c'est pareil : c'est surtout en début de tétée que ça fait mal.)

J'espère que cela va vite aller mieux ! En attendant, je me mets à appréhender les tétées de nuit et les tirages :( (Les tétées de jour, ça va encore.)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela commence à aller mieux ! La méthode que tu m'as conseillée, ivraie, semble porter ses fruits :)
 

sophie43

Hyperlactation
je fais remonter ton post cerise : tu as donc eu les tétons sensibles au moment de l'ovulation et ce jusqu'à l'arrivée de ton rdc ?

J'ai les seins très sensibles en ce moment aussi, avec quelques douleurs de ventre en rab, je me demande si je ne vais pas y avoir droit bientôt...
 

melleAlyce

Voie lactée
Merci d'avoir ouvert ce post. Je le lis à l'instant et je comprends mieux pourquoi j'ai mal aux tétons en ce moment.
Je suis en période d'ovulation. (Rdc vers ses 9 mois et il en a 14). Je ne savais pas que ça rendait les mamelons sensibles.
En plus bambin a été malade récemment plus une nouvelle quenotte qui doit sûrement percer. Je vois qu'il se positionne mal.
Je vais essayer ta technique ivraie car j'ai un petit bout très peu coopératif et celle du "tire la langue" ne fonctionne plus alors j'y vais molo quand je le repositionne et je prends beaucoup mon mal en patience jusqu'à ce qu'il reprenne une bonne position.
Bonne journée à toutes
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
sophie : non, je n'ai eu les tétons sensibles que quelques jours aux alentours de l'ovulation. (Mais comme 15 jours environ après les douleurs, j'ai eu mes règles, j'en ai déduit que c'était ça ;))
Ça a fait pareil pour les deux ovulations qui ont suivi (à la dernière je suis tombée enceinte, donc pas eu de règles 15 jours après, mais la date présumée de début de grossesse était proche de la date où j'ai eu les tétons sensibles).
 

sophie43

Hyperlactation
A priori, c'était aussi ovulation pour moi... mais saignements quelques jours après. La grossesse ne m'aura pas remis d'équerre sur les cycles : c'est toujours le bazar ! Tant pis...
 
Haut