• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Téterelles trop grandes

lili2

Période de pointe
Bonjour,

Je tire allaite ma fille depuis un an et au fil du temps mes seins ont bien perdu du volume. Je me retrouve donc avec la plus petite taille de téterelle existante et c'est encore beaucoup trop grand (taille 20).
Avez-vous déjà eu ce problème et surtout, avez-vous des astuces pour arranger les choses?

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mince je n’ai pas souvenir d’avoir dû changer de taille moi.
Qu’est-ce qui te fait dire que c’est trop grand ?
 

lili2

Période de pointe
Mince je n’ai pas souvenir d’avoir dû changer de taille moi.
Qu’est-ce qui te fait dire que c’est trop grand ?
Bonjour, et merci pour ta réponse.
En fait j'en ai déjà changé, il y a quelques mois. Mais là, il n'y a pas plus petit je crois.
Ce qui me fait dire que c'est trop grand :
Les téterelles ne tiennent plus toutes seules passées les premières minutes. Je dois les tenir tout le temps.
Elles bâillent sur les seins. Il y a très souvent de l'air qui passe.
Toute l'aréole est embarquée dans la téterelle.
Je sens que ça gène la force d'aspiration. Je suis de plus en plus obligée de comprimer mes seins pour obtenir du lait et vider le sein, et comme les téterelles sont trop grandes, le sein n'est plus en contact avec la téterelle et donc ça n'aspire plus.
Et les quantités baissent. C'est certainement lié à la baisse du nombre de tirages mais je pense aussi que la stimulation n'est pas aussi bonne qu'elle ne le serait avec des téterelles à ma taille... Enfin, je ne suis pas sûre, pour cette hypothèse.
Qu'en penses-tu?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Étrange parce que j'ai remarqué que si mes seins ont diminué en taille avec la suite de l'allaitement, mes tétons pas tellement. Or la taille de la téterelle c'est surtout pour les tétons non ?

Là j'ai l'impression que ce n'est pas le diamètre au niveau du téton qui gène mais le diamètre tout court par rapport à la taille de tes seins...
Est-ce que tu utilises un bustier pour tenir les téterelles ? Est-ce que tu peux essayer au pire de mettre un coup de sparadrap pour le faire tenir ?

Sinon medela (mais d'autres marque de tire-lait aussi) ont des téterelles spéciales souples, peut-être que ça adhèrerait mieux ?
https://www.medela.fr/allaitement/produits/recueillir-le-lait/teterelle-comfort
ça coûte une blinde par contre...

Sinon, demander conseil "en live" à des pros qui pourraient regarder tes seins et tes téterelles (ou leur envoyer une vidéo/photo que tu ne vas évidemment pas poster ici :D), ça peut valoir le coup.

Bon courage ;)
 

lili2

Période de pointe
Je devais humidifier les téterelles pour que ça adhère correctement. Tu as essayé ? Peut-être que ça suffirait ?
J’ai eu du mal à trouver ma taille et j’ai même dû demander l’avis de ma sage femme. En fait j’étais entre deux tailles, donc pas évident de choisir.
Regarde ce lien :
https://www.medela.fr/allaitement/experience-de-maman/tailles-teterelle

Ça t’aidera sans doute.
Alors, moi, clairement, c'est la vidéo 3.

@ParisianLawyer, c'est combien la taille la plus petite?
@Sekhmet Oui, je n'ai plus les seins assez durs pour que la taille convienne. Ils sont trop mous et du coup ça n'adhère plus.
Merci pour ces différentes pistes. Je vais essayer de me bricoler un bustier. Par contre, pour le sparadrap, de toute manière je vais créer du vide en compressant mes seins, du coup je ne suis pas sûre que ça fonctionne.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Étrange parce que j'ai remarqué que si mes seins ont diminué en taille avec la suite de l'allaitement, mes tétons pas tellement.

Pareil ici. Et quand ils sont redevenus plus mous, j’ai résolu le problème d’adhérence avec un brumisateur ;)

Je ne connaissais pas les téterelles confort : ça a l’air chouette !
 

lili2

Période de pointe
Je devais humidifier les téterelles pour que ça adhère correctement. Tu as essayé ? Peut-être que ça suffirait ?
J’ai eu du mal à trouver ma taille et j’ai même dû demander l’avis de ma sage femme. En fait j’étais entre deux tailles, donc pas évident de choisir.
Regarde ce lien :
https://www.medela.fr/allaitement/experience-de-maman/tailles-teterelle

Ça t’aidera sans doute.
Non, pas encore, mais c'est une bonne idée. Je vais essayer!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Idée de geekette à la con : s'imprimer des téterelles sur mesure à l'aide d'une imprimante 3D.
Encore faut-il trouver le bon plastique qui soit compatible pour ce genre de chose (il existe du "compatible contact alimentaire", mais je ne sais pas si ça irait pour tirer le lait maternel). Et puis faut faire le modèle sur blender quand même (mais c'est pas hyper compliqué comme forme, quelqu'un qui s'y connaît pourrait le faire facilement).

Bon OK c'est peut-être un peu tiré par les cheveux... :D
 

lili2

Période de pointe
Idée de geekette à la con : s'imprimer des téterelles sur mesure à l'aide d'une imprimante 3D.
Encore faut-il trouver le bon plastique qui soit compatible pour ce genre de chose (il existe du "compatible contact alimentaire", mais je ne sais pas si ça irait pour tirer le lait maternel). Et puis faut faire le modèle sur blender quand même (mais c'est pas hyper compliqué comme forme, quelqu'un qui s'y connaît pourrait le faire facilement).

Bon OK c'est peut-être un peu tiré par les cheveux... :D
Alors là, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit! Franchement, pas le courage, mais si quelqu'un tente le coup, je veux bien avoir un retour d'expérience! :D
 

lili2

Période de pointe
Comment tu t’en sors @lili2 ?
Merci de prendre des nouvelles!
Alors, zéro changement, donc je persiste comme ça.
J'ai essayé d'humidifier la peau pour que ça fasse ventouse, mais ça ne marche pas.
J'ai eu un medela mais j'ai changé de machine il y a quelques mois et je n'ai plus le kit. De ce coup là je n'ai pas trop envie d'investir de nouveau... Mais j'ai regardé, ça descend même jusqu'à 15mm... C'est bon à savoir pour les prochaines fois.
Je crois que je vais continuer comme ça aussi longtemps que possible. Et puis quand je n'aurai vraiment plus bcp de lait, j'arrêterai.
Vous connaissez des mamans qui ont été en 100% tire lait pendant longtemps?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de prendre des nouvelles!
Alors, zéro changement, donc je persiste comme ça.
J'ai essayé d'humidifier la peau pour que ça fasse ventouse, mais ça ne marche pas.
J'ai eu un medela mais j'ai changé de machine il y a quelques mois et je n'ai plus le kit. De ce coup là je n'ai pas trop envie d'investir de nouveau... Mais j'ai regardé, ça descend même jusqu'à 15mm... C'est bon à savoir pour les prochaines fois.
Je crois que je vais continuer comme ça aussi longtemps que possible. Et puis quand je n'aurai vraiment plus bcp de lait, j'arrêterai.
Vous connaissez des mamans qui ont été en 100% tire lait pendant longtemps?

Tu n’as plus de tire lait modela c’est ce que tu veux dire ?
 

lili2

Période de pointe
C'est ça. Et comme en plus je n'ai plus mon kit de biberons de recueil/valves/tuyaux, il faudrait que j'en rachète un nouveau....
 
Haut