• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétés nocturnes, fatigue

Movi

Colostrum
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un sujet qui doit animer pas mal de monde. Les tétés nocturnes.
Mon bébé à maintenant 4 mois et demie. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance mais depuis le début du 4 ème mois, j'ai commencé la diversification. Il a un rythme de tétés bien particulier. Il ne tête jamais plus de 5 min, et ce depuis sa naissance, et environs toutes les 2h, nuits comprises. Je commence a être fatiguée. Bien que l'on pratique le cododo et que ça m'a été très bénéfique au début. Je me demande si ce n'est pas de ma faute qu'il se réveillé aussi souvent. J'adore l'avoir près de moi dans la nuit mais si je devais commencer a l'éloigner pour qu'il trouve un meilleur sommeil, je le ferais.
Mon petit ange prend entre 1 kg et 1kg200 par mois depuis sa naissance. Donc il mange bien. Et c'est un géant, il fait 7,6kg pour 68 cm actuellement.
Auriez vous des astuces pour que nous puissions trouver un sommeil moins agité la nuit?
Je précise qu'il se rendort instantanément après avoir tété la nuit et il a une tétine. A vrai dire, il ne pleure pas pour me prévenir qu'il a faim, il s'agite et attend que je le prenne. Cependant si je met trop de temps a le prendre ou que je me réveille pas, il se met a pleurer. Mais il se rendort immédiatement après la tété.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Bonne journée ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toi !
Je ne sais pas si je vais pouvoir t’aider car pour ma part la petite puce a 5 mois demain, et même chose elle se réveille régulièrement pour téter (moi ça ne me dérange pas car je pratique aussi le cododo et je n’ai pas repris le travail donc j’arrive à récupérer quand même).
Je ne sais pas si ton bébé aurait un meilleur sommeil si tu ne faisais pas de cododo par exemple, personnellement je passe de très bonnes nuits avec ma puce et elle aussi (enfin quand tout va bien je dirais sans parler des dents ou la chaleur par exemple)
J’ai beaucoup lu que si on veut que nos bébés ne tètent plus la nuit il faut leur refuser le sein mais déjà à l’âge de ton bébé je ne pense pas que ce soit si bon et je trouve ça assez barbare pour bébé de « forcer » le sevrage la nuit (ça n’engage bien sûr que moi et chaque situation est différente ainsi que chaque famille et bébé donc chacun fait comme il veut), je n’aurais pas tellement de conseils à donner, surtout du soutient !
 

Movi

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Je suis entièrement d'accord avec le fait de ne pas le priver. J'aimerais que ça vienne de lui et non du fait que je lui refuse.
J'ai la chance de ne pas avoir repris le travail non plus mais il ne fait que des micro sieste la journée alors j'ai à peine le temps de m'endormir qu'il se réveille. Une vraie torture :).
Après faut reconnaître que je suis beaucoup moins fatiguée qu'au début. Et que je me sens mieux lorsqu'il dort avec moi.
Je vais prendre mon mal en patience alors. Peut être que ce petit glouton préférera un jour dormir que tété. Haha
 

Grou

Période de pointe
Merci pour ta réponse.
Je suis entièrement d'accord avec le fait de ne pas le priver. J'aimerais que ça vienne de lui et non du fait que je lui refuse.

Si ça peut te rassurer, c'est pas impossible que ça vienne de lui : moi depuis environ 1 mois (il a 5 mois 1/2), à la sieste il me "fiche dehors" :D il s'agite et cherche à descendre et râle jusqu'à ce que je sorte de la chambre, puis il s'endort tout seul... alors que j'ai franchement rien fait pour! Les premières fois c'est moi qui dormait mal du coup
Bon il a quand même encore souvent plusieurs réveils par nuit mais pareil les siestes faisaient 50min grand max et quasi du jour au lendemain c'est passé à 2 voire 3 heures :zz:
 

Aurelala

Hyperlactation
Merci pour ta réponse.
Je suis entièrement d'accord avec le fait de ne pas le priver. J'aimerais que ça vienne de lui et non du fait que je lui refuse.
J'ai la chance de ne pas avoir repris le travail non plus mais il ne fait que des micro sieste la journée alors j'ai à peine le temps de m'endormir qu'il se réveille. Une vraie torture :).
Après faut reconnaître que je suis beaucoup moins fatiguée qu'au début. Et que je me sens mieux lorsqu'il dort avec moi.
Je vais prendre mon mal en patience alors. Peut être que ce petit glouton préférera un jour dormir que tété. Haha

Pour nous les siestes ici il y en a 4 ou 5 presque toujours d’une demi heure (elle a une horloge dans le ventre c’est fou, c’est 30 minutes pile pile haha)
Je ne sais pas si un bébé de cet âge peux se « sevrer de lui même comme ça, enfin quand bébé fais ses nuits je dirais et encore, moi ma fille dors de 20h à 8h en moyenne mais elle elle fait sa nuit, elle tète en dormant, c’est moi qui me réveille !
À toi de voir s’il a un rythme à peut être essayer de lui en refuser une dans la nuit, progressivement peut être, même si c’est vrai que pour ma part je trouverai ça dur, après la fatigue a un moment on ne peut pas non plus la cumuler sinon on ne peut pas s’occuper de son bébé comme il faut non plus :)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Movi tu as l'air incertaine sur le fait de "devoir" lui faire sauter des tétées pour qu'il dorme mieux la nuit et éviter le cododo. Et bien je te dirai de faire ce que tu ressens ! Si tu arrives à trouver des moments pour te reposer et que tu te sens mieux à continuer a faire du cododo et l'allaiter quand il le veut, et bien ne t'arrêtes pas ! Tu sentiras le moment pendant lequel il sera prêt à passer à un autre rythme :)
 

Claime

Période de pointe
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un sujet qui doit animer pas mal de monde. Les tétés nocturnes.
Mon bébé à maintenant 4 mois et demie. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance mais depuis le début du 4 ème mois, j'ai commencé la diversification. Il a un rythme de tétés bien particulier. Il ne tête jamais plus de 5 min, et ce depuis sa naissance, et environs toutes les 2h, nuits comprises. Je commence a être fatiguée. Bien que l'on pratique le cododo et que ça m'a été très bénéfique au début. Je me demande si ce n'est pas de ma faute qu'il se réveillé aussi souvent. J'adore l'avoir près de moi dans la nuit mais si je devais commencer a l'éloigner pour qu'il trouve un meilleur sommeil, je le ferais.
Mon petit ange prend entre 1 kg et 1kg200 par mois depuis sa naissance. Donc il mange bien. Et c'est un géant, il fait 7,6kg pour 68 cm actuellement.
Auriez vous des astuces pour que nous puissions trouver un sommeil moins agité la nuit?
Je précise qu'il se rendort instantanément après avoir tété la nuit et il a une tétine. A vrai dire, il ne pleure pas pour me prévenir qu'il a faim, il s'agite et attend que je le prenne. Cependant si je met trop de temps a le prendre ou que je me réveille pas, il se met a pleurer. Mais il se rendort immédiatement après la tété.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Bonne journée ;)

Alors juste pour info, ma sage femme me disait que les bébés dormaient en effet mieux en cododo car ils sont rassurés etc... mais également qu ils se réveillaient plus souvent car ils « sentent » ton lait (un peu comme si nous on dormait près d une boulangerie )

Je pense que de toute façon il faut faire comme tu le sens ... mais tu peux toujours tester ! Essaie de le mettre dans sa chambre... ou bien dans un autre lit dans ta chambre et vois s il se réveille moins ?
Ici on est passé de bébé dans le lit à bébé dans son couffin dans notre chambre... il se réveille
Moins, mais encore 2-3 fois quand même. Et il n a que 2 mois donc je ne sais pas si on peut tirer des conclusions ;)

Bon courage en tout cas !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture?
https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebesEt voici les résultats d'une étude intéressante : non, les bébés nourris au biberon ne dorment pas plus que ceux allaités, mais les parents surestiment la durée de sommeil. de plus, les enregistrements du sommeil montrant qu'au contraire, les bébés allaités dorment plus que les bébés nourris au biberon.
https://www.lllfrance.org/professio...a-duree-et-la-qualite-de-sommeil-de-leur-bebe
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je n'aurais pas d'astuce je t'apporte simplement mon témoignage.

Tout d'abord je pense que commencer a s inquiéter pour les réveils nocturnes de vos petits est un peu prématuré.

Les rythmes de nos bébés sont souvent (pas tout le temps hein y en a pour qui ça marche c etait le cas de ma 1ère) loin de ce qui est décrit dans les livres.

Minichou a 19 mois.

A 11mois j'étais entré 6 et 7 réveils par nuits... le boulot repris un vrai zombie ..
Ici il dort dans sa chambre depuis ses 1mois.
Si besoin est (maladie ou autre) soit he vais avec lui dans sa chambre soit le papa cède sa place.
Nous l'avons mis dans sa chambre car le papa ne parvenait pas à dormir (trop de bruits de bête sauvage en dormant...:lol:). Ceci dit, nous avons tenté et comme cela s'est bien passé (pour moi moins mais bon bébé ça allait) nous avons donc fait comme ça. (S il avait pleuré il serait revenu dans notre chambre et tant pis pour papa !!).
Jusqu'à ses 4 mois il se réveillait 3 max 4 fois par nuit. Puis vers 4 mois ça s'est dégradé...

Bref sans refaire l'histoire, tu peux toujours tenter et voir ce que ça donne quitte à revenir en arrière.
Mais le sommeil des bébés ça va ça vient... patience et sieste des qu'on peut sont de précieux alliés.

Courage!
 
Haut