• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées trop fréquentes ?

kaba12

Montée de lait
bonjour les filles,
Alors bébé a 8 semaines, tete trop fréquemment selon le pédiatre chaque 1h 1h30 (a part le soir, il lui arrive de dormir 4h de suite ). Elle a pris 1,7kg depuis sa naissance ..
Je lui donne à la demande mais elle tète d’une maniere effective 5mn (par sein) ensuite tetouille (a part le soir quand elle se réveille après 4h car mes seins sont pleins ) . La petite a un frein de lèvre supérieure mais pas très court selon l’ORL (elle arrive quand même à retrousser les lèvres avec mon aide).
Alors ma théorie : 1) c’est que quand elle arrive au lait gras c’est difficile pour elle de prendre donc elle tetouille , 2) elle a les coliques donc elle a besoin de contact d’ailleurs elle ne dort pas bcp quand elle n’est pas collée à moi, alors que dans mes bras ou ceux de son père elle dort bien.

Théorie du pédiatre : elle m’utilise comme une tétine ... (il m’a encouragé au départ à lui donner la tetine mais j’ai refusé). Selon lui, il s’agit d’un cercle vicieux, vu qu’elle ne stimule que pour 5mn, j’ai une petite quantité de lait chaque 1h, il faut donc espacer les tétées pour accumuler le lait et la rassasier, la preuve c’est que le soir elle arrive à téter pendant 20mn effectives. Selon lui un bébé de son âge tete 6 a 8 fois par jour .
Qu’est ce que vous en pensez? Est ce que je risque d’avoir moins de lait en espaçant les tétées? La je fonctionne à la demande , est ce que ça ne risque pas de compromettre mon allaitement, si je fais comme il dit ? Car parfois quand je sors 2h et je rentre, elle tète 5mn uniquement quand même .
est ce que utiliser le tire lait après chaque tétée peut augmenter ma lactation et résoudre le problème?
Merci!
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour surtout continue comme tu fais c'est très bien ! Si bébé fait ainsi c'est que c'est ça qui lui convient le mieux .
Je crois qu'on est plutôt autour de 12 tetees par 24h selon l'OMS .
La prise de poids est bonne ? Elle a combien de couches mouillées en 24h ? Si c'est ok pas besoin d'e chercher a augmenter la lactation . D'ailleurs pour augmenter la lactation on préconise de multiplier les tetees, pas de les espacer .
Il y a parfois un pic de croissance à cet âge alors y'a tout intérêt à continuer à proposer à la demande .
Peut-être aussi que tétée souvent mais pas longtemps lui convient mieux pour ses coliques .
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n’aurais pas mieux dit que @Trefle.
Suivre les conseils de ton pédiatre, c’est la recette du sevrage : continue comme tu fais, à la demande et sans autre perturbation.
Bises
 

kaba12

Montée de lait
Oui la prise de poids est correcte elle a eu ce rythme depuis sa naissance ça s’est un tout petit peu amélioré récemment elle était à une tétée chaque 30 a 40mn lol
Bonjour surtout continue comme tu fais c'est très bien ! Si bébé fait ainsi c'est que c'est ça qui lui convient le mieux .
Je crois qu'on est plutôt autour de 12 tetees par 24h selon l'OMS .
La prise de poids est bonne ? Elle a combien de couches mouillées en 24h ? Si c'est ok pas besoin d'e chercher a augmenter la lactation . D'ailleurs pour augmenter la lactation on préconise de multiplier les tetees, pas de les espacer .
Il y a parfois un pic de croissance à cet âge alors y'a tout intérêt à continuer à proposer à la demande .
Peut-être aussi que tétée souvent mais pas longtemps lui convient mieux pour ses coliques .
ki
 

kaba12

Montée de lait
Je m’en doutais aussi. J’ai essayé de le faire une fois , j’ai senti qu’elle etait sur ses nerfs j’ai tout de suite decider d’y réfléchir avant . J’ai vraiment envie de continuer à l’allaiter
Je n’aurais pas mieux dit que @Trefle.
Suivre les conseils de ton pédiatre, c’est la recette du sevrage : continue comme tu fais, à la demande et sans autre perturbation.
Bises
 

kaba12

Montée de lait
Est-ce que ce rythme te convient à toi ? à ta famille ?
C’est un peu difficile par moment mais quand elle fait 4h de suite la nuit j’arrive à tenir la journée . En plus 1h c’est déjà un exploit on était à 40mn parfois moins . Pour moi l’allaiter c’est plus important que mon confort franchement . Ma famille sont inquiets pour moi mais c’est moi seule qui en prends soin donc j’essaye de ne pas les écouter
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est un peu difficile par moment mais quand elle fait 4h de suite la nuit j’arrive à tenir la journée . En plus 1h c’est déjà un exploit on était à 40mn parfois . Pour moi l’allaiter c’est plus important que mon confort franchement . Ma famille sont inquiets pour moi mais c’est moi seule qui en prends soin donc j’essaye de ne pas les écouter

c'est le plus important :)
J'ai l'impression que tu t'en sors comme une championne ;)
Bon courage à toi
 

Agapolyse

Montée de lait
Ici aussi tétée fréquentes ! Je dirais max toutes les 2h. ( même la nuit lol!) Bébé a bientôt 3 mois. Le rythme est costaud. J'ai l'impression que bébé est toujours plein! Et bien sûr il ne vomit que très rarement,quand il abuse du sein lol

Le pire c'est quand il a eu son gros rhume, vraiment tout le temps au sein!

Je pense que c'est normal et que si il fait bien pipi, le poids ok etc, il n y a pas de quoi s'inquiéter. Je pars du principe que la nature est bien faite et qu'elle nous guide bien! Laissons faire bébé, c'est lui le pro du tétée lol

Courage !
 
Dernière édition:

BigGirlMary

Période de pointe
Je t'apporte aussi des encouragements, pas toujours facile l'allaitement! La mienne a plus de 4 mois et tête toutes les heures voire 2h... même la nuit!
Pour ce qui est du frein ou des coliques je peux pas trop t'aider (mais il paraît que ça apaise les maux de têter, peut être pour ça aussi qu'elle réclame autant?) Si tu es motivée et qu'elle va bien ça va le faire! Si les selles sont jaune c'est qu'elle prend bien le gras.
Elle a besoin de toi et des bras c'est normal, j'ai remarqué que la mienne réclame encore plus si je stresse ou m'énerve, alors fais toi confiance et essais de prendre soin de toi. Fais toi aider à la maison même si tu fatigue!
Bon courage! :joie:
 

kaba12

Montée de lait
Au moins je ne suis pas la seule lol
Mon bébé aussi est enrhumée depuis 2 semaines peut être que ça contribue. Tant qu’ils mangent bien c’est ce qui compte. Courage à vous aussi !!
Ici aussi tétée fréquentes ! Je dirais max toutes les 2h. ( même la nuit lol!) Bébé a bientôt 3 mois. Le rythme est costaud. J'ai l'impression que bébé est toujours plein! Et bien sûr il ne vomit que très rarement,quand il abuse du sein lol

Le pire c'est quand il a eu son gros rhume, vraiment tout le temps au sein!

Je pense que c'est normal et que si il fait bien pipi, le poids ok etc, il n y a pas de quoi s'inquiéter. Je pars du principe que la nature est bien faite et qu'elle nous guide bien! Laissons faire bébé, c'est lui le pro du tétée lol

Courage !
A
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as un très bon instinct, tu fais bien de te faire confiance et de remettre en cause les conseils du médecin. Les pro ne sont pas toujours formés à l'allaitement et considèrent que tous les enfants fonctionnent pareil mais ont l'autorité...

Si tu as l'impression qu'elle a du mal à téter le lait gras tu peux faire de la compression.
 

kaba12

Montée de lait
Merci bcp pour ton soutien !!!
Oui ses selles sont bien jaunes à part quelques fois où on a eu droit au pic de coliques c’était devenu vert. J’ai fait la même remarque car de toute manière elle dort bcp mieux dans les bras c’est qu’elle a besoin de contact pour se rassurer comme vous le dites si bien à chaque bébé son rythme. Cette période nous manquera lorsqu’ils seront grands

QUOTE="BigGirlMary, post: 312358, member: 10600"]Je t'apporte aussi des encouragements, pas toujours facile l'allaitement! La mienne a plus de 4 mois et tête toutes les heures voire 2h... même la nuit!
Pour ce qui est du frein ou des coliques je peux pas trop t'aider (mais il paraît que ça apaise les maux de têter, peut être pour ça aussi qu'elle réclame autant?) Si tu es motivée et qu'elle va bien ça va le faire! Si les selles sont jaune c'est qu'elle prend bien le gras.
Elle a besoin de toi et des bras c'est normal, j'ai remarqué que la mienne réclame encore plus si je stresse ou m'énerve, alors fais toi confiance et essais de prendre soin de toi. Fais toi aider à la maison même si tu fatigue!
Bon courage! :joie:[/QUOTE]
M
 

kaba12

Montée de lait
Tu as un très bon instinct, tu fais bien de te faire confiance et de remettre en cause les conseils du médecin. Les pro ne sont pas toujours formés à l'allaitement et considèrent que tous les enfants fonctionnent pareil mais ont l'autorité...

Si tu as l'impression qu'elle a du mal à téter le lait gras tu peux faire de la compression.
Mercii!! J’ai pourtant choisi un pédiatre super pro allaitement . En fait ça vient d’une bonne intention il a peur que si je continue comme ça je laisse tomber. Il m’a dit la tu tiens mais dans un mois j’ai peur que tu arrêtes . mais bon ... je me suis dit je prends vos avis avant . Sinon je fais de la compression automatiquement car sinon elle tetouille
 

Flore78

Colostrum
Bonjour,

Merci @kaba12, tu as créé le post que je n'avais pas la force d'écrire ;)

J'en suis à peu près au même rythme.J'ai modifié des choses, mais ne sais pas si je vais dans le bon sens.

Il y a 10 jours mon fils de 2 mois réclamait très souvent, jusqu'à 17 fois / 24H. Jours de pointe qui dure 3 semaines, ça fait beaucoup....Très fatiguée, prête à abandonner, j'ai fini par compter pour préparer un rdv de soutien à l'allaitement.
Ici, ce rythme ne convient à personne : ni à moi (trop fatiguée), ni à mon fils qui dort très peu finalement en dehors de ses somnolences au sein et semble fatigué, ni à mon mari et mes 2 aînées qui malgré tout leur soutien et maternage ne savent plus comment aider.

Vers 11h le matin et ensuite, dans l'après midi, bébé se met à pleurer très fort, il a besoin de se calmer et de s'endormir. Je lui propose le sein pour le calmer même si je vois qu'il n'a pas faim. ça marche super bien mais recommence la digestion, les reflux (bébé traité pour fort RGO) , les gaz, etc.

On a donc essayé ça : un week-end, mon mari a bercé bébé pour qu'il s'endorme, et en quelques minutes, il est passé de grands cris ( crève cœur, il a besoin du seeeeeeiiiiiiinnnnn)à un sommeil profond, et très étonnamment, long.
Nous sommes maintenant attentifs à bien détecter faim et sommeil, et le cas échéant à bercer plutôt que nourrir. Les tétees se sont espacées à un rythme d'environ 3h. En fin de journée, c'est toutes les 2 heures. je ne sens pas de baisse de lait.

On va voir si ça marche plusieurs jours de suite!

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:

kaba12

Montée de lait
Votre explication est la même du médecin... elle n’a pas forcément tjs faim .. mais en fait la mienne met ses mains dans la bouche quand elle pleure donc c la faim ?. Autre chose il y a quelques jours elle était fatiguée a cause du vaccin elle a donc fait une journée avec 3h de sommeil puis tétée puis 3h encore ... elle a perdu 100gr je pense que je n’ai de lait que pour 5mn par tétée (elle a stimulé ainsi je pense )ou bien c’est elle qui se fatigue au bout de 5mn. En tout cas je l’ai laissée suivre son rythme je sens une petite amélioration, on est passé à 1h30 voire 2h parfois a part le soir avant de dormir où elle tète longtemps et fréquemment
Bonjour,

Merci @kaba12, tu as créé le post que je n'avais pas la force d'écrire ;)

J'en suis à peu près au même rythme.J'ai modifié des choses, mais ne sais pas si je vais dans le bon sens.

Il y a 10 jours mon fils de 2 mois réclamait très souvent, jusqu'à 17 fois / 24H. Jours de pointe qui dure 3 semaines, ça fait beaucoup....Très fatiguée, prête à abandonner, j'ai fini par compter pour préparer un rdv de soutien à l'allaitement.
Ici, ce rythme ne convient à personne : ni à moi (trop fatiguée), ni à mon fils qui dort très peu finalement en dehors de ses somnolences au sein et semble fatigué, ni à mon mari et mes 2 aînées qui malgré tout leur soutien et maternage ne savent plus comment aider.

Vers 11h le matin et ensuite, dans l'après midi, bébé se met à pleurer très fort, il a besoin de se calmer et de s'endormir. Je lui propose le sein pour le calmer même si je vois qu'il n'a pas faim. ça marche super bien mais recommence la digestion, les reflux (bébé traité pour fort RGO) , les gaz, etc.

On a donc essayé ça : un week-end, mon mari a bercé bébé pour qu'il s'endorme, et en quelques minutes, il est passé de grands cris ( crève cœur, il a besoin du seeeeeeiiiiiiinnnnn)à un sommeil profond, et très étonnamment, long.
Nous sommes maintenant attentifs à bien détecter faim et sommeil, et le cas échéant à bercer plutôt que nourrir. Les tétees se sont espacées à un rythme d'environ 3h. En fin de journée, c'est toutes les 2 heures. je ne sens pas de baisse de lait.

On va voir si ça marche plusieurs jours de suite!

Qu'en pensez-vous ?
n
 

Flore78

Colostrum
@kaba12 bonnes nouvelles !

effectivement, mon fils ne met pas ses mains dans la bouche quand il est fatigué, et ferme les yeux. En revanche, aujourd’hui, impossible de le bercer, il a fallu le sein pour l’endormir :p
 
Haut