• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées très régulières

Shak

Colostrum
Bonsoir,

Je vous écris car ma femme et moi rencontrons des problèmes pour la mise en place de l'allaitement (enfant de 17 jours).

Notre fille réclame le sein très très régulièrement pendant les phases d’éveil, elle tète 5/10 min maximum, s'endort et revient toutes les 10 min et cela parfois pendant plusieurs heures.
Nous avons essayé de la porter en écharpe et de la bercer pour l'apaiser mais rien ne remplace la mise au sein pour la calmer. Nous avons essayé la sucette (même si cela n'est pas forcément conseillé au début de l'allaitement) sans grand succès, elle la refuse ou la recrache systématiquement au bout de quelques secondes ou minutes au mieux.

Concernant la prise de poids elle est normale, les couches sont régulièrement mouillées et les selles sont très régulières également (d'aspect jaune d'or et mousseuses). C'est un bébé qui ne pleure pas beaucoup (sauf lorsqu'on ne veut/peut pas le mettre au sein).
A noter qu'elle revenait de manière moins systématique au début de l'allaitement, ce phénomène s'accentuant de jour en jour.

Après avoir parcouru différents articles sur le site, nous avons vu qu'un bébé avait effectivement des périodes de tétées "groupées". Nous pensions à cela au début du "phénomène" mais nous avons maintenant des doutes sachant que les tétées rapprochées se sont généralisées à toutes les périodes d'éveil.

Nous avons pensé également à un réflexe d'éjection trop fort (le lait coule tout seul sans stimulation) et notre fille a parfois la bouche rempli de lait au point de recracher.

Ma femme est fatiguée de ce rythme de tétée intense et nous aimerions trouver un moyen d'espacer un peu le nombre de tétée afin qu'elle puisse se reposer.
Auriez-vous des pistes/conseils/astuces à nous donner pour "calmer" le besoin de succion de notre fille ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée,
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est épuisant de s'occuper dun nouveau ne. Il reclame toute votre attention a toute heure du jour et de la nuit. Le rythme que vous décrivez ne me parait pas exceptionnel mais la maman doit en effet se ménager. D'ailleurs il y a un pic de croissance vers 3 semaines ou bb va etre scotche au sein pendant 24 a 72h peut etre etes vous en plein dedans.

Qu'avez mis en place pour que maman et bb se reposent ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Shak

Félicitations pour cette naissance, et aussi de s'impliquer en tant que papa (ce n'est pas tous les jours qu'on en voit par ici et ça fait toujours plaisir).
Je vois que vous vous êtes beaucoup et bien renseignés. Du coup je risque de vous décevoir mais il n'existe pas de moyen de réguler ces tétées très fréquentes.
Plusieurs choses me viennent à l'esprit:
- s'il y a effectivement un REF, le lait arrive vite et bébé n'a aucun effort à faire mais il est aussi vite repu par ce trop plein de lait. Ta fille a donc besoin de téter très souvent.
- elle aime aussi téter car elle a besoin de ça pour se calmer, être bien et apaisée. Téter ce n'est pas seulement se nourrir et s'hydrater, c'est aussi les gâtes, la tendresse, la chaleur, le rythme du coeur et l'odeur de maman qu'elle connapit si bien et qui la rassure plus que tout, un excellent moyen de s'endormir.
- le lait maternel se digère en 20 minutes alors avec son tout petit estomac, il faut le remplir très souvent.
- peut-être que votre fille entre dans une phase appelée "pic de croissance" (généralement autour des 3 semaines) où le bébé a des besoins accrus et demande à téter en permanence.

Comme "solutions", on propose généralement de faire téter en position allongée pour que la maman puisse également se reposer pendant les tétées, et donc de dormir en cododo. Et également de faire téter avec bébé porté en écharpe ou porte-bébé, il existe des ateliers pour apprendre si besoin.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter une conseillère en lactation certifiée IBCLC qui intervient à domicile pour observer les tétées et évacuer ainsi tout doute ou soupçon de problème. Les consultations durent deux bonnes heures et permettent d'assister à des tétées en conditions quotidiennes.
Moins onéreux: les animatrices LLL (des mamans bénévoles mais formées qui délivrent des conseils gratuitement).
N'hésitez pas à revenir, bon courage, plein de belles choses vous attendent grâce à cet allaitement :)
En tous cas, tous les signes que tu décris me font penser à un bébé plein de santé et tout ce qu'il y a de plus normal
 

Shak

Colostrum
Merci pour vos retours :). C'est rassurant de voir que ça ne semble pas anormal.
Ma femme allaite allongée la nuit pour pouvoir se reposer et nous avons installé un lit à cododo.
Pour l'écharpe de portage nous avons investi mais nous ne maîtrisons pas encore très bien, à voir si on ne va pas chercher effectivement un atelier car pas facile quand on a pas l'habitude...
Nous allons nous laisser un peu de temps pour voir comment la situation évolue (si c'est un pic de croissance ça devrait changer bientôt).
Pour répondre à @bad mom j'essaie au maximum de prendre à ma charge les tâches quotidiennes, cependant notre aîné (2 ans) réclame maman (et uniquement maman) ce qui n'est pas simple à gérer pour elle.

En tout cas merci pour vos conseils ;)
Bonne soirée
 
Haut