• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées toute la nuit et dents

Aivi

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'allaite encore mon fils de quasiment 12 mois, notamment matin soir et nuit. Il ne s'endort et se rendort qu'au sein et demande beaucoup la nuit. Depuis quelques temps, il passe presque toute la nuit au sein et se réveille en pleurant quand je le détache. Il peut parfois se réveiller toutes les heures, voire moins. J'ai essayé de me lever, le bercer, chanter, me promener en écharpe etc... Seul le sein le calme direct. Il est vrai que c'est un peu la solution de facilité quand je l'entend pour éviter qu'il ne réveille mon aîné. Il n'accepte ni tétine ni doudou, ni le papa. Comme il a parfois envie de téter, pas de manger, il se tire en arrière pour limiter le débit.
Bref, j'ai la trace de ses deux dents du haut que mon sein, de plus en plus douloureuses et profondes. J'essaie de le repositionner, je sens qu'il ne mord pas spécialement, mais ça fait vraiment de plus en plus mal. Ces derniers jours j'en viens à me dire que je suis bloquée, je ne peux pas arrêter sinon je vais avoir des hurlements tous les soirs et nuits, et j'ai de moins en moins de plaisir à allaiter avec cette douleur. Avec les heures passées au sein toutes les nuits, je dors très peu et j'ai vraiment mal, car si je m'endors avec lui au sein et que je perds un peu le contrôle de la position, c'est pire.
Est ce que vous auriez des conseils ?
Merci par avance. J'aimerais allaiter encore un peu mais avoir un bébé moins dépendant et surtout qui dort !!
 

Coccinell

Période de pointe
Bonjour à toutes,
J'allaite encore mon fils de quasiment 12 mois, notamment matin soir et nuit. Il ne s'endort et se rendort qu'au sein et demande beaucoup la nuit. Depuis quelques temps, il passe presque toute la nuit au sein et se réveille en pleurant quand je le détache. Il peut parfois se réveiller toutes les heures, voire moins. J'ai essayé de me lever, le bercer, chanter, me promener en écharpe etc... Seul le sein le calme direct. Il est vrai que c'est un peu la solution de facilité quand je l'entend pour éviter qu'il ne réveille mon aîné. Il n'accepte ni tétine ni doudou, ni le papa. Comme il a parfois envie de téter, pas de manger, il se tire en arrière pour limiter le débit.
Bref, j'ai la trace de ses deux dents du haut que mon sein, de plus en plus douloureuses et profondes. J'essaie de le repositionner, je sens qu'il ne mord pas spécialement, mais ça fait vraiment de plus en plus mal. Ces derniers jours j'en viens à me dire que je suis bloquée, je ne peux pas arrêter sinon je vais avoir des hurlements tous les soirs et nuits, et j'ai de moins en moins de plaisir à allaiter avec cette douleur. Avec les heures passées au sein toutes les nuits, je dors très peu et j'ai vraiment mal, car si je m'endors avec lui au sein et que je perds un peu le contrôle de la position, c'est pire.
Est ce que vous auriez des conseils ?
Merci par avance. J'aimerais allaiter encore un peu mais avoir un bébé moins dépendant et surtout qui dort !!
Bonjour,

D'abord, félicitations pour cette année d'allaitement c'est vraiment fortiche et chouette !

Je n'ai pas la solution miracle malheureusement mais j'étais encore dans la même situation il y a 15 jours.
Mon fils a 13mois maintenant et à par te dire que ce sont de mauvaises périodes pour nous....
Ici c'est passé comme s'est vendu. Il me l'avait déjà fait avant mon retour de couche donc c'est peut-être lié à une petite baisse de lactation ?
Poussée dentaire ? Angoisse de séparation+++ ? Petit virus ?
Un peu de tout ? Je penche dans notre cas pour un petit mélange de tout ça.
J'en étais venue à remettre en question mon allaitement. Ça a duré 3 semaines je dirai.
J'ai essayé de le retirer doucement avec mon doigt au coin de la bouche, ou de le plaquer contre le sein mais ça faisait plutôt l'effet inverse et il serrait les dents encore plus.
Pour l'instant c'est passé.

Aujourd'hui, il commence à refaire des plages de sommeil de 3-4h (une ou deux par nuit).
Le fait de s'endormir au sein ne change rien ici. Si ça peut te rassurer.
Il s'endort sans le sein au rituel du couché mais la nuit impossible. On commence à dissocier un peu sieste et tétées mais il ne dormira que sur moi malgré tout.
Et on essaie régulièrement mais papa n'est pas encore le bienvenu non plus.

Je ne sais pas si ça t'aidera mais je voulais te partager mon retour car j'avais l'impression de lire mots pour maux (😉) notre situation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aivi , j'imagine ta fatigue...
Est ce que bébé est en période de poussée dentaire? Certaines mamans disent que les nuits peuvent être infernales quand bébé fait ses dents. Idem en cas de pathologie ORL. Ici ma fille passait des nuits affreuses scotchée au sein lorsqu'elle "couvait" une otite.
 

maureen17

Période de pointe
Je suis passée par la quand les canines et pre molaires de ma fille sont sorties. La meme douleur avec les dents mal positionnées et des tetees interminables. C'est parti comme c'est venu, du jour au lendemain elle n'a plus fait qu'un reveil par nuit. Jusqu'à son otite la semaine dernière 😵, mais même là c'était pas aussi intense que pendant la poussée dentaire. Courage, ça va passer!
 

Littil

Colostrum
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire, mon fils a 16mois, il est allaité + diversification alimentaire et il dort avec moi.
Jusque là ça allait mais depuis 2 ou 3, semaines il tète beaucoup même pendant la sieste c est quasi non stop et douloureux (il ne mord pas forcément, mais je sens que la position avec les dents qui il a déjà m irrite les seins énormément, ça devient douloureux et je ne peux pas m endormir quand il tète comme ça)
Je précise que je suis enceinte donc sûrement que j ai un plus grande sensibilité à ce niveau aussi ;p
Ca me rassure de lire, je pense que c est un phase aussi, surtout que je pense que ses prémolaires le travaillent mais bon, c est toujours un peu frustrant/ fatiguant/inquiétant quand on est fatiguées et qui on ne sait pas quoi faire ni combien de temps ça va durer/ si c est normal ^^
Ce forum me rassure déjà un peu :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Force et soutient pour toi .
Je suis dans ce Cap là bébé qui tete toutes les heures où les deux heures la nuit.
La journée 2.
Quand elle dort elle appui avec ses dents de devant.
J'enlève et je la remet correctement .
Et je me rendort et ainsi de suite , c'est pas très agréable mais j'espère que ça va passer 4 dents de passé et les canines en route.
La journée je lui donne des boudoirs ou du pain pour ce soulager.
J'espère que ça va passer assez vite .
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Tout comme les autres témoignages je suis venue dire que je vis exactement la même chose avec ma fille de 13 mois.
La douleur/ sensibilité était telle un soir que j'ai passé une heure à la bercer malgré les cris car l'idée d'allaiter m'était insupportable. Cela s'est calmé mais cet épisode me fait envisager le sevrage de nuit.
Tout comme toi avec un deuxième enfant difficile de passer par la case pleurs la nuit..
Bon courage à toutes
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire, mon fils a 16mois, il est allaité + diversification alimentaire et il dort avec moi.
Jusque là ça allait mais depuis 2 ou 3, semaines il tète beaucoup même pendant la sieste c est quasi non stop et douloureux (il ne mord pas forcément, mais je sens que la position avec les dents qui il a déjà m irrite les seins énormément, ça devient douloureux et je ne peux pas m endormir quand il tète comme ça)
Je précise que je suis enceinte donc sûrement que j ai un plus grande sensibilité à ce niveau aussi ;p
Ca me rassure de lire, je pense que c est un phase aussi, surtout que je pense que ses prémolaires le travaillent mais bon, c est toujours un peu frustrant/ fatiguant/inquiétant quand on est fatiguées et qui on ne sait pas quoi faire ni combien de temps ça va durer/ si c est normal ^^
Ce forum me rassure déjà un peu :)
Oui enceinte les tétées peuvent devenir douloureuses, je suis passée par là aussi au 1er trimestre. Ca n'a pas duré longtemps, une semaine peut être. Après ça ma fille a aussi reduit considerablement le nombre de tétées quand il y a eu moins de lait et que le gout a changé. A la fin il n'y en avait qu'une par jour...
 

Aivi

Montée de lait
Bonjour,

D'abord, félicitations pour cette année d'allaitement c'est vraiment fortiche et chouette !

Je n'ai pas la solution miracle malheureusement mais j'étais encore dans la même situation il y a 15 jours.
Mon fils a 13mois maintenant et à par te dire que ce sont de mauvaises périodes pour nous....
Ici c'est passé comme s'est vendu. Il me l'avait déjà fait avant mon retour de couche donc c'est peut-être lié à une petite baisse de lactation ?
Poussée dentaire ? Angoisse de séparation+++ ? Petit virus ?
Un peu de tout ? Je penche dans notre cas pour un petit mélange de tout ça.
J'en étais venue à remettre en question mon allaitement. Ça a duré 3 semaines je dirai.
J'ai essayé de le retirer doucement avec mon doigt au coin de la bouche, ou de le plaquer contre le sein mais ça faisait plutôt l'effet inverse et il serrait les dents encore plus.
Pour l'instant c'est passé.

Aujourd'hui, il commence à refaire des plages de sommeil de 3-4h (une ou deux par nuit).
Le fait de s'endormir au sein ne change rien ici. Si ça peut te rassurer.
Il s'endort sans le sein au rituel du couché mais la nuit impossible. On commence à dissocier un peu sieste et tétées mais il ne dormira que sur moi malgré tout.
Et on essaie régulièrement mais papa n'est pas encore le bienvenu non plus.

Je ne sais pas si ça t'aidera mais je voulais te partager mon retour car j'avais l'impression de lire mots pour maux (😉) notre situation
Merci pour ce retour et désolée de ma réponse tardive. C'est dur, je ne vais pas mentir. Il dort au sein toute la nuit et se réveille toutes les 20 min à 2h en fonction des moments. En ce moment il se réveille en continu du coucher au lever, je n'ai aucun moment de répit. Je n'arrive pas à me poser le soir, j'ai pas mal de boulot que je ne peux faire car je suis dérangée à chaque fois pendant 10-15 min toutes les demi-heures. Je ne peux pas non plus regarder un film ou une série. Parfois il fait moins mal que d'autres, parfois il me pince le deuxième sein avec ses doigts pour s'endormir, et refuse un doudou ou quoi que ce soit d'autre. J'espère que ça va passer....
 

Aivi

Montée de lait
Bonsoir @Aivi , j'imagine ta fatigue...
Est ce que bébé est en période de poussée dentaire? Certaines mamans disent que les nuits peuvent être infernales quand bébé fait ses dents. Idem en cas de pathologie ORL. Ici ma fille passait des nuits affreuses scotchée au sein lorsqu'elle "couvait" une otite.
J'en doute car ça ferait des semaines qu'il aurait ces soucis ? Je vais quand même faire vérifier les oreilles, merci
 

Aivi

Montée de lait
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire, mon fils a 16mois, il est allaité + diversification alimentaire et il dort avec moi.
Jusque là ça allait mais depuis 2 ou 3, semaines il tète beaucoup même pendant la sieste c est quasi non stop et douloureux (il ne mord pas forcément, mais je sens que la position avec les dents qui il a déjà m irrite les seins énormément, ça devient douloureux et je ne peux pas m endormir quand il tète comme ça)
Je précise que je suis enceinte donc sûrement que j ai un plus grande sensibilité à ce niveau aussi ;p
Ca me rassure de lire, je pense que c est un phase aussi, surtout que je pense que ses prémolaires le travaillent mais bon, c est toujours un peu frustrant/ fatiguant/inquiétant quand on est fatiguées et qui on ne sait pas quoi faire ni combien de temps ça va durer/ si c est normal ^^
Ce forum me rassure déjà un peu :)
Merci pour ce témoignage.. Bon courage à vous aussi et félicitations pour le bébé en route
 

Aivi

Montée de lait
Tout comme les autres témoignages je suis venue dire que je vis exactement la même chose avec ma fille de 13 mois.
La douleur/ sensibilité était telle un soir que j'ai passé une heure à la bercer malgré les cris car l'idée d'allaiter m'était insupportable. Cela s'est calmé mais cet épisode me fait envisager le sevrage de nuit.
Tout comme toi avec un deuxième enfant difficile de passer par la case pleurs la nuit..
Bon courage à toutes
C'est l'enfer, je ne peux rien faire le soir dès qu'il est couché. J'ai peur de prendre une douche, je me dépêche à fond alors que c'est un moment que j'aime bien. Et exit les masques etc pour cheveux 😂 je n'ai le temps de rien faire, il me parfois se mettre à hurler au bout de 20-30 min et ce toute la nuit. Je n'ai que le sein pour le calmer sans qu'il réveille tout le quartier.
 
Haut