• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées rapprochées

Clemsdi

Colostrum
Bonjour, je suis maman d’un petit garçon de 11 jours.
j’ai plusieurs questions/situations et j’espère que vous pourrez m’aider.
- Quand changer bébé, avant ou après la tétée ? Le faire avant permet qu’il ne se réveille pas, mais parfois il fait caca au cours de la tétée…
- Faut il stimuler bébé ou le laisser s’endormir même si ça fait seulement 10 minutes.
- Cela fait plusieurs fois que je me retrouve dans cette situation : bébé reclame, je lui donne environ 20 minutes un sein, il s’endort, reste endormi 10 minutes sur moi puis je le pose et il réclame à nouveau, je lui donne l’autre sein et parfois ça n’en fini pas. C’est épuisant et surtout la nuit. Des explications ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance ! J’avais tendance à changer la couche entre les seins : ça faisait une petite pause et je pouvais laisser bébé se rendormir sur le deuxième sein sans scrupule 😉

Quant à le stimuler pendant la tétée, tu peux t’assurer qu’il aie plus de lait via la compression (tu vois comment faire ?) et ensuite te laisser guider par la courbe de poids : si elle est bonne tu suis bébé, sinon tu le boostes !

Le schéma que tu décris c’est à n’importe quelle heure du jour ou le soir ? Depuis sa naissance ou ça dépend des jours ? Ca ressemble beaucoup aux tétées groupées ou aux pics de croissance, as-tu vu ce document qui a aidé beaucoup de jeunes mamans : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Bon courage pour ces premières semaines très intenses, parfois on se dit que c’est intenable mais ça évolue très vite 🤗
 

Clemsdi

Colostrum
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En effet, cela fait 3 jours et c’est le plus souvent en fin de journée/début de nuit donc ça pourrait correspondre.
Est ce que cela peux persister tous les soirs ou c’est juste pendant le pic de croissance ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fin de journée on appelle ça couramment les « pleurs du soir », leur pic est à six semaines et ils disparaissent vers trois mois. Ce n’est pas lié à l’allaitement pour le coup, le sein est un de outils pour apaiser bébé, ça peut aussi passer en le berçant ++ mais c’est plus long/compliqué. Ma petite passait une partie de la soirée en écharpe contre son papa qui dansait et chantait, ça fonctionnait mais lui demandait beaucoup d’énergie et une attention constante ! (j’avais un gros REF donc le sein ça finissait en crise)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Clemsdi comment ça va depuis lundi?
Je vois que tu parles de 10 minutes, de 20 minutes de tétée.
Le temps sur un sein n'est pas important, l'important c'est d'observer si bébé est efficace.
Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein
Tant que bébé boit bien (comme la première vidéo), on le laisse sur un sein. Quand le rythme ralentit (vidéo 2 ou 3), hop, on change de sein aussitôt : c'est le fait de se "fixer" au sein et de recevoir de nouveau du lait qui stimule bébé à téter! On peut alterner de sien autant que nécessaire au cours d'une tétée pour la rendre bien efficace!
 

Clemsdi

Colostrum
Bonjour. C’est toujours un peu compliqué. Aujourd’hui il a 1 mois et réclame toujours toutes les heures et demi à 2h jour et nuit. C’est également compliqué de le poser pour les siestes ou dans le cododo, il se réveille au bout de quelques minutes. Donc il dors sur nous la journée et la nuit il fait des petites portions de sommeil dans son cododo jusqu’à 3h puis on le prends avec nous.
Je songe à passer en allaitement mixte car ça devient très pesant pour moi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 2 mois mes bébés ont largement diminué la fréquence des tétées.
Les touts premiers temps c'était 14-18 tétées par 24h
Ensuite y a eu un vrai mieux pour moi.
Puis une régression dans le sommeil aux 4 mois mais c'est une autre histoire, tu en es encore loiiiiiin 🤭

Plein plein plein de courage, s'occuper d'un nourrisson est tellement fatigant... Que ce soit au biberon ou au sein il y a de la fatigue pour tous les jeunes parents..
As-tu du soutien la journée ? La possibilité de faire une vraie sieste ou grasse mat' entre deux tétées ?
 

Clemsdi

Colostrum
Mon mari est encore là pour une semaine puis il retourner travailler et aura de la route donc il faudra qu’il dorme la nuit. Aujourd’hui j’ai tenté de le coucher sur le ventre sous surveillance et il a fait une longue sieste dans sa nacelle.
Quand il est sur le dos, il semble parfois gêné dans la gorge et ça le réveille.
Pourrait il faire du reflux ? Il ne hurle pas non plus mais paraît gêné.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Eh bien les premiers jours je chageais bébé avant et après car caca a chaque fois à toi de voir ce qui vous convient
 
Haut