• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées qui durent des heures

Laure.D

Colostrum
Bonjour à toutes.

Mon bébé a 2 semaines et depuis quelques jours je m'interroge sur mon allaitement.
Bébé ne tête vraiment que pendant quelques minutes puis passe en mode tétée de confort. Avec mon chéri nous lui parlons et le stimulons pour qu'il tête plus efficacement. Nous faisons des pauses pour le faire roter, puis le remettons au sein. Nous alternons aussi les seins. Mais rien n'y fait, la tétée dure presque 2h et à la fin mes seins sont vides et bébé n'est pas rassasié. Je fini par le retirer du soin car il pourrait y passer la nuit. Cette nuit on a fini par lui donner un bib de LA qu'il a bu en entier soit 80 ml.
Je suis désespérée,je ne sais pas quoi faire. L'allaitement me tient à coeur, je veux retarder le plus possible le recours aux LA. Je me sens démunie.
Avec ma SF on a revu les positions et travaillé sur la position allongée. Mais ses conseils n'ont pas fonctionné cette nuit.
Du coup de matin j'ai tiré mon lait pour lui donner au bib et être sûre qu'il boive bien mais ça me pèse. Il a tout bu mais il réclamait encore. Je ne sais plus quoi faire.
Je dois voir une conseillère en lactation mais pas avant vendredi 23.
Est-ce que je dois laisser bébé téter non stop même si c'est du réconfort? Et passer jour et nuit au sein? Ai-je assez de lait? Je suis perdue.
Merci par avance pour vos conseils.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laure.D

Marnie a déjà donné des pistes, ton bébé mouille bien ses couches ? As tu des infos sur son poids ?

Tu dis que ton bébé n'est pas rassasié, quels sont les signes qui te font penser ça ?

Le fait qu'il ait bu 80 ml au biberon n'est pas forcément indicatif... Le biberon a été donné comment ? À l'horizontale (l'obligeant à téter pour avoir le lait) ou de manière "classique" (le lait coule très facilement et du coup le bébé peut avaler beaucoup de lait sans forcément avoir faim) ?

Au début les tétées ne sont pas que pour l'alimentation mais aussi pour le réconfort, la chaleur... Ton bébé est encore petit, il a besoin de sa maman !

La position allongée est agréable une fois maîtrisée, il m'a fallu aussi un peu de temps au début, et l'aide du papa pour bien nous installer ! Je t'encourage à persévérer !
Tu dis que ça n'a pas marché cette nuit, quels ont été les problèmes ?
 

Laure.D

Colostrum
La situation est la même le jour et la nuit. Il peut rester aux seins très longtemps et toujours chercher à téter. Les nuits sont donc très difficiles.

Il prend bien du poids et mouille ses couches très régulièrement. Quasiment à chaque tétée j'ai une couche mouillée avec urine et selles.

Ce qui me fait qu'il n'est pas rassasié c'est qu'il demande encore après des heures passées aux seins. Les premiers jours il finissait par s'endormir, ce qui me faisait dire qu'il était rassasié mais maintenant il ne s'endort plus. C'est ce qui est arrivé cette nuit. Et le bib c'est le papa qui lui a donné de façon traditionnelle.

Cet après-midi je teste le «congés allaitement» : bébé ne me quitte pas et a mes seins à disposition. Pour favoriser la lactation et pour le réconfort et bien-être de bébé. Qu'est-ce que vous en pensez? Du coup il tête depuis plus d'une heure et n'a que très peu dormi pour l'instant.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très bien le "congé allaitement" !
Je viens de passer 1h30 au lit avec mon fils qui va avoir 4 mois, comme tous les après-midi ou presque, il tète, dors un peu, tète à nouveau... Alors à l'âge du tiens c'est encore plus normal !

Si il mouille bien ses couches rien ne dit qu'il n'est pas rassasié avec ses tétées. Ils ne s'endorment pas systématiquement en fin de tétée, ici il fallait souvent le bercer même après la tétée pour qu'il s'endorme !
Et je parie que si je proposerai au mien un biberon qui coule tout seul après la tétée alors qu'il a lâché le sein de lui-même, il le boirait aussi... Mais peut être que des mamans plus expérimentées sauront mieux dire si c'est un signe ou pas !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je me permets de me considérer comme plus expérimentée avec Bébé de 19 mois (mais j'ai l'impression de me l'a peter grave :p)

Les conseils des filles sont excellents. Certains bébés ont besoin de beaucoup de contact et de tétée avec leurs mamans. 2 semaines c'est vraiment tout petit, en plus de la faim il y a la chaleur, se rassurer, faire des câlins.
Certaines procédures pendant l'accouchement (type péridurale) font que certains bébés sont plus endormis et fournissent plus d'efforts pour devoir tirer le lait en tétant.
 

Laure.D

Colostrum
Merci pour vos messages, ça m'aide et surtout me rassure beaucoup.
Bébé dort maintenant, toujours contre moi, après avoir passé l'après-midi à téter. Nous allons faire ça encore cette nuit, mon mari a lu que ça pouvait nous être bénéfique à bébé et moi.

Que faire pour l'aider à téter?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pour l'aider à téter?
En tétant, nos bébés développent leur technique de succion, et parviennent à être de plus en plus efficaces.
Cette période d'apprentissage dure environ 6 semaines.
Plus le bébé tète, plus il devient rapide et efficace ;)
C'est en tétant qu'ils deviennent téteurs ;)

Profite de tous ces moments de peau à peau pour te reposer toi, tu te mets sur le canapé, avec une boisson qui te fait du bien, tu regardes tous les films que tu n'as encore regardé ( et tout ceux qu'on ne peut plus regarder quand il faut courir derrière un bambin qui galope ! ;)), tu fermes les yeux, tu te reposes, en somme ! sans penser à tout ce que tu n'as pas encore fait ( oui, la pile de linge augmente... oui, la poussière se dépose sur les meubles... oui, des moutons envahissent la maison ! on sait ! chez nous aussi :);):D).
Regarde ton tout petit et admire le !
Il est beau ! et c'est toi qui l'as fait ! et c'est toi qui continues à le faire grandir et grossir, rien qu'en tétant !
C'est beau, non ? :)

Dis toi qu'à chaque fois que tu entends une déglutition quand il tète, c'est qu'il avale un quart de petite cuillère !
Et que ton estomac est gros comme une noix !
Aussitôt plein... aussitôt vide :)

Une autre info que je donne aux mamans en réunion.
Nos bébés ont une mission : doubler leur poids de naissance en 4 mois.
Si on se disait toi et moi qu'on devait doubler notre poids en 4 mois à partir d'aujourd'hui, que ferions-nous de nos journées ???
Exactement ce que fait ton bébé : manger !!!! ;)
Fais lui confiance ! il sait exactement ce qui est bon pour lui ! :)
 

Laure.D

Colostrum
Merci pour vos conseils. Mon mari et moi sommes un peu perdus face à ce nouveau rythme et on trouvait ça pas trop normal que bébé passe des heures aux seins pour une tétée. Avec le peu de sommeil, le moral tombe bien bas et les questions arrivent par centaine.

Est-ce que vous avez pratiqué le cododo? Nous ne pouvons pas mettre son lit dans notre chambre et le faire dormir dans notre lit contre moi me fait peur et du coup je ne dors pas et me repose pas.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous avez pratiqué le cododo?

Ici on cododote dans le même lit. Au départ nous avions prévu de le faire dormir trois mois dans le berceau cododo collé au lit..Mais rien ne s'est déroulé selon les plans !
Voici comment on fonctionne.
J'endors mon fils dans le lit familial du côté du berceau, qui fait office de barrière.
Nous n'avons qu'un oreiller très fermé chacun et ils sont hors de portée du bébé. Il n'a jamais supporté les turbulettes donc on utilise la couette mais ce n'est pas le plus recommandé. Pour éviter les accidents on l'a tournée d'un quart de tour (elle est en largeur au lieu d'être en longueur.) On utilise un Babylone vidéo


Quand on le rejoint pour dormir je le déplace du côté à téter. Le papa.avait peur de l'écraser et au dé ut il ne faisait pas attentionais maintenant il est beaucoup plus vigilant dans son sommeil... et je dors mieux du coup :D
J'ai toujours un bras étendu au dessus de sa tête. Il n'est jamais à hauteur d'oreiller et la couette ne lui arrive qu'à la taille.
 

KellyM

Montée de lait
Coucou !
je rejoins les autres mamans, ce que tu fais est très très bien !!! Et le papa semble aidant c’est super vous formez une belle équipe !!! Rien de mieux pour poursuivre un allaitement sereinement je pense
Je ne suis pas très expérimentée car ma fille n’a que 2 mois mais à mon avis ne t’inquiète pas pour les tétées tant que bebe grossit correctement et mouille ses couches régulièrement !
C’etait pareil pour la mienne les premières semaines les tétées duraient très longtemps : je compare ça à un entraînement, elle faisait le « plein de maman » et apprenait à bien téter ... ces derniers temps ses tétées sont rapides, efficaces et plus espacées
L’allaitement n’est pas toujours évident mais ces questionnements sont tout à fait normaux!
Ensuite, peut être avez vous traversez le pic de croissance des 10 jours ? Bébé réclame beaucoup, semble tout le temps insatisfait, Rochon... les seins semblent « vides » mais cela ne dure que quelques jours
À mon avis, préserve ainsi sans LA afin de bien stimuler ta lactation et éviter une confusion sein-tétine
Nous avons également très vite adopté le co-dodo et avons investi il y a peu dans un berceau de co-dodo c’est fabuleux!!!! Je regrette de ne pas l’avoir acheté dès le début
Dernière chose qui m’aide beaucoup : le portage
As tu essayé ? Bébé est tout de suite très apaisé dans l’écharpe de portage
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vos interrogations sont bien normales. Nous avons toutes étaient dans le même état !

Pour se reposer, nous sommes aussi nombreuses à pratiquer le cododo dans le même lit. Il n'y a aucune raison d'écraser bébé pendant son sommeil : tu es une maman, tu es programmée pour etre vigilante même endormie :) il faut juste respecter au mieux les règles rappelées par @Thècle :)
 

Laure.D

Colostrum
Merci pour vos messages encourageants. Je comprends mieux pourquoi j'ai mon bébé sans cesse aux seins. Il ne m'a pas quitté depuis hier après-midi. Du coup aujourd'hui il n'a pas beaucoup dormi. Quand je crois qu'il dort, il se réveille 5mn plus tard et réclame la tétée. Ça se passe comme ça pour vous aussi? Il est exténué mais lutte pour ne pas s'endormir. Même dans nos bras rien ne le calme.

Je suis rassurée de lire vos messages mais ça me pèse assez de l'avoir toute la journée aux seins. Il tête depuis 11h ce matin.

J'ai commandé une écharpe de portage. Est ce que tu allaites quand bébé est dans l'écharpe?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as peut être vu sur le document des rythmes qu'il y a des périodes de pointes (qu'on appelle aussi pics de croissance), il peut y en avoir vers 10 jours et vers 3 semaines et ce n'est pas forcément pile poil à ces âges...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui nous sommes d'astreinte 24/7 ...
Ton bébé est vraiment très petit encore alors c'est normal. On se sent épuisée + le poids moral parce que c'est une responsabilité sans équivalent mais en même temps ce tout petit bébé parce que qu'on l'aime si fort nous donne des forces incroyables, nous montre des ressources insoupçonnées.
Vraiment le cododo t'aidera beaucoup pour reprendre des forces et dormir. Vous allez trouver vos marques petit à petit. Il faut réussir à lâcher prise et à accepter de laisser le temps faire les choses. Je sais que c'est très facile de dire ça à ma place mais c'est un des meilleurs conseils que j'ai reçu!
En plus le tien approche des 3 semaines et est peut-être en plein pic de croissance. Ça dure quelques jours, ses besoins sont alors intenses. Si la situation persiste tu peux consulter quelqu'un comme une conseillère en lactation certifiée IBCLC pour s'assurer que rien ne gêne la succion de bébé.

Tu peux tout à fait allaiter en écharpe ou porte bébé. Il existe parfois des ateliers près de chez soi :)
 

KellyM

Montée de lait
Courage tu fais tout ce qu’il faut et cela en vaut la peine!!!! Apparemment les « pics de croissance » permettent aux bébés d’acceder à un progrès/ une évolution ... ce qui fut le cas chez la mienne : elle est devenue très éveillée après le pic des 3 semaines et sourit +++ depuis celui des 6 ! Ici le pic des 6 semaines fut très éprouvant (1 semaine!!!) mais le forum m’a aidé à tenir le coup, ce sont des étapes tout à fait normales à traverser ;)
Je ne sais pas si cela peut te remonter le moral mais nous sommes même en week-end en Espagne avec notre puce alors que je pensais ne plus pouvoir mettre le pied dehors il y a peu :D hihi!!! Et elle dort 8/9h sans tétée depuis quelques jours
J’essaie de l’allaiter en écharpe mais je suis plutôt en phase d’entrainement !!! Je me suis pris 2 écharpes: une standard longue qui me permet de la porter plusieurs heures, faire des balades etc et une petite d’appoint « sling » dans laquelle je trouve plus facile d’allaiter rapidement
Voilà voilà en espérant pouvoir t’aider un peu !
 

Laure.D

Colostrum
Nous avons craqué hier soir mon mari et moi. Bébé était aux seins depuis plusieurs heures et il a fini par être très agité, il ne faisait que de lâcher mon sein, s'énervait en secouant fortement la tête pour le récupérer. J'ai fini par m'apercevoir que plus rien ne sortait de mes 2 seins. Je me suis sentie frustrée et j'étais aussi un peu énervée car bébé l'était et que mes seins étaient très douloureux.
Mon mari m'a retrouvé en larmes dans le lit avec bébé. Il lui a donc donné un bib de LA.
Je me sens très mal pour le bib et de m'être énervée contre mon petit bout d'amour.
 

Sophie31

Montée de lait
Bonjour @Laure.D ! J'avais rencontré pas mal d'opposant au cododo pour mes 2 premiers. L'ex papa m'a même engueulée une fois car je m'étais endormie avec mon deuxième dans les bras tellement j'étais épuisée.
Pour N°3 on est tombé sur une super SF qui m'a dit "non mais vous vous avez vos hormones qui génèrent des réflexes même pendant la nuit. Donc calez votre coussin et utilisez votre bras comme protection. Monsieur vous non !" avec un grand sourire.
De retour à la maison, j'ai utilisé le coussin d'allaitement pour éviter qu'elle ne tombe du lit, décalé la couverture pour ne pas qu'elle ait trop chaud et c'était bon ! On ne l'a installée dans le couffin à côté du lit que lorsqu'elle a commencé à dormir + de 6h d'affilés. Egalement il est possible de mettre le coussin au milieu, de caler une petite couverture et de l'emmailloter dedans.
 
Haut