• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées nocturnes

Popow

Montée de lait
Bonjour à tous,

Ma fille a 18 jours et je découvre l'allaitement avec elle et son lit de questionnements.

A la maternité on nous avait dit qu'il fallait qu'elle tête maximum toutes les 3h, éventuellement toutes les 4h la nuit.
En journée cela ne pose pas de soucis mais il arrivé quelques fois la nuit qu' on doive la réveiller et la stimuler ++ pour respecter ces horaires.

J'ai vu une conseillère en lactation et je lui ai demandé si il fallait vraiment qu'on la réveille la nuit pour téter et elle me disait que toutes les 4 ou 5h max c'était quand même préférable (de ce que j'ai compris, j'ai eu beaucoup d'infos).

Le truc c'est que ça fait 2 nuits d'affilees que ma fille dort et ne se réveille pas du tout pour téter. La première nuit elle a prit genre 1 minute après que je l'ai stimulée mais j'ai fini par la recoucher et elle a fini par réclamer plus de 7h après sa dernière tétée du soir. La nuit dernière pareil, je lui ai proposé mon sein mais elle dormait trop bien et elle s'est réveillée 6h après la dernière tétée.
Au réveil je sens que mes sens ont besoin d'être vidés ++

Qu'en pensez vous ? Faut il que je la réveille sachant qu'elle dort super bien ? Contrairement à la journée où elle ne dort pas des masses je trouve. Sachant qu'en journée elle tête beaucoup (17 tétées en 24h avant la nuit où elle a fait une pause de 7h).

Merci d'avance pour votre aide.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Popow
Félicitations pour cette naissance 😊

Un bébé tète beaucoup c'est normal 😉
La courbe de poids de ta fille est bonne ?
Tu ressens le besoin d'être vidée et c'est normal. On a plus de lait le matin que le soir au début de l'allaitement.
En revanche si tu as des douleurs ou de la fièvre c'est moins bien. Tu peux vider tes seins manuellement et pourquoi pas les conserver pour plus tard (certaines utilisent des bacs à glaçons)
La machine se met en route mais avec le temps elle s'ajustera au besoin de ton bébé 😊

Si la prise de poids est bonne, je te dirais de profiter de son sommeil pour en faire de même. Les rythmes des bébés évoluent beaucoup alors tu auras bien le temps d'être réveillé pour des tétées nocturnes 😉
 

Popow

Montée de lait
Merci pour ta réponse !
Si je ne dois pas la réveiller ça me rassure parce que c'est dur de la sortir de son sommeil d'autant plus qu'on galère à l'endormir allongée sur le dos, c'est des heures de galère des fois où elle crie et a un besoin de sucion +++ où elle est complètement agitée à vouloir téter frénétiquement.

Pour mes seins ce ne sont pas vraiment des douleurs mais en cas de tétées espacées j'ai les seins très lourds et des boules dures dans les seins qui partent plus ou moins après les tétées.

Concernant sa prise de poids, à J13 elle avait pris 10 grammes de plus que son poids de naissance. Je crois que c'a faisait 21g en moyenne par jour sur une semaine. La médecin a dit que c'était bien mais la conseillère me disait qu'il fallait plutot viser 30g par jour.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour l’arrivée de ta puce!

Ici à 3 semaines Croustille dormait 10h d’affilée sans réveils la nuits…je ne l’ai jamais réveillée, par contre faut être dispo dans la journée pour répondre aux sollicitations (normal elle fait son quota sur la journée en gros). Elle tétait max toutes les 2h de mémoire.
La courbe de poids est une bonne référence, et suis ton instinct de maman !

Tiens nous au courant !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Profite de dormir tant que ton bébé te le permet, tout change très vite. 😅

Si tu peux, essaye de masser tes seins avant et après les tétées pour "casser" les petites boules que tu as. De l'eau chaude et un massage c'est le top.

Si tu ressens vraiment de l'inconfort, tu peux exprimer un peu de lait pour te soulager (mais pas trop, sinon tu vas augmenter ta production haha).

Après, tu peux aussi essayer de proposer le sein pendant que bébé dort. Ça marche particulièrement bien quand bébé entre dans une phase de sommeil agité. Les bébés sont de meilleurs téteurs quand ils sont endormis. Bébé prend du lait tout en faisant dodo et toi tu es moins engorgée, win-win!
 

Monceau

Hyperlactation
Je crois que c'a faisait 21g en moyenne par jour sur une semaine. La médecin a dit que c'était bien mais la conseillère me disait qu'il fallait plutot viser 30g par jour.
Fait plutot confiance a la conseillère la dessus car le médecin se base sur les courbes des carnets de santé qui ne sont pas très bien.adaptées aux bébés allaités. En effet, les bébés allaités prennent en moyenne plus que les bébés au LA les premiers mois. S'ils ne prennent pas la quantité attendue ça inquiète pas le médecin- il est tjs dans ses courbes à lui, mais ça indique les problèmes de l'allaitement puisque le bébé ne recoit pas les quantités qu'il faut.

Pour d'endormissement agité est-ce que la conseillère vous a parlé des tétées groupées du soir ? C'est très bine expliqué dans cet article :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
des heures de galère des fois où elle crie et a un besoin de sucion +++ où elle est complètement agitée à vouloir téter frénétiquement.
Connais tu ce document sur les rythmes des bébés allaités?
La connaissance des rythmes
Ce dont tu parles me fait penser aux tétées groupées du soir, elles sont tout à fait normales.

Où dort ta fille? On conseille de dormir au plus près de son bébé les premiers mois pour pouvoir allaiter Aux signes d'éveils .
Les bébés peuvent téter sans se réveiller quand ils changent de phase de sommeil. Une phase de sommeil c'est environ 45min pour un nouveau né donc ils peuvent téter 45min, 1h30, 2h15, 3h (et ainsi de suite) après s'être endormi.

Ta conseillère a raison pour les bébés allaités on attend une prise de poids au alentour de 30g/j. Tu peux tracer la courbe de ton bébé avec Cet outil qui utilise les données de l'OMS pour voir si elle suit bien sa courbe.
 

Popow

Montée de lait
Félicitations pour l’arrivée de ta puce!

Ici à 3 semaines Croustille dormait 10h d’affilée sans réveils la nuits…je ne l’ai jamais réveillée, par contre faut être dispo dans la journée pour répondre aux sollicitations (normal elle fait son quota sur la journée en gros). Elle tétait max toutes les 2h de mémoire.
La courbe de poids est une bonne référence, et suis ton instinct de maman !

Tiens nous au courant !
Merci !
10h et ben bonne dormeuse ta fille !
Ça ne me gêne pas trop de répondre à ses sollicitations en journée mais par contre si je dois m'amuser à la réveiller en plus la nuit quand elle dort je ne sais pas si je vais réussir à tenir le rythme !
Profite de dormir tant que ton bébé te le permet, tout change très vite. 😅

Si tu peux, essaye de masser tes seins avant et après les tétées pour "casser" les petites boules que tu as. De l'eau chaude et un massage c'est le top.

Si tu ressens vraiment de l'inconfort, tu peux exprimer un peu de lait pour te soulager (mais pas trop, sinon tu vas augmenter ta production haha).

Après, tu peux aussi essayer de proposer le sein pendant que bébé dort. Ça marche particulièrement bien quand bébé entre dans une phase de sommeil agité. Les bébés sont de meilleurs téteurs quand ils sont endormis. Bébé prend du lait tout en faisant dodo et toi tu es moins engorgée, win-win!
En journée elle dort à moitié des fois, surtout en position BN où j'ai l'impression qu'elle dort et tête juste de temps en temps mais la nuit quand elle dort elle dort vraiment bien dans ces cas là. Après c'est pas toutes les nuits, aussi bien elle va réclamer toutes les 2h la nuit prochaine !
Fait plutot confiance a la conseillère la dessus car le médecin se base sur les courbes des carnets de santé qui ne sont pas très bien.adaptées aux bébés allaités. En effet, les bébés allaités prennent en moyenne plus que les bébés au LA les premiers mois. S'ils ne prennent pas la quantité attendue ça inquiète pas le médecin- il est tjs dans ses courbes à lui, mais ça indique les problèmes de l'allaitement puisque le bébé ne recoit pas les quantités qu'il faut.

Pour d'endormissement agité est-ce que la conseillère vous a parlé des tétées groupées du soir ? C'est très bine expliqué dans cet article :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Elle n'a pas pris masse de poids mais j'ai l'impression qu'elle mange assez vu son nombre de tétées.
Elle régurgite aussi beaucoup, je ne sais pas si c'est lié avec le fait de manger assez ?

J'ai parcouru le document, effectivement en soirée elle a un besoin de téter assez frequent et pendant longtemps mais parfois j'ai l'impression que c'est surtout un besoin de succion que de s'alimenter. Elle devient parfois comme enrager prête à téter tout ce qui bouge !
Connais tu ce document sur les rythmes des bébés allaités?
La connaissance des rythmes
Ce dont tu parles me fait penser aux tétées groupées du soir, elles sont tout à fait normales.

Où dort ta fille? On conseille de dormir au plus près de son bébé les premiers mois pour pouvoir allaiter Aux signes d'éveils .
Les bébés peuvent téter sans se réveiller quand ils changent de phase de sommeil. Une phase de sommeil c'est environ 45min pour un nouveau né donc ils peuvent téter 45min, 1h30, 2h15, 3h (et ainsi de suite) après s'être endormi.

Ta conseillère a raison pour les bébés allaités on attend une prise de poids au alentour de 30g/j. Tu peux tracer la courbe de ton bébé avec Cet outil qui utilise les données de l'OMS pour voir si elle suit bien sa courbe.
Elle dort en cododo avec nous. Et comme je disais, la nuit si elle dort et que c'est moi qui essaye de la réveiller ça ne fonctionne pas. J'ai beau la mettre au sein au mieux elle va faire quelques sucions mais se rendormir direct et cela même après l'avoir changée et stimulée. Dans ces cas là c'est comme si elle avait une phase de sommeil profond (entre 2h et 7h en gros) alors que la journée elle ne dort quasiment pas où alors elle est très facilement réveillable.

Pour la courbe elle est basse niveau poids mais ça suit à peu près la courbe.
Elle a une tétine pour dormir la nuit ?
On lui en a donné une depuis 2 jours mais elle ne la prend pas tant que ça pour le moment. En général elle s'endort contre mon conjoint et il la pose ensuite dans son lit mais sans la tétine.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210822_202538_com.huawei.browser.jpg
    Screenshot_20210822_202538_com.huawei.browser.jpg
    541.4 Ko · Affichages: 23

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand la lactation est bien lancée, le bébé allaité reprend son poids de naissance à J10.
La prise de poids quotidienne se situe entre 25 et 30 g par 24h.
Je lis que ton bébé a un petit poids de naissance et je comprends les consignes de proposer des tétées nocturnes car ce sont les tétées les plus volumineuses en quantité.

Je lis 17 tétées dans la journée.
Comment comptes-tu les tétées ?
Un sein ?
Deux seins ?
Une tétée de 5 minutes puis endormissement, tu la comptes comme une tétée ?
 

Popow

Montée de lait
Quand elle a fait 17 tétées c'était des tétées de 15 à 20 minutes en moyenne.
Je propose generalement les 2 seins (pas toujours j'avoue) mais la plupart du temps elle s'endort et ne prend pas le second sein (mais quand elle prend les 2 je compte comme une seule tétée).
Les tétees de 5min je les compte aussi mais il n'y en a pas beaucoup !

Après 17 c'était exceptionnel en général c'est plutôt 12 je dirais mais c'était très dur ce jour là, l'impression de ne jamais la satisfaire.

Pour le fait de proposer les 2 seins, la conseillère m'a dit de toujours proposer les 2 seins et après c'est elle qui voit. Par contre j'ai vu une autre personne ancienne infirmière en PMI pour autre chose et elle me disait de proposer le même sein plusieurs fois de suite pour qu'elle ai du lait riche car j'avais sans doute une bonne production. Et c'est difficile de faire le tri avec les avis différents.
 

Monceau

Hyperlactation
La courbe à l'air bien 👍

Concernant donner un sein ou deux seins, voici un article qui en parle :
https://www.lllfrance.org/vous-info...res-textes-lll/1882-un-sein-ou-les-deux-seins

Si on donne les seins à volonté le bébé accède toujours au lait qu'il lui faut : celui du début de tétée, sucrée et hydratant, ainsi qu'à celui de fin de tétée, qu'on appelle le lait gras. Démultiplier les stratégies artificielles pour accéder à ce fameux lait gras serait contre-productifs. La stratégie de donner plusieurs fois le même sein est conseillé parfois aux mamans qui ont le REF - à priori cette stratégie permet d'atenuer ce phénomène. Mais si le réflexe d'ejection de la maman ne pose aucun soucis alors pas besoin d'appliquer cette stratégie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La stratégie de donner plusieurs fois le même sein est conseillé parfois aux mamans qui ont le REF - à priori cette stratégie permet d'atenuer ce phénomène
C'est effectivement une stratégie efficace pour faire baisser la lactation dans les cas de hyperlactation avérée.
Une hyperlactation doit être diagnostiquée après un examen très précis et approfondi de la situation.
 

Popow

Montée de lait
Elle n'a pas vraiment diagnostiqué une hyperlactation c'était plus une supposition à la vue de ce que je lui décrivais notamment car ma fille claque beaucoup la langue en tétant.

Je suis contente car elle a prit 200 grammes en une semaine donc quasi 30 grammes par jour ! Ça me conforte dans la fait de ne pas la réveiller la nuit si elle dort mais depuis que j'ai écris mon post elle s'est réveillée plusieurs fois par nuit donc la question ne s'est pas posée !

Pour en revenir aux tétées groupées du soir, est ce que le bébé tête pour manger ou téte pour téter surtout parce que ça m il fait du bien ?
 

Monceau

Hyperlactation
Je pense pour manger car il reçoit de toutes petites quantités lors de la tetee puisqu'on a moins de lait le soir
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour en revenir aux tétées groupées du soir, est ce que le bébé tête pour manger ou téte pour téter surtout parce que ça m il fait du bien ?
Les deux 😉
J'ai su distinguer les tétées câlins des tétées nutritives quand mon bébé a eut dix mois environ, avant ça il déglutisait beaucoup à chaque fois il n'y avait pas de différence.
 

Popow

Montée de lait
Elle mange un peu mais il y a beaucoup de tétées câlins surtout le soir où elle reste juste accrochée sans même deglutir parfois. Surtout en position BN où c'est vraiment galère de la faire décrocher. Elle tête frénétiquement et si je ne le met pas au sein elle suce mon bras, mon cou etc, en me faisant de bons suçons ! C'est assez dur à gérer je trouve et au final la tétine n'aide pas trop pour le moment.
 

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour à tous,

Ma fille a 18 jours et je découvre l'allaitement avec elle et son lit de questionnements.

A la maternité on nous avait dit qu'il fallait qu'elle tête maximum toutes les 3h, éventuellement toutes les 4h la nuit.
En journée cela ne pose pas de soucis mais il arrivé quelques fois la nuit qu' on doive la réveiller et la stimuler ++ pour respecter ces horaires.

J'ai vu une conseillère en lactation et je lui ai demandé si il fallait vraiment qu'on la réveille la nuit pour téter et elle me disait que toutes les 4 ou 5h max c'était quand même préférable (de ce que j'ai compris, j'ai eu beaucoup d'infos).

Le truc c'est que ça fait 2 nuits d'affilees que ma fille dort et ne se réveille pas du tout pour téter. La première nuit elle a prit genre 1 minute après que je l'ai stimulée mais j'ai fini par la recoucher et elle a fini par réclamer plus de 7h après sa dernière tétée du soir. La nuit dernière pareil, je lui ai proposé mon sein mais elle dormait trop bien et elle s'est réveillée 6h après la dernière tétée.
Au réveil je sens que mes sens ont besoin d'être vidés ++

Qu'en pensez vous ? Faut il que je la réveille sachant qu'elle dort super bien ? Contrairement à la journée où elle ne dort pas des masses je trouve. Sachant qu'en journée elle tête beaucoup (17 tétées en 24h avant la nuit où elle a fait une pause de 7h).

Merci d'avance pour votre aide.
Je vais te donner ma petite expérience.
J'ai accouché le 31 juillet d'un petit garçon de petit poids (2kg355 à la naissance pour 44cm, né à 39sa) et j'ai eu les mêmes consignes que toi (réveiller bb toutes les 3h et max 4h la nuit).

J'ai tenu 10 jours... ou plutôt mon fils à tenu 10 jours.

Le 14 août, bébé n'avait pas dormi depuis 2 jours. Il ne faisait que pleurer et teter c'était insupportable. Mais surtout j'avais peur pour lui.

Après un tour aux urgences et un rdv avec un pédiatre, le verdict est tombé : bébé était tellement crevé, il avait accumulé une dette de sommeil tellement grosse qu'il ne parvenait plus à dormir (car à chaque fois qu'il dormait ben je le réveillais donc il osait plus dormir).

Il a fini par tomber de sommeil à la maternité, dans un berceau, et je l'ai laissé dormir... et il a dormit presque 5h !

Ça va beaucoup mieux maintenant, il se réveille toutes les 1h-2h la journée et toutes les 2h30-3h la nuit. Mais au moins il ne me fait plus de frayeurs comme ne pas dormir pdt 2 jours d'affiler.
 
Haut