• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées nocturnes et lactation

Claime

Période de pointe
Hello a toutes !

J ai une petite question-lactation.
J allaite exclusivement mon fils depuis 6 mois et demi
Il tète encore 1-2 voir 3 fois par nuit (Ca varie vraiment)
Il va à la crèche 3 jours par semaine et je tire donc mon lait la veille pour le lendemain. J essaie de faire 2 biberons de 150 mL mais depuis quelques temps c est pas évident (disons que je dois ajouter un tirage le matin du jour même. Ce qui me stresse un peu cela dit en passant)
J ai de moins en moins souvent les seins gonflés, mais je crois que c est normal passé un certain moment ?

Bref ma question est la suivante : on m a conseillé d essayer de ne pas lui donner le sein la nuit pour se rendormir...je ne sais pas si je vais suivre ce conseil, on verra, mais je me demandais s il y avait un « risque » pour l allaitement s il ne tète pas la nuit ? car il me semble que ces tétées sont importantes pour maintenir la lactation.
deja que je ne suis pas sure de suivre le
Conseil alors si en plus Ca peut compromette l allaitement ....

merci d avance pour vos réponses !!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Claime !
Je pense que les tétés de nuit sont essentielles, pour te dire suite à sa petite prise de poids et mes problèmes de lactation je mets le réveil la nuit pour l'allaiter et ma lactation est remontée... (Bon après je ne fais malgré tout qu'une tétée par nuit) mais à une époque Merlin dormait de 18h à 4h d'une traite je dormais pépère et au bout d'une semaine quinze jours grosse baisse de lactation...
 

Claime

Période de pointe
Ok... c est dur de se lever la nuit mais quelque part Ca me rassure comme réponse... Ca me « soule » encore plus je crois de me lever et de le bercer pour le rendormir... c est plus sympa d allaiter !

Tu as du courage de mettre ton réveil ! Perso je n ai pas envie que l allaitement s arrête mais allaiter ou dormir.... le choix est difficile quand même haha
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Alors déjà, il n'y a aucune nécessité pour l'apprentissage du sommeil de le sevrer la nuit. Après, si toi tu as envie de le sevrer la nuit parce que tu n'en peux plus, tu peux bien sûr. Si tu veux trouver des solutions économes en énergie, une forme de cododo est assez efficace ;)

Après le maintien de la lactation est variable selon les femmes, mais c'est surtout important les premiers mois. Vers 6 mois c'est moins critique car le corps est rôdé... ;)
 

Claime

Période de pointe
Salut salut,

Alors déjà, il n'y a aucune nécessité pour l'apprentissage du sommeil de le sevrer la nuit. Après, si toi tu as envie de le sevrer la nuit parce que tu n'en peux plus, tu peux bien sûr. Si tu veux trouver des solutions économes en énergie, une forme de cododo est assez efficace ;)

Après le maintien de la lactation est variable selon les femmes, mais c'est surtout important les premiers mois. Vers 6 mois c'est moins critique car le corps est rôdé... ;)
Non je n ai pas spécialement envie de le sevrer la nuit...
s il se met à faire ses nuits c est tres bien, Ca me va tout à fait de ne pas le câliner pendant une dizaine d heure d affilés
Maos si réveil il doit y avoir j aime autant l allaiter que le bercer.... (et Ca me va encore de me lever si mon mari m aide a d autres moments de la journée)
C est un peu la question aussi de savoir si le réveil devient une habitude qu on peut perdre ou bien s il va naturellement faire ses nuits quand il sera prêt
et pour l allaitement Ca me soûlerait un peu qu il s arrêté par manque de lait... maintenant qu on est à presque 7 mois je me dis que ça s arrêtera parce que lui ou moi l aura décidé ...
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour
Il n'y a aucune habitude du réveil nocturne .
C'est une nécessité biologique de ne pas dormir d'une seule traité toute la nuit, c'est ce qu'il y a de plus normal et physiologique.
Ton bébé est tout petit, il se passe des tas de choses dans son cerveau, et pour lui c'est une question de survie, de ne pas rester endormi trop profondément: le réveil nocturne est un outil naturel pour lutter contre le risque de msn.
D'autre part, un bébé, un enfant ,un adulte, quel que soit notre âge nous dormons rarement toute la nuit sans jamais nous réveiller, il n'y a aucun intérêt à lutter contre notre normalité (perso je me lève régulièrement la nuit pour aller aux toilettes, boire, voire parfois grignoter, en quoi mon bébé n'y aurait pas droit ?)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et dire que j'avais compris que l'expresion "dormir comme un bébé" voulait dire dormir profondément pendant des heures !!!
:lol: :lol: Depuis que j'ai un enfant je rigole devant cette expression... :lol:
C'est pas la seule mal foutue vous me direz (l'appétit de moineau par exemple)...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
allaiter ou dormir
Tu peux aussi trouver des arrangements nocturnes ( provisoires ou plus longs ) pour allaiter ET dormir.
On sait que notre espèce humaine a grandi grâce à ces arrangements : nos bébés peuvent téter en dormant et nous pouvons nous rendormir alors que bébé tète. C'est souvent une question de "lâcher prise" et les mamans qui l'expérimentent nous disent combien leur quotidien, et leur nuit, se sont améliorés au niveau de la fatigue ! :)
 
Haut