• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées groupées, crevasses, fatigue

Milizz

Colostrum
Bonjour,
Je suis une toute jeune maman d’un petit Gabin, né le 6/06/2021. J’ai décidé de l’allaiter, bien que personne dans mon entourage familial et amical ne l’ai deja fait. J’ai donc assez peu de soutien et surtout, des conseils pro-biberons..
J’ai u la montée de lait à J3, et mon bébé n’a perdu du poids que à J1, puis a pris du poids à partir de J2 sans trop de soucis.
J’ai eu un engorgement du sein pendant la montée de lait que j’ai su traiter seule en me renseignant +++. Voilà mes interrogations (et elles sont nombreuses, je m’en excuse) :

- J’ai eu (et j’ai toujours) des crevasses, que je n’arrive pas à faire passer. Je pense que cela est dû à un mauvais positionnement (position madonne que je fais la journée, je n’arrive pas à la réaliser en étant adossée. Je suis toujours penchée vers mon bébé, ce qui doit créer des tensions je suppose ?). Les crevasses sont dans le sillon entre l’areole Et le mamelon, et situées sur le côté extérieur du sein.
J’ai bien essayé de contacter une conseillère en lactation mais il n’y en a pas vers chez moi, cela implique un déplacement dans leur cabinet, avec minimum 1h de route pour y aller...
En désespoir de cause, et pour sauver mon allaitement, j’ai mis un bout de sein car la douleur était vraiment un intenable et j’angoissais vraiment de le voir se réveiller et me dire que j’allais devoir le remettre au sein. Seulement ce qui devait arriver arriva, mon bébé ne veut plus du sein sans le BDS, même sur le 2eme sein qui est moins abîmé. Mes crevasses sont de toute façon toujours présentes..
- le soir, depuis environ 5 jours, à partir de 18h, c’est l’enfer. Il hurle, cherche à téter +++, se raidit en jetant sa tête en arrière quand je mec tiens dans mes bras.. je le sens tellement mal. Je n’arrive pas à savoir ce qui se passe. Je lui donne le sein, le 2eme, il peut téter pendant plus d’une Heure ainsi, mais ne s’endort pas. Je suis épuisée. Et avec la descente d’hormone j’en pleure tous les soirs, de me sentir mauvaise mère à ne Pac savoir le calmer. J’ai lu des articles sur les tétées groupées, mais cela ne m’aider pas mieux à le calmer. Comment être sûr qu’il ne souffre pas ? Qu’il a assez de lait ?

Merci d’avance pour vos éclairages... heureusement, mon conjoint essaye de me soutenir comme il peut, mais ne peut pas faire grand chose..
 

Berangere

Montée de lait
Bonsoir et bravo pour tout ce que tu fais pour ton petit Gabin.
Les crevasses sont souvent liés à une mauvaise position, aussi tu devrais essayer la position en BN tu l'as connais ? Peut-etre serait-il judicieux de voir un chiropracteur pour s'assurer que bébé n'a ni tension ni frein de langue ou de lèvre qui pourrait aussi nuire à la qualité de la succion et entraîner des crevasses. Pour soigner les crevasses badigeonne ton sein avec du lait maternel après chaque tétée et essaie de laisser ta poitrine à l'air.
Pour les BDS, tu as trouvé un moyen de continuer l'allaitement pour que se soit moins douloureux pour toi en attendant de trouver l'origine de ces crevasses et d'y remédier. Tu pourras ensuite, essayer de donner le sein sans. J'en ai eut pour mon aînée et j'ai réussi petit à petit à les enlever.

Il est fréquent le soir à partir de 16, 17h que bébé aie un grand besoin de réconfort jusqu'à tard dans la nuit. Tu fais très bien, en le mettant régulièrement au sein. Tu réponds à son besoin, bravo ! C'est vrai que c'est fatigant aussi je te conseille de t'installer confortablement avec de quoi manger et boire et en profiter pour te détendre.

Un moyen de contrôler si bébé boit assez de lait se sont le nombre de couche d'urine. As-tu déjà compter ? Je ne me souviens plus si c'est 4 ou 6, désolé. Ton bébé pleure beaucoup, si tu veux, consulte ton professionnel de santé préféré pour s'assurer que tout va bien.
Je trouve que tu fais très bien les choses, écoute toi et fais toi confiance. Tu vas très vite apprivoiser ton bébé 😊

J'espère avoir répondu à quelques une de tes questions ?

Bon courage
 

Berangere

Montée de lait
Ah oui, peut-être as-tu un REF ? Le lait qui arrive très vite et très fort dans la bouche du bébé. Souvent le bébé jette sa tête en arrière en pleurant lorsque ça arrive. Aussi la position BN est ce qui sera le plus confortable pour bébé.

Un bain peut aider bébé à se détendre le soir, as-tu essayer ? Ca peut-être l'occasion pour le papa de prendre le relais et toi te reposer ?

Bon courage
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et bienvenu :) tu es très courageuse de t'impliquer autant sans un réel soutien de l'entourage :) au moins t'as le principal - le soutient du papa est très important !

Tu t'es déjà beaucoup renseigné et c'est parfait !

Il faut au moins 6 couches d'un poids d'un oeuf par 24h pour être sûr que le bébé prend assez de lait :)

Oui les tétées groupées du soir peuvent être très éprouvantes. La raison principale est qu'on a beaucoup moins de lait le soir et il vient moins facilement. Certains bébés sont très frustrés à cause de ça. Tu peux changer le sein plus souvent sans même attendre que le bébé s'énerve, des que les deglutitions sont moins actives. Tu peux revenir sans problème sur le sein déjà donné- il y aura toujours du lait, ne t'inquiète pas ! Tu peux donner ainsi 2,3,4,5,6 etc de seins de suite. Autant que tu veux et tant que ton bébé accepte à téter.
Tu peux aussi pratiquer la compression du sein (il y a des vidéos sur internet) pour faciliter l'arrivée du lait.

Honettement je ne pense pas que ça soit le REF car ça se passe le soir, donc c'est le moment où on a le moins de lait (donc le réflexe d'élection le moins important). En plus t'allaite avec les bouts de sein. Ça réduit encore la stimulation des seins. Donc plus de chance du bébé frustré par le manque du lait ou le débit trop faible.

Ça serait bien de trouver la raison de tes crevasses (mauvaise position et/ou les freins) et essayer de te défaire des bouts de sein car il est très difficile de maintenir la lactation correcte avec.
 

Milizz

Colostrum
Merci pour vos réponses.. Je vous avoue que je suis à deux doigts de tout laisser tomber.. Mon conjoint a discuté de nos difficultés avec des amis, qui lui ont dit que mon lait n'était peut être pas assez nourrissant, et que bébé s'agitait pour cela.. Que si je donnais du LA je pourrais donner du lait épaissi et donc limiter les regurgitations... Ça fait mal d'entendre ça... Et moi je suis épuisée.

La position bn je la fais d temps en temps, en alternance avec la madonne la journée. Je ne vois pas de différence selon la position.

Nous avons emmène gabin chez un osteo hier qui nous a dit qu'il avait beaucoup de tensions au niveau de la nuque et au niveau de l'estomac, ce qui pourrait expliquer ses regurgitations importants et ses pleurs parfois. Nous y retournons mardi car il n'a pas réussi à dénouer les tensions.

J'ai l'impression de ne pas comprendre comment fonctionne mon bébé.. Au début il faisait des tétées efficaces de 20 min puis s'endormait, je le posais sans problème. Maintenant il tête pendant 1h, il est loin de s'endormir et je ne peux pas le poser pour dormir. 10min plus tard il montre de nouveau des signes de faim. J je n'en peux plus..

Dois je tirer mon lait ? La confusion avec les bds étant déjà faite, y a-t-il un risque supplémentaire à lui donner le biberon ?

Je vous joins les diagrammes de ses couches et tétées sur ces derniers jours.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210620_100931_com.hp.babyapp.jpg
    Screenshot_20210620_100931_com.hp.babyapp.jpg
    205.9 Ko · Affichages: 13
  • Screenshot_20210620_100917_com.hp.babyapp.jpg
    Screenshot_20210620_100917_com.hp.babyapp.jpg
    338.6 Ko · Affichages: 13

Monceau

Hyperlactation
Le lait pas nourrissant ça n'existe pas. Vos amis ne semblent pas s'y connaître en allaitement tout simplement. Le lait de maman est toujours la nourriture la plus nourrissante et meilleur qui existe pour le bébé. C'ets quand-même triste que la majeur partie de la population trouve que ce qu'on trouve à la pharmacie est meilleur pour le bébé que le lait maternelle créé sur mesure pour lui par la nature :/

Par contre il peut ne pas recevoir assez de lait, ca oui. Ça peut être à cause de la succion peu efficace ou le nombre des tétées insuffisant. A cet âge là ils sont autour de 10-12 tétées par 24h, voir plus. Certaines mamans disent qu'elle ont l'impression que leur bébés sont vissés au sein les premiers mois. Si la prise de poids est bonne, il n'y a pas de raison s'en inquiéter. C'est le seul indicateur fiable pour savoir si tu fais tout bien ou pas. Les avis des autres du genre "c'est pas normal" ou " tu feras mieux de donner le biberon, ça sera plus simple" n'ont aucune importance. Tout le monde a un avis et souvent les gens les donnent sans penser aux conséquences de leur parole derrière.

Si tu es inquiète tu peux effectivement tirer ton lait aussi pour stimuler d'avantage ta production de lait qui peut en effet souffrir à cause des bouts de seins (ça stimule moins avec les bouts des seins, c'est ça le problème principale). Tu peux bien sûr aussi donner ce lait au bébé, il n'y a pas que le biberon pour donner du lait. C'est ni obligatoire ni indispensable. Par ecemple dans les pays où il est difficile de trouver suffisamment de l'eau pour laver correctement les biberons OMS conseille de donner me lait en gobelet. Ça marche très bien même pour les tous petits - il ya la façon de faire. Ou à la limite à la seringue ou la cuillere. On parle pas de donner 200ml mais les toytes petites quantitees - 20-30 ml.
Je trouve juste un peu dangereux de rajouter le risque de confusion supplémentaire alors vous avez déjà les bouts de sein à gérer.

Ensuite il faut vraiment essayer de trouver ou se trouve le problème de tes crevasse. Parfois les gens disent que c'est trop compliqué, je passe au biberon et je cherche pas. Alors que l'allaitement est un excellent outil de diagnostique précoce des problèmes comme les freins restrictifs qui peuvent générer tout plein de problèmes : problème d'articulation, la déformation du palais ou de la mâchoire et j'en passe. La liste est longue! Donc il sera tout aussi bénéfique de trouver et éliminer ses problèmes pas que pour l'allaitement mais pour l'évolution général du bébé.

N'aies pas de doute sur le fait que tu es une super maman pour ton bébé :) tu cherche à lui donner le meilleur malgré les difficultés- c'est une sacrée preuve d'amour et de courage :)
 

Monceau

Hyperlactation
Surtout je ne souhaite que mon message te fasses sentir coupable de vouloir arrêter. C'est tout à fait vitre droit et il y a des milliers de bébés élevés au biberon en parfaite santé. Vous serez tout aussi les parents formidables dans ce cas de figure - ça ne change rien.

On essaye juste ici de contrebalancer les avis de la société qui sont majoritairement pro-biberon souvent par manque de connaissance sur l'allaitement aussi. On essaye aussi de donner toutes les pistes pour sauver l'allaitement.
Il faut aussi être consciente que le biberon peut ne pas résoudre tout les problèmes non plus. Le bébé peut continuer à pleurer, regurgiter. Il y a un topic de la maman ici qui est venu demander les conseils au sujet de la prise de poids insuffidant. En face des difficultés elle a pris la décision un peu malgré elle de passer au biberon car le poids du bébé ne décoillait pas. Et bien à priori le bébé ne mange pas bcp plus au biberon. Donc cette maman essaie de reprendre l'allaitement car dans son cas le passage au biberon n'a pas résolu son problème.
 
Dernière édition:

Milizz

Colostrum
Je te remercie et au contraire je suis plutôt contente de trouver du soutien sur ce forum, chose dont je dispose peu dans mon entourage actuel. Mon conjoint me soutient mais s'inquiète de ma santé et de mon moral, voilà pourquoi petit à petit j'ai l'impression qu'il essaie de l'orienter lui aussi vers le LA, ou en tout cas le biberon.

J'ai déjà essayé une fois de donner du LM à la tasse à Gabin car pendant ma montée de lait j'avais un sein tellement engorgé qu'il n'arrivait pas à le prendre en bouche. J'avais donc exprimé manuellement environ 50 ml de lait et j'ai essayé de le donner à la tasse après m'être renseigné et pour éviter le biberon. Sauf que je crois bien que son pyjama a bu + de lait que ce qu'il a ingéré ! C'était franchement pas évident ! Ça aura au moins eu le mérite de soulager mon sein et j'ai ensuite donné l'autre sein pour complété.

Je suis fière de Gabin, ce matin il a réussi à teter sans le BDS (sur mon sein le moins abîmé). Et je ne sais pas si c'est une coïncidence mais cette fois ci la tête n'a pas duré 1h mais 30 min, et j'ai réussi à l'endormir contre moi pendant 15 min avant de le coucher. Il ne s'est pas réveillé et a tenu presque 4h ainsi.

Je vais essayer de donner l'autre sein sans bds quand il se réveillera mais j'ai un peu peur car il est encore bien abîmé.

Si j'arrive à le faire teter de nouveau sans bds au moins sur l'un des seins, est ce que je vais quand même devoir passer par la case tiré lait ou bien ma lactation va reprendre de la vigueur ? (le bds est très souvent plein de lait quand on termine la tétée donc je ne sais pas si je dois en déduire que j'ai assez de lait ou si je peux quand même avoir une baisse de lactation même en ayant facilement du lait qui coule quand j'exprime manuellement ou après une tétée)

Merci en tout cas pour ta bienveillance dans tes réponses 😊
 

Monceau

Hyperlactation
Juste apres la naissance il y a enormement de lait que le bébé reçois presque sans effort, d'ou le phénomène des seins éngorges et la sensation de trop plein. Pendant les 4-6 premiers semaines la production se calibre. Donc à un moment donné il n'y aura plus de seins éngorges ce qui est très bien, mais si la stimulation n'a pas été suffisante, il n'y aura pas assez de lait non plus. C'est sa le risque principale du manque de stimulation correcte.

En plus même s'il y a assez de lait, le bébé va devoir travailler plus obtenir sa ration de lait - ça ne viendra pas aussi facilement. Et s'il a pas appris à correctement téter, il va être en difficulté- c'est les pleurs de frustration, le bébé qui se cambre, qui se jette en arrière, qui refuse le sein, d'autant plus s'il a l'habitude d'avoir les biberons aussi.

4 heures de sommeil pour un bébé aussi petit me paraît un peu longue. C'est pas forcément une bonne nouvelle. La tétée tous les 2-3 heures me paraît être un meilleur rythme
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Milizz !
Tu as déjà reçu plein de bons conseils alors je viens juste t'assurer tout mon soutien pour vos débuts difficiles. Je t'envoie des tonnes de courage pour tenir dans les moments difficiles.
:calin: :calin::calin:
 

Milizz

Colostrum
Ha d'accord, ma sage femme m'a dit 5-6 h maximum entre les tétées.. Du coup j'étais contente des 4h, zut


J'ai réussi à donner les 2 seins à gabin sans bds ce jour. Mais si je comprends bien, cela ne suffira pas forcément à m'assurer une lactation suffisante et il faudrait donc que je tire mon lait en parallèle? Si oui, je dois tirer quand ? Après les tétées ?

Encore une question : les tétées de ce jour sans bout de sein durent entre 10-20 min max (1 seul sein car il s'endort et ne veut plus du sein après), contre plus d'une heure avec les 2 seins lorsque j'avais les bouts de sein. Cela est il cohérent ou bien c'est problématique de voir la durée diminuer fortement ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal les bouts de sein en silicone sont une barrière entre ton sein et la bouche de ton bébé, ça gêne le transfert de lait et demande à bébé plus d'effort pour avoir sa ration et donc plus de temps.
C'est une très bonne chose d'avoir réussi à les enlever, c'est une bonne solution ponctuelle mais à long terme ils peuvent être néfastes.
 

Milizz

Colostrum
Nous voyons la sage femme demain pour un nouveau poids, ainsi que le médecin après demain pour la visite des 15 jours. Voici sa courbe OMS. Qu'en pensez vous ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210620_191410_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_20210620_191410_com.android.chrome.jpg
    295.1 Ko · Affichages: 12

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en pense qu'elle est au top cette courbe! :pom pom: tu fais tout bien! :joie:
Tu pourras la mettre à jour demain avec la nouvelle pesée mais si elle continu de grimper comme ça c'est plus que nickel, l'objectif étant qu'elle suive son couloir.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées de nuit, où dort Gabin?
On conseille aux mamans de dormir au plus près de leur bébé, ça permet de se réveiller au moindre signe d'éveil de bébé et de donner la tétée avant qu'il n'ai le temps de pleurer parfois même il tête en dormant. Ça permet aussi à la maman de se rendormir plus vite et donc d'être plus reposée, la nature est bien faite!
 

Milizz

Colostrum
Merci 🙏 j'espère qu'on sera sur la même lignée demain niveau poids malgré les difficultés rencontrées ces derniers jours.
Je ne suis pas sur d'arriver à continuer sans les bouts de sein cette nuit car les douleurs sont de nouveau assez vives.. 😕
Gabin dort dans son lit, ouvert et collé au notre à la manière d'un cododo
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super le cododo!
Ma conseillère m'avait dit : mettez un réveil la première nuit au cas où au bout de (je ne sais plus le temps) mais faites vous confiance vous l'entendrez avant. Et elle avait raison 😉
S'il dort 4h la nuit et que sa courbe est bonne alors déstresse et profite, tout va bien. Si sa courbe est finalement un peu juste il faudra agir en conséquence mais on avisera si c'est le cas.

Pour tes douleurs il faut absolument s'en occuper, consulter un professionnel compétant en matière de frein, ce n'est qu'en réglant ce problème que tu pourras arrêter les bouts de sein et allaiter sereinement.
Tu peux aussi contacter l'animatrice LLL de ta région pour lui demander si elle a des contacts à te donner.
 

Monceau

Hyperlactation
Je dirais aussi que les tétées plus rapides sans les bouts de seins s'expliquent pas le fait qu'il est plus efficace au sein.
Quand il prend sans les bouts de sein, est-ce qu'il prend bien tout le mamelon et pas que le teton ? Sinon je crois que la bonne technique pour faire préndre au bébé le sein correctement c'est de présenter le teton vers son nez. Comme ça il sera forcé d'ouvrir grand la bouche et surtout que le teton pointera vers le palais. En fait il faut pas que le teton pointe au milieu de sa bouche.
 

GegeC

Colostrum
Courage Milizz!
tu as déjà reçu de nombreux conseils et tu es sur la bonne voie! Bravo de persister tu fais un merveilleux cadeau à ton bébé.
Tu vera dans quelques semaines quand ton allaitement sera bien installé ça sera plus que du bonheur et tu aura oublié tout ça.
plein de courage à toi!! 😘
 
Haut