• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées efficaces

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

Suite à mon post sur la grève de la tétée de ma fille de 3 mois, je dois dire que ça va mieux (elle me le fait encore de temps en temps mais je fais tout pour enrayer ça complètement).

Le « souci » est que parfois elle me fait des tétées qui me paraissent moins efficaces que d’habitude, je m’explique :
Elle mouille bien ses couches donc je pense qu’elle profite tout de même convenablement de mon lait, elle suit sa courbe même si elle est dans la moyenne basse.
Elle fait des tétées qui durent je dirais entre 5 et 10 minutes (15 ou 20 si ensuite elle tetouille), alors parfois elles sont assez efficaces, elle déglutit de manière régulière et semble repue à la fin, je lui donne rarement le deuxième quand c’est comme ça, mais parfois elle prend le sein et le lache toutes les 10 secondes, parfois en pleurant parfois non, j’ai essayé la compression du sein mais ça ne la relance pas à chaque fois.

Je me demandais donc si une tétée de 5 minutes peut vraiment être efficace ? ( a priori je dirais que oui vu qu’elle arrive quand même au gras de fin de tétée), est ce qu’il y a des astuces pour qu’elle garde le sein en bouche (elle n’a pas de mal à le garder, elle peut téter sans lâcher le sein durant toute une tétée mais parfois elle ne veut pas le garder, même si elle a l’air d’avoir faim quand même).
Merci de vos réponses :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ça existe des bébés qui ont leur ration en 5 minutes !
Mon Petit Loup était un peu comme ça. Si tes seins ont un bon débit et que ta fille est efficace, ça peut être le cas. Par exemple, je voyais bien qu'une fois que le réflexe d'éjection arrivait, il déglutissait à chaque aspiration (au lieu de toutes les 2 ou 3 comme on le constate généralement). Et des bons "glou", hein ! :D
En tous cas tant qu'elle mouille bien ses couches et suit sa courbe, c'est que c'est bon !

Ah et te focalise pas trop trop sur le lait de fin de tétée, c'est pas le truc le plus important. On le dit pour les cas un peu particuliers, genre légère intolérance au lactose (donc trop de sucre de début de tétée) ou REF, ou encore difficultés de prise de poids, mais fondamentalement (je l'ai lu dans un feuillet LLL mais j'ai oublié lequel et flemme de chercher), ce qui compte c'est d'avoir du lait :D.

Et c'est super que ta fille soit mieux vis à vis du sein :) <3
 

Aurelala

Hyperlactation
Oui ça existe des bébés qui ont leur ration en 5 minutes !
Mon Petit Loup était un peu comme ça. Si tes seins ont un bon débit et que ta fille est efficace, ça peut être le cas. Par exemple, je voyais bien qu'une fois que le réflexe d'éjection arrivait, il déglutissait à chaque aspiration (au lieu de toutes les 2 ou 3 comme on le constate généralement). Et des bons "glou", hein ! :D
En tous cas tant qu'elle mouille bien ses couches et suit sa courbe, c'est que c'est bon !

Ah et te focalise pas trop trop sur le lait de fin de tétée, c'est pas le truc le plus important. On le dit pour les cas un peu particuliers, genre légère intolérance au lactose (donc trop de sucre de début de tétée) ou REF, ou encore difficultés de prise de poids, mais fondamentalement (je l'ai lu dans un feuillet LLL mais j'ai oublié lequel et flemme de chercher), ce qui compte c'est d'avoir du lait :D.

Et c'est super que ta fille soit mieux vis à vis du sein :) <3

Merci de ta réponse, j’avais déjà entendu que 5 minutes c’était pas beaucoup pour avoir assez de lait «(malgré l’indicateur des couches), ça me rassure :)
Effectivement après le réflexe d’éjection elle déglutit à chaque succion pendant un bon moment enfin jusqu’à la fin de la tétée finalement donc elle doit bien prendre j’imagine, par contre mon réflexe d’éjection met plus longtemps à arriver que d’habitude ça peut jouer ça ? Ça fait 2-3 jours que ça me le fait :/

Oui elle prend mieux je suis très fière d’elle (je lui dis à chaque tétée d’ailleurs ^^) depuis ce matin elle enchaîne dodo et tétée haha
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, ah, on doit avoir les mêmes boobs ! :D
Pareil ici, le RE mettait un petit peu de temps à venir, très variable selon mon état de stress, l'humeur, et le moment de la journée. Tant qu'il vient tout va bien ! :D
Je me souviens des nuits, où je regardais le réveil quand il se réveillait, et le temps d'attraper Petit Loup, le caler au sein (le nez dans le gaz), le reposer dans son lit (bon berceau posé dans le lit, c'est pas loin), et retomber sur l'oreiller il se passait en tout moins de 10 minutes. :D

Je parle au passé car ici à 1 an, je ne le sens plus du tout et pourtant Petit Loup a toujours du lait, donc sache que s'il diminue avec le temps (vers 7 à 10 mois, y'a le temps), c'est normal ;).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a toujours tété en 5 minutes. Si ça dure plus longtemps, elle tétouille. Mais j'ai un ref alors ça sort très vite.
 

Aurelala

Hyperlactation
@Sekhmet haha oui on doit avoir les mêmes !
J’ai pas trop remarqué selon mon humeur j’ai remarqué tout court, avant vraiment en 40 secondes quoi mais plus long maintenant, et des fois le temps que ça arrive ça l’énerve du coup elle lache le sein au moment du RE !
En tout les cas ça me rassure :) merci !
Et merci @Cactus2002 de ta réponse, on a toujours l’impression quand on écoute les gens (souvent des gens qui n’ont pas allaité ou qui ne connaissent pas) que 5 minutes c’est pas assez, moi aussi j’ai un REF sur le sein gauche, elle se débrouille mieux mais s’étouffe encore parfois avec :)
 
Haut