• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées de nuits et matins très longues et agitées

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vous écris ici car je rencontre quelques difficultés, au bout de 15 jours d'allaitement exclusif de ma fille.
Voilà, chaque soir, entre 20h et 00h00 environ, et depuis peu le matin, entre 10h et 13h, elle se met dans de grosses colère (elle se crispe, agite sa tête fort de gauche à droite, se tend..) et a du mal à attraper le sein, alors que pendant le reste de la journée, elle tête très bien. Sa courbe de poids est bonne et augmente.

Dans ces moments, seul le sein semble la calmer, mais cela est difficile car comme elle s'agite beaucoup, elle tète mal, et cela s'éternise donc sur de longues heures. Plusieurs fois elle tousse régulièrement. Elle baille beaucoup aussi, mais n'arrive pas à s'endormir rapidement. Elle régurgite un petit peu, mais pas énormément.

Ces moments sont très difficiles car j'essaie de la calmer autrement, sans trop la stimuler, lui parle doucement, la promène dans l'appartement, essayant de lui trouver une position dans laquelle elle serait plus confortable, mais rien à faire.
Je fatigue donc déjà beaucoup, me décourageant chaque soir, accumulant depuis l'accouchement un grand manque de sommeil.

Je me pose donc plusieurs questions : est-ce que ces moments sont "normaux" ou sont ils symptomatiques d'un autre malaise ? cela se calme-t-il un moment donné ? la laisser au sein pendant des heures jusqu'à ce qu'elle s'endorme est-il une "bonne solution" ?
Par ailleurs j'ai remarqué que le lait d'un de mes seins jaillissait, mais même en lisant les articles à ce sujet, je ne sais pas si ce jet est normal (est-ce la "distance" qui caractérise un Reflex d'éjection fort ?)

Voilà un peu le tour de mes questions et mes doutes. Merci pour vos lumières :rolleyes::)

Anne
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour répondre à ta question sur le ref, il n'y a pas 1 seul type de ref. Certains sont très forts et d'autres plus subtils et moins visibles.
Est ce que lors de ces moments d'énervement de ra fille tu as plus de lait (seins plus tendus ?)
Qu'est ce qui t'a fait pensé au réf ?
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce qui t'a fait pensé au réf ?


Merci pour ta réponse.
ce qui m'a fait pensé au ref, c'est d'observer que ma fille semble s'étouffer et tousse fort pendant ces moments. Je presse alors mon seins pour voir ce qui se passe et alors, parfois, un jet jaillit. D'autres fois une simple goutte perle. Je vais regarder si mes seins sont plus tendus car je n' ai pas encore remarqué (les tétées étant alors très longues, ils sont de toute façon plus sensibles.).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a pris 2 kilos par mois les premiers mois de vie, il ne faisait que des TT nutritives et n'arrivait pas à s'endormir au sein, il ne jaillissait que peut de jet mais il avait aussi des coliques et s'énervait au sein facilement.
J'avais un REF. Et pourtant il n'a eut des selles vertes qu'une seule fois.

Tout ca pour te dire que tu peux avoir un REF sans avoir un jet immense et beaucoup d'autres soucis ...

Tu peux tenter l'éviction des plv si tu as un doute cela aide beaucoup à diminuer les REF.
Tu peux aussi donner plusieurs fois le même sein ou en tout cas reprendre sur le même sein que la tt précédente pour bien "vider" le sein et que ton BB ait le gras du lait.
Si tu penses à certains moments que la pression est trop forte pour ton BB tu peux avoir un linge à proximité pour exprimer du lait en début de tt et ensuite lui laisser le relais ...

...

Quelques petits trucs et astuces ;)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà j'ai laissé passé quelques jours (nuits !) pour mieux observer.
Peux-tu me dire si c'était à chaque tétée que ton fils s’énervait au sein ? Car moi je remarque que c'est seulement la nuit. La journée, elle tête plutôt bien, sans s'ennerver.
En revanche, elle a le hoquet quasi systématiquement, et tousse parfois. La nuit, c'est systématique (toux, rejet du sein, puis reprise, grande tension dans tout le corps, jambes tendues, grande déglutitions). La nuit mes seins sont donc assez tendus, et le lait coule tout seul :-/ Je ne mange pas trop de plv, je peux essayer de ne pas en prendre du tout.
Je n'ai pas observé de changement dans ses selles... Je me demande si je ne peux pas la nuit essayer de lui donner mon lait dans un biberon...Sa dernière pesée a montré qu'elle a pris 270 en une semaine. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos témoignages et soutien.:confused:
 
Haut