• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées de nuit difficiles

Esther DK

Voie lactée
Bonjour :)

J'ai accouché il y a une semaine de BB2, qui tète très bien depuis sa naissance.
Seulement, la nuit il a plus de difficultés : je pense avoir un REF et depuis qq nuits, il ne prend pas le sein quand nous sommes allongés (sur le côté, position cododo), il mâchouille le mamelon, se braque, crie, j'essaie alors de nous asseoir mais c'est pas mieux, finalement, il n'accepte le sein qu'en position BN. Cela devient assez fatiguant pour moi car ce n'est pas la position idéale pour se rendormir.

De plus, je m'interroge : pourquoi est-il plus tendu la nuit ? Mon REF, je l'ai aussi en journée ^^ pourtant les tétées diurnes sont très faciles.
J'ai l'impression qu'il est plus agité la nuit, fait plus de bruits, semble avoir plus mal au ventre, et alors que la journée il peut rester calme (endormi ou non) pendant presque 3 heures, la nuit ses réveils sont max toutes les 2heures.

Des suggestions ? :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Esther DK , je vois que tu n'as pas eu de réponses, je fais remonter ton message ;)
Je lis que ton bébé n'accepte le sein qu'en BN la nuit, certaines mamans s'installent avec des coussins pour soutenir leurs bras et faire "un nid" à bébé.
La journée les tétées sont calmes? As tu l'impression que bébé régurgite beaucoup?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé est encore tout petit. Laisse lui le temps, et à toi aussi, de découvrir d'autres positions d'allaitement. Moi aussi j'ai passé les premières semaines en position semi assise dans le lit. Mon bébé dormait sur moi et je me Calais avec des coussins.
Et quelques mois plus tard, elle se servait toute seule pour téter quand elle en avait envie, la nuit, sans que je fasse quoi, en position couchée.
Tu peux peut être t'entraîner la journée quand tu es moins fatiguée ? Essayer de nouvelles positions de tétée, par exemple couchée sur le dos, ton bébé à plat ventre sur toi pendant qu'il tète.
A cet âge les bébés ne font pas encore la différence entre le jour et la nuit. Son rythme de tétée va probablement beaucoup évoluer ces prochaines semaines
 

Esther DK

Voie lactée
Bonsoir @Esther DK , je vois que tu n'as pas eu de réponses, je fais remonter ton message ;)
Je lis que ton bébé n'accepte le sein qu'en BN la nuit, certaines mamans s'installent avec des coussins pour soutenir leurs bras et faire "un nid" à bébé.
La journée les tétées sont calmes? As tu l'impression que bébé régurgite beaucoup?
Ton bébé est encore tout petit. Laisse lui le temps, et à toi aussi, de découvrir d'autres positions d'allaitement. Moi aussi j'ai passé les premières semaines en position semi assise dans le lit. Mon bébé dormait sur moi et je me Calais avec des coussins.
Et quelques mois plus tard, elle se servait toute seule pour téter quand elle en avait envie, la nuit, sans que je fasse quoi, en position couchée.
Tu peux peut être t'entraîner la journée quand tu es moins fatiguée ? Essayer de nouvelles positions de tétée, par exemple couchée sur le dos, ton bébé à plat ventre sur toi pendant qu'il tète.
A cet âge les bébés ne font pas encore la différence entre le jour et la nuit. Son rythme de tétée va probablement beaucoup évoluer ces prochaines semaines
Merci pour vos réponses ! :)
Effectivement avec de l'entraînement la journée je sens que les nuits vont mieux en BN :)

Par contre, il vient d'avoir un énorme érythème fessier bien moche et douloureux qui lui a fait passer la nuit et la journée au sein. C'est normal qu'il tète autant pour se "soulager" ?
(désolééée, j'ai allaité ma première pendant 2,5 ans mais j'ai toujours autant de doutes .... :p)
 
Haut