• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées/ bib LM juste avant les solides à 8 mois?!

didicool

Voie lactée
Bonjour,

J’ai besoin de vos avis pour la diversification débutée depuis plus d’un mois de mon petit garçon de bientôt 8 mois et demi.
Pour l’instant, il ne mange que 3 cuillères à midi (purée) et aux 4h (compote).
Certaines Maman disent qu’il faut donner le sein /biberon de LM avant, d’autres après, d’autres avant & après.
Je ne sais pas quoi penser…… il est gardé (de 8h30 à 18h30, je tire 1 à 2 fois par jour au travail). Je lui donne une tétée le matin vers 8h et une à 18h30 puis une pour se coucher vers 19h30 avec une à deux tétées durant la nuit.
Les 4 jours où il est gardé avec ses grands-parents, ils donnent un biberon pour l’endormir vers 10h30 -11h de ~ 120 ml (quand il est avec moi, je l’endors au sein siestes + soir) puis la purée à 12h15, environ, puis début d’après-midi à nouveau ~ 120 ml et vers 16h-17h un de ~ 100 ml.
Du coup, les biberons ne suivent de suite pas ou ne précèdent pas de suite les solides. :confused:

Je me demandais si on pourrait lui donner un bib de ~ 180 ml le matin pour qu’ils arrivent à mieux l’endormir (souvent il finit en poussette parce que dans sa chambre, ça marche 1 fois sur 10) puis un autre avant les compotes (parce qu’il mange plus facilement les compotes). Mais du coup, on ne ferait pas du tout comme « il faudrait » car on ne donne pas le bib avant les solides à midi….

Ce qui n’est pas toujours évident pour les grands-parents aussi, c’est qu’il ne montre plus vraiment de signe de faim pour les bibs de LM, par contre il les boit toujours autant quand on les lui donne.

Qu’en pensez-vous ?
Comment faisiez-vous de votre côté ?
Ca me parait bizarre que l’on dise de l’allaiter avant les solides parce que du coup, il ne va pas avoir suffisamment faim et en plus, on ne l’allaite plus vraiment complétement à la demande si chaque midi et chaque goûter on lui donne le sein (ou le bib) avant les solides alors qu’il ne montrait pas vraiment d’envie de téter (ou qu’il avait déjà téter il y a une heure). Non ?!
Je crois que je me pose trop de question mais j’aimerai continuer de l’allaiter comme maintenant au minimum jusqu’à ses 1 an mais j’aimerai faire les choses correctement pour que mon bébé ait toujours envie de téter J
Et j’aimerai que les siestes chez les grands-parents se déroulent mieux :rolleyes:

Merci pour vos retours d’expériences ou avis…. et désolée pour la tartine :D
 
Dernière édition:

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Ma doc m'a dit de donner le sein avant ou après les solides pour être sûre qu'il ait toujours une ration suffisante de lait par jour. Est ce que lui donner avant ou après ferait qu'il boirait plus de lait? Ou ce serait juste décaler d'heure les biberons? Pour ma part je donne souvent après, et dès fois un peu avant et un peu après...et des fois longtemps après, ou longtemps avant. En fait ça dépend beaucoup de lui, de s'il a envie de téter tout de suite, ou de jouer, de rester à table nous regarder manger...Mais quand même le plus souvent c'est 5/10 minutes après son repas ! e serais d'avis qu'il ne faut pas être trop "dogmatique" avec les bébés :) et que tu fais tout bien pour ton petit bout, vu que tu fais de ton mieux. Je dis ça mais moi aussi je me demande ce que je fais pas correctement quand mon bébé se réveille pour la 5e fois en 3h la nuit, alors que les autres bébés ils font des supers nuits de 12 heures ! On est toute pareille :)
 

didicool

Voie lactée
Ok, merci pour ton aide :)
Sachant que mon bébé tète encore toutes les 2-3h, c'est pas facile :) Ce matin il a tété à 9h30 et après purée à 11h45 puis tétée juste après avoir fini de manger et c'était nickel! Il a mangé 2 cuillères à soupe. Je suis contente.
Est-ce que ton bébé est gardé quelques fois, il a quel âge ? ?
Pour les heures de repas, tu essayes quand même de faire en général aux mêmes heures?
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je t'en prie ! Cool que ça s'est bien passé aujourd'hui pour toi :) Oui j'essaie de faire aux mêmes heures, mais ça varie selon son humeur et si on est sortis un peu avant le repas. Souvent le midi c'est entre 11h50 et 12h30 et le soir 19h/19h30. Mon petit à un peu plus de 6 mois, lui aussi tète toutes le 2/3h . Je le fais garder au moins une journée dans la semaine par ma mère, et parfois plus quand j'ai des rdv (je suis en reconversion/recherche d'emploi). Mais pareille que toi pour l'endormir, elle galère et utilise toute sorte de ruse : la poussette, le bercement, les chansons...Des fois ça marche, et des fois il ne dort pas de l'après midi (comme aujourd'hui). C'est juste un peu sport quand je le récupère car c'est une vraie pile électrique ! Par contre elle n'arrive pas à l'endormir avec le biberon, faut croire que c'est pas le lait qu'il cherche mais la maman ;) Au niveau des heures de tétées, ça ressemble beaucoup à ce que fait ton petit. Arrives tu à faire suffisamment de réserves de lait pour les journées de ton bébé? Perso je galère à chaque fois, et quand j'arrive à tirer + de40ml en 1h je suis contente...
 

didicool

Voie lactée
Le miens aussi est une vraie pile électrique :) Il est juste parfait, mais quand il ne fait pas ses siestes, il chopine et c'est beaucoup moins drôle.
Pour les réserves, j'arrive oui, je tire sur les 2 seins les 4 jours où je travaille, plus ou moins à la même heure et sur 30 mn et si je fais plus longtemps, il y a plus mais j'ai pas le temps.
Mais au début (avec le manuel), je galérais aussi, c'est normal. Et on dit qu'on tire plus quand le bébé n'est pas là. Tu tires à quel moment du coup toi ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir didicool, je vois que tu te poses des questions sur l'apport en lait de ton bébé qui commence à être diversifié et qui est gardé. voilà un article du Dr Newman qui pourra certainement t'éclairer ;)
http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
Les aliments solides sont introduits vers le milieu de la première année du bébé et jusqu'à un an, le lait reste l'aliment principal de bébé. Donner le lait avant ou après les repas solides, en fait, peu importe, comme souvent il faut voir ce qui convient le mieux au bébé et à la maman ou à la personne qui garde bébé ;) L'essentiel est de garder à l'esprit que dans un premier temps les solides ne remplacent pas les tétées mais s'ajoutent à celles ci.

En ce qui me concerne, je n'avais pas vraiment d'horaires pour les tétées, je n'ai jamais fait attention à proposer le sein avant les repas, mes enfants tétaient à volonté en ma présence, donc je savait qu'ils avaient leur "ration" de lait.

Pour le fait de faire un plus gros biberon le matin, je ne suis pas certaine que cela change quelque chose. Le sommeil n'est pas seulement conditionné par le fait d'avoir l'estomac rempli. De plus, on estime qu'au sein un bébé boit entre 40 et 120ml par tétée, rarement plus. Donc les biberons actuels (120ml) semblent assez bien correspondre à cette moyenne.
 

didicool

Voie lactée
Merci pour le lien et les infos.
Et ça me soulage de savoir que tu ne faisais pas spécifiquement attention à proposer le sein avant ou après :) Avec un bébé qui tète beaucoup, on s'en sort plus sinon :D
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bah voilà, concrètement, avec un bébé qui tète plusieurs fois dans la matinée et aussi avant la sieste bah, il y a forcément une tétée avant le repas et une après ;)
j'aurais tendance à dire, qu'il faut plus faire gaffe dans le cas d'un bébé qui espace de lui même ses tétées (si si, ça arrive), là oui, peut être proposer le sein avant les solides histoire qu'il ne "loupe" pas sa tétée.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci Cagouille pour les infos ! L'article est vraiment intéressant, surtout que j'étais en train de me demander si je n'allais pas compléter par du lait infantile les jours où il est gardé (comme dit + haut je galère à tirer du lait). Mais comme il se rattrape bien quand il est avec moi, je vois que ce n'est pas nécessaire ! C'est vraiment une vraie mine d'or ce forum :)
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et sinon didicool, je tire le matin, une heure après sa première tétée (entre 7 et 9h), pendant presque une heure, j'obtiens entre 40 et 80ml de lait.
 

lulue69

Voie lactée
J'allais justement poser la même question...
Ma belle mère me soutient qu'il faut commencer par les légumes ou compote puis ensuite donner le biberon de lait maternel car le but c'est qu'il soit nourrit pas ça et non le lait. Bien entendu, je ne suis pas d'accord avec elle étant donné que le lait est l'aliment principal de bébé jusqu'à ces 1an.

Il a 7 mois et demi et prend sa purée de légumes vers 11h et compote vers 15h à la crèche. Il prend de bonnes proportions et mange bien, pour le bib de lait il le prend toujours en 2 fois. Avant légumes/compote et environ 30min plus tard il le termine. Je me demande donc s'il ne serait pas mieux qu'il prenne les légumes/compote avant et le bib avant mais j'ai peur qu'il ait l'estomac trop rempli et ne prenne pas trop de lait.
Faut-il du coup commencer par le lait ou le solide ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
saleté de belle-mère :)

Il vaut mieux privilégier en effet le lait maternel en le donannt avant les repas (les solides ne viennent qu'en complément du lait).
Pour le lait artificiel, les conseils des pédiatres sont différents car le but est d'amener le bébé à ne plus boire que le biberon du matin et celui du soir.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je trouve cet article complet sur le sujet http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
"Au départ, compte tenu de sa valeur nutritionnelle (il apporte aussi bien des lipides que des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines), le lait maternel reste l’aliment à privilégier. La diversification ne vise à ce moment-là qu’à faire découvrir à l’enfant d’autres textures, à côté du lait maternel. Dans ce contexte, il est intéressant de proposer le sein avant de proposer d’autres aliments, ceux-ci ne devant pas remplacer le lait. Cette précaution ne sera plus forcément nécessaire au fur et à mesure que l’enfant grandit et apprécie les aliments solides."
 

didicool

Voie lactée
Je reviens sur une question parce que mon petit à tout juste 9 mois et n'augmente pas ses quantités; toujours que 3 cuillère à soupe rase de légumes et féculent à midi et à peine plus pour les compotes à 16h :(

Quand il est gardé, du coup, je pense que c'est bien qu'il prenne le biberon du matin vers 10h et ensuite qu'il mange le solide vers midi.
Puis, pour le biberon du début d'après-midi, est-ce que vous pensé qu'il est mieux de lui donner direct après le solide (comme pour le dessert) ou plutôt quand il réclame, une ou deux heures après le solide ou direct après quand il réclame?

Mon bébé est un gros téteur et je pense pas qu'il y ait un risque qu'il boude les tétées ou les biberons de mon LM. Mais par contre, j'aimerai quand même qu'il augmente un minimum les quantités de solides :(
Et ces dernières semaines, il tète beaucoup plus la nuit, et la journée je tire en tout cas 90 ml de plus donc ça veut sûrement dire qu'il a augmenté ses quantités de LM... Non?

Que pensez-vous si j'introduit une compote le matin ?
Peut-être qu'il préférera manger de petites quantités de solides plusieurs fois par jour ?!

Je veux faire bien et je me pose beaucoup de questions, quand je lis des articles comme Cagouille tu as posté, ça me rassure mais quelques temps après, ça m'inquiète à nouveau (et quand je vois les bébés des autres aussi, même si je sais que chaque bébé est unique ) :rolleyes:
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, en effet, je vois que tu es encore inquiète ;)
Pourquoi tiens tu à ce qu'il augmente les quantités de solides? Tu penses qu'il a faim? Si tu crois que c’est le cas (surtout pendant les périodes de garde), ne pas hésiter à proposer des collations fréquentes mais nutritives. Une banane (écrasée ou pas) sera bien plus nutritive qu'une compote, un morceau de pain beurré sera plus nourrissant qu'un biscuit bourré de sucre, etc etc... Je pense que c'est une bonne idée de proposer des collations fréquentes toute la journée, cela correspond mieux au rythme naturel des mamifères que nous sommes. Des études ont montré que l'espèce humaine était plutôt programmée pour avoir de multiples petites prises alimentaires par jour plutôt que pour faire 4 gros repas.
Dans son livre "Mon enfant ne mange pas" Carlos Gonzalez dit bien que les aliments que les parents considèrent comme sains et nutritifs (purées, compotes) sont en réalité peu caloriques et que spontanément, le bébé pourra préférer des aliments plus consistants, féculents, protéines, aliments gras.

Concernant le biberon de début d'après midi je pense que le mieux est de faire en fonction de la demande de bébé ;) Peut être lui proposer après le repas, si il a faim il le prendra, sinon, lui proposer un peu plus tard. C’est ce que je ferais moi. sachant qu'il n'est pas non plus indispensable que le repas soit pris à midi, ça peut être vers 11h si bébé semble avoir faim et être disposé à manger à ce moment là.
 

didicool

Voie lactée
Ok, merci beaucoup Cagouille :)
Je voulais acheter ce livre aussi mais sur Amazon il y en a plus.

Pour répondre à ta question, je me dis que si on dit que a partir de 1 an il sera sensé manger pas mal de solide et moins de lait, il ne nous reste que 3 mois pour qu'il augmente les quantités et ça me parait court.
Et je trouve certain jour pesant de tirer deux fois par jour mon lait (ça fera bientôt 4 mois et je travaille 7 heures par jour, 4 jours par semaine) et il me faut minimum 30 minutes pour tirer les quantités journalières nécessaires (300 - 360 ml).
Et il y a aussi que depuis quelques semaines, il se réveille 2 à 3 fois alors qu'avant, seulement 1 fois voir 2 fois. Et il tète beaucoup, c'est pas juste du réconfort donc oui, je me demande s'il a assez a manger les journées où il est gardé.
 

ruaz67

Voie lactée
Salut !
Tu pourrais effectivement trouver ton compte en lui donnant d'abord les solides sur les temps de garde : lui commencera progressivement à manger plus de solides pour obtenir des vitamines différentes, du fer etc., et toi tu auras petit à petit moins besoin de tirer ton lait. A 9 mois quand bien même il bouderait le lait les jours de garde (et d'après ce que tu écris, ce n'est pas près d'arriver :) ), ce n'est pas grave à partir du moment où il continue à téter en dehors.
Par rapport à ce que tu décris, et si c'est compatible avec tes horaires et celles de ses gd parents, moi je verrais bien de lui proposer :
- téter le matin + compote juste avant de partir ;
- un peu d'eau avant sa sieste + endormissement autrement qu'avec du lait ;
- proposer "purée" + compote à midi, après la sieste du matin (nous c'est souvent, gardé ou pas, à 10h45 car sinon ça luit fait trop long) ;
- un peu de lait au réveil de la sieste ;
- compote 1h après la prise de lait.
N'hésite pas à lui proposer à chaque prise de solide deux plats, 1 "salé", 1 "sucré" (sans sucre ni sel ajouté bien sûr), le côté nouveauté peut lui faire envie.

Le mien de 10 mois depuis ses 9 mois environ prend les jours de garde : tété 7h, compote 7h30, plat+dessert 11h, yaourt+compote 16h, tété 17h, plat+dessert 18h30, tété 19h. Il se rattrape en lait en dehors de ses heures de garde.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le livre est en vente sur la boutique LLL et l'acheter là permet de soutenir l'assoc' ;) sinon il est également dans la plupart des bibliothèques de groupe. http://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail

Concernant l'apport en solide et en lait, je pense qu'il faut suivre chaque enfant, il n'y a pas une barrière à un an pile. Mon fils a refusé tout solide jusqu'à environ 9 mois, que ce soit purées ou morceaux (il jouait un peu avec les morceaux, mais ne mangeait pas vraiment, ses selles étaient toujours celles d'un bébé allaité exclusivement). Vers 9 mois, pouf, il s'est "débloqué" mais est resté un petit mangeur et vers un an, il s'est mis à dévorer chez la nounou alors qu'avec moi c'était tétées à gogo. Au début, ça m’ennuyait un peu qu'il ne mange pas beaucoup à la maison, mais quand je me suis rendue compte de ce qu'il mangeait en garde, ça m'a rassurée, je pense qu'il faisait le plein de lait avec moi et de solides en garde ;)
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de "dead line" pour que l'enfant mange telle quantité de solide en telle proportion, ça se fera naturellement. Hors pathologie particulière, tous les enfants finissent par se diversifier!

@ruaz67 , pourquoi uniquement de l'eau avant la sieste et endormissement avec autre chose que du lait? L'eau n'apporte aucune calorie, et si bébé s’est levé tôt, une collation nourrissante peut être nécéssaire.
 

didicool

Voie lactée
Super, mille mercis pour vos réponses et expériences
Je vais de suite le commander le livre et en plus ça fait plaisir de soutenir l'association!! :)

Pour le biberon d'eau, est-ce que tu penses à ça dans le but que lorsqu'il est gardé et qu'il a déjà bu du LM, il pourrait s'endormir sur un biberon d'eau ?
En général, mon fiston s'endort sur le biberon de LM le matin (il se réveille vers 8h et 30mn après je pars au travail. On lui donne le biberon vers 10h-11h) et il ne veut pas de tétine.
S'ils ont de la peine à l'endormir l'après-midi et qu'il a déjà bu son bib de LM, peut-être qu'il pourrait apprécier le bib d'eau (bien que j'ai un doute ^_^)
Par contre, on a commencé à lui donner un tout petit peu d'eau dans un gobelet pour l'habituer et il boit bien comme ça.
 

ruaz67

Voie lactée
Salut,
Le biberon d'eau que je suggérais n'avait bien sûr pas pour finalité de l'endormir, mais juste de lui proposer de s'hydrater un peu, juste 10/20mL quoi, et pas du tout pour le "caler". Mais effectivement s'il se réveille et mange à 8h, et fait sa sieste que 2h30/3h plus tard, ça fait long sans manger effectivement.
 
Haut