• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées anarchiques

Iriss

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé aura 7 mois le 21. J’ai commencé la diversification à ses 6 mois aujourd’hui il en est à 1 petit pot de légumes le midi (en fait à 11h avant de partir travailler) et ½ pot de fruit à 16h.
Il grandit et il est tonique à 7 mois il arrive à ramper dans le lit pour le traverser et nous rejoindre, il arrive à se mettre à debout même si le haut du corps à du mal à suivre même quand il s’accroche (c’est rigolo comme tout car du coup il a le popotin en l’air). Tout est pretexte à la decouverte et aux jeux.

Mon problème est que ses tétées deviennent totalement anarchiques, ça a commencé avec l’introduction des fruits…
Avant la diversification il tétait à 6h 9h 11h 13h30 16h 18h 20h 21h 23h (plus d’autres tétées mais il y avait cette trame invariable).
Au début on était à un rythme régulier 8h 11h 13h30 17h 18h30 21h pareil avec parfois d’autres tétées mais la trame ne bougeait pas.
Et depuis quelques jours c’est l’anarchie il se réveille à 3/4h du matin, il réclame puis rejette le sein… bref les tétées deviennent des match de catch :’( sauf celle du soir après le bain.
(en rouge bibis de lait tiré donnés par sa mamie)

Je vérifie souvent si son nez n’est pas encombré mais même après mouchage il continue, même en changeant de sein et de position, en le faisant jouer, en étant au calme, en chantant... rien n'y fait
Je n’ai rien changé dans mon alimentation, je ne prends aucun médicament, en ce moment il n’est pas en poussée dentaire.

J’avoue que je suis perplexe… il réclame, s’installe, commence à téter et hop il se détourne tète ma main, grogne, crie gesticule… et hurle si j’essaye de le rediriger vers mon sein (apparemment il fait pareil avec les bibis de lait tiré mais n’hurle pas et fini par les prendre quand même). Les tétées ne dure que 3/4 minutes par sein au lieu des 10/20 minutes d'avant (oui je lui donne toujours les deux seins).

La tétée en fin de matinée de ce matin j’ai dû tiré mon lait à 12h juste avant de partir travailler car il a refusé à 9h et 11h (mini tétée à 6h) de se nourrir au sein… je l’ai remis plusieurs fois sans succès… je ne comprend pas ce qui se passe et le stress et (honte sur moi) l’agacement commence à me gagner.

Si vous avez un petit conseil je suis preneuse ^^
 

sophie43

Hyperlactation
Il me semble que souvent quand chéri-bibi découvre le monde, il peut être vite distrait...

Comment se décide l'heure de la tétée ? Il a l'air d'avoir faim, réclame, pleure ?... Ou alors tu fais confiance à votre rythme de ces derniers mois ? Peut-être n'a-t-il plus faim aux même heures et faut-il s'adapter à sa faim ? Qu'en penses-tu ?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Iriss,

Ce que tu décris est assez commun. Comme le dit Sophie, ton bébé grandit... de bébé, il devient peu à peu bambin, il grandit, découvre le monde... et... a toujours autant besoin de sa maman pour se réconforter. Il n'est pas rare que les bébés plus grands tètent à n'importe quel moment. Téter n'étant pas forcément synonyme de faim, mais de réconfort, de calme, de moment de zenitude...
Et oui, ça fatigue de découvrir son environnement, et parfois cela peut même être tellement stimulant que bébé en est quelque peu "effrayé". Qu'il est bon, alors de se blottir contre le sein de sa maman, avec toute l'assurance du monde, que dans ses bras, contre son sein, rien ne peut arriver, tu ne crois pas?

Je te propose de lire ceci : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-44-Frequence-et-duree-des-tetees.html peut-être cela répondra à tes inquiétudes :)
 

Iriss

Colostrum
Merci de vos réponses.

Et bien avec Titi ce n'est pas toujours simple les signes peuvent être variés, il ne réclame pas en revendiquant à corps et à cris, c'est un peu au feeling (un claquement de lèvre, des petits sons particuliers, un regard, un bébé grognon, une attaque en règle à travers les vêtements du sein :D) je propose et très souvent il accepte avec enthousiasme.
Il avait trouvé son rythme de croisière en tétant à des tranches horaires plus ou moins fixes (ce n'est pas si fixe que cela en pratique).

C'est vrai que ces derniers temps il était vite distrait par ce qui se passait autours mais avec un peu de patience il finissait par revenir à la tétée alors que maintenant il s'y refuse et se tortille sans s’intéresser à autre chose qu'à fuir la tétée. Ce n'est pas une variation d’appétit c'est vraiment du rejet.
Je me retrouve souvent avec des signaux contradictoires, il semble me solliciter, il s'installe et soudainement rejette le sein comme je vous l'ai décris (je n'ai pas de baisse de production et je n'ai rien changé de mes habitudes alimentaires). Sur toutes les tétées il doit y en avoir une qui se passe bien, les autres sont chaotiques.
C'est impressionnant et déconcertant, parfois il pique de vrai crise au point que je suis obligée de le donner à son papa pour qu'il se calme.
 
Dernière édition:

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Je ne sais pas si je comprends bien... est ce que ton loulou refuse toutes les tétées?
 

Iriss

Colostrum
Il boit un peu quand même mais il s'installe et tète 3 minutes puis soudain rejette le sein, parfois après une pause le temps qu'il pique sa crise et il repart 3 minutes... au final au lieu de téter 10/15 minutes (à la louche je ne chronomètre pas vraiment) par sein à chaque tétée là c'est 5/6 minutes par sein entrecoupé de crise apocalyptiques.

Sur la journée je dois avoir 1 ou 2 tétée sereines.
 

Iriss

Colostrum
Bonsoir,

Il stagne en ce moment sur sa prise de poids, ma balance n'est pas terrible elle varie dès que le petit bouge pour un poids exacte au gramme près je dois aller à la PMI.

Désolée du retard pour ma réponse, c'est un peu la crise ces derniers temps --"
Les tétées sont toujours aussi difficile, mais là il a le nez pris et une poussée dentaire ça me surprend moins.
 
Dernière édition:
Haut