• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées à la demande à 22 mois?

NewMom

Montée de lait
Bonjour
J’allaite toujours mon fils de 22 mois et ça se passe super bien, et je n’ai aucune envie de le sevrer.

Pourtant il tète toujours à la demande et la nuit surtout!!!
La journée il va à la crèche il en est donc privé et la nuit il tète plusieurs fois voire cela fait deux semaines qu’il ne s’arrête pas.
Je dors avec lui dans un matelas au sol et je commence à fatiguer.... mais en même temps je pense qu’il fait continuer à faire comme ça...

Quelles sont vos expériences à cet âge?
Merci de vos retours...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À 22 mois tu à le droit de négocier si tu n'as pas envie de certaines tetées. Il faut que tu sois à l'écoute de tes besoins. Les besoins de bébé sont moins cruciaux que les premiers mois.
J'avoue que la nuit c'est le plus difficile. Moi, c'est le papa qui s'y est collé quand je suis tombée enceinte car je n'en pouvais plus (on est en cododo inversé).
À cet âge là ils comprennent beaucoup de choses. Tu peux expliquer si ça te parles que tu as besoin de dormir, que tes seins sont fatigués et veulent rester un peu tranquilles pour ensuite pouvoir fabriquer du bon lait.
 

NewMom

Montée de lait
À 22 mois tu à le droit de négocier si tu n'as pas envie de certaines tetées. Il faut que tu sois à l'écoute de tes besoins. Les besoins de bébé sont moins cruciaux que les premiers mois.
J'avoue que la nuit c'est le plus difficile. Moi, c'est le papa qui s'y est collé quand je suis tombée enceinte car je n'en pouvais plus (on est en cododo inversé).
À cet âge là ils comprennent beaucoup de choses. Tu peux expliquer si ça te parles que tu as besoin de dormir, que tes seins sont fatigués et veulent rester un peu tranquilles pour ensuite pouvoir fabriquer du bon lait.

Merci de ta réponse je me doute que le papa puisse s’y coller surtout la nuit....
Je vais tout de même essayer de lui en parler
Merci encore
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Bonjour ! Ma fille a le même âge que ton garçon, pareil, tétée à la demande nuit et jour, pause pendant la crèche et cododo inversé. Ce qui a évolué depuis peu, la nuit car c'est ce qui peut le plus me peser parfois, c'est d'écourter la tétée en lui disant fermement que c'est fini et que les tétées ont besoin de faire dodo. Elle entend dans un demi sommeil et se retourne. J'avais tenté le sevrage nocturne en février, pendant un arrêt de travail lié à l'épuisement, mais mon ambiguïté, la difficulté pour ma fille et le manque de soutien du papa m'ont fait renoncer et réaliser que je tenais au sevrage naturel (ou du moins, vraiment pas maintenant).
Je reste sur les tétées à la demande car elle mange peu à côté. Le père s'implique peu sur le coucher et la nuit mais beaucoup plus sur les autres moments. J'envisage mon repos nocturne par le biais de ma belle mère, chez qui nous allons laisser ma fille dormir bientôt pour 1 nuit (on est en processus).
Je dois filer, j'espère répondre un peu à ton msg ! Courage !!
 

NewMom

Montée de lait
Bonjour ! Ma fille a le même âge que ton garçon, pareil, tétée à la demande nuit et jour, pause pendant la crèche et cododo inversé. Ce qui a évolué depuis peu, la nuit car c'est ce qui peut le plus me peser parfois, c'est d'écourter la tétée en lui disant fermement que c'est fini et que les tétées ont besoin de faire dodo. Elle entend dans un demi sommeil et se retourne. J'avais tenté le sevrage nocturne en février, pendant un arrêt de travail lié à l'épuisement, mais mon ambiguïté, la difficulté pour ma fille et le manque de soutien du papa m'ont fait renoncer et réaliser que je tenais au sevrage naturel (ou du moins, vraiment pas maintenant).
Je reste sur les tétées à la demande car elle mange peu à côté. Le père s'implique peu sur le coucher et la nuit mais beaucoup plus sur les autres moments. J'envisage mon repos nocturne par le biais de ma belle mère, chez qui nous allons laisser ma fille dormir bientôt pour 1 nuit (on est en processus).
Je dois filer, j'espère répondre un peu à ton msg ! Courage !!
Merci de ta réponse :)
Ici pareil le papa peu impliqué dans le dodo et jamais je ne saurai faire un sevrage nocturne ou au moins je ne suis pas prête.
Pour ce qui est du repos nocturne, tu me diras comment se passera la nuit chez ta belle-mère.
Moi je n’ai pas encore osé le laisser garder la nuit..
Bon courage
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Merci ! Pour la 1ère fois, ce soir, ma belle mère vient coucher la puce et la garder pour qu'on ait notre soirée, ça fait partie de la transition. On a été invité à un mariage avec solution de couchage un peu trop compliquée, c'est cette perspective qui nous a décidés. Je trouve ça très bien, en fait, je nous sens prêts. 1er verdict dans qqs heures... :pom pom:
 

NewMom

Montée de lait
Merci ! Pour la 1ère fois, ce soir, ma belle mère vient coucher la puce et la garder pour qu'on ait notre soirée, ça fait partie de la transition. On a été invité à un mariage avec solution de couchage un peu trop compliquée, c'est cette perspective qui nous a décidés. Je trouve ça très bien, en fait, je nous sens prêts. 1er verdict dans qqs heures... :pom pom:
Bonne soirée à deux!!
J’attends le verdict!!!! Courage
 

#MadameRêve

Hyperlactation
:pom pom:Endormie en 1/4 d'heure, sans pleurs ni réclamations, vers 21h, et là elle dort toujours :pom pom:
On va retenter l'expérience 1 fois encore avant la nuit complète chez la mamie. Je suis super heureuse.
Si tu dis n'avoir pas encore osé faire garder ton garçon, est-ce que c'est une perspective qui serait envisageable ? As-tu qqn de confiance à qui tu pourrais le confier ? Je sais que ce n'est malheureusement pas le cas de tous :(
As-tu aussi la possibilité d'avoir des temps de repos en journée ?
Comment vis-tu la place du papa sur les questions du coucher / nuit (si c'est pas indiscret bien sûr)?
Courage pour cette nuit que je te souhaite la plus reposante possible !
 

NewMom

Montée de lait
Super contente pour toi !!!! Bravo!!!
Eh ben moi je n’ai pas de famille en France.
Mais pour les vacances on va dans mon pays d’origine où il y a ma mère qu’il aime bien.
On va peut-être tenter un petit dîner où mamie le couchera..

Pour les repos, j’ai démissionné de mon travail après un burn out et pour l’instant j’ai un peu de temps la journée pour me reposer quand il va à la crèche.
Je ne me repose pas trop j’avoue j’ai toujours des choses à faire mais c’est de la chance tout de même.
Pour le coucher du petit, faudra aborder le sujet avec papa, on verra après les vacances.

Bon courage à toi et à bientôt
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, petit castor a presque le même âge (21 mois) et fait exactement la même chose. tétées à volonté la journée quand elle est avec moi et quelques unes la nuit (aussi à la demande). Cela ne me dérange pas, surtout que la semaine, à la crèche, elle s'en passe très bien. Cependant j'ai remarqué qu'elle augmente son nombre de tétées quand elle est fatiguée/apeurée/malade/a faim. Donc si je n'ai pas envie de la laisser téter comme cela m'arrive parfois, je lui propose une activité ou qqch à manger qui détourne son attention. Et elle oublie ensuite parfois pendant plusieurs heures.
Par ailleurs, petit castor a déjà passé 3 jours et nuits d'affilée chez ses grands parents et cela sans aucun problème. A son âge, elle a bien compris que la tétée, c'est quand maman est là et sinon, elle mange un peu plus et boit de l'eau. Elle s'endort aussi autrement quand elle n'est pas avec moi. Elle s'adapte à la personne qui s'occupe d'elle.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @NewMom
J'ai une petite puce de 20 mois (aujourd'hui ! :)) qui comme ton fils est allaitée jour et nuit à la demande. Elle dort avec nous en co-dodo et a besoin de ma présence avec une tétée pour s'endormir le soir. Après son endormissement, je peux la laisser dormir avec son papa, jusqu'à ce que je vienne me coucher avec eux.

Comme la fille de @[HASHTAG]#madamereve[/HASHTAG] la mienne mange très peu en dehors des tétées donc je ne me vois pas lui refuser la nuit, même si des fois, l'idée d'une nuit complète me fait rêver (sans jeu de mots :D). Elle n'a donc jamais été gardée la nuit, de peur qu'elle n'ait pas assez mangé, et puis même sans ça, je ne me sentirais pas capable de m'en séparer pour son sommeil.

Des fois, l'allaitement à la demande peut un peu me peser (fatigue, disponibilité que cela demande) mais cela est vite balayé par l'envie d'un sevrage naturel et les moments de complicité tellement beaux qu'offre l'allaitement, qui me manqueront quand ça sera terminé.

Ça me fait du bien de lire que d'autres mamans continuent à allaiter, à la demande, même la nuit, des plus de 18 mois. Dans mon entourage ce n'est pas courant. Merci à vous pour vos témoignages !
 
Haut