• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée matin & soir sevrage journée ?

Cerise0507

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens cette fois ci, avec une question qui me travaille. Maman d'une petite fille de bientôt 6 mois, je reprends le travail vers ses 8 mois et demi voir 9 mois. Je l'allaite depuis sa naissance, et ne donne pas de biberon. J'ai tout juste commencé la diversification classique.

Je souhaiterai à ma reprise, continuer à l'allaiter , en gardant la tétée du matin et soir.
Doit on sevrer son enfant de la tétée la journée ?? Si elle arrive à bien manger et ne pas lui donner de biberon? Comment s'y prendre pour être prêtes toutes les deux à ma reprise ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cerise0507 je vois que tu vas reprendre le travail quand bébé aura 8 ou 9 mois et que tu t’interroges sur la suite de l'allaitement dans ces conditions.

Je pense que ce feuillet du Dr Newman pourra certainement t'éclairer : "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur"

Quand on reprend le travail, le sevrage n'est pas un passage obligé, tout dépend de ce qu'on souhaite faire.
Certaines mamans profitent de cette occasion pour faire un sevrage progressif, d'autres ont envie de poursuivre l'allaitement, c'est vraiment "à la carte".
Quel est ton souhait?
 

Cerise0507

Montée de lait
@Marnie merci pour ton retour d'expérience ! Tu m'avais répondu sur mes anciens posts notamment les alternatives au biberon (ma fameuse journée où j'ai été de mariage !). Ça me rassure de lire ça. De me dire que je ne serai pas OBLIGÉE de donner du lait autre que lors des tétées lorsque je serai avec elle ! Je ne l'ai pas encore laissé à garder depuis, sauf pour les séances de rééducation du périnée, où son papy la berce pour la sieste.

Mes horaires à la reprise : 8h - 18h30 en gros (sortie maison, rentrée à la maison) et elle ne sera pas à la crèche, mais chez sa mamie & papy (ma maman). Mais je reste un peu anxieuse au fait de laisser ma puce sans la préparer ?

Merci encore pour ton retour
 

Cerise0507

Montée de lait
Bonjour @Cerise0507 je vois que tu vas reprendre le travail quand bébé aura 8 ou 9 mois et que tu t’interroges sur la suite de l'allaitement dans ces conditions.

Je pense que ce feuillet du Dr Newman pourra certainement t'éclairer : "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur"

Quand on reprend le travail, le sevrage n'est pas un passage obligé, tout dépend de ce qu'on souhaite faire.
Certaines mamans profitent de cette occasion pour faire un sevrage progressif, d'autres ont envie de poursuivre l'allaitement, c'est vraiment "à la carte".
Quel est ton souhait?

Merci de ta réponse ! J'ai pris le temps de lire l'article et effectivement ça me rassure un peu ! Je souhaiterai poursuivre encore un peu l'allaitement , de lui apporter la quantité de lait nécessaire sans avoir à donner d'autre lait. Je m'étais dis pour 6 mois... Puis en fait je me vois bien encore continuer encore un peu ..
 

AmélieSimon

Montée de lait
Bonsoir Cerise0507, comme toi je vais reprendre mon travail début janvier, et je voulais aussi conserver la tétée du matin et du soir. La seule différence c'est que mon pti aura à peine 4 mois donc n'aura pas commencé la diversification.

J'aimerais durant la journée lui donner des biberons mais au maximum du lait maternel. Je précise qu'il a quelques compléments durant la journée actuellement mais qu'ils sont toujours donné après une tétée. Malgré les biberons il préfère quand même être au sein.
Du coup j'ai décidé de tirer Mon lait pour augmenter ma quantité de lait et habituer ma poitrine. Mon problème c'est que je n'ai jamais tiré mon lait et je m'y suis mise depuis seulement quelques jours et les quantités sont maigre (30 ml le matin et 50 le soir). Pourtant je consomme des tisanes (anis, fenouil, fenugrec), des amandes, des dattes....

Après pour vous Cerise0507 si vous pouvez tirer votre lait et le donner d'une autre manière qu'au biberon (tasse par exemple) ça peut être une bonne alternative surtout si vous avez beaucoup de lait.

Du coup y a t'il des maman qui ont été dans notre cas ? Merci
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@AmélieSimon : tant que ton bébé est tout le temps avec toi et au sein, c'est normal que tu tires peu au tire lait, il mange tout ou presque.

Quand tu sera au boulot, tu tirera plus :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AmélieSimon tu reprends le travail dans un peu plus d'un mois et tu souhaites continuer à faire profiter bébé de ton lait au maximum, tu envisages de tirer ton lait au travail c'est bien ça? C'est un super projet! Tu as commencé à tirer ton lait pour avoir un peu de stock d'avance et tu sembles inquiète des quantités que tu tires.

Tirer son lait est parfois un exercice compliqué, le tire lait est rarement aussi performant que la succion de bébé et cela dépend aussi beaucoup du type de tire lait, de la taille des téterelles et de la façon dont on aborde le tirage ;)

Concernant le type de tire lait, les mamans disent généralement que les tires lais électriques double pompage sont les plus performants, cependant certaines tirent mieux avec un tire lait manuel et d'autres mamans tirent plus facilement en faisant simplement l'expression manuelle. Qu'as tu comme tire lait actuellement?
Pour ce qui est de la taille des téterelles, cela peut aussi avoir une influence sur les quantités exprimées, pour un tirage efficace et sans douleur le mamelon doit pouvoir bouger librement dans la téterelle (ne frotte pas contre les parois) mais seul le mamelon doit être aspiré (si l'aréole est aspirée avec, la téterelle est trop grande).
Enfin, le fait de tirer son lait peut parfois être stressant, et plus on stresse, moins on tire! Beaucoup de mamans ont remarqué qu'elles tiraient plus si elles faisaient autre chose en tirant (surf sur le net, série TV, coup de fil aux copines, boire ou manger un truc très bon....). Souvent, regarder son bébé, ou des photos ou encore le faire téter l'autre sein aide aussi à tirer plus.

Tu dis que tu tires 30 à 50ml, c'est déjà un super début! Généralement, plus on tire et plus les quantités augmentent. Et comme précisé par @ParisianLawyer , il est très probable que tu obtiendras plus en tirant au travail ;)
Beaucoup de mamans trouvent utile de congeler le lait en petites portions (30 à 50 ml justement) car comme il est difficile de prévoir à l'avance ce que boira bébé, avoir des petites portions évite le gaspillage.

Quand j'ai repris le travail pour mon premier bébé, je tirais aussi des quantités ridicules (je dis souvent que je suis une handicapée du tire lait, j'ai essayé à peu près toutes les astuces pour augmenter les tirages!). Je congelais des petites portions de 30, 50, 60ml et finalement j'avais un petit stock de départ (environ 1.5l) qui s'est avéré suffisant. Au travail, j'obtenais plus et sur mes jours de repos, je reconstituai le stock utilisé la semaine ;)
Une de mes amies avait aussi du mal à tirer et elle avait fait le choix de donner ce qu'elle tirait + des compléments de lait industriel chez la nounou.
Bref, comme toujours, c'est "à la carte".
 

AmélieSimon

Montée de lait
Merci votre réponse me rassure. Actuellement j'ai loué un tire lait a la pharmacie et ils m'ont prêté le medela lactina double pompage. Au début j'avais des teterelles de 24 mm mais l'areole était aspirée avec, du coup j'ai racheté des 21mm et ça va mieux.
Quand je tire mon lait j'essai qu'il soit vers moi mais il me regarde et pleure, parfois je me dis qu'il croit que je vais le revendre, du coup j'essai au maximum de tirer au calme en regardant une serie et je le laisse avec son papa car ça me stress.
J'ai remarqué aussi que parfois j'arrive à exprimer du lait à la main alors que rien ne sort avec le tire lait.
Bref je vais voir au fil des jours en ce moment j'essai de tirer 2 à 3 fois par jour. Et puis comme vous dites j'arriverais sans doute à créer une petite reserve malgré mes petite quantités.
En tout cas merci beaucoup pour vos témoignages ça me remotive pour continuer à tirer mon lait et me déculpabilise.
 
Haut