• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée et endormissement

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes !
Actuellement mon fils de 11 semaines s'endort au sein la nuit ou pour les siestes. Avant en journée il pouvait s'endormir dans mes bras, maintenant il s'y enerve au bout d'un moment et pleure.
Il n'aime pas l'écharpe, du moins j'ai essayé deux fois et il chounait en s'agitant au bout de quelques minutes, peut-être que je devrais insister? Pareil au porte bébé.
J'aimerais lui apprendre en douceur à s'endormir autrement..
Pourriez vous, pour celles qui on eu ce désir aussi, me dire comment vous vous y êtes prises? Sachant que je travaille 8 nuits par mois, ça nous permettrait de faire le même rituel avec le papa.
Merci beaucoup !
 

annen

Colostrum
Je pourrai juste te dire, par rapport à l'écharpe, de réessayer.
Chez moi ça marche un coup sur 10. Trop chaud, trop serré, pas assez, bébé trop fatigué, trop excité, trop trop...ou moi trop maladroite, stressée, etc...
Et presque a chaque fois bébé pleure le temps que je fasse le noeud puis que je l'installe, ça va mieux une fois dehors avec des pas énergiques.
mais pas toujours et du coup on réveille tout le voisinage avec les hurlements de bébé...
Quand je suis calme et déterminée il y a un peu plus de chances que ça marche.
J'ai acheté la jpmbb basic, et avec le papa ça marche bien.

j'ai commandé un sling je vais tester pour la rapidité et simplicité de mise en place.

mais avoir d'autres moyens pour endormir bébé ça aiderait beaucoup !
 

Elen

Période de pointe
Bercer le bébé en rebondissant sur un ballon de yoga? Chez nous c'est super efficace ! Bon après pour poser le bébé c'est une autre affaire :zen:
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici avec moi il veut toujours têter sauf éventuellement si je le porte en écharpe ou porté bébé, du coup c'est le papa qui introduit les rituels d'endormissement et moi qui essaie de les appliquer ensuite. Par ailleurs le fait qu'il tête avec moi ne l'empêche pas de s'endormir sans quand je ne suis pas là. Bref je conseille au papa de s'impliquer si c'est possible. Ici à la fin de la tétée je l'appelle et il gère l'endormissement.

Après, trois mois c'est encore petit. Ici il a un an et ça fait peu de temps qu'il commence à s'endormir avec un rituel vraiment. Mais bon ça dépend des enfants.

Bon courage !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@annen ah tu me rassures un peu ! C'est vrai que je suis pas très douée pour l'installer, en septembre j'ai un atelier portage, peut être que mieux installé il acceptera mieux... Ça me peine un peu car ça semble tellement naturel que j'aimerais que ça marche. Tu me diras pour le sling?

@Elen ça a marché un temps mais comme toi le déposer était une autre histoire ! Et maintenant ça ne marche plus du tout...

@AngyRegg je ne travaillerais pas de nuit je ne me prendrais pas la tête mais c'est vrai que du coup ça m'inquiète... Papa commence les entraînements nuit demain, il a commencé les entraînements endormissement sieste, il arrive à l'endormir dans ses bras mais il se réveille posé dans le lit...
Je pense que l'endormissement de nuit doit 'être plus "facile" que celui de sieste, enfin j'espère car c'est comme ça que je rassure le père !!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Bbnou je comprends tout à fait que ça t'inquiète. Je dis juste qu'à cet âge mon fils ne semblait pas vraiment suivre un rituel ou même des habitudes pour dormir.. Mais bon on n'a un bébé qui a toujours eu du mal à s'endormir.
Et ce que je voulais dire aussi c'est qu'ici je n'essaie pas forcément de l'empêcher de têter quand il est avec moi mais plutôt de l'habituer à ce que je ne sois pas forcément là quand il s'endort.
Désolé si je ne suis pas claire mais je ne voulais pas dire que ce que tu entreprend n'est pas bien, plutôt que ça me semble complexe que toi tu changes son comportement avec toi pour qu'ensuite le bébé soit mieux avec le papa. Si le papa peut directement s'impliquer ça me semble plus clair pour le bébé et il peut tout à fait ne pas avoir le même rituel avec toi qu'avec lui, c'est ce que je voulais dire.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg oh tu sais je n'ai ressenti que de la bienveillance dans ton message, excuse moi si ma réponse t'a laissé croire le contraire !
On a essayé d'instaurer un rituel, je ne sais pas si ça sert si petit mais bon je me dis que la berceuse sera vraiment associée au dodo!
 

annen

Colostrum
Bbnou, le sling pour le moment ça marche une fois sur 4...
je ne sais pas pour ton bébé mais pour le mien on vient de lui diagnostiquer un RGO.
Cela explique beaucoup de choses maintenant, dont le fait qu'il ne supporte pas l'écharpe...bébé cherche lui même ses positions antalgiques et souvent n'aime pas être aussi contenu que les autres bébés, surtout u niveau de la nuque , etc...
se met souvent en hyperextension...les jambes n'ont pas à être autant relevées qu'en position antalgique.

je te mets en lien des articles de maman ayant un bébé RGO et qui parlent du portage.
Il y a la piste du boba 4G, je vais sûrement essayer...je n'abandonne pas

http://juste1truc.blogspot.com/2014/10/le-portage-dun-bb-rgo-en-vrai.html

https://babymat.fr/blog/bebe-rgo-et-motricite-libre/

https://bebeenpoche.webnode.fr/articles/porter-son-bebe-rgo/

http://puericulture.forumactif.com/t26752-sos-quel-mode-portage-facile-a-installer-pour-bebe-rgo
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@annen merci beaucoup pour ces liens, des que j'ai du temps je m'y penche, je reprends le boulot demain du coup ce soir c'est dépression...
 
Haut