• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée du matin ??

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes !
J'ai repris le travail il y a 5 jours, bébé a 6 mois.
Jusque là il tetait beaucoup la nuit, la commençait dans son lit et finissait dans le notre.
Le matin il n'a jamais tété au réveil, mais avec une tétée à 5h du matin, pas étonnant qu'il ne tête pas à 7h. Il tetait vers 8h30 pour s'endormir au sein. Chez la nounou elle lui propose plusieurs fois le matin il ne boit que 20-30 ml. Le midi il a un repas légumes+lait et compote et du lait encore après.

Sauf que là bébé s'est décidé par magie de ne téter qu'une fois cette nuit !! Il a dormi dans son lit et n'est venu qu'une fois avec moi pour la tétée. (Entre parenthèse je suis très contente d avoir dormi mais ça me manque de ne pas l'avoir plus avec moi!!! Mais qu'il dort avec moi il est très agité et personne ne dort grrr)
Du coup cette nuit tétée à 1h, réveil 6h30 il a tetouillé 2 minutes apres que je lui ai proposé 4 fois... faut dire que le grand frère excité réveillé à 6h30 qui court partout ça n'aide pas a avoir une tétée paisible...

J'ai peur de la baisse de lactation, les seins étaient plutôt mous même si je viens de tirer 150 ml en 10 minutes.
Et ça m'embête de devoir tirer le matin et le midi, j'ai l'impression de passer a un tire allaitement si je ne l'ai que 2 fois au sein le soir et la nuit !!!

Des conseils ??

Merci !
 

Lioba3

Période de pointe
Bah non :-( il est réveillé à 6h30, je le dépose à 8h et malgré plusieurs propositions il ne veut pas...
Ca m embête j'au peur qu'il ne prenne pas assez de lait du coup, quand il tetait toutes les 2 heures la nuit je n'avais aucun doute ! La nounou lui a proposé plusieurs fois, il a pris 20 ou 30 ml, comme pour lui faire plaisir lol
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je suis dans la même situation : bébé 7 mois qui parfois ne illese réveille plus que 1x, vers 1h du matin. Au réveil, une tétée où ou peut compter 10 gorgées max, et encore , si elle est encore dans le pâté, dans le noir... Ensuite, bib de 160 à 9h30 chez l'assistante maternelle. Donc je tire le matin, alors qu'elle est avec moi... Et quand il faut faire manger, préparer tout le monde pour être à l'heure... Ça avait fait pareil avec mon aîné, jusqu'au sevrage nocturne de mémoire... Patience. Par contre, au moment de la diminution des tétées quand il était plus grand, la dernière tétée qui restait était celle du matin.
 

Lioba3

Période de pointe
Salut @Maman-chat !
Merci pour ton message !
Cette nuit bébé m'a refait une nuit compliquée donc il a têté pas mal, pas eu à tirer ce matin (et heureusement car je me suis rendormie après le réveil ...!!)
A quel âge le sevrage nocturne chez ton premier ? Ça me fait drôle j'ai l impression de passer de 6-7 tétées par joir à 3 quasiment du jour au lendemain ! Par contre chez la nounou il ne boit quasiment rien en dehors des repas, le parti elle essaye plusieurs fois et il prend 20 ou 30 ml. On met du lait dans la purée le midi et au gouter il prend une bouillie aux céréales il en rafole, mais ça fait genre 150 a 200 ml (ça m arrange car du coup 1 tirage suffit largement) mais avec 3 tétées à côté ça me paraît pas énorme !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Maman-chat !
Merci pour ton message !
Cette nuit bébé m'a refait une nuit compliquée donc il a têté pas mal, pas eu à tirer ce matin (et heureusement car je me suis rendormie après le réveil ...!!)
A quel âge le sevrage nocturne chez ton premier ? Ça me fait drôle j'ai l impression de passer de 6-7 tétées par joir à 3 quasiment du jour au lendemain ! Par contre chez la nounou il ne boit quasiment rien en dehors des repas, le parti elle essaye plusieurs fois et il prend 20 ou 30 ml. On met du lait dans la purée le midi et au gouter il prend une bouillie aux céréales il en rafole, mais ça fait genre 150 a 200 ml (ça m arrange car du coup 1 tirage suffit largement) mais avec 3 tétées à côté ça me paraît pas énorme !
Les apports lactés sont à moyenner sur la semaine. Le we tu peux lui proposer plus le sein voir réduire ses solides. D’ailleurs naturellement si tu lui donne le sein avant les solides, il en prendra moins que la semaine. Et ça permettra à ta lactation de repartir. Vu qu’il prend quand même 200ml sur la journée, ça devrait suffire.
 

Lioba3

Période de pointe
Les apports lactés sont à moyenner sur la semaine. Le we tu peux lui proposer plus le sein voir réduire ses solides. D’ailleurs naturellement si tu lui donne le sein avant les solides, il en prendra moins que la semaine. Et ça permettra à ta lactation de repartir. Vu qu’il prend quand même 200ml sur la journée, ça devrait suffire.
Merci pour la réponse ! Oui pour l'instant (une semaine de recul !!) Il a en effet têté plus mercredi samedi et dimanche, et je n ai pas tiré ces jours. Il a bu 250 avec sa nounou aujourd'hui donc je pense que le compte y est :)
C'est juste penible cette absence de tétée le matin, j'ai l impression de ke donner à garder le ventre vide, c'est deja assez triste de ne pas rester avec lui !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le sevrage nocturne, je l'ai "imposé" à 9 mois je crois. Avec une conjonction de facteurs favorables :
- bonne prise de poids
- lactation bien en place
- diversification relativement bien avancée.
- et mon fils faisait un unique réveil vers 4 ou 5h du matin, avec juste de la tétouille.
- et j'étais épuisée...
Avec le sevrage nocturne, il s'est calé sur un rythme "de repas aux heures de repas". Il mangeait bien dès le matin ( bon , 6h15 quand même... ) (tétée + muesli), ce qui le faisait tenir jusqu'au midi (lait maternel + repas), puis goûter LM/ compote, puis dîner, et tétées du soir. Avant, avec une tétouille vers 5h, pas faim au petit dej, mais il ne tenait pas jusqu'à midi, prenais un bib vers 11h30, pour déjeuner apres les autres vers 13h30.
Cependant, il faut noter que 9 mois c'est tôt, et je pense que cela a été possible car mon fils avait un appareil orthopédique qui ne lui permettait que de glisser en marche arrière, jusqu'à ses 12 mois. Il avait donc une dépense énergétique faible par rapport aux autres enfants de son âge qui gigotaient beaucoup plus/se déplaçaient à 4 pattes. La preuve, il a grimpé de couloir à la prise de poids à cette époque.
Si je compare à ma fille qui a 8 mois, je ne la sens pas prête du tout pour un sevrage nocturne, car à son unique réveil, elle tète goulement...
 

Lioba3

Période de pointe
Ok merci
Bébé a dormi 7h de suite cette nuit :) on a été tout surpris de le retrouver dans son lit au réveil, en général il nous rejoint dans la nuit ! Il a têté goulûment ce matin mais que un sein et pas très longtemps.

Il a pris beaucoup de lait chez la nounou, elle lui en donne avant et après chaque repas donc ça doit l'aide à tenir un peu plus. La diversification est bien avancée ici, il mange légumes et viande le midi, compote le midi, compote et bouillie au gouter. Il adore ça on pourrait même lui en donner plus mais on augmente petit à petit.
Peut être qu'il va se sevrer tout seul de nuit (je compatis pour l épuisement !)

C'est bizarre comme le fait de devoir tirer pour donner a la nounou me fait réfléchir aux quantités, je m'inquiète de savoir s'il prend assez le matin armoires statuant je m'en fichais complètement, c'était à la demande jour et nuit et ça m allait très bien !
 

Lioba3

Période de pointe
Hello ! Encore moi !

Les tétées redeviennent compliquées :(
Bébé a 7 mois , la période 4 mois1/2 à 6 mois 1/2 a été cool , le reste un peu moins !

J'ai repris il y a 3 semaines et bébé n'est pas enthousiaste à retrouver le sein. Le matin j'en ai déjà parlé maintenant le soir c'est compliqué aussi

On le cherche a 18h, je lui propose plusieurs fois, il refuse (gouter vers 16h il n'a peut etre pas faim)

Quand je m apprête a le coucher apres le repas, 19h30 ou 45 il est fatigué et/ou affamé. Et la c'est compliqué.

Il se jette sur le sein mais au bout de quelques secondes il hurle. Il a plein de rots ! Des qu'il s approche du sein il se braque et hurle :( j'ai testé toutes les positions possibles!!
La seule qui marche un peu c'est en le bercant comme quand il avait 3 semaines mais bébé ne fait plus 4 kilos lol
Je retrouve les problèmes du début de bebe fatigué qui veut s endormir au sein tranquillement mais n arrive pas. Pour finir c'est souvent mon mari qui le couche en le bercant...

Plusieurs pistes :
La journée il boit peu de lait (sa nounou propose plusieurs fois) mais le peu qu'il boit c'est avec une tasse 360. Normalement pas de confusion ?? Mais a la reprise du coup il me pincait fort au sein et me faisait mal. Je pense qu'il avale de l air avec ça. Est ce que ça peut lui faire des rots encore le soir ou meme le week end? J'hésite à lui donner au biberon (c'est plus pratique quandmeme) mais j'ai tellement peur de la confusion

Je tire mon lait le midi depuis 3 semaines (je fuyais le tire lait jusque la). St ce que ca accentue mon REF et qu'il doit se re adapter ?

Est ce que les dents qui travaillent peuvent lui donner des rots à ce point ?

Ou bien y a t il un cap à passer ? Il adore manger a la cuillere, il rampe partout et decouvre le monde depuis peu. Psychologiquement, ca travaille !!

La tétée du matin est limite, celle du soir aussi, il en reste 1 ou 2 la nuit qui sont très bien...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Plusieurs pistes :
- le REF. Pour moi, quand je n'ai pas assez tiré la journée et que je rentre avec des seins pleins, la tétée d'endormissement est compliquée : donc dans ces cas je tire un peu avant de faire teter.
- la découverte du monde : mon bébé chat depuis Noel (7 mois) ne tete plus que isolée dans une chambre. Donc tétées au calme, pénombre, personne autour... Pour les aspects pratiques de l'allaitement partout, c'est ballot...
 

Lioba3

Période de pointe
Bonsoir,
Plusieurs pistes :
- le REF. Pour moi, quand je n'ai pas assez tiré la journée et que je rentre avec des seins pleins, la tétée d'endormissement est compliquée : donc dans ces cas je tire un peu avant de faire teter.
- la découverte du monde : mon bébé chat depuis Noel (7 mois) ne tete plus que isolée dans une chambre. Donc tétées au calme, pénombre, personne autour... Pour les aspects pratiques de l'allaitement partout, c'est ballot...
Lol exactement ! REF + bébé curieux + tentative d'allaiter dans un café avec une copine = oups désolée pour le lait sur ton visage lol
En journée depuis la diversification ce n'est plus un problème sauf qu'il faut que je tire mon lait le midi. Bébé APLV pour l'instant j'ai hâte de pouvoir lui donner un yaourt au goûter !

Je vais reessayer de tirer avant la tétée mais ça n'avait jamais été probant, tout ce qui avait marché c'était d'attendre que bébé s habitue !
 
Haut