• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétée câlin? faim?

Joe59

Montée de lait
Bonjour,

Je me demandais ce qu'il faut penser de cela: http://bebe.net/astuces/psycho/les-effets-pervers-tetees-calins-4766.html

J'ai allaité mon bébé un mois avec un bout de sein donné par la maternité (qui est quand même une maternité "Amie des bébés" !!), ensuite stagnation pondérale, obligation par la PMI de donner des compléments de lait artificiel, qu'il acceptait volontiers, tentative de relancer l'allaitement par tire-lait, etc... Un mois d'allaitement mixte puis après avoir bataillé avec mon petit garçon, j'ai réussi à lui faire prendre le sein nu, ce qu'il n'avait jamais su faire, et voici deux semaines que je tente l'allaitement exclusif, toujours avec l'angoisse de ne pas avoir assez de lait (il s'était mis une journée en économie, alors je stresse dés qu'il se met à faire une sieste...).

Aux débuts, je ne savais rien et on ne m'a rien expliqué. Je n'ai jamais compris comment allaiter "à la demande" puisque ses demandes n'ont jamais été claires : il n'a jamais fait le fouissement avec la tête, etc... Bon maintenant il met les mains à la bouche (il a 2mois 2 semaines), mais apparemment ça ne veut pas forcément dire qu'il a faim.

Ne sachant jamais par quel bout le prendre, je le mets au sein quasi en permanence, dés qu'il chouine, dés qu'il se réveille, dés qu'il pleure, mais je suis perdue en lisant cet article qui dit qu'il faut éliminer les tétées-câlin, parce que comme j'ai dit, je n'ai JAMAIS su faire la différence. Et tout petit, je me suis laissée convaincre par mon entourage qu'il fallait "le laisser pleurer", et je l'ai effectivement laissé pleurer pendant des heures, en attendant " l'heure" de la tétée suivante.

Maintenant je ne veux plus me planter. Mais je ne sais jamais si ce que je fais est bien. Je ne sais pas s'il veut le sein, s'il veut manger, si je dois systématiquement proposer, si je dois attendre...

Si vous avez des conseils ou des bribes de réponse, ça m'aiderait vraiment !
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Les tétées câlins sont tout aussi importantes que les tétées nutrition. Perso, je n'ai jamais su reconnaître les pleures de ci ou de ça, et c'est mon deuxième ! Alors, à n importe quel signe et même sans signe, je lui propose, il veut, il téte, il ne veut pas, il ne téte pas ;-)
En plus pour ta lactation et sa prise de poids, c'est bien :)

Je n'ai pas pu lire l article, quels sont les effets pervers des tétées câlins, d après l article ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je suis comme toi, je n'ai jamais su repérer les demandes de ma fille pendant les 1ers mois (allaitée depuis 14 mois maintenant). Et comme toi j'ai eu de mauvais conseils avant d'avoir les bons qui sont de faire confiance à son bébé pour savoir ce qui est bon pour lui et se réguler concernant les volumes de lait pris.
"Allaitement aux 1ers signes d'éveil" me parle mieux que "allaitement à la demande". Je ne sais pas pour toi.
Et puis l'allaitement c'est aussi ça, allaiter pour rassurer et câliner.

La consultante en lactation m'avait suggéré de "proposer le sein à ma fille et pour moi ça a tout changé. A mes yeux elle est devenue active, libre d'accepter de téter ou de refuser si elle n'avait pas faim.

Et puis en allaitant à la demande, tu t'assure une lactation adaptée au besoin de ta fille pour la suite de l'allaitement.
Moi, en allaitant toutes les 4h pour diminuer les coliques, ma lactation avait diminué au bout de quelques mois.

N'écoutes pas les conseils et remarques toxiques de l’entourage proche: "tu lui donnes trop souvent à manger", "s'il tète aussi souvent c'est que tu n'as pas assez de lait, il doit avoir faim", "tu lui donnes ENCORE à manger"

Je ne pense pas me tromper en te disant que sur ce forum tu n'auras que des réponses qui iront dans le sens de le laisser téter quand il veut.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tt câlin ou nutritives Y'a qu'avec mini sumo que j'ai su faire la différence et je pense que c'était à cause d'un petit réf.
Franchement un bb au sein c'est pas comme au bib. S'il veut du lait faut qu'il bosse. S'il ne veut qu'un câlin en t étant il sait faire aussi.
C'est quoi le problème des tt câlins ?????
Le sein réconfort c'est hyper pratique. Ça manque quand ça disparaît d'ailleurs alors profite.... et tous les articles publiés sur internet sont pas tous à suivre. ...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Complètement d'accord avec les filles et j'ajouterais simplement que la notion de tétée "nutritive ou câlin" n'a pas de sens pour moi... On ne saura jamais combien prend le bébé par tétée, certains bébés têtent souvent et longtemps, d'autres vite et rarement, d'autres beaucoup et rapidement etc.. Et le nombre de tétées n'impacte pas forcément un gros ou un petit poids. Ma fille tetait beaucoup beaucoup et c'est un poid plume, alors selon ce genre d'affirmation, j'aurais du la mettre moins au sein, et je suis sûre que cela aurait eu un impact sur sa prise de poids... On ne peut pas mesurer les seins ni connaître les quantités ingurgitées. Le sein nourrit et rassure. Quand à savoir quand et en quelle quantité, on ne peut pas le savoir et c'est pour ça qu'il faut proposer le sein aux signes d'éveil et répondre aux appels même si ils sont tous les quart d'heure.
Courage !!!!! C'est très dur d'être maman sans se faire polluer, écoute ton cœur et ton bébé.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Ce n'est pas toujours facile lorsqu'on devient parent, on se cherche, on chemine...et on a parfois bien besoin du soutien de personnes bienveillantes. J'ai lu que les mamans t'ont partagé leurs connaissances, leurs expériences cest super!
L'allaitement, c'est en effet bien plus que du lait! Le Dr Gantly Dick Read (obstétricien anglais) disait: " L'enfant ne demande que trois choses : la chaleur des bras de sa mère, le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réunit les trois."

Connais-tu ces articles? Ils pourraient peut être tinteresser :

http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/996
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1337

As tu la possibilité d'assister a des réunions LLL près de chez toi? Ces rencontres permettent aux mères de partager leur vécu - joies, doutes etc - de se soutenir...ça peut être un vrai bol d'oxygène ! :)
 

franette

Voie lactée
Je m'ajoute à vous. J'ai jamais su ni essayer de différencier les pleurs. Ma fille ayant fait une grève de 48 h à 10 jours de vie, je lui proposais dès qu'elle bougeait. D'ailleurs pour moi un bébé de deux mois qui met la main à la bouche à faim. Même maintenant à presque 13 mois je propose souvent à Camille. Elle commence à peine à savoir réclamer en tirant mon t-shirt.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les pleurs sont considérés comme un signe tardif, le bébé peut alors ne plus être assez paisible pour que la tétée se passe bien...bien souvent quand le bébé s'éveille (bouge la tête, met ses mains dans la bouche, ouvre la bouche) on peut lui proposer le sein, c'est ce qu'on appelle allaiter aux signes d'éveil...pour certains bébés (petits poids, bébé somnolent) c'est même important!
On peut aussi allaiter a la demande :) dans tout les cas, un bébé allaité ne peut pas prendre trop de lait il s'auto régule!
 

Oléa

Hyperlactation
J ai repensé à cette distinction des tétées. Hier soir mon grand Poupon m explique que mon sein gauche fait la tétée dodo et que le droit fait la tétée câlin, du coup j'ai réalisé qu il avait raison. Dans la nuit j allaite mini Poupon et je réalise que ça fonctionne aussi pour le petit: le sein gauche l endort tandis que le droit le réveil...
 

Joe59

Montée de lait
A peine le temps d'aller sur l'ordinateur avec mon bonhomme qui prend tout mon temps, mais trop touchée de voir tous vos messages, un immense merci, on se sent trés soutenue ;)

J'avoue avoir quand même du mal avec l'allaitement "aux signes d'éveil" puisqu'à 3 mois mon petit loup est trés éveillé, il touche tout avec les mains, gazouille, fait plein de choses, et je ne pense pas qu'il ait en permanence faim (ou même envie de téter...). Comme les débuts de l'allaitement à la maternité étaient compliqués, j'ai raté la phase d'allaitement à l'éveil, mais j'essaie d'avancer à tâtons maintenant, comme m'a dit une animatrice LLL (je suis allée à ma première réunion la semaine dernière :D ), il faut se faire confiance et faire confiance à son bébé... J'essaie de faire comme SEmilie, "proposer le sein" et voir s'il prend ou pas. Des fois je me fais envoyer balader si je l'ai dérangé dans un jeu mais bon ^^

Depuis deux jours il suce son pouce !! Ce matin je lui ai donné le sein qu'il a "recraché" pour ensuite mettre le pouce à la bouche = envie de téter mais pas envie de lait ? :S (c'est si compliqué parfois.........) et quand il fait la sieste et se réveille ? Lui donner le sein ou l'aider à trouver son pouce ? (Je précise c'est un bonhomme qui fait 6.5 kg à 3 mois, donc je ne pense pas le priver de lait mais j'ai toujours peur de le faire par mégarde)
 
Haut