1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Témoignages sur les nuits de vos bébés qui sont grands maintenant

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par didicool, 2 Février 2017.

  1. didicool

    didicool Voie lactée

    Bonjour,
    Je cherche des témoignages de Mamans qui avaient des bébés qui ne supportaient pas d'être posés réveillés dans leur lit (siestes et réveils nocturne).

    J'aimerai savoir jusqu'a quel âge vous avez dû les bercer et/ou endormir au sein?
    Et du coup, quand vous avez pu le mettre dans son lit réveillé et réussi à l'endormir en lui lisant une histoire ou autre rituel.

    Est ce que ça c'est fait tout seul avec le temps ou avez vous mis en place quelque chose ?

    J'ai vu aujourd'hui notre Pédiatre homéopathe qui me dit qu'il faut lui apprendre à s'endormir et se rendormir seul. Je suis assez d'accord dans le sens où il faudrait le lui apprendre mais pas du tout sur le conseil de le laisser pleurer en étant à côté de lui (on a toujours été contre laisser pleurer).

    Avant, mon Bébé se réveillait 1 à 2 fois en pleurs sur une nuit de 11h et je le recouchais direct apres la tétée.
    C'était le bonheur mais depuis 1 mois et demi, c'est l'enfer, plusieurs réveils, il faut le bercer en plus de la tétée, c'est long et je suis de plus en plus crevée et je pense que mon bébé commence à le ressentir et c'est l'engrenage. Il a 10 mois et demi.

    Avez-vous des témoignages de vos expériences à partager ?

    Merci beaucoup....
     
  2. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Il y a eu des périodes où c'était plus dur, pas mal de va-et-vient. Le sommeil s'est vraiment stabilisé vers 15/16 mois pour mes deux enfants. Avant c'était variable, mais en tout cas à partir d'un moment (je sais plus quand exactement, aux alentours d'un an à 1 ou 2 mois près) ils s'endormaient facilement avec papa, alors qu'avec moi c'était plus dur.
    Maintenant, ils ont 4 ans et demi et 2 ans et demi, ils s'endorment seuls mais ma plus jeune nous rappelle plusieurs fois le soir avant de se décider à se laisser aller au sommeil. Mon fils plus de souci (sauf exceptionnellement).

    Il n'y a absolument aucune obligation à le laisser pleurer. Ni même à lui apprendre à s'endormir seul : il l'apprendra de lui-même de toutes façons ! La seule limite c'est celles que tu te fixes toi, ce que tu es prête à supporter compte tenu de ta propre fatigue. Et ça ne regarde pas le pédiatre. (Qui n'est au demeurant pas plus compétent que n'importe qui concernant le sommeil des bébés, hein. Un pédiatre n'est pas un spécialiste de tout ce qui concerne l'enfance. Un pédiatre est un médecin qui soigne les enfants. Il n'a absolument pas de titre ni de formation particulière pour s'occuper de sujets tels que l'éducation, le sommeil, ou l'alimentation... Son domaine de compétence c'est le pathologique. Si tu souhaites lui demander conseil, garde à l'esprit qu'il ne te donnera que son avis qui ne vaut pas plus que celui de ta voisine ou de ton boulanger.)
     
    Elena14, AnnaC, Marnie et 1 autre personne aiment ce message.
  3. Symphorine

    Symphorine Hyperlactation

    Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais je viens moi aussi de créer une discussion dans la partie "bambins" sur le sommeil difficile de mon bébé et sur mon épuisement.
    Je peux juste te dire que tu n'es pas seule dans ce cas ! Comme je comprends que tu soies épuisée.
    Pour ma part, mon loulou a fait ses nuits tout seul, avec endormissement tout seul, c'est venu comme ça, à 5 mois. Puis il y a eu des maladies, vacances, etc. et il a grandit et ne les a plus faites du tout. Actuellement, je le berce pour l'endormir et il se réveille de nombreuses fois dans la nuit. Il ne se rendort que lorsque je le berce. C'est particulièrement épuisant, ça c'est sûr. Mais les filles ici m'ont bien rassuré, et de savoir que c'est normal et qu'un jour ça passera forcément, ça fait déjà du bien.
     
    didicool aime ce message.
  4. didicool

    didicool Voie lactée

    Merci pour les réponses... s'il y a d'autres témoignages de Maman qui ont des bébés de 2 ou 3 ans voir plus, je suis preneuse (ou plus petit)! :D

    @cerise , c'est ce que mon conjoint m'a dit hier pour le pédiatre.... c'est vrai après tout! En plus, elle m'a dit d'arrêter l'allaitement parce que ça fatigue et que tirer mon lait fatigue aussi et que a 10 mois, je peux arrêter maintenant :mad: Que son transit ira mieux après, et les nuits aussi, bla-bla-bla... :mad: Mais je m'y attendais, je sais qu'elle n'était pas pro allaitement, j'ai laissé parler :p
     
  5. Oléa

    Oléa Hyperlactation

    didicool aime ce message.
  6. Aurénny

    Aurénny Colostrum

    Bonjour !

    Mon fils va avoir 1 an dans 15 jours. Les premiers mois il dormait seulement au sein et 9 fois sur 10 se réveillait quand je le posait. Il faisait des siestes microscopiques. Puis ça a évolué, il s'endormait seul le matin avec une berceuse, mais au sein l'aprés-midi. Pour le soir c'était soit tétée soit bercement dans les bras. Et la nuit il se rendormait au sein.
    Il y a eu une période entre 3 et 4 mois où il ne dormait que contre moi, et peu si je le posait.
    À partir de 5 mois, on l'a couché dans sa chambre la nuit, et j'ai instauré un petit rituel qui marche encore très bien aujourd'hui : on nettoie le visage et les mains, on se change et on se met en pyjama, on lit une histoire puis on va s'allonger sur mon lit pour la tétée. Je lui explique tout. En général, je peux l'amener dans sa chambre endormi au bout de 30 à 45 minutes et il ne se réveille pas, ou sinon se rendort avec des caresses ou un câlin. Mais en cas de poussée dentaire ou lors d'une nouvelle acquisition, ça peut être bien plus long et compliqué.
    Pour la journée, il fait une grosse sieste de 2 heures en moyenne après le repas. Pareil on a un petit rituel, il s'endort tout seul avec sa berceuse et est ravi d'aller au lit :) C'est comme ça depuis qu'il ne dort plus le matin, il devait avoir 7 ou 8 mois je ne sais plus.

    En tout cas, je pense qu'il ne faut pas despérer, et que les enfants dorment seul quand ils se sentent prêts :)

    Petit ajout par rapport à ce que t'a dit le pédiadre : ton enfant ne dormira pas mieux si tu ne l'allaite plus, ça n'a pas de sens !! Ce n'est pas ça qui fera qu'il ne se réveillera pas de la nuit. Mon fils s'endort toujours plus facilement après une tétée.
     
    didicool aime ce message.
  7. milou82

    milou82 Hyperlactation

    Ma fille n'a pas été diagnostiquée babi, mais plus je lis de témoignages, plus je me dis que ça explique pas mal de choses.
    Elle a toujours très bien dormi chez mes parents ou ma grand mère poir les siestes. Mais si je suis dans les parages, faut pas compter sur une sieste de plus de 30 minutes. L'endormissement se fait au sein, et on cododote encore.
    Mon médecin n'a jamais posé de question là dessus, il est d'origine libanaise et né au liban. Donc élevé " à la libanaise"( sein jusqua 4 ans, cododo etc...).
    Depuis qu'elle a 2ans à peu près, elle ne se réveille qu'une fois par nuit, sur les coups des 23h environ ( couchée 21h). C'est vrai qu'après, elle est en libre service au néné, donc pas de réveil à proprement parler. Mais quand elle dort seule dans un lit ( c'est arrivé 2 fois seulement), il n'y a pas de micro réveil. Juste un réveil à 23h.
     
    didicool aime ce message.
  8. Mamalexa

    Mamalexa Période de pointe

    Je me méfierais de ce que raconte un pédiatre qui dit que l'allaitement ça fatigue ;-)

    Ma fille a 2 ans et demi. Toute petite en gros c'était impossible de la poser donc on a assez rapidement opté pour le cododo même si c'était pas le plan à la base. Elle faisait les siestes en écharpe avec son père et moi je l'endormais au sein. Vers 4 mois il y a eu une semaine miraculeuse pendant laquelle elle a "fait ses nuits" ou presque. Après ça a été de pire en pire : un réveil, puis deux, puis trois, puis quatre...Je me rappelle la période des 10-12 mois comme particulièrement pénible côté sommeil : elle se réveillait toutes les 2 heures malgré le cododo, et les fins de nuit étaient une torture.
    Il y a eu une première amélioration vers 15 mois, puis une autre vers 2 ans. Je l'endors toujours au sein le soir, mais elle commence à essayer de s'endormir seule (avec Maman à côté : elle demande un verre d'eau, met les mains sur ses yeux pour les fermer, tourne et se retourne...). Elle se réveille en général une fois par nuit.
    Ce n'est pas toujours linéaire : il y a des périodes où elle s'endort en 15 minutes et se réveille une seule fois ou même pas du tout, et des périodes où c'est la régression totale...Mais l'important c'est que globalement les nuits ne sont plus un problème : elle se réveille moins donc je ne suis plus fatiguée, et si elle ne s'endort pas trop tard je peux avoir la soirée pour moi. Du coup on peut patienter tranquille que le reste vienne.
     
    Oléa et didicool aiment ce message.
  9. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    J'avais un bébé qui s'endormait au sein pour tous les dodos (sauf quelques jours après avoir été sermonnée et culpabilisée par le pédiatre. Ensuite j'ai repris mes esprits et les habitudes d'endormissement).
    Ma fille a aujourd'hui 25mois1/2 et depuis déjà plusieurs semaines, quand elle n'est pas malade, le dodo c'est le paradis.
    Toujours endormissement au sein pour les siestes mais en 5 minutes même pas c'est plié. Je la dépose dans son lit, souvent elle ouvre les yeux et me fait un sourire et se tourne sur le côté. ça donne des siestes de 2 à 3h (quand elle n'est pas malade hein sinon c'est pas pareil du tout).
    Pour le soir, elle ne s'endort plus au sein (sauf cas rares) depuis très longtemps (plusieurs mois, mais je ne me rappelle plus depuis quand exactement). Elle tète puis maintenant elle veut aller dans mon lit. On parle de la journée et on se fait des câlins. Elle demande à boire et ensuite elle veut aller dans son lit. Je lui caresse les cheveux 30 sec et je vais dans ma chambre où je lui chante une chanson et c'est tout. Elle s'endort paisiblement. Il n'y avait plus de réveil nocturne depuis quelques jours mais une otite a un peu tout chamboulé la semaine dernière donc là on est à un réveil et je la prends avec moi dans mon lit. Soit elle s'endort tout de suite soit ou bout d'un moment elle veut retourner dans son lit.


    On a changé de rituel du coucher 1 milliard de fois. Je me suis adaptée à elle et aux divers bobos (dents, infections ORL...). J'ai été très souvent très fatiguée par les insomnies dues aux dents, mais on y arrive et je suis très contente de l'avoir accompagnée comme ça. De ne pas l'avoir laissée pleurer comme le pédiatre me le conseillait.

    On devrait rassurer les parents en leur disant qu'un jour ça ira mieux au lieu de les culpabiliser parce que leur bébé se réveille la nuit.
    On devrait les prévenir qu'un bébé ça se réveille la nuit jusqu'à 2-3 ans au lieu de leur faire croire qu'un bébé doit faire ses nuits à 3 mois. C'est physiologiquement impossible
     
    Dernière édition: 11 Février 2017
    Elena14, didicool, Symphorine et 3 autres personnes aiment ce message.
  10. nabba

    nabba Hyperlactation

    C'est vrai se que tu dis , je dis tout le temps sa à mon mari , " on nous a menti!!" lool
    Pourquoi ne pas dire les vrais besoins de BB et se à quoi on doit s'entendre car je suis sur que moralement sa irait beaucoup mieux!!!enfin voila le hors sujet désolé c'était mon coup de geule))
     
    didicool, gamazoe et yomi aiment ce message.
  11. choupette

    choupette Période de pointe

    Ma fille aînée, que je n'ai allaité que 3 mois ( donc l'allaitement n'est pas la cause d'un sommeil compliqué !) a très mal dormi jusqu'à ses 2 ans. Le pire ça a été la période autour de ses un ans, jusqu'à 15 mois.... après c'était moin dur, elle se réveillait mais se rendormait plus vite. En ce moment mon troisième se reveille toute les heures et demi, je dirais, et se rendore au sein. Je cododote. Quand je suis découragée je me rappel le parcourt de ma fille. Entre deux et 4, c'était beaucoup mieux, depuis ses quatre ans, les reveils nocturnes ont été très rares, et maintenant à 6 ans c'est exceptionnel !
    Bébé je n'ai pas cododoté avec elle , mais elle a fini beaucoup de nuit dans notre lit. Elle se réveillait deux ou trois fois la nuit, mais comme je l'allaitais pas, c'était long de la rendormir, et le pire c'est que pendant deux mois à peu près elle restait reveillé pendant deux heures en pleine forme... je préfère la situation actuelle avec mon troisième, c'est moins fatigant !!!! Courage à vous/nous toutes!!!
     
    didicool et Nerialka aiment ce message.
  12. Clair de Lune

    Clair de Lune Hyperlactation

    Alors, ici, recul de 3 ans et 9 mois sur le sommeil: un nourrisson qui dormait très peu (comparé à d'autres bébés et à ce qu'on nous dit du sommeil des bébés) et surtout de façon très hachée, avec plein de micro-réveils et besoin du sein pour se rendormir. Endormissements difficiles, même si elle était accompagnée, même si elle tétait, ça prenait des plombes comme si elle ne se laissait pas aller au sommeil. ça a évolué tout doucement mais jusqu'à ses deux ans elle se réveillait la nuit pour téter (parfois beaucoup, parfois seulement 2 fois, c'était très fluctuant). Elle a été sevrée à deux ans (la dernière tétée qui est restée a été celle de la nuit, vers 4h du mat, elle y tenait beaucoup), et du jour au lendemain, son sommeil est devenu plus lourd, et elle ne s'est plus réveillée la nuit, ou alors, parce qu'elle a besoin de quelque chose (toilettes, boire, se réinstaller plus confortablement...) et se rendort aussitôt.
    Par contre, elle a toujours besoin d'être accompagnée pour l'endormissement. Jusqu'il y a peu c'était encore très long (ce sentiment qu'elle ne veut/peut pas se laisser aller), maintenant quand elle est fatiguée, elle s'endort assez vite après l'histoire et quelques échanges.
    Donc, oui, ils finissent par dormir!!!!! Moi j'estime qu'elle dort bien, même si elle a besoin d'être accompagnée pour s'endormir, je ne trouve pas cela problématique, mais c'est une question de point de vue j'imagine.

    Sachant cela, je suis beaucoup plus cool avec le sommeil de la deuxième. Oui, elle a 13 mois et se réveille la nuit, et dort avec sa maman, mais pour moi c'est normal, et je sais que ça ne sera pas éternel.


    "J'ai vu aujourd'hui notre Pédiatre homéopathe qui me dit qu'il faut lui apprendre à s'endormir et se rendormir seul. Je suis assez d'accord dans le sens où il faudrait le lui apprendre mais pas du tout sur le conseil de le laisser pleurer en étant à côté de lui (on a toujours été contre laisser pleurer)." ... De nouveau, c'est une question de point de vue, mais je ne pense pas qu'il faille apprendre à dormir et se rendormir seul. C'est peut-être une règle culturelle, mais pas une norme biologique... Tout le monde dort. Tout le monde marche si la santé le permet, sans nécessairement qu'on apprenne à marcher. Pour le sommeil, je pense que mon rôle est de mettre en place les conditions qui favorisent un endormissement serein de mes enfants, mais pas de leur apprendre ou de les obliger à dormir seuls s'ils ne sont pas prêts pour cela.

    "Avant, mon Bébé se réveillait 1 à 2 fois en pleurs sur une nuit de 11h et je le recouchais direct apres la tétée.
    C'était le bonheur mais depuis 1 mois et demi, c'est l'enfer, plusieurs réveils, il faut le bercer en plus de la tétée, c'est long et je suis de plus en plus crevée et je pense que mon bébé commence à le ressentir et c'est l'engrenage. Il a 10 mois et demi." J'ai le sentiment qu'avec le mythe des bébés qui à trois mois doivent faire leurs nuits, il y a le mythe de "la marche constante vers le progrès"... du coup ce qu'on perçoit comme des retours en arrière est difficile à supporter. J'essaie de me dire que rien n'est linéaire. Il y a des moments de la vie d'un bébé, des états émotionnels, des étapes de son développement qui vont faire qu'à certains moments, il va dormir plusieurs nuits d'affilée avec un ou deux réveils par nuit, puis enchaîner des nuits où on a le sentiment qu'ils sont pendus au sein.

    Comme le disait Cerise, il n'y a pas de solution à appliquer à tous les bébés, il y a la solution qui te conviendra à toi, et si le sommeil de ton bébé reste problématique pour toi, il te faut trouver les pistes qui t'aident à mieux vivre cela. En se disant que c'est normal, en mettant certaines choses en place si c'est trop pour toi (aide du papa pour endormissement), etc. Ici, la solution qui me convient, c'est de ne pas lutter, mais j'ai un bébé qui, même si elle se réveille, se rendort facilement au sein, sauf exception. Je ne vis pas des nuits hachées par des réveils qui durent, et je me rends compte que c'est une sacrée différence.
     
    choupette, didicool et Nerialka aiment ce message.
  13. Cerisia

    Cerisia Hyperlactation

    Pour apporter mon témoignage, loulou a 17 mois et ne s'est jamais endormi seul ( au sein, en poussette, en porte bébé ou en voiture). On a eu quelques périodes difficiles au niveau de l'endormissement vers 8-10 mois et vers 15-16 mois car loulou n'arrivait plus à s'endormir au sein ou mettait des heures où se réveillait des que je tentais de lui retirer le sein de la bouche... et faisait des périodes d'éveil de 1-2-3h entre 3et6h du matin. Heureusement il dormait dans notre lit...
    • Pour passer les soirées vraiment difficiles je l'endormais dans le sling ou ergo mais réveil quand je le reposais du coup petite tetee de quelques minutes...
    • Passer à un repas solide le soir en plus des tétées à également amélioré le sommeil des soirées je dirais après 12 mois
    • Le mettre dans son lit au sol dans sa chambre à 11 mois à été miraculeux... Du jour au lendemain il s'est endormi sereinement en 10 minutes max au sein alors qu'on sortait de 2 mois d'endormissement de parfois 1h30 ou je passais mes soirées couchée à coté de lui sans succès !
    • En cas de difficulté de séparation, notamment au retour à la crèche après les vacances, je donne 3 granules homeo de pulsatilla 30k 2x par jour pendant 24-48h et c'est assez bluffant ! (Conseil de mon homéopathe)
    • Au quotidien depuis sa naissance j'ai 2-3 comptines que je chante en boucle pour l'endormir avec le sein ou ergo et ça marche super bien aussi.. il les réclame si je m'arrête en montrant ma bouche et en disant "enco"
    Par contre, il se réveille systématiquement après 45 min à la sieste et repart pour 45 min après une petite tétée et je ne comprends pas pourquoi car à la crèche il dort 2h seul dans son lit!! C'est comme ça depuis toujours et si pas de tétée c'est réveil définitif!
    Et il n'a Jamais fait une nuit complète en 17 mois! Au mieux 5h d'affilée de 12h à 5h... Et il se réveille toujours au minimum 3 fois entre 19h30 et 7h mais se rendort en quelques minutes au sein car je vais dormir avec lui après minuit pour me ménager car je travaille à temps plein! C'est pas top donc comme sommeil ici...
    J'ajoute que loulou n'a jamais supporté d'être posé une fois endormi. Il se réveillait instantanément et c'est toujours comme ça donc on a rapidement opté pour l'endormir là où il dormira soit dans notre lit avant 11 mois soit dans son lit depuis ses 11 mois... Le lit à barreau et de cododo n'ont jamais servi puisqu'impossible de le poser !
     
    didicool aime ce message.
  14. didicool

    didicool Voie lactée

    Merci beaucoup pour vos témoignages, ça fait du bien de lire ce que les autres vivent :)
     
  15. Lucie75

    Lucie75 Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Bonjour,
    Moi je suis toujours partagée à la lecture de tout ces témoignages, à la fois ça me rassure de me dire qu'on est nombreuses dans la même galère o_O, ça permet de relativiser et ça peut même donner des idées...mais d'un autre côté je trouve ça parfois décourageant de voir que les galères d'endormissement et de nuit peuvent durer encore longtemps! (Le mien a 5 mois)
    @Cerisia : merci pour ton témoignage précis! Je trouve ça toujours incroyable ces histoires de bb qui sont capables de dormir plus longtemps sans leur maman! Et est-ce que ton loulou s'endort tout seul à la crèche ?
     
    Anabou aime ce message.
  16. Clair de Lune

    Clair de Lune Hyperlactation

    Bonjour @Lucie75 , je comprends ton ressenti, quand mon aînée avait 5 mois et que j'entendais parler d'enfants qui ont fait leur nuit à 2 ans, ça me semblait le bout du monde. C'est pour ça que, plutôt que "lutter" (la méthode Pantley, par exemple, je n'ai jamais pu essayer, même si j'en ai eu l'intention), j'ai préféré faire avec, considérer cela comme un des passages de la vie, et modifier mes habitudes de sommeil en fonction. C'est ce qui fonctionne pour moi, lâcher prise cododo pour être suffisamment reposée le matin.
     
  17. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Voilà c'est officiel, ma fille de 28 mois fait des nuits de 11-11h30 quand elle n'est pas malade.
    Elle s'endort après une tétées de quelques secondes à quelques minutes, boit un peu d'eau, on va dans la lit de papa-maman pour 1 ou 2 minutes et ensuite je la couche dans son lit et quitte la chambre après des petits câlins/bisous/mots doux et une chanson. Et elle s'endort paisiblement en 5 minutes.

    Pour la sieste, elle s'endort au sein (mais sait s'endormir sans sans soucis quand je ne suis pas là). Je la dépose ensuite dans son lit et elle dort 1h30-2h (et même pour 3h parfois).

    J'aimerais rendre visite à la maman que j'étais il y a 1 an ou 1an1/2 pour lui dire d'être patiente et qu'elle a raison d'accompagner et de ne pas laisser pleurer sa puce. Et pour lui dire qu'un jour elle pourra à nouveau dormir 7h de suite.

    Tenez bon les mamans, tout arrive!!!
     
    Dernière édition: 27 Avril 2017
    Carrie.B, gamazoe, Elena14 et 8 autres personnes aiment ce message.
  18. Symphorine

    Symphorine Hyperlactation

    Merci @SEmilie pour ce témoignage positif et encourageant ! Quand on a le nez dans le guidon, on a l'impression que les nuits seront toujours pourries, qu'on ne récupérera jamais, qu'on sera toujours fatiguée. C'est mon impression actuellement, avec les réveils multiples dont certains peuvent durer jusqu'à 2 heures.
    Bravo à toi de l'avoir accompagnée tout ce temps (et de l'accompagner encore) ! Et bravo à ta petite puce qui a franchi ce cap. :)
     
  19. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    pour être honnête je crois qu'une fois que les dents arrêtent de faire ch*** ça va nettement lieux.
    Les réveils de 2h sont loin derrière nous heureusement
     
  20. Symphorine

    Symphorine Hyperlactation

    Oh, je m'accroche tellement à cet espoir qu'une fois les dents sorties, ça aille mieux ! Mon loulou en a 13, j'ai tellement hâte que les 7 dernières fassent leur apparition. Je tiens les comptes fébrilement. ;)
     

Partager cette page

Chargement...