• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignage allaitement/co dodo puis nuits complètes !

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous 👋

Je ne suis plus très présente ici mais je voulais partager avec les anciennes et les nouvelles la suite de notre aventure "sommeil"...parce qu'elle est TROP BELLE 😍🥰😘
Certaines m'ont beaucoup lue pendant des mois sur presque tous les sujets "sommeil haché" "co dodo intense" "tétées non stop la nuit" "maman fatiguée" etc
Ici nous ne voulions pas "laisser pleurer bébé" ni faire un "sevrage nocturne" donc je continuais à donner le sein à la demande la nuit et à dormir collée à ma fille, sur un matelas au sol, ne pouvant parfois même pas m'extirper pour aller aux toilettes. C'était à la fois un choix et une méthode de survie car j'étais trop fatiguée pour tenter des changements.
Les siestes et le sommeil en journée étaient presque inexistants. La tétine refusée. Le doudou absent. Les bruits blancs peu efficaces. Le silence complet dans TOUTE la maison impératif...bref pas beaucoup d'espoir quant à l'issue de cette aventure...

Mais tout arrive tout passe comme le disent souvent des mamans autour de moi et effectivement ça y est à 18 mois...ENFIN...bébé dort seule dans son lit avec deux tétines qu'elle ne suce pas, qu'elle tient dans ses mains et une grosse peluche. Elle prend la tétée du soir mais qui dure nettement moins longtemps puis elle demande soit "câlin" soit "lit" suivant son état de fatigue dans le cas 1) on fait un câlin doux PAPA ou MAMAN ce qui change la vie aussi car avant c'était forcément moi puis on la pose dans son lit dans le cas 2) on la pose de suite dans son lit.

Je partage ici pour vous dire que tout est possible malgré l'allaitement et le co dodo souvent critiqués par l'entourage et accusés d'empêcher bébé de faire ses nuits. Je crois à l'inverse qu'elle en a eu besoin jusqu'à ce qu'elle soit capable de s'endormir seule, de s'apaiser seule, d'enchaîner les cycles de sommeil seule donc j'ai fait mon job d'accompagnement et je pense qu'elle en a bien bénéficié 🥰😍😘

Nous n'avons pas vu de coach ni d'expert, nous n'avons pas appliqué de méthodes, je crois que nous avons simplement attendu SON moment et que le papa a eu un rôle clef pour sentir et accompagner cette transition sans pleurs 🤩🤩🤩

Quelques mois avant c'était juste impensable de la mettre dans son lit à barreaux seule, elle hurlait elle paniquait donc on n'essayait même pas et là ce soir là elle était très fatiguée moi aussi et le papa a senti que c'était le moment. Et depuis c'est NORMAL même à l'hôtel où chez des amis ça ne la choque plus c'est SON lit.

Voilà voilà je pense qu'il y a une multitude de facteurs explicatifs : les débuts chez la nounou qui ont sûrement travaillé sur le sujet séparation & permis la mise en place des objets transitionnels (tétines et doudou), la fin des poussées dentaires, la maturation affective...

Bon courage à toutes quel que soit votre choix c'est le bon, écoutez vous et votre bébé, croyez en vous et en votre bébé !! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
 

ForMama

Hyperlactation
Ça fait trop plaisir de te lire! 🥳
Mon fils a le même âge mais nous sommes loin de ce « sommeil paisible »🫣 (et pourtant j’ai arrêté l’allaitement 🥺).
Je garde espoir et je me répète sans cesse que c’est une question de TEMPS🤞
Merci
Franchement c'est arrivé du jour au lendemain ! Comme pour beaucoup de choses : marche, langage etc ça se prépare doucement secrètement et d'un coup ça se voit 😍🤩
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est chouette de lire ton témoignage @ForMama , merci, ça me donne de l’espoir car j’ai exactement la même vision que toi de l’accompagnement, et malgré tout j’ai parfois quelques inquiétudes : il dormira bien un jour (ne serait-ce que de n’avoir plus qu’1 réveil par nuit) ? Est-ce qu’il passera dans son lit et sa chambre un jour ?
 

ForMama

Hyperlactation
C’est chouette de lire ton témoignage @ForMama , merci, ça me donne de l’espoir car j’ai exactement la même vision que toi de l’accompagnement, et malgré tout j’ai parfois quelques inquiétudes : il dormira bien un jour (ne serait-ce que de n’avoir plus qu’1 réveil par nuit) ? Est-ce qu’il passera dans son lit et sa chambre un jour ?
C'est le but de ce partage...l'espoir 💛🌻🌞
Ce sont des choix magnifiques basés sur des convictions et valeurs profondes ce qui n'empêche pas de les trouver intenses, fatiguants et de parfois douter surtout après de longs longs mois.

J'ai vraiment l'impression que c'était NOTRE moment à toutes les deux et ses réactions nous le confirment. Elle n'a pas montré d'opposition de refus de peur.

Le + c'est qu'elle parle maintenant et que si la nuit il y a un réveil elle verbalise de suite le "souci" 🥰😍
On entend donc une petite voix nous dire "tétine" si sa tétine est tombée ou "câlin" si elle a besoin des bras pour se rassurer ou "dodo" si elle est juste fatiguée & peine à trouver le sommeil seule. Ça m'aide beaucoup car je comprends directement et j'adapte la réponse pour que le réveil soit court pour nous trois !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très contente pour vous @ForMama maintenant (pour quelques mois / années) tu peux récupérer ton crédit temps : grasse mat systématiques les week-end et soirées entre copines 😅❤ ! Comment te sens-tu physiquement et/ou psychologiquement ? Si ce n'est pas indiscret biensûr ? Tu as retrouvé un bon sommeil ? Sereine ?
Bravo à vous 3 !
Ps : j'aaaaadoooore la phase langage ++ !
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ForMama je suis ravie pour vous de lire cette bonne nouvelle!
En lisant le titre j'ai pensé que tu cherchais des témoignages de mamans à qui c'était arrivé, et c’est chouette de lire un témoignage positif en fait!
Votre aventure me redonne espoir et me déprime un peu à la fois, chez nous ça va ça vient.. on a eu une période avec un seul ou deux réveils nocturnes, des siestes quasi ininterrompues, et là ça revient, multiples réveils entre 23h et 1h du matin, donc maman qui ne s'endort que trop tard, et siestes de 1h avec 3 réveils au milieu!
J'ai l'impression que quand il s'endort plus tôt, le soir comme à la sieste, il y a bien plus de réveils, mais il réclame la tétée du dodo et s'endort vite, alors que quand les endormissements sont plus tardifs et longs il dort plus longtemps après 🤔
Exemple on était sur un endormissement vers 21h30 voir des fois 22h30, et pas de réveil avant 4h, et sieste à 14h 14h30 d'1h 1h30 voir 2h (avec un réveil) donc fin de sieste tardive (qui repoussait d'autant le coucher du soir), et là depuis 3j il s'endort comme une fleur à 21h et à 13h30 pour la sieste, mais multiples réveils de nouveau... je n'ai pas envie de repousser le coucher du soir à 22h30, surtout avec le changement d'heure qui arrive, mais c'est à n'y rien comprendre...
Peut-être les dents qui travaillent, ça fait plusieurs mois que les dernières molaires travaillent par périodes mais toujours rien qui pointe, ta petite les a toutes sorties?
La période de séparation avec la nounou et les objets transitionnels a dû aider aussi, ici j'ai tenté les doudous ou tétines sans succès, mais on est pas encore à la séparation, pas de crèche (on a pas encore les vaccins) et la nounou y a pas et je sens qu'on est pas encore prêts non plus. Pour le dodo dans son lit c'est pareil on a pas encore la possibilité, une seule chambre qui contient seulement notre grand lit...
Bref comme je le disais ton témoignage me donne de l'espoir, mais j'ai quand même hâte qu'on arrive à plus de stabilité et de sommeil!
 

ForMama

Hyperlactation
C'est chouette pour vous 3, et si ça se passe bien chez la nourrice. Le papa doit avoir environ 3500 interventions nocturnes en retard, profites-en...
En fait ça ne l'a pas fait avec la nounou. Elle a craqué en pleine adaptation/période d'essai donc bon j'ai perdu une nounou mais j'ai gagné du sommeil 😍🥰😘
Oui le papa est partant pour aider et il pilote même un peu ce nouveau système chacun son tour 🤣
 

ForMama

Hyperlactation
Merci pour se partage @ForMama , bravo a vous deux ^^.

Tu as beaucoup discuté avec elle du sujet sommeil ?
De rien et merci ❤️

On parlait du sommeil de façon régulière mais pas insistante non plus.

Elle savait que maman devait aussi passer un peu de temps seule ou avec papa le soir, que ses parents étaient toujours là, présents, à la protéger même lorsqu'elle dormait, qu'elle était capable de dormir seule, que je viendrais si elle avait besoin même si on ne dormait pas dans le même lit ni la même pièce...

Après je disais aussi que je comprenais si elle avait encore besoin des bras du sein de maman...et peu de temps avant le changement radical c'était la catastrophe car adaptation chez la nounou en cours donc besoin de se rassurer +++ et de téter +++ donc mon discours était très compatissant et compréhensif car je ne voulais pas ajouter une perturbation ni un changement forcé dans ce contexte
 

ForMama

Hyperlactation
Très contente pour vous @ForMama maintenant (pour quelques mois / années) tu peux récupérer ton crédit temps : grasse mat systématiques les week-end et soirées entre copines 😅❤ ! Comment te sens-tu physiquement et/ou psychologiquement ? Si ce n'est pas indiscret biensûr ? Tu as retrouvé un bon sommeil ? Sereine ?
Bravo à vous 3 !
Ps : j'aaaaadoooore la phase langage ++ !
Ça me fait plaisir de te lire aussi !
Franchement j'étais au bout je pense de ce que je pouvais donner physiquement et psychologiquement donc les premières nuits j'ai vraiment dormi comme une masse 😂😂 heureusement papa poule veillait au grain, écoutait, sursautait et éventuellement pouvait me réveiller en cas de besoin 🤭🤭

Et bizarrement le peu de réveils et les rares soirs où il faut un câlin un peu plus long debout, à bercer, à caresser sont assez fatiguants car on se réhabitue vite à des couchers simples & rapides et à des nuits complètes 🙃🙃

Bref l'humain et la mère en particulier ont des capacités d'adaptation incroyables 😍🤩
 

ForMama

Hyperlactation
@ForMama je suis ravie pour vous de lire cette bonne nouvelle!
En lisant le titre j'ai pensé que tu cherchais des témoignages de mamans à qui c'était arrivé, et c’est chouette de lire un témoignage positif en fait!
Votre aventure me redonne espoir et me déprime un peu à la fois, chez nous ça va ça vient.. on a eu une période avec un seul ou deux réveils nocturnes, des siestes quasi ininterrompues, et là ça revient, multiples réveils entre 23h et 1h du matin, donc maman qui ne s'endort que trop tard, et siestes de 1h avec 3 réveils au milieu!
J'ai l'impression que quand il s'endort plus tôt, le soir comme à la sieste, il y a bien plus de réveils, mais il réclame la tétée du dodo et s'endort vite, alors que quand les endormissements sont plus tardifs et longs il dort plus longtemps après 🤔
Exemple on était sur un endormissement vers 21h30 voir des fois 22h30, et pas de réveil avant 4h, et sieste à 14h 14h30 d'1h 1h30 voir 2h (avec un réveil) donc fin de sieste tardive (qui repoussait d'autant le coucher du soir), et là depuis 3j il s'endort comme une fleur à 21h et à 13h30 pour la sieste, mais multiples réveils de nouveau... je n'ai pas envie de repousser le coucher du soir à 22h30, surtout avec le changement d'heure qui arrive, mais c'est à n'y rien comprendre...
Peut-être les dents qui travaillent, ça fait plusieurs mois que les dernières molaires travaillent par périodes mais toujours rien qui pointe, ta petite les a toutes sorties?
La période de séparation avec la nounou et les objets transitionnels a dû aider aussi, ici j'ai tenté les doudous ou tétines sans succès, mais on est pas encore à la séparation, pas de crèche (on a pas encore les vaccins) et la nounou y a pas et je sens qu'on est pas encore prêts non plus. Pour le dodo dans son lit c'est pareil on a pas encore la possibilité, une seule chambre qui contient seulement notre grand lit...
Bref comme je le disais ton témoignage me donne de l'espoir, mais j'ai quand même hâte qu'on arrive à plus de stabilité et de sommeil!
Désolée de lire ça...Le but n'est pas de me vanter (je n'ai rien fait vraiment) mais de partager une expérience et de l'espoir.

Peut-être que dans 1 mois 3 mois j'aurais aussi des régressions c'est assez récent ici donc qui sait je serais peut-être aussi dans ton cas. Tout passe mais pas forcément d'un seul coup !

Je ne sais pas te répondre pour l'horaire ici c'est plus ou moins toujours vers 20h mais ce n'est pas à la seconde près et depuis qu'elle dort mieux ça peut aussi bien être dès 19h30 si elle nous demande "dodo" ou vers 21h si nous avons un dîner ou un temps jeux exceptionnel.

Pour les dents elle les a toutes SAUF les molaires ça va venir et ça va peut-être déstabiliser aussi son sommeil.

Pour la nounou, le lit, la séparation ce sont des sujets très personnels et ça dépend effectivement de vous. Nous on étaient prêtes même si finalement ça ne l'a pas fait avec la nounou et qu'on revient en garde à la maison. On a "profité" de cette expérience et de ces effets dans notre quotidien notamment au niveau du sommeil.

Courage à toi, tu es solo en plus je crois...j'avoue que c'est vraiment le papa qui a eu ici l'initiative un soir parce qu'il l'a senti et effectivement je ne sais pas si j'aurais retenté seule j'avais peur de me lancer de galérer de la perturber de me fatiguer encore davantage...parfois si on le sent il faut oser et se lancer mais si on ne le sent pas encore...peut-être attendre le bon moment dans 1 mois, 2 mois...
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
les premiers réveils arriveront fatalement X heures après le coucher et non pas à une heure fixe absolue.
Ben justement c'est ça qui me questionne, s'il s'endort tôt (et facilement) il se réveille au bout d'1h30 et de nouveau 2 ou 3 cycles de 30mn avant de vraiment plonger, alors que s'il se couche plus tard il peut dormir facile 4h d'affiliée...et franchement le coucher à rallonge qui dure 1h30 et commencer ma "soirée" à 22h30 ça le fait pas...

Désolée de lire ça...Le but n'est pas de me vanter (je n'ai rien fait vraiment) mais de partager une expérience et de l'espoir.
Non je te rassure ça ne donne pas du tout l'impression que tu te vante, et ça me fait réellement plaisir pour vous, et me donne un peu d'espoir aussi! C'est juste qu'avec la régression actuelle ça me paraît de nouveau loin les bonnes nuits... et comme tu dis, quand on y a goûté aux plages de sommeil plus profond, on y reprend vite goût!

j'avais peur de me lancer de galérer de la perturber de me fatiguer encore davantage..
Oui c'est exactement ce qui me retient de tenter autre chose pour le moment, je préfère me contenter de ce que j'ai plutôt que tâtonner pour faire autrement, et je me dis que le "bon moment" finira bien par arriver, y a pas de raison!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes et tous 👋

Je ne suis plus très présente ici mais je voulais partager avec les anciennes et les nouvelles la suite de notre aventure "sommeil"...parce qu'elle est TROP BELLE 😍🥰😘
Certaines m'ont beaucoup lue pendant des mois sur presque tous les sujets "sommeil haché" "co dodo intense" "tétées non stop la nuit" "maman fatiguée" etc
Ici nous ne voulions pas "laisser pleurer bébé" ni faire un "sevrage nocturne" donc je continuais à donner le sein à la demande la nuit et à dormir collée à ma fille, sur un matelas au sol, ne pouvant parfois même pas m'extirper pour aller aux toilettes. C'était à la fois un choix et une méthode de survie car j'étais trop fatiguée pour tenter des changements.
Les siestes et le sommeil en journée étaient presque inexistants. La tétine refusée. Le doudou absent. Les bruits blancs peu efficaces. Le silence complet dans TOUTE la maison impératif...bref pas beaucoup d'espoir quant à l'issue de cette aventure...

Mais tout arrive tout passe comme le disent souvent des mamans autour de moi et effectivement ça y est à 18 mois...ENFIN...bébé dort seule dans son lit avec deux tétines qu'elle ne suce pas, qu'elle tient dans ses mains et une grosse peluche. Elle prend la tétée du soir mais qui dure nettement moins longtemps puis elle demande soit "câlin" soit "lit" suivant son état de fatigue dans le cas 1) on fait un câlin doux PAPA ou MAMAN ce qui change la vie aussi car avant c'était forcément moi puis on la pose dans son lit dans le cas 2) on la pose de suite dans son lit.

Je partage ici pour vous dire que tout est possible malgré l'allaitement et le co dodo souvent critiqués par l'entourage et accusés d'empêcher bébé de faire ses nuits. Je crois à l'inverse qu'elle en a eu besoin jusqu'à ce qu'elle soit capable de s'endormir seule, de s'apaiser seule, d'enchaîner les cycles de sommeil seule donc j'ai fait mon job d'accompagnement et je pense qu'elle en a bien bénéficié 🥰😍😘

Nous n'avons pas vu de coach ni d'expert, nous n'avons pas appliqué de méthodes, je crois que nous avons simplement attendu SON moment et que le papa a eu un rôle clef pour sentir et accompagner cette transition sans pleurs 🤩🤩🤩

Quelques mois avant c'était juste impensable de la mettre dans son lit à barreaux seule, elle hurlait elle paniquait donc on n'essayait même pas et là ce soir là elle était très fatiguée moi aussi et le papa a senti que c'était le moment. Et depuis c'est NORMAL même à l'hôtel où chez des amis ça ne la choque plus c'est SON lit.

Voilà voilà je pense qu'il y a une multitude de facteurs explicatifs : les débuts chez la nounou qui ont sûrement travaillé sur le sujet séparation & permis la mise en place des objets transitionnels (tétines et doudou), la fin des poussées dentaires, la maturation affective...

Bon courage à toutes quel que soit votre choix c'est le bon, écoutez vous et votre bébé, croyez en vous et en votre bébé !! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
J'ai suivie le même chemin que toi ma fille a commencé a rouler de son côté vers 10mois , vers 18 mois on pouvais la laisser 3h seule sans qu'elle ne se réveille . Super pratique pour la sieste 😁. Maintenant a 28 mois elle fais des nuits de 6 a 8h de son côté une fois endormie au sein . On continue le sommeil partager avec l'optique de passer au cododo inversé d'ici 6 a 12 mois selon ses besoins . ( Elle partagera une chambre avec sa grande sœur )
 
Haut