• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suspicion RGO interne

lilinou68

Colostrum
Bonjour,

Mon petit bonhomme va avoir 1 mois le 10 juillet, et je me pose pas mal de questions.

Depuis un peu plus d’une semaine, il avait de grosses crises, parfois en journée au réveil, parfois la nuit. Il se cambrait en se jetant en arrière, devenait tout rouge et hurlait jusqu’a avoir des gazs. Cela durait une dizaine de minute, impossible de le mettre au sein. J’ai pensé à des coliques.

Nous avons fait une séance d’osteo, il a semblé apaisé cette journée là, beaucoup de gazs, mais pas de réveils en pleurs.

Deux jours après, les crises sont revenues, beaucoup plus fréquentes. Il dormait peu dans la journee et pas dans son lit, uniquement son transat. La nuit, il se réveillait toutes les 2h voir 1h alors qu’avant il dormait 3 a 4h d’affilé entre chaque repas.

Je précise que je l’allaite à chaque repas (1 sein jusqu’a ce qu’il lache au bout d’une dizaine de minute, puis idem avec le second sein, puis bib de lait Physiolac bio). Il est actuellement à une dose de 90 ml pour 6 biberons par jour et en moyenne 13 tétées.

A bout je suis retournée chez l’osteo 3 jours après la première séance mardi.

A ce jour, il a toujours des douleurs, mais ne pleure plus, il se tortille un peu, et a des gazs. Il prend des probiotiques Biogaia depuis hier soir.

Mon problème est qu’en plus de tout ça :

- il ne supporte pas d’etre sur le dos au moment du lange depuis sa naissance (il hurle et devient rouge pivoine)
- La journée il ne veut pas dormir dans son lit, et aujourd’hui il a passé l’apres midi couché sur mon ventre car il hurle dès que je le pose dans son transat. S’il dort, il se réveille au bout de 2 min en hurlant dans le transat si je le pose
- Il a très souvent le hoquet
- il a en permanence la bouche ouverte comme s’il cherchait à prendre qqch en bouche
- il bave en faisant des bulles
- il lui arrive de roter plusieurs heures après
- il a eut qq remontées de lait hier et aujourd’hui 2h après le repas
- en dormant, il déglutit
- ca lui ait déjà arrivé 2-3 fois et pas plus tard qu’hier soir de « s’etouffer » en dormant
- il pleure de plus en plus quand je le porte sur le dos et se calme dès que je le met debout
- il réclame souvent le sein, à chaque réveil, même 2h après le biberon
- apres chaque biberon, on a l’impression qu’il respire mal et est enroué
- cette nuit j’ai eu l’impression qu’il était enrhumé alors que ce n’est pas le cas
- il dort moyennement la nuit, en moyenne 2h, ces dernières nuits, sauf si je l’allonge dans le lit contre moi

Je précise qu’il ne pleure pas pendant les repas (sauf douleurs au ventre jusqu’aux gazs), hier et ce matin il a chouiné 2 fois juste après mais c’est tout. Il a très bon appétit.

Il n’a pas été à la selle de dimanche soir à mardi aprem, jusqu’a ce que je mette 10 ml d’hepar dans son bib sur conseil de la puer de la pmi. Là on est à 1 à 2 caca un peu liquide granuleux jaune moutarde.

Pensez-vous que cela soit juste des coliques et un besoin de contact avec moi ? Ou un rgo interne (très peu de régurgitations externes) ?

Merci d’avance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, est ce un choix de ta part de faire du mixte si tôt ? Quel est ton projet d'allaitement ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te demandais car un problème de ce type peut venir d'un problème de succion.
Souvent problème de succion = manque de lait = complément
 

Libellule

Période de pointe

Badabouprincess

Lactarium
Pareil cela me rappel mon fils quand on a diagnostiquer son rgo (pr info ici il a été soulagé par gaviscon)

Ceci dit comment être sûr que le lait que le lait que tu utilises ds les bib lui convient? Peut être cela rajoute à son inconfort as tu essayer une autre marque?
Courage c est épuisant! Ms va allez trouver une solution
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Vous pouvez-lire mon histoire avec mon bébé rgo, dans "premiers jours", si vous avez le courage. Mon bébé a le même tableau de départ. Par contre quels soucis de succion a eu votre bébé? Vous êtes sûre qu'il s'agisse de çà? Car mon bébé a eu des difficultés pour prendre du poids, mais il avait un soucis d'hypotonie sur un côté, plus tous les inconforts du RGO, et surtout une APLV forme sévère. C'est une prise en charge kiné qui a largement soulagé mon bébé.

Pensez REF, APLV dans vos essais et recherches.
Méfiez-vous aussi des suivis pour cela. L'idéal est de faire suivre par un bon gastro-pédiatre qui soit aussi qualifié en allaitement. Pareil si il y a d'autres suivis en parallèle.
Enfin le lait artificiel aggrave les RGO (j'ai eu ma grande fille qui en a fait la triste expérience, quel que soit le lait choisit, parce qu'elle était APLV). Certes çà cale bébé plus longtemps, dans les faits (et encore pas toujours car j'ai un bébé dans ma famille qui mange peu et de nombeuses fois au lait artificiel avec son reflux). Si bébé ne digère pas le lait maternel, c'est qu'il y a un soucis et il faut le trouver. Je vous écris cela car on m'a fait croire le contraire, et l'expérience sur la durée a prouvé que la position de la leache league est la bonne, concernant la gestion des RGO.
Les traitements peuvent soulager mais au pris d'effets secondaires possibles que certains bébé tolèrent mal. Il faut y penser aussi si on vous en propose et que votre bébé ne va pas mieux niveau digestif.
 

lilinou68

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos retours. En fait, mon fils avait un frein de langue trop court à la naissance qui a été coupé. Malgré ça, l’allaitemement n’arrivait pas à se mettre en place car bebe ne stimulait pas assez et perdait beaucoup de poids, la maternité a donc mis en place les compléments.

Je me rend compte aujourd’hui suite à la visite chez ma sage femme hier qu’en fait la section de son frein a été mal faite et que donc il a bien un problème de succion puisque la langue n’est pas assez mobile... donc j’ai rdv le 20/07 avec un orl pour pallier à ce problème. De ce que j’en ai lu, les problèmes de frein engendrent des problèmes de lactation (que j’ai puisque je dois continuer les compléments), de coliques et de reflux (Le bebe avale plus d’air). Je vais donc voir comment ses symptômes évoluent après le 20, auquel cas j’irais voir un gastro pour voir s’il s’agit bien d’un rgo.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour,

Merci pour vos retours. En fait, mon fils avait un frein de langue trop court à la naissance qui a été coupé. Malgré ça, l’allaitemement n’arrivait pas à se mettre en place car bebe ne stimulait pas assez et perdait beaucoup de poids, la maternité a donc mis en place les compléments.

Je me rend compte aujourd’hui suite à la visite chez ma sage femme hier qu’en fait la section de son frein a été mal faite et que donc il a bien un problème de succion puisque la langue n’est pas assez mobile... donc j’ai rdv le 20/07 avec un orl pour pallier à ce problème. De ce que j’en ai lu, les problèmes de frein engendrent des problèmes de lactation (que j’ai puisque je dois continuer les compléments), de coliques et de reflux (Le bebe avale plus d’air). Je vais donc voir comment ses symptômes évoluent après le 20, auquel cas j’irais voir un gastro pour voir s’il s’agit bien d’un rgo.

Salut @lilinou68 je lis que tu avais rdv chez un ORL le 20/07 pour recouper les freins de ton bébé. Comment ça va depuis? Est-ce qu'il a coupé le frein de langue postérieur? Fais-tu des massages et étirements sur les plaies? Fais-tu de la rééducation de la succion?
Je viens tout juste de lire tes messages et en effet la première chose à laquelle j'ai pensé était les freins, car souvent ils peuvent entraîner des gaz et un RGO.
 

lilinou68

Colostrum
Hello,

Alors... finalement le rdv a été avancé au 16/07...

le Dr Frisé à Cernay a refusé de couper son frein (qui m’avait été confirmé par la sage femme 2 jours avant) car il estime qu’allaitement et frein ne sont pas liés et que son frein était tout à fait normal... je suis sortie du rdv dépitée... mon fils me faisait de plus en plus mal en tétant, et s’enervait au sein ...

J’ai donc contacté une pédiatre à Colmar. Elle a accepté de lui couper 2 jours après. Alors elle n’a coupé que le frein antérieur, mais déjà je constate une très nette amélioration : bebe tête bien, déglutit bien, et donc moins longtemps comme il tete mieux. Je n’ai plus de douleurs, et il ne s’enerve plus. Par ces fortes chaleurs, c’est plus qu’appreciable De pouvoir l’hydrater avec le LM (allaitement mixte). Je voulais faire couper le frein postérieur chez le Dr Saez à Mulhouse (orl) qui le fait, mais mon mari est contre compte tenu des soins post opératoire et du fait que cela va déjà beaucoup mieux comme ça.

Dans tous les cas, nous arrivons enfin à profiter tous les 2 de cet allaitement, merci beaucoup !
 

picurka

Hyperlactation
Hello,

Alors... finalement le rdv a été avancé au 16/07...

le Dr Frisé à Cernay a refusé de couper son frein (qui m’avait été confirmé par la sage femme 2 jours avant) car il estime qu’allaitement et frein ne sont pas liés et que son frein était tout à fait normal... je suis sortie du rdv dépitée... mon fils me faisait de plus en plus mal en tétant, et s’enervait au sein ...

J’ai donc contacté une pédiatre à Colmar. Elle a accepté de lui couper 2 jours après. Alors elle n’a coupé que le frein antérieur, mais déjà je constate une très nette amélioration : bebe tête bien, déglutit bien, et donc moins longtemps comme il tete mieux. Je n’ai plus de douleurs, et il ne s’enerve plus. Par ces fortes chaleurs, c’est plus qu’appreciable De pouvoir l’hydrater avec le LM (allaitement mixte). Je voulais faire couper le frein postérieur chez le Dr Saez à Mulhouse (orl) qui le fait, mais mon mari est contre compte tenu des soins post opératoire et du fait que cela va déjà beaucoup mieux comme ça.

Dans tous les cas, nous arrivons enfin à profiter tous les 2 de cet allaitement, merci beaucoup !

Super! Par contre les symptômes de frein à surveiller plus tard : problèmes avec les solides, problèmes d’élocution et palais creux. Ils peuvent être liés à un frein de langue postérieur.
 

picurka

Hyperlactation
Aussi, si tu constates une baisse de lactation vers 3 mois, il serait utile de reconsidérer ce frein postérieur. Car tant sye bébé en a un, il ne stimule pas autant les seins qu’en temps normal et la baisse la plus flagrante arrive cers les 3 mois.
 
Haut