• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suspicion de reflux interne

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour,

Je soupçonne depuis quelques jours un reflux interne chez mon bebe qui vient d'avoir trois mois : je m'en veux car j'étais tellement concentrée sur la reprise de l'allaitement suite à une frenectomie que je pense être passée à côté des signes déjà présents :(.

Il pleure beaucoup au sein, se cambre et le refuse, mais comme c'est après plusieurs minutes de tetee, je pensais que c'était parce qu'il ne tetait toujours pas correctement et s'énervait de ne pas arriver à avoir plus de lait. Pendant plusieurs semaines il ne faisait ca que le soir, pour s'endormir. Et puis DEpuis trois semaines il a commencé à le faire en journée, ca a aussi correspondu au moment où j'ai diminué les compléments suite à la frenectomie. Depuis quelques jours il a des pleurs réellement inconsolables, ne s'endort plus en étant bercé, et finit par tomber de sommeil quand il finit par accepter le sein mais c'est difficile (avant quand c'était comme ca j'arrivais à le distraire pour qu'il accepte le sein et s'endorme).

Il a commencé à faire des bruits liés au reflux quelques jours avant la frenectomie mais c'est passé avec la frenectomie, du coup je ne me suis pas inquiétée. Ces bruits sont présents surtout le soir. Il avait aussi énormément de gaz dus au fait qu'il avalait de l'air en tétant à cause de ses freins, ca s'est amélioré suite à la frenectomie, mais il avale toujours un peu d'air.

La diminution des compléments se passait bien, je suis suivie par une consultante, et j'ai louée une balance du coup je pèse tous les 4 jours à peu près pour diminuer de nouveau en fonction de la prise de poids.
DEpuis la dernière diminution, il y a une semaine, la prise de poids est limite, et je ne sens jamais le bebe rassasié (il tête beaucoup son pouce, n'a plus de période d'éveil calme). D'habitude, quand je diminue il a un ou deux jours où il demande beaucoup à teter puis espace de nouveau.

Parfois il tousse mais je n'ai pas l'impression qu'il soit malade. Il a toujours le nez un peu pris mais la pédiatre m'a dit que ca durait longtemps après une bronchiolite (il en a fait une aiguë, à trois semaines, il a eu le virus VRS, puis une autre quelques semaines plus tard qui était à peine plus forte qu'un gros rhume, et dont je me demande si elle ne serait pas plutôt liée à ses freins ou à un reflux).

J'ai l'impression que les symptômes actuels se sont aggravés quand j'ai enlevé son plan incliné et arrêté de le faire dormir sur moi à la verticale en journée. Du coup je viens de reprendre tout ça. Je vais essayer de lui faire faire des rots quand il paraît inconfortable aussi (ma fille n'en faisait jamais du coup je n'y pense pas :( ).

Je suis un peu étonnée que ca s'empire comme ca d'un coup à 3 mois. Et je ne sais pas qui consulter (je m'en veux de ne pas en avoir parlé à la pédiatre lundi alors que je commence à soupçonner, mais ca a vraiment empiré mardi). Et je ne sais pas trop qui consulter, je suis devenue méfiante, étant donné les difficultés qu'on a eu à faire diagnostiquer les freins.

Merci d'avoir lu mon message, c'est long et confus, mais je n'y vois moi-même pas très clair....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ça a l'air dur... surtout après une lutte pour faire diagnostiquer les freins... :calin:

Je n'y connais rien en reflux, mais il me semble que certaines mamans ont trouvé un traitement qui calme cela... le temps que ça passe (car oui ça passe ! courage !). Il faut voir un médecin évidemment... courage courage ! :calin:

En attendant, tu fais tout bien (plan incliné, tout ça).
N'hésite pas à lui proposer plein de petites tétées plutôt que des "grosses espacées", car ça limite le risque de reflux (y'en a moins à sortir) et comme le LM se digère super vite (20 min dans l'estomac et c'est réglé) ça ne laisse pas des choses dans l'estomac en permanence (comme ça le ferait pour du LA). Et les petites tétées vont mettre du bon lait de maman sur l'oesophage irrité, ça apaise et soulage.

Par ailleurs, la piste allergie/intolérance ça te parle ?

Plein de courage ! :calin:
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message. Oui les tetees plus courtes et plus souvent c'est ce que j'avais fait d'instinct parce qu'il écourte de lui même, et 1) je veux quand même qu'il mange, 2) étant en relactation je veux essayer de stimuler au max malgré tout...
On a rdv avec un pédiatre spécialisé gastro demain, on verra ce sûil propose concernant les origines du efluvios et un éventuel traitement. Par contre mon mari se méfie des traitements parce que "en france tout se règle avec des médicaments"...:ennui:
J'espère que le pédiatre le convaincra, juste pour calmer les choses le temps de trouver d'oú vient le reflux... lui pense que les pleurs sont dus à la baisse des compléments et au fait que le bebe ne veuille pas faire plus d'efforts pour s'alimenter... (les compléments sont donnés au dal mais le risque existe quand même). Mais je vois quand même la différence entre un bebe qui s'énerve momentanément au sein parce que ca va pas assez vite et des crises de pleurs accompagnées de bruit de reflux... (au début j'ai cru à ca aussi, puis à des difficultés d'endormissement liées à son âge, c'est quand les cris ont empiré que j'ai commencé à penser au reflux)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je passe en vitesse :
Symptômes de reflux: bébé qui jette la tête en arrière en hurlant, ne supporte pas la position couchée, dort très peu, vomit beaucoup et souvent caillé.
Médicament qui fonctionne bien mais qui a de nombreux effets secondaires : les inhibiteurs de la pompe à proton (nexium par ex.). Sur prescription médicale uniquement
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses. On a vu la pédiatre spécialisée. Elle dit qu'il a un reflux normal de bebe. Et qu'a son âge ils commencent à bouger plus et que ça peut créer du reflux. Que ses pleurs peuvent être dus à autre chose et créer aussi du reflux. J'ai par ailleurs vu la consultante en lactation aujourd'hui (je suis en train de diminuer les compléments suite à une frenotomie). Elle a entendu son reflux (la pédiatre ne l'avait pas entendu). Elle a noté qu'il ne semblait pas douloureux au moment du reflux. Du coup elle est plutôt d'accord avec la pédiatre.
 
Haut