• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suite hospitalisation

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Ma fille de 4 semaines a été hospitalisée en réa pour une bronchiolite pendant 6 jours. Elle a été alimentée uniquement par SNG pendant 6 jours, avec le lait que je tirais toutes les 2h de 6h le matin à minuit. Je me laissais de minuit à 6h de répit, je n'en pouvais plus de ce tire lait... Bref.
Elle avait donc 4 semaines à son entrée à l'hôpital.
A sa naissance, elle pesait 3,280 et à la sortie de la mat' 3kg. Elle avait donc pris 1,2kg en 1 mois et 7 cm.
Elle pesait 4,230kg le vendredi (à son entrée d'hospit'). Le lendemain = 4,200. Elle n'a pas été repesée avant le mardi matin, où elle pesait 4,330 (pas la même balance).
Pendant ces 4 premières semaines de vie, elle a été allaitée à la demande, sans restriction. Tétées espacées le matin et très rapprochées, voire groupées le soir et début de nuit.
Il me semblait avoir un REF mais que j'arrivais à "gérer" en tirant manuellement avant la tétée (jusqu'à 80ml le matin) et en la faisant téter allongée sur moi (pas très pratique quand on doit sortir !). Mais là, depuis hier, elle s'énerve au sein et avale beaucoup d'air (du coup elle semble avoir des coliques) et extraire mon lait avant ne change rien, elle continue de s'énerver. Du coup elle s'arrête de téter et redemande très souvent, et c'est à chaque fois le même schéma. Je ne sais pas quoi faire pour remédier à ce problème et j'ai peur que ma lactation diminue rapidement ?
Depuis sa sortie (mercredi), elle n'a pas pris de poids. Ce matin (samedi) elle pesait le même poids que mercredi (4,330) mais pas sur la même balance.
Si vous pouvez m'aider, je vous serais reconnaissante...
Aussi, je pense que c'est du à l'hospitalisation, elle ne dort plus que sur moi, si je la pose elle se réveille. Elle dort moins qu'avant.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pervenche

Tu as fait tout ce qu'il fallait pour préserver cet allaitement et il est normal que vous ayez besoin de quelques jours pour vous retrouver ta fille et toi !

Est-ce qu'il te semble que ta fille s'énerve parce qu'elle n'arrive pas à obtenir le lait assez rapidement ou au contraire parce que ça coule très vite ?

Dans tous les cas, voici des pistes qui peuvent aider à ramener un bébé au sein :
- faire du peau à peau autant que possible
- essayer plusieurs positions
- proposer le sein très régulièrement sans attendre que le bébé ne réclame
- profiter des moments plus calmes (endormissement, réveil, demi sommeil, bain, portage en écharpe...) Pour proposer le sein
- parler à son bébé pour lui expliquer la situation, lui dire par exemple que ça a été difficile mais que c'est fini
- déclencher le réflexe d'éjection à la main / utiliser la compression du sein dès que le bébé ne déglutit plus régulièrement si on pense que ce qui gêne est le début du lait

Courage, le plus dur est derrière vous, c'est une affaires de patience maintenant !
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour Alix,
Merci pour ta réponse. Ma fille s'énerve à cause du débit trop fort à la montée de lait.
Je la porte toute la journée en écharpe, et lui propose le sein très souvent. C'est vraiment le dddébit qui la gêne, elle s étouffe, avale de l'air, s'énerve et se retire du sein. Elle n arrive à téter qu'en position droite dans le sling.
Aujourd'hui elle pesait 100gr de plus qu'hier.
 

Pervenche

Période de pointe
Merci, j'ai tout lu.
J'espère que ma fille continuera de bien téter avec le temps...
Aujourd'hui je l'ai trouvée moins agitée au sein.
 

Pervenche

Période de pointe
Ce soir, ca fait presque 4h qu'elle n'a pas fermé l oeil alors que c'est une grosse dormeuse. Elle se tortille... voudrait tetouiller pour se rassurer ms ne peut pas car il y a du lait et s étouffe... :-(
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé de lui proposer plusieurs fois de suite le même sein ?

Si tu vides un peu de lait à la main, ça va mieux ?

Il arrive qu'une maman qui tire son lait pour une raison (séparation, hospitalisation ...) stimule beaucoup sa production et se retrouve en hyperlactation par rapport à la demande du bébé. Ca se règle au fur et à mesure quand les tétées remplacent les tirages. Si tu penses que c'est une piste, tout ce qui est évoqué dans l'article pour diminuer le flux de lait est valable aussi (position, plusieurs fois le même sein, vider un peu ...)
 

Pervenche

Période de pointe
Oui je lui donne le mm sein pour qu elle ait du lait gras. Mais rien ne change depuis hier. Combien de temps cela peut prendre pour que ca se régule ? Elle a pris le sein bien une dizaine de fois depuis 19h... elle pleure...
J'ai aussi fait une eviction plv car elle avait des reflux et que son frère est aplv.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ta production a augmenté grâce au tire-lait, tout dépend du décalage entre sa demande et la production actuelle. Ta fille va aussi avoir besoin de quelques jours pour réapprendre à téter au sein puisqu'elle a été nourrie par sonde pendant presque une semaine et qu'en plus, une hospitalisation ça fatigue. Tu fais tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne, laissez-vous un peu de temps ! As-tu la possibilité de te reposer un maximum avec elle, de faire du peau à peau, des siestes toutes les deux ?

Certaines mamans choisissent aussi de faire ce qu'on appelle le drainage complet pour diminuer la lactation : http://www.lllfrance.org/vous-infor...traits/1307-aa-78-methode-du-drainage-complet
Cette méthode doit être utilisée avec précautions :
Ne drainer à nouveau que s’il y a engorgement sévère. Ne pas refaire un drainage complet moins de 48 heures après le premier, sinon la lactation s’« emballe ».
Dans le cas d’un allaitement sur un seul sein ou bien d’une hyperlactation sur un seul sein, ne pas utiliser cette méthode, car cela risquerait d’aggraver le problème.
Certains bébés tètent mal mais grossissent bien grâce à l’hyperlactation de leur mère. Cette méthode ne peut être mise en place que si l’on a vérifié que l’enfant sait parfaitement bien téter. Dans le cas contraire, on risque de voir le bébé très frustré (pleurs, agitation au sein) parce qu’il aura faim et ne mangera plus suffisamment.
Ne proposez ou appliquez cette méthode que lorsque vous avez pu vérifier la bonne succion et la bonne prise du sein du bébé.
Si l’hyperlactation persiste malgré tout, il est possible d’envisager un traitement médicamenteux avec son médecin.
Une méthode le plus souvent efficace donc, mais à mettre en œuvre avec précaution.
 

Pervenche

Période de pointe
Merci,
Je vais attendre quelques jours, elle a encore pris du poids (4,5kg, contre 4,330 il y a 5 jours).
Je n'ai pas l'impression d'être en hyperlactation, mais vraiment juste les jets forts... C'est possible ?
 

Pervenche

Période de pointe
Ok.
Aussi, elle pleure beaucoup depuis la sortie d'hospit'... Serait-ce lié ? Où est-ce l'âge ?
Mon fils (qui a maintenant 2 ans et demi) pleurait sans arrêt, mais depuis sa naissance... Alors que ma fille était très calme, dormait beaucoup et pleurait peu.
 

Pervenche

Période de pointe
Toujours pareil avec ce ref... je trouve même ca pire.
D'autant qu'elle ne tète quasiment pas la nuit (1fois tout au plus !) Bien que je lui propose plusieurs fois, sans succès ! Elle tète plus d'une dizaine de fois la journée.
 

Pervenche

Période de pointe
Et je me demandais si un biberon exceptionnellement était dangereux pr l allaitement ? Papa ne se sent pas de donner à la tasse et à la pipette, elle a tendance à s étouffer. Ce serait vraiment pas souvent, moins d'une fois par semaine.
Pour emmener mon grand à la piscine !! Trop besoin de passer du tps seule avec lui.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu depuis le début mais si c'est juste le temps de 2 ou 3h pourquoi lui donner qqchose ? Elle peut patienter en étant portée ou bercée par papa
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui elle tete, mais cest pas dit qu'elle ait faim à chaque fois et que ça nécessite du lait à chaque fois. Peut être qu'une fois sur deux cest de la tétée câlin ou réconfort et que le portage ou le bercement de papa suffiront. Un bebe tete pour un tas de raison mais selon que ce soit la maman ou le papa on y répond différemment, nous c'est magique c'est le sein à tous les coups (ou presque).

Et pour répondre à ta question initiale, on dit qu'il suffit d'une prise au biberon pour que la confusion sein/tétine s'installe. Alors oui y'a un risque mais selon moi si cest une fois par semaine il est moindre et le papa devrait essayer plutôt portage et bercement avant de donner le biberon.
 

Pervenche

Période de pointe
Ben là rien que pour aller coucher mon grand, elle avait tete 10min avant, je l'ai laissée à mon conjoint et elle a hurlé tout le long en écharpe, j'ai du descendre et il a couché notre fils.
A cause de mon ref elle ne fait que des petites tetees.
 
Haut