• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suis je assez motivée ?

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
... et pour compléter, même pour les adultes, ce rythme a été créé artificiellement. À la préhistoire les gens mangeaient quand ils avaient faim (et surtout quand ils trouvaient de quoi manger...). Le rythme de 3 ou 4 repas par jour ça a été créé pour des raisons sociales.
Pour la santé, il est bien meilleur de manger plus souvent et de plus petites quantités à chaque fois, et pas à heure fixe mais exactement quand on a faim...
et pour compléter encore, c'est même très français! je me souviens être aller en voyage de classe en république tchèque et en Allemagne, les parents et les enfants mangent quand ils ont faim (sauf le week end peut être pour réunir la famille). après, je ne jugerai pas ce qu'ils mangeaient, c'est un autre débat
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et pour compléter encore, c'est même très français! je me souviens être aller en voyage de classe en république tchèque et en Allemagne, les parents et les enfants mangent quand ils ont faim (sauf le week end peut être pour réunir la famille). après, je ne jugerai pas ce qu'ils mangeaient, c'est un autre débat
c'est vrai ! Ça m'avait marqué aussi : ils sont tout le temps en train de manger.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
et je ne parle pas du nombre de fois où nous, nous mangeons alors qu'on n'a pas vraiment faim, parce que c'est l'heure! je ne sais pas ce qui est le mieux, mais il semble en tout cas qu'écouter son corps, c'est le mieux, et d'autant plus pour un bébé!(de toute façon, ils n'ont pas le choix, quand ils ont faim, ils ont faim et c'est tout) moi, c'est ce que je trouve dur avec les biberons de LA. Au début, il était habitué à téter à la demande avec le sein et au passage au LA, il fallait attendre, même si il avait faim! peut être que ceux qui sont directement aux bib de LA sont tout de suite habitués, mais voir son bébé avoir faim et ne pas pouvoir lui donner.... mon ostéo m'a dit que ce qui est horrible pour un bébé, c'est de ne pas pouvoir satisfaire sa faim car c'est un besoin primaire et ça peut le mettre dans un état d'insécurité. enfin, bref, pour dire que les bib, ce n'est pas non plus idéal!
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais !

Mais j'avais cru comprendre que c'était compliqué d'avoir une lactation suffisante et surtout je n'ai aucune idée de comment m'y prendre ?
Après si quelqu'un arrive à m'expliquer pourquoi un bébé allaité doit etre mis au sein des qu'il chouinouille alors qu'un bébé au biberon on doit attendre 4h, peut etre la que je comprendrais l'enjeu.

Merci les filles.

Une explication en image:

Notre lait se digère très vite. Notre bébé a donc besoin de téter très souvent pour combler ses apports. Et comme la nature est "logique", pour que notre lactation soit bonne nous avons besoin d'être stimulée souvent. Bébé doit donc téter souvent de petites quantités.
A l'inverse la vache produit un lait beaucoup plus rassasiant et plus long à digérer. C'est la "norme" de cette espèce. Les veaux tètent moins frequemment. Et les laits artificiels sont faits avec du lait de vache. Donc les bébés au biberon sont calés de cette manière. Aussi parce que le lait au biberon coule vite, les quantités prises importantes, on ne peut pas faire du "à la demande".

21317569_1108239562643523_1400865030525235845_n.jpg
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans ton témoignage ce que je retiens c'est ce blocage du à l'allaitement à la demande et au fait que cela n'est pas planifiable ? Que cela est chronophage ? C'est cela ?
J'ai le sentiment que tu anticipes beaucoup les choses. Alors oui avec un biberon tu aurais les repas "calés" mais pas plus. Un bébé cela reste imprévisible et terriblement prenant. Qu'en sera t'il de son sommeil ? Des coliques ? Les bébés ne se ressemblent pas en plus. Alors impossible de dire s'il aura le même comportement que ton ainée.
La seule certitude c'est que les débuts pour trouver un nouveau rythme sont tjs difficiles. Toutes les mamans de plusieurs enfants te le diront. Que tu allaites ou pas.
Et si tu te laissais le temps de voir venir les choses ? De vivre pleinement tes émotions et ton amour pour ce bébé. D'essayer de lâcher prise un peu. Quand on réfléchit trop on se laisse diriger par nos angoisses et nos peurs. Et attends de voir où cela te mènera.
Peut être qu'en effet tu ne te le sentiras pas et dans ce cas rien ne sert de se forcer à allaiter. L'allaitement est bénéfique en terme de santé oui mais si tu vas mal à cause de cela bébé ne sera pas bien non plus...
Et peut être qu'au contraire tu en auras envie.

Je suis comme toi à vouloir tout planifier. Et franchement je trouve qu'avoir un enfant c'est dur à ce niveau. Se retrouver à passer ses journées avec un bébé au sein alors qu'on s'est pas lavé et que la maison est dégueu. Ya des jours c'est de la souffrance morale tellement lâcher prise est difficile. Je sais que pour bébé2 je me ferais aidée "psychologiquement".
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une explication en image:

Notre lait se digère très vite. Notre bébé a donc besoin de téter très souvent pour combler ses apports. Et comme la nature est "logique", pour que notre lactation soit bonne nous avons besoin d'être stimulée souvent. Bébé doit donc téter souvent de petites quantités.
A l'inverse la vache produit un lait beaucoup plus rassasiant et plus long à digérer. C'est la "norme" de cette espèce. Les veaux tètent moins frequemment. Et les laits artificiels sont faits avec du lait de vache. Donc les bébés au biberon sont calés de cette manière. Aussi parce que le lait au biberon coule vite, les quantités prises importantes, on ne peut pas faire du "à la demande".

Voir la pièce jointe 1715
@Toulouzheine est-ce que je peux récupérer ton image ? C'est tellement parlant !!
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Toulouzheine est-ce que je peux récupérer ton image ? C'est tellement parlant !!

Je l'ai trouvé sur internet, elle n'est pas à moi. Je ne sais pas qui en est à l'origine, elle a été partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Je l'aime beaucoup aussi ! :)
Tu veux que je te l'envois ou tu peux la télécharger via mon message ?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai trouvé sur internet, elle n'est pas à moi. Je ne sais pas qui en est à l'origine, elle a été partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Je l'aime beaucoup aussi ! :)
Tu veux que je te l'envois ou tu peux la télécharger via mon message ?
J'étais pas sûre mais j'ai réussi à la récupérer dans ton message :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pourquoi un bébé allaité doit etre mis au sein des qu'il chouinouille alors qu'un bébé au biberon on doit attendre 4h,

Je me lance dans l'explication.
Je ne cherche pas à te convaincre : tu es la seule à savoir ce qui est le mieux pour toi, pour tes bébés, pour ta famille et la décision que tu prendras, quelle qu'elle soit, est LA MEILLEURE :)

Le lait maternel est très digeste : il contient peu de protéines et beaucoup de sucre ( le carburant de notre cerveau ). Le lait en poudre contient davantage de protéines, d'où le temps d'attente pour ne pas surcharger l'estomac et aider la digestion des protéines.
Notre lait se digère en 20 minutes environ.

De plus, l'estomac de nos bébés sont tout petits et les tétées au sein font entre quelques gouttes ( le soir ) à 110 ml le matin ( la quantité des tétées est variable au cours de la journée ), selon le taux de protéine du lait. Le matin, notre lait est plus aqueux, plus riche en lactose, en sucre. Les tétées sont abondantes, et il peut y avoir entre 1h30 et 2h entre les tétées.
Le soir, notre lait est plus gras, et moins abondant. Les tétées s'enchainent les unes aux autres de 17/18h jusqu'à 21/22h.

Ce document est très intéressant par rapport à ce rythme très particulier de l'allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Qu'en penses-tu ?
 

pipistrelle

Hyperlactation
Est ce que tu t'es posé la question de : pourquoi l'allaitement te rebute à ce point, y a t il une raison profonde ? As tu été allaitée ? As tu un entourage opposé à l'allaitement ? As tu eu des mauvaises images de l'allaitement ?
Non pas que je cherches à te culpabiliser, c'est pas du tout le cas, mais peut être peux tu mettre un mot sur ton blocage ?
 
Haut