• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suis je assez motivée ?

lounille

Colostrum
bonjour ,

J'avais écris il y a quelques temps et vous aviez Été nombreuses à m'écrire sans aucun jugement.
Je reviens vous voir. Je suis enceinte de 4 mois et j'attends une deuxième princesse pour avril. J'avais allaité ma première fille 1 mois puis mixte 2 semaines puis sevrage complet car reprise boulot.
J'avais terminé avec un gros soulagement, parce que je n'avais pas spécialement aimé tous les aspects de l'allaitement même si certains m'avaient plu, surtout évidemment le côté bienfaisant du lait maternel ce dont je suis convaincue mais aussi le côté câlin et doux de ce moment. Je n'avais pas du tout adhérer par contre à l'allaitement à la demande. Le côté "je mets au sein des que l'enfant s'éveille ou pleure" je ne le comprends pas et c'est aujourd'hui encore ce qui me bloque.
Ma fille Était pendue à mon sein et je n'imagine pas un instant pouvoir m'occuper de ma première fille en allaitant constamment le.jour. Étant née de petits poids elle tetait toute la nuit, j'étais épuisee la nuit....
Je m'en veux de ne me rappeler presque que des aspects négatifs

Mon mari me pousse (dirais je m'oblige ?) à allaiter la deuxième Étant donné les bienfaits (il est très présent et comme je ne veux pas faire de cododo car impossivle de dormir avec les bruits de bébé, il allait la chercher systématiquement, donc ce n'est pas une question de machisme), mais si ce n'était que de moi je crois que je n'essaierais même pas, achètant sûrement un lait artificiel bio ultra cher pour déculpabiliser.

Bref je viens vers vous sans filtre. J'ai l'impression de ne pas etre assez dévouée et maternante pour allaiter à la demande. Je suis une obsédée des choses bien réglées. Même dans ma vie en général.

Autour de moi mes amies allaitent, certaines longtemps mais cela ne me donne même pas envie.
À noter que mon allaitement se passait bien pas de douleur ni crevasse

Si j'allaite j'ai prévu un mois d'exclusif puis passage au mixte.... Mais..... J'ai l'impression d'avoir déjà hâte d'arrêter avant de commencer...

Merci de me donner le courage ou votre opinion honnête.

Bonne Journee

Loulou
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop quoi te répondre.
Faire qq chose à contre cœur n'est sans doute pas la solution. Si tu te forces, ça risque de t'écoeurer plus qu'autre chose.
Ton idée d'allaiter 1 mois est bien. Ensuite du vois ce que ça donne.
C'est sûr que l'allaitement c'est à la demande. Et avec les périodes de pointes, c'est assez compliqué à gérer.
Simplement un bébé n'est pas l'autre. Certains ont bcp besoin des bras, d'autres moins.
Après ce n'est pas parce que tu allaites peu que tu es une mauvaise mère!!!

Il vaut mieux une maman non allaitante mais épanouie qu'une maman allaitante en dépression !!

Je ne sais pas si ça t'aideo_O
 

lounille

Colostrum
Et pourquoi pas un allaitement mixte ? C'est une suggestion.

J'aimerais !

Mais j'avais cru comprendre que c'était compliqué d'avoir une lactation suffisante et surtout je n'ai aucune idée de comment m'y prendre ?
Après si quelqu'un arrive à m'expliquer pourquoi un bébé allaité doit etre mis au sein des qu'il chouinouille alors qu'un bébé au biberon on doit attendre 4h, peut etre la que je comprendrais l'enjeu.

Merci les filles.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, cela diminue la lactation. Mais comme ton objectif n'est pas d'allaiter très longtemps, ça n'est pas très grave :)
Tu peux par exemple commencer en exclusif, puis quand tu en as marre, passer en mixte (en remplaçant progressivement une tétée par un biberon, etc).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lounille,
Je crois que ce qui me surprend le plus, c'est ta démarche de venir chercher de l'aide ou du courage alors que tu dis n'avoir même pas envie d'essayer :)
Je comprends que tu sois indécise : le choix n'a pas l'air facile. Et j'avoue que moi aussi j'ai mis du temps à comprendre que mon nouveau-né me demandait à 100% tout le temps.
Moi je te dirais bien d'essayer parce que ça vaut le coup (et que ça te manquerait sans doute) et de voir comment tu le vis. C'est vrai que les premiers mois sont très intenses mais ça se cale ensuite petit à petit.
On a toutes besoin de soutien au début : ça explique qu'on soit nombreuses ici :)
Tu sais où nous trouver ! Courage
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après si quelqu'un arrive à m'expliquer pourquoi un bébé allaité doit etre mis au sein des qu'il chouinouille alors qu'un bébé au biberon on doit attendre 4h, peut etre la que je comprendrais l'enjeu.

En fait ce n'est plus tout à fait puisque les dernières recommandations disent de proposer aussi le biberon à la demande !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a rien qui soit "obligatoire", à part ne pas laisser l'enfant mourir de faim :)
Mettre bébé au sein souvent a aussi l'intérêt de maintenir la lactation. Si on fait téter bébé moins souvent qu'il n'en a besoin, il aura des difficultés à compenser en buvant plus, car les seins auront des difficultés à produire plus s'ils sont insuffisamment stimulés.
Au biberon, ça coule plus vite, alors il est possible de donner à bébé de plus grandes quantités à chaque fois.
À noter que ce n'est pas sans inconvénient : ça dilate l'estomac de bébé, ce qui augmente un peu les risques d'obésité plus tard, et ce qui diminue la capacité de bébé à auto-réguler son appétit. Le fait d'espacer les biberons de 4h, ça a été instauré dans le seul but de permettre aux parents de donner moins souvent le biberon. Ça a donc un intérêt pour les parents, ça n'en a en revanche pas pour le bébé.
Il est tout à fait possible de donner plus souvent le biberon que toutes les 4h. Il faut simplement donner de plus petits biberons. En revanche, il vaut mieux éviter d'attendre moins de 2h entre deux biberons, car le lait de vache (même modifié et cassé comme dans le LA) met plus de temps à se digérer que le lait humain. Alors que des tétées, on peut en donner aussi souvent que l'on souhaite sans problème.
 

mali&soso

Fontaine de lait
bonjour ,

J'avais écris il y a quelques temps et vous aviez Été nombreuses à m'écrire sans aucun jugement.
Je reviens vous voir. Je suis enceinte de 4 mois et j'attends une deuxième princesse pour avril. J'avais allaité ma première fille 1 mois puis mixte 2 semaines puis sevrage complet car reprise boulot.
J'avais terminé avec un gros soulagement, parce que je n'avais pas spécialement aimé tous les aspects de l'allaitement même si certains m'avaient plu, surtout évidemment le côté bienfaisant du lait maternel ce dont je suis convaincue mais aussi le côté câlin et doux de ce moment. Je n'avais pas du tout adhérer par contre à l'allaitement à la demande. Le côté "je mets au sein des que l'enfant s'éveille ou pleure" je ne le comprends pas et c'est aujourd'hui encore ce qui me bloque.
Ma fille Était pendue à mon sein et je n'imagine pas un instant pouvoir m'occuper de ma première fille en allaitant constamment le.jour. Étant née de petits poids elle tetait toute la nuit, j'étais épuisee la nuit....
Je m'en veux de ne me rappeler presque que des aspects négatifs

Mon mari me pousse (dirais je m'oblige ?) à allaiter la deuxième Étant donné les bienfaits (il est très présent et comme je ne veux pas faire de cododo car impossivle de dormir avec les bruits de bébé, il allait la chercher systématiquement, donc ce n'est pas une question de machisme), mais si ce n'était que de moi je crois que je n'essaierais même pas, achètant sûrement un lait artificiel bio ultra cher pour déculpabiliser.

Bref je viens vers vous sans filtre. J'ai l'impression de ne pas etre assez dévouée et maternante pour allaiter à la demande. Je suis une obsédée des choses bien réglées. Même dans ma vie en général.

Autour de moi mes amies allaitent, certaines longtemps mais cela ne me donne même pas envie.
À noter que mon allaitement se passait bien pas de douleur ni crevasse

Si j'allaite j'ai prévu un mois d'exclusif puis passage au mixte.... Mais..... J'ai l'impression d'avoir déjà hâte d'arrêter avant de commencer...

Merci de me donner le courage ou votre opinion honnête.

Bonne Journee

Loulou
Franchement ta l'air de faire des choix éclairés et de savoir se que tu fais alors continue allaite ou n'allaite ou allaite 3jour pour que le meconium de ton bebe s'évacue à l'aide de ton lait et anti corp.. ou sinon te prend pas la tête et avançe au jour le jour et tu verras si demain sera un jour de plus d'allaitement.. te prend pas la tête ...
 

Carinette

Période de pointe
c clair t as l air de savoir ce que tu veux... Allaiter sans en avoir vraiment envie ni plaisir a le faire c pas le mieux... Laisse toi la possibilité de choisir le jour j et de faire du mixte ou pas... Un deuxième enfant c different aussi... Tu auras ta grande a gérer... Donc attend de voir... Tu t adapteras... Meme si pour toi ça a l air difficile de pas savoir en avance
en tout cas... Bonne grossesse!!!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut surtout que tu gardes en tête que tu ne seras pas une mauvaise maman parce que tu n'allaites pas. Je suis d'accord avec les filles, tu as l'air d'avoir un choix éclairé, si ça te pèse il ne faut pas te forcer (à mon avis). Pour les bienfaits, garder la tétée de bienvenue et les premiers jours?? qui sait, si ça se trouve tu vas vivre cet allaitement d'une autre façon, on sait jamais!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Intéressant !! Bon la première réponse ressemble quand même au fameux "Allaitez à la demande MAIS toutes les trois heures" :D ("il va de lui-même peu à peu régler progressivement son appétit sur un rythme plus régulier d'environ un biberon toutes les 4 heures" : faudrait quand même pas que ladite demande contredise trop longtemps les consignes qui sont notées sur les boîtes de lait, hein ^^)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour prendre aussi le "problème" de l'autre sens, tu dis que ton mari te pousse, voire t'oblige à allaiter. Je trouve ça dur comme situation, que l'un force l'autre à quoi que ce soit.

Il veut que tu l'allaites mais est t'il prêt à se gérer ta grande, les courses, la bouffe pendant ce temps, quitte à prendre un congé ?

Désolée mis je trouve c un peu facile quand même.

Si en tout état de cause tu n'as pas l'intention d'allaiter longtemps, c'est sur que c'est moins grave de faire du mixte depuis le début vu que juste, tu comptes pas allaiter 3 ans.

Peux être commencer en exclusif les premiers jours et voir ensuite ?

En tous cas, au début, les bébés au biberon prennent souvent le biberon aussi et se reveillent la nuit pour manger (ou pour autre chose d'ailleurs). Tout ça pour dire aussi que l'avantage du biberon, c'est de pouvoir passer le relais par exemple au papa mais ce n'est pas forcément miraculeux sur le rythme non plus ;)

Sinon j'ai une amie qui allaité environ 2 mois : des la maternité, son bébé avait des biberons la nuit donc c'est possible.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Intéressant !! Bon la première réponse ressemble quand même au fameux "Allaitez à la demande MAIS toutes les trois heures" :D ("il va de lui-même peu à peu régler progressivement son appétit sur un rythme plus régulier d'environ un biberon toutes les 4 heures" : faudrait quand même pas que ladite demande contredise trop longtemps les consignes qui sont notées sur les boîtes de lait, hein ^^)

Je suis d'accord : le genre de "conseils" qui t'embrouillent bien au début !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les filles ont tout dit, mais surtout, ne prends pas de décision maintenant car cela dépendra de ton accouchement, de ton état physique et émotionnel et surtout de ton bébé! peut être que ce sera simple, peut être que non. Après, l'allaitement facilite un certain nombre de chose : pour le calmer, par exemple. avec un bébé au biberon, si il vient de prendre son bib ben, il faut trouver d'autres astuces! je ne dis pas que les bébés allaités ne pleurent pas, non, mais ça donne une solution de plus! j'ai arrêté d'allaiter à 6 semaines mais en choix "contraint" par la situation et je ne trouve pas que ce soit plus simple aux biberons. Evidemment, il ne faut pas le faire par contrainte et oui, c'est contraignant de le nourrir à la demande mais bon, si tu as un bébé très demandeur, de toute façon, il sera dans tes bras, donc.... le mien n'est plus allaité mais je l'ai tout le temps dans les bras quand même! ça dépend des bébés!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre à ta question : Pourquoi allaiter à la demande?
À mon sens c'est important parce que dans ton ventre le bébé a déjà l'habitude d'être alimenté de cette façon.
Dans notre société il est convenu que l'on fasse de gros repas espacés et donc on fait tendre les bébés vers ça assez rapidement mais c'est un rythme créé "artificiellement" pour se caler sur le notre d'adulte.
Après je me dis qu'un bébé au lait artificiel finit bien par prendre le rythme donc il devrait en être de même pour un bébé allaité à condition qu'il reçoive une grande quantité de lait à la fois. Ceci dit je trouve que de ne pas avoir à regarder l'heure et donner à la demande est aussi facilitant, on ne se pose pas de question.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans notre société il est convenu que l'on fasse de gros repas espacés et donc on fait tendre les bébés vers ça assez rapidement mais c'est un rythme créé "artificiellement" pour se caler sur le notre d'adulte.
... et pour compléter, même pour les adultes, ce rythme a été créé artificiellement. À la préhistoire les gens mangeaient quand ils avaient faim (et surtout quand ils trouvaient de quoi manger...). Le rythme de 3 ou 4 repas par jour ça a été créé pour des raisons sociales.
Pour la santé, il est bien meilleur de manger plus souvent et de plus petites quantités à chaque fois, et pas à heure fixe mais exactement quand on a faim...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis d'accord. Des études ont prouvé que les adultes qui faisaient deux voire trois collations dans la journée et fractionnaient leurs repas avaient moins de cholesterol et de diabète que les autres.
Pour en revenir au sujet @lounille, je te conseillerais d'écouter tes envies le moment venu sans trop te poser la question du qu'en-dira-t-on. Tu ne seras pas une moins bonne mère en n'allaitant pas ou peu, l'essentiel est que tu sois une maman épanouie pour tes enfants. En as-tu parlé ouvertement avec ton mari?
 
Haut