• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sucette

Karine34

Période de pointe
Bonjour ,
Mon petit 2 eme a maintenant 2 mois je l’allaite exclusivement et je lui ai donner une sucette j’avoue que sa fonctionne plutôt bien entre les téter , je lis parfois des posts qui di qu’il ne faut surtout pas le faire , qu’en pensez vous qui fais pareil comment sa se passe ? Merci à vous
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Karine34 ,

Certains bébés allaités ont des tétines et cela se passe très bien :). Il faut simplement rester vigilant sur la prise de poids : certains bébés zappent trop de tétées au profit de la tétine, c'est essentiellement pour cela qu'il y a des mises en garde à ce sujet (et qu'on donne le conseil de renoncer à la tétine au profit de tétées supplémentaires lorsque bébé grossit mal).

Tu peux utiliser cet outil pour évaluer la prise de poids de ton bébé allaité.

Avec la tétine, sais-tu combien de fois ton bébé tète par 24 heures ?
 

Karine34

Période de pointe
Coucou @Karine34 ,

Certains bébés allaités ont des tétines et cela se passe très bien :). Il faut simplement rester vigilant sur la prise de poids : certains bébés zappent trop de tétées au profit de la tétine, c'est essentiellement pour cela qu'il y a des mises en garde à ce sujet (et qu'on donne le conseil de renoncer à la tétine au profit de tétées supplémentaires lorsque bébé grossit mal).

Tu peux utiliser cet outil pour évaluer la prise de poids de ton bébé allaité.

Avec la tétine, sais-tu combien de fois ton bébé tète par 24 heures ?
Au moins 10 fois je pense je ne compte pas trop j’ai sa visite le 14 je verrai en fonction
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans utilisent des tétines et l'allaitement se passe bien. Dans d'autres cas, cela interfère avec l'allaitement.
Donner une tétine pour "faire patienter" bébé car ce n'est pas l'heure risque d’entraîner une chute de la lactation.
C'est différent de donner la tétine quand on ne peut vraiment pas donner le sein (en voiture par exemple ou en cas d'absence de maman).
A LLL, nous pensons que l'allaitement répond parfaitement à tous les besoins du bébé, c'est plus que seulement "nourrir de lait" ^^
On ne risque rien à d'abord proposer le sein avant d'opter pour la tétine.
 

Karine34

Période de pointe
Certaines mamans utilisent des tétines et l'allaitement se passe bien. Dans d'autres cas, cela interfère avec l'allaitement.
Donner une tétine pour "faire patienter" bébé car ce n'est pas l'heure risque d’entraîner une chute de la lactation.
C'est différent de donner la tétine quand on ne peut vraiment pas donner le sein (en voiture par exemple ou en cas d'absence de maman).
A LLL, nous pensons que l'allaitement répond parfaitement à tous les besoins du bébé, c'est plus que seulement "nourrir de lait" ^^
On ne risque rien à d'abord proposer le sein avant d'opter pour la tétine.
Merci oui tjs je lui propose le sein avant la tétine mais parfois il en veut pas c pas un serial teteur comme sa Soeur lui , parfois d’ailleurs il s’agite ds tout les sens quand il ne veut pas téter je sais pas trop ce que sa veut dire
 

Claere

Période de pointe
Merci oui tjs je lui propose le sein avant la tétine mais parfois il en veut pas c pas un serial teteur comme sa Soeur lui , parfois d’ailleurs il s’agite ds tout les sens quand il ne veut pas téter je sais pas trop ce que sa veut dire
Bonjour @Karine34,
Je remonte le sujet pour savoir comment ça se passe avec ton bébé six semaines plus tard. Est-ce que l’allaitement se passe toujours bien ?

Ma petite a un mois et elle hurle en voiture même si on roule que cinq minutes, ca me brise le cœur à chaque fois. On a un trajet de deux heures à faire pour aller voir mes parents et je me dis que ca va être intenable pour elle comme pour nous si on trouve pas un moyen de l’aider à s’apaiser quand je ne peux pas lui donner le sein.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Karine34,
Je remonte le sujet pour savoir comment ça se passe avec ton bébé six semaines plus tard. Est-ce que l’allaitement se passe toujours bien ?

Ma petite a un mois et elle hurle en voiture même si on roule que cinq minutes, ca me brise le cœur à chaque fois. On a un trajet de deux heures à faire pour aller voir mes parents et je me dis que ca va être intenable pour elle comme pour nous si on trouve pas un moyen de l’aider à s’apaiser quand je ne peux pas lui donner le sein.
Bonjour @Claere,
D'après ma sage-femme IBCLC, donc source sérieuse, cette histoire de confusion sein tétine serait obsolète. Tant que c'est mené de manière réfléchie, c'est à dire comme dit plus haut réserver la tétine aux moments où donner le sein est impossible, et sinon proposer le sein en premier pour être sûr de ne pas interférer avec la prise de poids, alors pas de risque. Le seul "danger" est en fait de ralentir la prise de poids en faisant sauter des tétées nutritives nécessaires.
 

Claere

Période de pointe
Bonjour @Claere,
D'après ma sage-femme IBCLC, donc source sérieuse, cette histoire de confusion sein tétine serait obsolète. Tant que c'est mené de manière réfléchie, c'est à dire comme dit plus haut réserver la tétine aux moments où donner le sein est impossible, et sinon proposer le sein en premier pour être sûr de ne pas interférer avec la prise de poids, alors pas de risque. Le seul "danger" est en fait de ralentir la prise de poids en faisant sauter des tétées nutritives nécessaires.
Ah top ! Merci ! C’est rassurant alors, on pourra lui donner en voiture, elle fera l’association avec la situation. Et on gardera nos tétées câlins dans les contextes où je peux lui donner le sein 🥰
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah top ! Merci ! C’est rassurant alors, on pourra lui donner en voiture, elle fera l’association avec la situation. Et on gardera nos tétées câlins dans les contextes où je peux lui donner le sein 🥰
Et sinon dans les situations où tu n'es pas au volant... nous sommes pls sur le forum à avoir pratiqué le "nichon sportif", penchée au dessus du cosy... c'est pas confort, mais ça soulage l'âme de soulager bébé 😅.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma petite a un mois et elle hurle en voiture même si on roule que cinq minutes, ca me brise le cœur à chaque fois. On a un trajet de deux heures à faire pour aller voir mes parents et je me dis que ca va être intenable pour elle comme pour nous si on trouve pas un moyen de l’aider à s’apaiser quand je ne peux pas lui donner le sein.
C'est typiquement le genre de situation où une tétine est utile ! ;)
Bon à savoir : parfois certains tout-petits n'arrivent pas à la garder en bouche et ont besoin qu'on les aide à "tenir" la tétine. C'était le cas pour mes loulous quand ils étaient tout minis, donc il fallait rester à côté d'eux. Mais sinon ça sauvait la vie lors des voyages...
(et bien sûr on faisait des pauses régulières pour donner le sein !)
 

Claere

Période de pointe
Et sinon dans les situations où tu n'es pas au volant... nous sommes pls sur le forum à avoir pratiqué le "nichon sportif", penchée au dessus du cosy... c'est pas confort, mais ça soulage l'âme de soulager bébé 😅.
Hahaha j’ai du mal à voir comment j’y arriverai ! Déjà qu’on galère en position allongée sur le côté 😁
 

Claere

Période de pointe
C'est typiquement le genre de situation où une tétine est utile ! ;)
Bon à savoir : parfois certains tout-petits n'arrivent pas à la garder en bouche et ont besoin qu'on les aide à "tenir" la tétine. C'était le cas pour mes loulous quand ils étaient tout minis, donc il fallait rester à côté d'eux. Mais sinon ça sauvait la vie lors des voyages...
(et bien sûr on faisait des pauses régulières pour donner le sein !)
Ça sera la mission du grand frère !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Claere,
D'après ma sage-femme IBCLC, donc source sérieuse, cette histoire de confusion sein tétine serait obsolète. Tant que c'est mené de manière réfléchie, c'est à dire comme dit plus haut réserver la tétine aux moments où donner le sein est impossible, et sinon proposer le sein en premier pour être sûr de ne pas interférer avec la prise de poids, alors pas de risque. Le seul "danger" est en fait de ralentir la prise de poids en faisant sauter des tétées nutritives nécessaires.
:jap:
En fait le terme "confusion" est assez mal choisi. Le bébé n'est pas confus.
Il y a deux types de situations
- quand on donne une tétine : en effet l'idée c'est de la donner quand on ne peut pas donner le sein ou quand le sein ne suffit pas à soulager bébé. Les ennuis arrivent quand on donne la tétine "pour faire patienter" bébé ou pour respecter des consignes d'allaitement rigides (il a déjà tété 20 minutes sur un sein donc ça suffit....)
- quand on donne une tétine de biberon. Là non plus, le bébé n'est pas confus. Ce qu'il veut, c'est recevoir du lait. Si il reçoit du lait facilement avec une tétine alors qu'il a du mal à en obtenir au sein, alors il peut préférer la tétine du biberon qui le satisfait mieux. ;)
 

Karine34

Période de pointe
Bonjour @Karine34,
Je remonte le sujet pour savoir comment ça se passe avec ton bébé six semaines plus tard. Est-ce que l’allaitement se passe toujours bien ?

Ma petite a un mois et elle hurle en voiture même si on roule que cinq minutes, ca me brise le cœur à chaque fois. On a un trajet de deux heures à faire pour aller voir mes parents et je me dis que ca va être intenable pour elle comme pour nous si on trouve pas un moyen de l’aider à s’apaiser quand je ne peux pas lui donner le sein.
Coucou ,
Ah mince pour ma première c’était pareil , et là pour mon aînée donc je lui ai proposer la tétine qu’il accepte super bien et aucun soucis avec l’allaitement il tete toujours bien grossis bien donc n’hésite pas à le lui proposer elle a peut être un gros besoin de succion et sa pourrait l’aider toi comme elle surtout en voiture , donne moi des nouvelles de l’évolution ❤️
 
Haut