• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Succion uniquement au sein

Theonecuc

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils est ne le 19 janvier 18, 10 jours seulement avant terme. Il a aujourd'hui 3 mois 1/2. Je l'allaite malgré quelques petites douleurs aux tetons certainement dûes à sa force de succion. Je suis en congé parental pour profiter pleinement de lui. L'allaitement se passe très bien jusque là. J'ai quelques soucis par contre du fait que mon petit doudou se réveille lors de ses siestes en pleurant très fort à la fin d'un cycle de sommeil, soit 45 minutes après le début de la sieste. Quand il pleure il est encore dans son sommeil. Pour le calmer je lui donne le sein et il se rendort immédiatement. Si je fais ça il peut dormir 3h facilement. Je ne veux non plus rentrer dans ce système très lourd pour moi qui m'empêche de siester alors parfois j'attends simplement qu'il finisse de pleurer et il se réveille tout sourire. Mais il n'a pas suffisamment dormi car redort peu de temps après (1h environ). Si je dors avec lui, c'est l'horreur parce qu'il chouine beaucoup pour avoir le teton non stop dans la bouche. C'est alors encore plus usant, je m'agace, ne me repose pas du tout et fini par couper court à ce moment qui devrait être un moment de partage. Quelle est le meilleur choix ? Le laisser se réveiller ? Lui "fourrer" le sein dans la bouche alors qu'il dort encore ? Parce que c'est vraiment la sensation que ca me donne.

La nuit c'est franchement chaotique, certaines nuits il va dormir 5h de suite puis se réveiller toutes les heures, et d'autres nuits, il se réveille toutes les 2h. Je suis épuisée. La seule façon de le rendormir c'est la tetouille du sein... Mais la tetouille lui fait faire pipi et je le récupère 2 fois par nuit, trempé de pipi. La tototte il n'en veut pas, s'énerve sur mon doigt si je lui donne. Le plus agaçant c'est qu'eveillé il mordille ses doigts, son pouce, ses mains sans soucis. Mais pour s'endormir il ne veut pas. Quelle autre solution existe t-il? Il a son petit rituel avant d'aller au lit et s'endort la plupart du temps tout seul lors de la mise au lit. Sans pleures, sans cris. Il lui arrive de faire de la résistance au sommeil, parfois il vérifie je ne sais combien de fois si je suis bien là. Je le vois ouvrir ses petits yeux régulièrement. Pourquoi fait il se la résistance sachant que je suis là pour lui et réponds à tous ses appels ?

Je ne me laisse pas pleurer, mais le laisse râler. Si je vois que ça dure plus de 5 minutes, je vais le voir pour lui parler, lui sourire, le bercer ou simplement poser la main sur son ventre, sans le prendre dans les bras. Et souvent il s'endort après 2 passages de ma part tout au plus. Il dort dans sa chambre depuis le début car ca c'est tout de suite bien passé. C'est un beau progrès parce qu'avant il s'endormait au sein.

Merci pour tous les conseils apportés.o_O
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Theonecuc ,

Je ne vais pas t'être d'une grande aide. Ma puce a 15 mois et elle s'endort tjs au sein, elle se réveille plusieurs fois la nuit.
Je ne l'ai jms laissée pleurer et j'ai tjs répondu à ses appels.

Ton bébé a simplement besoin de toi. Peut-être que ses gencives le travaillent et téter le soulage.

Ma puce à l'âge de ton bébé dormait sur moi pour les siestes.
Je comprends ta fatigue. C'est épuisant.
As-tu un peu d'aide du papa?
 

Theonecuc

Montée de lait
Merci pour ce retour ! Effectivement ses gencives commencent à le travailler mais dans ces cas là il s'acharne sur ses poings et sa Sophie en caoutchou tout en criant. Dans ce cas, je sais que c'est les gencives. C'est arrivé seulement 2 fois pour le moment.

Le papa est présent dans le sens où il joue avec baby boy et essaie de passer du temps avec lui. Il le prend dans les bras quand il s'agace fort. C'est assez fou de voir comme baby boy se calme avec lui, quand avec moi c'est impossible. Mais la nuit non, il dort. Une fois il a décidé d'essayer de se lever pour le rendormir pour que je dorme, mais il n'a pas entendu baby boy se réveiller alors j'y suis allée .
 

Theonecuc

Montée de lait
Ha oui pour finir ma réponse... j'aimerais dormir avec lui lors de la sieste mais je ne peux pas dormir avec bébé ni sur moi ni à côté de moi parce qu'il s'agace en me reniflant et cherche à téter non stop. Je suis obligée alors de me positionner de manière à ce qu'il ait le sein à proximité, ce qui m'empêche de dormir puisque ce n'est pas ma position de dodo et puis le sentir téter n'est pas relaxant du tout pour moi.

Je sais qu'il a besoin de moi c'est pour ça que je cherche une solution parce qu'il est hors de question que je le laisse pleurer ou sans retour de ma part. Mais j'ai aussi besoin de souffler un peu . Halala si tout était simple ça ne serait pas drôle, n'est ce pas ??
 

picurka

Hyperlactation
Tout ce que je peux te dire c'est que mon fils faisait ses siestes au sein jusqu'à ses 5 mois. Je dormais tant bien que mal collé à lui et dès que je voulais lui enlèver le mamelon de la bouche, ils e réveillait pour le réclamer! Je ne sais pas si c'est les petits garçons qui sont comme ça, mais je pense que le comportement de ton bébé est tout à fait normal.
 

Theonecuc

Montée de lait
Ha oui pour finir ma réponse... j'aimerais dormir avec lui lors de la sieste mais je ne peux pas dormir avec bébé ni sur moi ni à côté de moi parce qu'il s'agace en me reniflant et cherche à téter non stop. Je suis obligée alors de me positionner de manière à ce qu'il ait le sein à proximité, ce qui m'empêche de dormir puisque ce n'est pas ma position de dodo et puis le sentir téter n'est pas relaxant du tout pour moi.

Je sais qu'il a besoin de moi c'est pour ça que je cherche une solution parce qu'il est hors de question que je le laisse pleurer ou sans retour de ma part. Mais j'ai aussi besoin de souffler un peu . Halala si tout était simple ça ne s
 

picurka

Hyperlactation
Tout ce que je peux te dire c'est que mon fils faisait ses siestes au sein jusqu'à ses 5 mois. Je dormais tant bien que mal collé à lui et dès que je voulais lui enlèver le mamelon de la bouche, ils e réveillait pour le réclamer! Je ne sais pas si c'est les petits garçons qui sont comme ça, mais je pense que le comportement de ton bébé est tout à fait normal.
 

picurka

Hyperlactation
As-tu essayé le portage dans la journée? Peut-être que s'il te sent à côté pendant longtemps, il aura moins besoin de proximité à d'autres moments de la journée (à tester, pas sûr que le petit soit du même avis...)
 

Theonecuc

Montée de lait
Tout ce que je peux te dire c'est que mon fils faisait ses siestes au sein jusqu'à ses 5 mois. Je dormais tant bien que mal collé à lui et dès que je voulais lui enlèver le mamelon de la bouche, ils e réveillait pour le réclamer! Je ne sais pas si c'est les petits garçons qui sont comme ça, mais je pense que le comportement de ton bébé est tout à fait normal.
bonjour merci pour ce retour. Comme m'a dit la sage femme : plus le nid est douillé, plus les ailes des bébés se déploient. Je suis tout à fait d'accord avec ça, surtout que moi même je bosse dans la petite enfance, mais naïve que je suis, je ne m'imaginais pas que ca serait si prenant voir même canibalisant. Il faut juste du temps pour qu'a son rythme bébé puisse se décoller par lui même... Mais bon, une astuce ou deux pour couper un peu, je prends aussi. Ca permet de revenir vers lui fraiche et dispo et surtout de ne pas pleurer comme une madeleine chaque semaine ;)
 

Theonecuc

Montée de lait
As-tu essayé le portage dans la journée? Peut-être que s'il te sent à côté pendant longtemps, il aura moins besoin de proximité à d'autres moments de la journée (à tester, pas sûr que le petit soit du même avis...)
oui j'ai tenté le portage mais il pleure quand je le mets dans le Manduca, idem avec l'écharpe... Je devrais re tenter. Les choses auront peut être évoluée depuis la dernière fois.
 

picurka

Hyperlactation
bonjour merci pour ce retour. Comme m'a dit la sage femme : plus le nid est douillé, plus les ailes des bébés se déploient. Je suis tout à fait d'accord avec ça, surtout que moi même je bosse dans la petite enfance, mais naïve que je suis, je ne m'imaginais pas que ca serait si prenant voir même canibalisant. Il faut juste du temps pour qu'a son rythme bébé puisse se décoller par lui même... Mais bon, une astuce ou deux pour couper un peu, je prends aussi. Ca permet de revenir vers lui fraiche et dispo et surtout de ne pas pleurer comme une madeleine chaque semaine ;)

Lol c'est vrai que c'est très prenant et fatiguant. Pour le déploiement des ailes, j'attends toujours, mon fils a 13 mois et dès que je ne suis pas dans la même pièce que lui, il HUUUURRRLLLLEEEEE! Ma famille en a marre, personne ne peut le garder si je suis dans les parages. Par contre c'est un ange dès que je pars de la maison...
Mais tu as tout à fait raison de vouloir te ressourcer! J'ai pris l'habitude de prendre une babysitter de temps à autre, rien que pour aller me balader 1-2 heures ou aller chez l'esthéticienne. Après 1h il me manquait déjà et je retournais avec la bonne humeur et l'envie d'être avec lui.
 

Theonecuc

Montée de lait
Lol c'est vrai que c'est très prenant et fatiguant. Pour le déploiement des ailes, j'attends toujours, mon fils a 13 mois et dès que je ne suis pas dans la même pièce que lui, il HUUUURRRLLLLEEEEE! Ma famille en a marre, personne ne peut le garder si je suis dans les parages. Par contre c'est un ange dès que je pars de la maison...
Mais tu as tout à fait raison de vouloir te ressourcer! J'ai pris l'habitude de prendre une babysitter de temps à autre, rien que pour aller me balader 1-2 heures ou aller chez l'esthéticienne. Après 1h il me manquait déjà et je retournais avec la bonne humeur et l'envie d'être avec lui.
j'essaie aussi de me décoller un peu. Je l'ai laissé 2 fois 1h chez ma belle mère qui est super avec les enfants. Ca m'a fait un bien fou. Je vais bientôt commencer l'intégration chez l'ass mat, on verra bien... J'espère alors qu'il acceptera le biberon, parce qu'aujourd'hui c'est pas franchement ça. C'est fou comme les tétines sont dures n'importe quelles formes qu'elles aient. Et on nous dit que ça rappelle le teton de la femme... Si on avait des tetons aussi durs on aurait des trous dans toute notre lingerie...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton petit est encore tout petit :) : son paradis perdu, c'est toi ;) Ton aréole ( la partie brune autour du mamelon ) a la même odeur que ton liquide amniotique ! c'est un vrai "shoot" de maman qu'ils font quand ils sont près du sein, qu'ils tètent... qu'ils nous sentent !

Les anglophones appellent les 9 premiers mois de la vie "la grossesse avec vue" : nos bébés sont très immatures, très prématurés, et leur besoin de présence/contact/tétées est aussi intensive durant la grossesse que durant les 9 premiers mois de vie.

D'où un comportement qui peut nous paraître TRES TRES collant !
Et c'est normal ! :)
Ils ont un besoin intense de nous, de contacts et de tétées très TRES fréquentes.:confused:

Apprendre à allaiter allongée, en somnolant, en dormant même... permet à de nombreuses mères de tenir le coup !

J'aime beaucoup partager ce texte : https://www.lllfrance.org/vous-info...-de-pierre-a-l-epoque-de-la-conquete-spatiale
 

Theonecuc

Montée de lait
Ton petit est encore tout petit :) : son paradis perdu, c'est toi ;) Ton aréole ( la partie brune autour du mamelon ) a la même odeur que ton liquide amniotique ! c'est un vrai "shoot" de maman qu'ils font quand ils sont près du sein, qu'ils tètent... qu'ils nous sentent !

Les anglophones appellent les 9 premiers mois de la vie "la grossesse avec vue" : nos bébés sont très immatures, très prématurés, et leur besoin de présence/contact/tétées est aussi intensive durant la grossesse que durant les 9 premiers mois de vie.

D'où un comportement qui peut nous paraître TRES TRES collant !
Et c'est normal ! :)
Ils ont un besoin intense de nous, de contacts et de tétées très TRES fréquentes.:confused:

Apprendre à allaiter allongée, en somnolant, en dormant même... permet à de nombreuses mères de tenir le coup !

J'aime beaucoup partager ce texte : https://www.lllfrance.org/vous-info...-de-pierre-a-l-epoque-de-la-conquete-spatiale
merci merci. Ca fait du bien de lire ce genre de texte. Ca rebooste, ca rappelle et reconforte pour tout ce qu'on fait et surtout de ce qu'on ne fait pas. Parfois ca reste dur tout de même il ne faut pas se mentir mais les commentaires des autres peuvent parfois nous faire douter car souvent voir toujours, ils sont à l'opposés de ce qu'on pratique. Merci pour ce partage et pour m'avoir reboosté. Du coup après une journée ou baby boy est resté accroché a moi toute la journée, il va au lit avec le sourire. Je l'entends gazouiller à côté.;) et de le savoir bien, tout va bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai coutume de dire en réunion que "le fruit mûr tombe de l'arbre".
Quand nos bébés sont "mûrs", ils se décrochent d'eux-mêmes et partent "vivre leur vie" avec enthousiasme et assurance, sûrs de leur attache et de leur valeur !

L'authentique contre-pied contre les "mauvaises langues" qui disent que nos bébés deviennent capricieux, collants, exigeants et "enfant-roi" !:p

Un bébé materné, écouté, respecté, ça donne un enfant plein d'énergie pour aller vers l'avant !
Et je témoigne ici en tant que maman d'ados : ça donne aussi des ados chouettes, confiants dans les adultes, libres d'exprimer leurs émotions/états d'âme/ressentis, se sachant écoutés et respectés !:)

Profite de tous les moments de peau à peau, de tétées intenses et douces, avec ton tout petit au creux de tes bras, admire combien il est beau, et combien tu as fait "du beau boulot" ! et bouche tes oreilles aux voix négatives :mad:
Tu fais le meilleur pour ton bébé !
Et tous ces temps passés avec lui, ce sont des temps de découverte et de connaissance fine de ton enfant ! c'est riche pour toute la vie <3
 

Theonecuc

Montée de lait
Très beau message. Je le garde en mémoire pour les moments sans. :) y en a peu heureusement. En tout cas c'est une belle aventure que de voir grandir son bébé. J'adore. Merci pour toutes tes paroles positives, enthousiasmantes et chaleureuses
 
Haut