• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stress angoisse

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à nouveau !
Ma puce a cinq semaines demain. Après les débuts d'allaitement très compliqués, où elle avait perdu du poids on s'est accrochées et ça va mieux, maintenant on essaie le sevrage des bouts de sein en plastique et ça va bien.
Et pourtant, le stress et l'angoisse de ces moments où je n'arrivais pas à lui donner le sein, la peur de mal faire ne m'abandonne pas. Elle a beaucoup dormi cet après-midi et me voilà inquiète parce que peut être qu'il y a quelque-chose qui ne va pas, elle a pas fait caca de la journée (ça lui est déjà arrivé, après elle fait un super gros caca) en gros, rationnellement je sais que ça va, que c'est normal de ne pas tout savoir, étant mon premier bébé et tout.
On me dit souvent que les bébés sont comme une éponge ils ressentent tout et du coup je stresse encore plus de penser que je lui transmets mes angoisses.
Je fais une fixation sur l'allaitement et comment on a failli échouer j'arrête pas d'en parler je crois que mon mari en a marre de m'entendre. J'ai l'impression que d'un moment à l'autre je ne vais plus pouvoir lui donner le sein, ou que mon lait n'est pas assez bon, bref, que je vais échouer.
Des conseils ?​
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lizjo, c'est normal on passe toutes par la, mais tu as tout bien géré, essaie de souffler un peu et fais toi confiance. Au pire si tu as des difficultés, sache que tu as des solutions...
- le forum
- des consultantes,
- et ton bon sens + motivation
- etc...
C'est normal de patiner un peu pour le premier enfant, il faut écouter ton instinct et surtout essaye de te donner des moments de simple bonheur, une belle tetee, une main qui caresse, un moment de détente, ... cela passe si vite. Et dis toi aussi qu'aucune Maman n'est parfaite, tu fais de ton mieux. Et enfin les débuts sont toujours chaotiques avec l'allaitement mais plus ca va aller plus tu vas te sentir a l'aise et prendre confiance. Ce que tu fais est super, il ne faut pas en douter.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et rassures toi, j'en suis à mon 3ème allaitement et mon mari a beau être 100% pour me traite encore de fanatique de l'allaitement. En même temps il a pas tort ça me tient à coeur donc suis forcément saoulante
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer (ou non), après 24 mois d'allaitement je commence seulement à me détendre :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de votre soutien, je me sens moins seule !
Je pense que la fatigue joue beaucoup, pendant la grossesse j'ai pas pu faire une seule nuit complète (vomissements au début et quand les vomissements se sont arrêtés, insomnie) et maintenant le max que d'affilée c'est deux heures et demie.
Depuis l'accouchement j'avais l'impression que chaque tétée était une bataille à gagner, j'ai l'impression d'être encore en mode combat :p
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est tout à fait normal ce que tu ressens et cest décuplé par la fatigue, les hormones, cette émotion d'amour énorme que tu as pour ton petit bout et peut être es tu une stressée de nature aussi.
L'allaitement que ce soit au premier ou au 3e enfant nous prend aux tripes. Donc qui dit prendre aux tripe dit obsessionnel, addictionnel, émotionnel, angoissionnel....bref on vit, on dort (ou pas), on mange, on boit, on parle, on respire allaitement.
Et en plus, on se met une pression de debile, parce qu'on est 1000% (oui oui 1000%) responsable du bien etre de notre petit. On a l'impression que si on loupe une tétée on a tout loupé, on se pose 1000 questions. Et si on lui propose le sein alors quil montrait un signe de fatigue, on se dit qu'on aurait pas du, il va se décaler, jvais plus avoir de lait pour quand il aura vraiment faim etc. Et plus les semaines et les mois passent et plus on se détend (m'enfin on reste sur le qui vive quand même). Plus on s'aperçoit que tout ça c'est naturel, qu'on ne joue pas la vie de notre bb à chaque décision qu'on prend. Et du coup on prend plus de plaisir que de stress et on se dit merde si j'avais su je me serais détendue.

Bref pour te dire que tu es normale, que tu fais les choses bien et que les questions que tu te poses sont légitimes. Les mamans qui paraissent légères, détachées sont de bonnes camoufleuses d'émotions je pense.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Lizjo,

Gamazoe a parfaitement dit les choses
Peut-être es-tu comme moi d'une nature plutôt anxieuse ? Je sais que je vérifie toujours si bébé respire bien, je commence la diversification et j'ai peur qu'il avale de travers, etc. Et c'est vrai que parfois l'entourage ne comprend pas notre investissement et n'y voit qu'une inquiétude disproportionnée... La seule qui me comprend et avec qui je peux en parler sans réserve c'est ma mère. Elle a vécu la même expérience alors elle sait tout ce que l'on ressent.
Des fois, quand on est face à un nouveau comportement de bébé que l'on ne comprend pas, elle me dit: "Que dit la Leche Ligue?" :)
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut ! @gamazoe tu as tellement bien résumé la situation, j'en est été émue !
C'est normal de stresser et d'angoisser devant ce tout nouveau rôle de maman qu'on découvre chaque jour, on passe toutes par là et ton petit bout n'a QUE cinq semaines ! En plus l'allaitement c'est pas aussi routinier que le biberon (sans critique bien sûr), y'a des jours où le bébé tète sans cesse, d'autres moins, plusieurs jours sans caca, et puis des caca à chaque tétées, les crevasses, les mastites...Bref de quoi s'y perdre et se remettre en question tout le temps.Ne t'empêche pas d'en parler au contraire !! C'est bien d’extérioriser ses peurs et ses doutes. Par contre, je pourrais te conseiller d'en parler avec des personnes qui ne te jugeront pas ou qui ne te feront pas de remarques sur comment élever ton enfant (j'ai eu belle maman dans ce genre là, ben ça fait juste culpabiliser...). pis quand t'as des questions, même toutes bêtes (enfin qui te paraissent toutes bêtes car en fait elles ne le sont surement pas :) )viens les poser ici !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'étais pareil, je n'allaite plus à présent, mais ce sont d'autres choses qui m'angoissent. Et quand je vois ma mère, je réalise qu'elle stresse toujours pour mon frère et moi. En fait, à partir du moment où on a un petit bout, on stressera toute notre vie, ce sont les thèmes qui changent lol. Donc relativiser et faire avec, mais c'est tout à fait normal et c'est ce qui te permet d'être à l'écoute et aux petits soins pour elle.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de votre soutien. Je vais essayer de profiter plus des bons moments,je pense que le stress va pas disparaître effectivement, on fera avec !
 
Haut